TUTO: Raspberry - Teleinfo - 1wire

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Je me demande quelle type carte SD mettre en place ?
4 Go ou 8Go, et surtout quelle classe de vitesse ?
Alors vous allez me dire " ça dépend ce que l'on veut faire avec le Raspberry " Ouais, mais une petite idée , ça m'arrangerait bien.
Sinon je vais trouver une vieille SD de 2 Go qui traine au fond d'un tiroir, mais sûrement avec le risque de tout planter lorsque le Rasberry s' affolera un peu :D
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Moi au début j'ai voulu bien faire en optant pour une carte 8go class 10 que j'avais déjà pour un appareil photos.
Au bout d'un mois gros plantage et impossible de booter le raspberry.
Je pense que plus la classe est élevée, plus la sd est performante mais plus elle consomme et l'alim du raspberry décroche lors des accès SD.
J'ai donc du tout réinstaller sur une 4go class 4 qui trainait au fond d'un tiroir.
Depuis plus de 6 moi tout ce passe bien.
Comme quoi...
Par contre je fais une image de ma SD à chaque grosse modification du PI et j'ai une sauvegarde automatique de mes bases de données sur un serveur externe tout les jours.
Bon courage pour ton choix.
A+
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Voici un tuto bien fait pour démarrer le PI et avoir les valeurs de teleinfo et de température sur 1 wire dans une bdd SQL via des script python.

http://www.domotique-info.fr/2013/06/ra ... hon-mysql/

La carte à une interface (PIC) entre les opto et la liaison RS232.
Dans le script python il y a donc l'envoi d'une info à ce PIC pour savoir qu'elle voie est interroger. Cela n'est pas nécessaire avec les montages plus simple présentés plus haut dans ce post et surtout si vous n'achetez pas cette carte !!

Il y a donc quelques modif dans le code python à faire mais le plus gros du boulot est fait.

Enjoy...
:D
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
nightfever
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 2:44 pm

Message par nightfever »

Bonjour,

Quel est l'équivalent du SFH6206 en pin traversante (pas un CMS) ?
C'est un peu galère de souder un CMS. C'est toujours fiable ce système ? Les infos récoltées sont vraiment exactes ?
J'ai mon raspberry pi et j'ai suivi le tuto. Me reste plus qu'à créer ce montage à 3 composants (j'ai déjà des sondes oregon et une BDD + highstock sur mon NAS).
lemarin29
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 03, 2013 8:35 pm
Localisation : France
Contact :

Message par lemarin29 »

nightfever a écrit :Bonjour,

Quel est l'équivalent du SFH6206 en pin traversante (pas un CMS) ?
C'est un peu galère de souder un CMS. C'est toujours fiable ce système ? Les infos récoltées sont vraiment exactes ?
J'ai mon raspberry pi et j'ai suivi le tuto. Me reste plus qu'à créer ce montage à 3 composants (j'ai déjà des sondes oregon et une BDD + highstock sur mon NAS).
Je te conseille le SFH620A, c'est l'équivalent du SFH6206 mais en boitier DIP donc avec les pattes traversantes.
Voici le datasheet : http://www.vishay.com/docs/83675/sfh620a.pdf
Bonne soirée,
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Salut nightfever,
J'aimerais savoir comment tu récupères tes info Oregon sur ton NAS.
Tu pourrais aussi récupérer les info teleinfo et 1 wire sur ton NAS.
A+
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
nightfever
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 2:44 pm

Message par nightfever »

@lemarin29 : Merci, je tente avec ça.

@moi641 : je possède un rfxtrx usb branché sur ma vera lite (box domotique). j'ai une scène qui envoie à intervalle régulier les valeurs relevées par les sondes dans ma BDD. Ensuite c'est une gestion de l'affichage avec du php + sql.
Mon NAS est dans la chambre à l'étage et le compteur au garage (en bas). C'est pour ça que j'ai pris un raspberry. Je ne veux pas déplacer mon NAS.
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

@nightfever
OK
C'était par simple curiosité car j'ai longtemps hésité pour mes sonde Oregon et finalement j'ai opter pour recevoir les trame des sondes Oregon directement sur une pin du Raspberry via un recepteur 433MHz.
Merci et bon courage pour la suite.
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
nightfever
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 2:44 pm

Message par nightfever »

pas de pb.
je n'ai pas approfondi car je ne savais pas quel niveau de détail tu souhaitais.
si tu veux plus de détails, je peux t'en donner.
voici un exemple de ce qui est faisable sur un raspberry avec le récepteur dont j'ai parlé : ici
Je n'ai pas adopté ce schéma car comme annoncé, je l'utilise branché directement sur ma vera ;)[/url]
nightfever
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 2:44 pm

Message par nightfever »

Bonjour,
Commande pour lire les infos:
Code:

Code : Tout sélectionner

sudo cat /dev/ttyAMA0

Si tout va bien vous devez voir des infos de ce type défilée:
Code:

Code : Tout sélectionner

ADCO 70060936XXXX ?         (paranoiac inside) 
OPTARIF HC.. < 
ISOUSC 20 8 
HCHC 004063750 _ 
HCHP 004423070 ' 
PTEC HC.. S 
IINST1 001 I 
IINST2 000 I 
IINST3 001 K 
IMAX1 006 6 
IMAX2 016 8 
IMAX3 015 8 
PMAX 05710 3 
PAPP 00280 + 
HHPHC E 0 
MOTDETAT 000000 B 
PPOT 00 # 
Lorsque je tape la commande, le rasp se fige et n'affiche pas les données indiquées.
Une idée ?
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Salut,
Quand tu dis le PI se fige, as tu essayer la commande ctrl+c pour quitter l'attente de réception des données.
Si avec cette commande tu ne retrouves pas la main dans putty, j'ai pas d'idée pour ton problème.
Par contre si avec cette commande, tu retrouves le prompt, cela peut venir d'une mauvaise config du pot série, où alors d'un problème sur le montage électronique.
Tu utilises quel montage? Celui avec l'opto pour 1 ou 2 compteurs?
A+
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
nightfever
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 2:44 pm

Message par nightfever »

J'utilise le montage pour un seul compteur
J'ai mis l'opto SFH620A avec les 2 résistances et 2 borniers sur un bout de carte.
Le ctrl+c, je l'essaierai ce soir pour voir si j'arrive à récupérer la main. Mais bon via webmin j'arrivais à faire un reboot donc pour moi le RP n'était pas totalement figé ;)
nightfever
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 2:44 pm

Message par nightfever »

bon alors le CTRL+C a fonctionné
du coup j'ai vérifié le montage car bizare...
résultat, j'avais oublié de couper un morceau de cuivre sur mon bout de bakélite cuivré.

Au final, je n'ai pas tout à fait ce qui est écrit dans le tuto mais ça y ressemble très fort (j'ai du stopper la commande car ça déflie tout le temps) :
ADCO 0207XXXXXXX
OPTARIF HC.. <
ISOUSC 30 9
HCHC 006868722 -
HCHP 020247319 /
PTEC HP..
IINST 002 Y
IMAX 036 H
PAPP 00450 *
HHPHC A ,
Je suppose que ce qui est important c'est HC et HP donc je vais pouvoir me focaliser sur le script maintenant...
Quand je pense que pour 3€ on peut faire ça, hallucinant ! Merci :P
galen
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 02, 2013 3:49 pm

Message par galen »

moi641 a écrit :@nightfever
OK
C'était par simple curiosité car j'ai longtemps hésité pour mes sonde Oregon et finalement j'ai opter pour recevoir les trame des sondes Oregon directement sur une pin du Raspberry via un récepteur 433MHz.
Merci et bon courage pour la suite.
Bonjour,

Merci pour le partage de ce tuto qui va me permettre de réaliser ce que je souhaite sans le remue méninge :D

je serai plus qu’intéressé aussi par un tuto sur la gestion des sondes oregon via le raspberry je dispose des sondes du raspberry et même d'un recepteur 433mhz mais par contre il me manque les compétences, suivre des tutos est a ma portée :d
nightfever
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 2:44 pm

Message par nightfever »

peut-être que ceci répondra à tes attentes ici

ou plutot ici ou encore là

Enfin, à part le 1er lien qui était dans mes favoris, les autres ont été trouvés en 10s via google :D
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »