Sondes température, raccordement en étoile ou // ?

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Sondes température, raccordement en étoile ou // ?

Message par RC60 »

Bonjour,

J'ai vu quelque part qu'il valait mieux raccorder les sondes DS 18B20 en // .
La configuration étiole étant déconseillée !
Quel est le problème ? consommation , gestion des données ?

:wink:
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
je confirme // est l'idéal
pour l'étoile, en fait c'est une question d'équilibre des branches, de résonance en bout qui peuvent induire des erreurs de lecture de sondes, voir le blocage du réseaux.
C'est un peu plus compliqué, mais je manque de vocabulaire pour te répondre simplement.
Pour mon cas je suis en étoile (par obligation, avec des branches de longueurs différentes, sur ces branches j'ai une ou plusieurs sondes et ça fonctionne sans soucis depuis pas mal de temps........ mais je suis peut être l'exception qui confirme la règle!
je te cherche un poste evec une vrai explication technique
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

re
j'avais ecrit ça il y a un bout de temps, au début ou comme toi je cherchais des
infos
bonjour
une parenthèse: toutes ces information, je les ais trouvé sur le net, je les place ici pour les partager, mais elles restent a vérifier
modifiant mon réseau initialement équipé de 9 sondes LM335 afin de l'adapter au 1 wire, il m'est venu deux questions.
j'ai quelques réponses je vous les livrent... brute de fonderie sans garantie!!
-1) quel est la meilleure topologie pour ce réseaux
-2) combien peut on mettre de sondes
pour le premiers point la doc Dallas es clair la configuration en étoile de branche de longueurs différentes n'est pas la meilleure... oui, mais chez moi c'est déjà câblé comme cela.
je pense avoir finit de remplacer les lm335 par desDS18B20 demain je vous tiendrais au courant du comportement de ce réseau de 9 branches. Pour certaines 2 mètres, pour d'autre 15 mètres.

en ce qui concerne le point2 combien peut on mettre de sondes
il y a a mon sens deux façon de voir:
a) la limitation électrique
b) le temps de réponse.
pour ce qui est du temps de réponse tout dépend comment a été écrit le logiciel car il semble qu'il y ait deux méthode:
la première:
le programme va à la découverte (commande "search ROM") des sondes du réseau, puis à chaque DS18B20 trouvée lance une conversion, attend (750 ms) et lui demande le résultat. Si on a beaucoup de sondes, la collecte prend du temps (0,8 seconde par sonde), donc la limitation viendra de la partie logicielle.
parade: Si on suppose que le bus 1-wire ne contient que des DS18B20, on peut lancer l'ordre de conversion à toutes les sondes sur le bus ("skip ROM"), et ensuite collecter les températures de toutes les sondes sans attente

mais alors arrive la limite électrique. Deux limites, celle de l' adaptateur et celle du bus USB
la limite électrique du bus:
le bus USB peut fournir 5Volts 500Ma
La consommation maximale d'une sonde DS18B20 est 1,5 mA pendant les écritures EPROM et les conversions.
si l'on soustrait ce que le bus donne déjà (souris)..... on peut connaitre ne nombres de sondes maxi avant d'avoir le message Windows: pic de consommation sur le port USB

la limite électrique de l'adaptateur:
sur le DS9490 on peut tirer jusqu'à 42 mA, mais il est conseillé de rester sous 25 mA. ce qui donne (Si on lance toutes les conversions de température en même temps) entre 17 (limite sûre) et 28 sondes (limite maxi).

toutes correction sera la bienvenue Alain/Juju
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

JUJU et Alain
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Merci juju .

C'est clair pour moi . J'avais une crainte au niveau du temps de réponse entre deux sondes de T° dans le cas ou on doit mesurer un différentiel de température (dégivrage par exemple) ou pour une mesure de surchauffe ou sous refroidissement ou il vaut mieux être synchro entre les mesures de T° et de pression BP , HP .
Mais bon , il n'y a quand même pas des minutes entre l'acquisition des mesures !

Pour l'alimentation , à priori je serais plutôt pour une alim séparée, comme je dois aussi alimenter un débimètre !
Mais le mieux serait de mettre un oscilloscope sur les signaux ,et de voir la forme de tout ça avec alim séparée et avec alim sur l'usb.
Je recherche la fiabilité, car rien de plus désagréable que de constater l'absence de relevées au moment ou on en a justement besoin.
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »