Interfaçage débimètre sortie à impulsionset avec Itow ?

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

hd31 a écrit : Attention aussi à l'amplitude des impulsions par rapport à ce qu'attend l'appareil qui compte. Si c'est trop juste, il y a risque d'erreur.
Eh oui , c'est bien ma crainte ! mais comme je le disais , sans oscillo , je ne sais pas ce qui se passe aux bornes de l'automate.

CMickael, je n'ai pas pris le compteur rapide parce que la fréquence max du débimètre se situe dans une plage de 14 à 227 hz pour un débit de 5 à 85 l/mn.
Quoiqu'il en soit, une chose est sûre , c'est que jusqu'à 0,6 m3/h , le comptage est forcément bon. Il est temps que je me réveille :oops:
Pourquoi ? parce que lors de mes essais de débit dans un seau d'eau de 10 litres , l'automate a enregistré 1605 impulsions => 1605 x 6,213 ( quantité d'eau / impulsion ) = 9971 ml => 10 l

Alors pourquoi mes questions ? parce que je pense que le circulateur devrait avoir un débit proche de 1,5 m3/h
Et les 1,5 m3/h parce que cela correspondrait , avec un dT° de 4C , à la puissance calorifique de ma pac , pour 7°c extérieur. Hors je mesure pratiquement le même débit sur la pac , 0,6 m3/h !!!
Ou est l'erreur ? :lol:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

concernant l'amplitude, j'avais regarder les doc, il n'y as pas de pb(je n'ai plus les chiffre en tete)
j'utilise un XD 26 version custom, je ne sais pas si les caractéristiques sont différente sur les autres millenium

fonctionnement d'un automate(en général, donc je suppose que pour le millenium c'est la même chose):
- lecture des entrées
- lecture du programme
- mise à jour des sorties
ensuite ça recommence (lecture des entrées, le programme...)
le temps que met l'automate a faire cela c'est le temps de cycle(20ms pour mon cas)
on ne connait pas la durée à l'état 1 de l'impulsion envoyé par le débimetre
on ne connait pas la durée à l'état 0
si la durée de l'impulsion est inférieur au temps de cycle automate, celui ci ne la voit pas s'il lit le programme à ce moment

pour un débit de 1.4m3/h j'ai 63hz donc une impulsion toute les 16ms environ, mon temps de cycle est de 20ms, je n'ai pas essayé avec un compteur simple car il certain que cela ne fonctionne pas

utilise le bloc fonction qui va bien! associé au entrées I1 et I2(ce bloc fonction te donne directement la fréquence en sortie il me semble :Q=0.3730*F-0.3)
ou refait essais avec le sceau en augmentant le débit
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

On vient de me prêter un scope, et premiere visualisation , les signaux sont propres, mais la fréquence très instable. De 50 à 100 hz, donc des cycles possibles de 10 ms à l'entrée de l'automate ! Je revois la programmation du Millénium.

Ceci dit, je pense que l"instabilité des signaux n'est pas normal, l"écoulement d'eau est certainement turbulent dans la tuyauterie, d'autant plus que le montage du débimètre n'est peut être pas placé au meilleur endroit du circuit ( faute de place ailleurs )
Le débimètre est placé sur la partie aspiration ( coté départ condenseur ) , et non sur le retour. Le circulateur est sur la partie retour condenseur.

J' interroge aussi Huba pour avoir leur avis
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour,
Je vois que tu t'amuses bien!
RC60 a écrit : Alors pourquoi mes questions ? parce que je pense que le circulateur devrait avoir un débit proche de 1,5 m3/h
Et les 1,5 m3/h parce que cela correspondrait , avec un dT° de 4C , à la puissance calorifique de ma pac , pour 7°c extérieur. Hors je mesure pratiquement le même débit sur la pac , 0,6 m3/h !!!
Ou est l'erreur ? :lol:
:?:
Suivant les données constructeur (COP = 4.9 Delta = 5°C Puissance fournie = 12.9 KW), ton débit nominal doit être autour de 2.2 m3/heure et pour un delta de 4°C la puissance devrait chuter vers 10.3 KW si le débit reste à 2.2 m3/heure.

Si 1.5m3/heure et 4 de delta, la puissance va chuter vers 7 KW :!:

D'où sors tu ce débit de 1.5m3/heure :?:

Cordialement,

Alain30.

PS:
C'est quoi ce "bins", tu as décidé de réduire la durée de vie du compresseur :lol:
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoGr ... &a=14&d=24
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Décidément y a plus rien qui va, je n'arrive m^me plus à mettre le texte en forme
!!
[quote="hd31"]
Pour la conversion, je n'ai plus les chiffres en tête, il faut bien lire la doc, ce n'est pas forcément très clair en première lecture. Mesurer la fréquence ou compter le nombre d'impulsions pendant un temps défini revient au même. Il faut juste que la mesure se fasse sur quelques secondes (10 à 60 par exemple si possible) car les fluctuations sont importantes. Attention aussi à l'amplitude des impulsions par rapport à ce qu'attend l'appareil qui compte. Si c'est trop juste, il y a risque d'erreur.[/quote]

Bon , j'ai un gros problème pour la mesure du débit !
Après avoir utilisé un bloc fonction " fast count " sur l'automate je compte 4200 impulsions en 60 s soit :
4200 x 6 , 213 = 260945 ml / mn => 1,56 m3 /h

Et là , c'est déjà un problème comme le dit [b]alain30[/b] parce que avec un tel débit, car ça ne correspond pas aux puissances données par le constructeur !

Ensuite lorsque je regarde les impulsions générées par le débimètre sur un oscilloscope, j'observe une importante variation de fréquence et des impulsions de 2 ms à plus de 15 ms ! et pourtant l'automate compte toujours le m^me nombre d'impulsions par minute ( 4200 +/- 15 implus. ) !
J'ai contacté la société Huba pour en avoir le cœur net, et à priori c'est normal ces variations, il faut passer par une carte d'acquisition pour moyenner ces mesures avant qu'elles ne soient exploitables !! :evil:

C'est quand même pas clair tout ça. Pourquoi mes essais de débit dans un seau de 10 l étaient-ils bons , sans erreur de mesure ?
Un débimètre avec une sortie tension ou courant aurait été plus simple à utiliser.
[b]hd31 , tu fais une moyenne de la fréquence pour exploiter la mesure ?
[b]CMickael[/b], quel bloc fonction as tu utilisé dans le Millénium ?
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

alain30 a écrit :

PS:
C'est quoi ce "bins", tu as décidé de réduire la durée de vie du compresseur :lol:
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoGr ... &a=14&d=24


Pour faire les essais et forcer la pac , j'ai réglé la consigne de TA à 23 °C
Ensuite j'ai oublié de remettre à 21,5 ° , mais comme la consigne max de température retour est fixé à 35 ° C et le temps d'arrêt mini du compresseur de 10 mn, cela à provoquer ces cycles de fonctionnement. C'est quand même beau ces cycles, c'est régulier comme une horloge !! :D
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le moyennage se fait naturellement en comptant sur une période assez longue. L'oscillo ne montre qu'une période courte, les fluctuations sont donc très visibles. Les versions en tension et courant étaient plus chères, nécessitaient une entrée analogique spécifique, et peut-être aussi un moyennage, plutôt moins facile à faire pour des fréquences basses. La version numérique me semble toujours le meilleur choix. Mais ces fluctuations ne sont pas mentionnées dans la doc...
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

je viens de regarder mon prog, j'ai utilisé le bloc fastcount avec paramètre période à 100(*100ms) donc moyenne sur 10sec
C'est quand même pas clair tout ça. Pourquoi mes essais de débit dans un seau de 10 l étaient-ils bons , sans erreur de mesure ?
sans doute qu'a 0.6m3/h la durée des impulsions est supérieur à ton temps de cycle automate
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

hd31 a écrit : Les versions en tension et courant étaient plus chères, nécessitaient une entrée analogique spécifique, et peut-être aussi un moyennage, plutôt moins facile à faire pour des fréquences basses. La version numérique me semble toujours le meilleur choix. Mais ces fluctuations ne sont pas mentionnées dans la doc...
Oui c'est vrai, à l'époque ou le choix a été réalisé , moi même je souhaitais aussi la version fréquence.
Mais finalement tu as développé une interface pour ce débimètre ?
Je ne comprends toujours pas la relation entre le débit donné par :
Q = nb d'impulsions x 6,213 ml
et la formule
0.3754 * f - 0,3 !!!! Chez Huba , on m'a dit d'utiliser cette formule, mais j'ai oublié de me faire expliquer

Maintenant je me pose une autre question ( remarque faite par alain30 ) :
Je mesure un débit et un dt °C sur le circuit primaire du ballon tampon.
Mais le dt °C ne serait -il pas faussé par le débit du circuit secondaire alimenté par le 2 ème circulateur plus gros ?
Ne devrais-je pas faire ces mesures sur la tuyauterie du circuit planchers , ou il y a bien une séparation des circuits ?
C'est tout de même bizarre de compter toujours le même nombre d'impulsions en 1 minute. Si les impulsions étaient mal comptées a cause des variations de fréquence du débimètre, le comptage serait aléatoire !
Alors ?
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Si les impulsions étaient mal comptées a cause des variations de fréquence du débimètre, le comptage serait aléatoire !
Alors ?
pourquoi les impulsions serait mal comptées??
avec le bloc fastcount et un temps de cycle de 20ms on peut monté à 3.6khz soit 0.277 milli-seconde entre 2 impulsions
l'automate compte les impulsions sans tenir compte de la fréquence! celle ci peut varier
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

d'apres la doc que j'ai:
V = nb d'impulsions x 6,22 ml
Q=0.3750 * f - 0,3
c'est vrai que c'est bizarre ce -0.3, avec circulateur à l'arret l'automate m'affiche -18 litres/H, mais sa plage de mesure ne commence qu'a 5 litre/min
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

J'avais fait un comptage avec une clé usb téléinfo, mais je ne l'ai pas utilisée depuis un moment. J'ai monté un débitmètre sur mon installation et regardé à l'oscilloscope. J'ai testé au fréquencemètre et avec un compteur d'impulsions sur un temps défini, et il était évident qu'il fallait compter sur plusieurs secondes pour avoir une mesure relativement stable (en analogique, je pense que le signal aurait fluctué et son filtrage serait plus difficile, je me répète). La mesure du delta T doit se faire en sortie au plus près de la pac, si c'est elle qui nous intéresse, et le débitmètre doit mesurer le débit pac.

Dans la doc, on a plusieurs valeurs
Le volume par impulsion est approximativement 6.22ml
Une formule plus précise donne Q = 0.3730 * f -0.3, pour 14 à 229Hz
A 100Hz, cela donne Q = 37. C'est des l/min (il faut chercher, pas évident en première lecture). Sur 1 seconde, cela fait 0.616l, soit 616ml. Comme on est à 100Hz, cela donne 6.16ml/impulsion, on retrouve bien la valeur approximative donnée plus haut.

Avec la valeur donnée par Huba, on aurait à cette même fréquence 37.24l/min et 6.2ml/imp, ce qui ne fait que 0.6% de différence. La viscosité entre aussi en jeu, c'est le sens des courbes données en fin de doc. Pour de l'eau, on s'en tiendra au calcul qui vient d'être donné. Le 0.3 intervient surtout pour les basses fréquences (petits débits). A 20Hz, la différence est de 4%. A 100Hz, elle tombe à 0.8%. En n'en tenant pas compte, le volume par impulsion serait de 6.216ml (6.256 avec les dernières valeurs Huba).

Donc, tout est cohérent, et comme le débit est relativement constant, que la fréquence ne doit pas être en partie basse, ce n'est pas critique, on peut s'en tenir à la conversion simple sans le terme 0.3

Pour tester, il faut le faire séparément. Donc utiliser un générateur BF pour tester l'automate et sa conversion. Si tout colle en changeant la fréquence dans la plage attendue, et après avoir mesuré indépendamment le débitmètre, on peut raccorder le tout ensemble.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Merci pour toutes vos explications, les bases sont claires cette fois . :wink:
CMickael a écrit :
avec le bloc fastcount et un temps de cycle de 20ms on peut monté à 3.6khz soit 0.277 milli-seconde entre 2 impulsions
l'automate compte les impulsions sans tenir compte de la fréquence! celle ci peut varier


Effectivement le comptage devrait se faire sans problème, le temps le plus court que j'ai pu observer entre deux impulsions était de 2 ms , donc pas de problème .

Ceci dit mon problème reste entier, ou bien c'est un manque de puissance de ma pac , ou bien c'est un problème dans la tuyauterie du circuit primaire.
J'ai un coude dans ce circuit qui peut piéger une bulle d'air que je ne peux pas purger . Peut être que cela limite le débit !
Sinon , on en revient à la conception de l' évaporateur qui n'est pas top et qui limite la puissance de la pac !
Je contrôle encore la partie mesure d'impulsions , et ensuite j'attaque les fondations :lol:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

met l'appoint élec(si il y a) et mesure le delta T et la puissance absorbé par l'appoint
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

CMickael a écrit :met l'appoint élec(si il y a) et mesure le delta T et la puissance absorbé par l'appoint
Ah mais voila quelle est bonne cette idée :idea:
J'ai 3 , 6 ou 9 kw
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »