Demande de confirmation: liste matériels pour monitoring

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
merou_95
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 9:55 pm
Localisation : Cergy (val d'oise) département 95

Demande de confirmation: liste matériels pour monitoring

Message par merou_95 »

Je souhaite faire une relève de 3 compteurs compatible téléfinfo de ma pompe à chaleur afin d’identifier et optimiser le nombres de cycles de démarrage et le temps de fonctionnement par rapport à la température de consigne et extérieure. Je souhaite aussi faire la relève des températures entrantes et sortantes sur le capteur donc 2 sondes nécessaires. Pouvez vous me confirmer si la liste est complète?

- 3 compteurs compatible téléinfo
- 1 Cartelectronic - Interface Téléinformation USB pour 2 Compteurs Réf: FUSB2TELE + 1 TeleinfoStick V2
- 1 carte raspberry PI
- 2 sondes de températures => Capteur de température 1-Wire DS18B20
- 1 DS9490R - Contrôleur 1-Wire USB DALLAS DS9490R (USB/RJ11)
- 1 switch
- Créer un compte chez ITOW

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt,
Marco
Maison BBC 2010 - 168m2 sur 2 planchers chauffants
VMC double Dlux
PAC géothermie sur capteurs verticaux
Ballon Thermodynamque
95 Val D'oise. Altitude 95m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 5874 W
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Re: Demande de confirmation: liste matériels pour monitoring

Message par elf »

merou_95 a écrit : - 3 compteurs compatible téléinfo
Vérifier la compatibilité ici : http://itow.fr/site/compteurs.html
merou_95 a écrit : - 1 Cartelectronic - Interface Téléinformation USB pour 2 Compteurs Réf: FUSB2TELE + 1 TeleinfoStick V2
L'interface FUSB2TELE ne fonctionne qu'avec un seul compteur sur iTow, il faut le configurer via un switch à l'intérieur du FUSB2TELE.
J'en ai déjà parlé sur ce forum du pourquoi.
merou_95 a écrit : - 1 carte raspberry PI
Ne pas oublier le boitier.
merou_95 a écrit : - 2 sondes de températures => Capteur de température 1-Wire DS18B20
- 1 DS9490R - Contrôleur 1-Wire USB DALLAS DS9490R (USB/RJ11)
OK
merou_95 a écrit : - 1 switch
Quel type de switch et pourquoi faire ?
merou_95
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 9:55 pm
Localisation : Cergy (val d'oise) département 95

Message par merou_95 »

Pour répondre aux questions :
Les compteurs que je compte utiliser sont : deltadore tywatt 30 muni d'une entrée téléinfo.
A la place de l'interface FUSB2TELE je vais plutôt opter vers 3 TeleinfoStick V2

En ce qui concerne le switch, pour le moment je ne sais pas trop lequel prendre. C'est pour relier au Rasberry les 3 TeleinfoStick V2 + 2 Interface DS9490R avec 2 sondes.
A vrai dire je ne sais pas trop comment relier ces matériels au raspberry et plus particulièrement comment relier les 2 sondes DS18B20 à l'interface DS9490R
Maison BBC 2010 - 168m2 sur 2 planchers chauffants
VMC double Dlux
PAC géothermie sur capteurs verticaux
Ballon Thermodynamque
95 Val D'oise. Altitude 95m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 5874 W
Lucien77
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 10:55 am

Message par Lucien77 »

Bonjour,

Oublie les Tywatt, ils ne fournissent pas les infos pour Itow, ils ne font que récupérer les infos venant du compteur EDF par la liaison téléinfo et/ou via le tore magnétique afin de l'afficher sur les modules Delta Dore.
Comme tu le dis toi même, il y a une entrée téléinfo, par une sortie.
C'est pour relier au Rasberry les 3 TeleinfoStick V2 + 2 Interface DS9490R avec 2 sondes.
Ce n'est pas un switch qu'il faut, mais un hub USB, alimenté de préférence, sur lequel tu connectes les interfaces téléinfostick et une seule interface DS9490R suffira.
Les deux sondes, ou plus, étant reliées en parallèle sur l'interface DS9490R.

Si tu as un compteur électronique, tu pourras au moins visualiser l'ensemble de ta conso.
Au fait, pourquoi 3 compteurs pour ta PAC ?
Si tu es en triphasé, un seul compteur électronique triphasé et un seul téléinfostick te sortira la conso des 3 phases.

A+
merou_95
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 9:55 pm
Localisation : Cergy (val d'oise) département 95

Message par merou_95 »

Bonjour,


Pour brancher l'Interface DS9490R avec 2 sondes. Es-ce matériel qui faut :
http://www.maisonic.com/telephonie/avid ... prise.html

Le rasberry est équipé nativement de 2 prises USB. Je peux donc utiliser 1 pour l'interface DS9490R pour mesurer la température et l'autre pour brancher un hub USB auto-alimenté sur lequel je vais mettre plusieurs téléinfostick dans la limite de 5. Es ce que vous validez cette solution?

Pour répondre à la question de Lucien77, pourquoi 3 compteurs pour la PAC. En fait pour le moment j'ai installé 2 compteurs tywatt, c'était pour connaître la conso d'1 circulateur et l'autre pour la PAC. Pour votre info le circulateur qui sert à faire circuler l'eau réchauffée par la PAC dans les 2 planchers chauffants fonctionnent 24/24h pendant 6 ou 7 mois. A lui seul, il consomme 30% d'énergie par rapport à la pompe à chaleur seule soit 93 € d'électricité sur une base de 7 mois de chauffe contre un peu moins de 300 € pour la PAC seule, ce n'est pas négligeable et compte le faire remplacer par un circulateur basse conso. Tandis que l'autre circulateur sert à faire circuler l'eau dans les capteurs verticaux. Le circulateur ne se met qu'en marche 5mn avant la PAC et s'arrête en même temps que la PAC. Pour le moment je ne connais pas sa conso.

Finalement il n'est pas utile de mesurer avec ITOW, la PAC et ses 2 circulateurs. Je vais plutôt opter pour la solution suivante :
- 1 Compteur ITOW composé de 2 téléinfostick (1 pour la PAC et 1 pour le compteur général). Par contre je vais garder mes 2 compteurs tywatt pour continuer à mesurer la conso des 2 circulateurs.
Maison BBC 2010 - 168m2 sur 2 planchers chauffants
VMC double Dlux
PAC géothermie sur capteurs verticaux
Ballon Thermodynamque
95 Val D'oise. Altitude 95m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 5874 W
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

merou_95 a écrit : Le rasberry est équipé nativement de 2 prises USB. Je peux donc utiliser 1 pour l'interface DS9490R pour mesurer la température et l'autre pour brancher un hub USB auto-alimenté sur lequel je vais mettre plusieurs téléinfostick dans la limite de 5. Es ce que vous validez cette solution?
Inspire-toi de cette solution qui est viable, regarde bien la dernière photo et le commentaire de Mhz : http://itow.fr/Forum/index.php/topic,56 ... ml#msg2898

En résumé :
- Pas de Hub USB auto-limenté, (pour moi auto-alimenté veut dire que c'est le port USB sur lequel est connecté le Hub qui délivre l'alimentation, donc auto-alimenté veut dire sans alimentation externe ce qui est à proscrire),
- Une seule alim, celle du Hub USB qui alimente le Raspi et les différentes interfaces téléinfo et 1wire connectées sur le Hub,
- Seul le Hub USB est raccordé à un des deux ports USB du Raspi, il reste donc 1 port USB libre sur le Raspi qui peut être utilisé pour le Wifi à la place d'un câble RJ45 dans le cas où le Raspi se trouve loin de la box Internet.
merou_95
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 9:55 pm
Localisation : Cergy (val d'oise) département 95

Message par merou_95 »

Merci pour vos réponses et vous tiendrez informé lorsque j’aurai reçu le matériel et mis en service.
Maison BBC 2010 - 168m2 sur 2 planchers chauffants
VMC double Dlux
PAC géothermie sur capteurs verticaux
Ballon Thermodynamque
95 Val D'oise. Altitude 95m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 5874 W
merou_95
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 9:55 pm
Localisation : Cergy (val d'oise) département 95

Message par merou_95 »

Pour monitorer dans ITOW la température extérieure et intérieure faut-il obligatoirement passer par l'interface DS18B20? Si la réponse est non, quelle solution facile à mettre en oeuvre sans êtrre obligé de tirer plusieurs mètre de câble.
Maison BBC 2010 - 168m2 sur 2 planchers chauffants
VMC double Dlux
PAC géothermie sur capteurs verticaux
Ballon Thermodynamque
95 Val D'oise. Altitude 95m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 5874 W
Lucien77
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 10:55 am

Message par Lucien77 »

Ben oui, c'est le principe même !
Donc tirage de cables obligatoire, ou utilisation de cables existants (téléphone, réseaux...)

A+
merou_95
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 9:55 pm
Localisation : Cergy (val d'oise) département 95

Message par merou_95 »

Y a t-il une distance maxi à respecter entre la sonde de température et le rasberry PI. Sachant que pour la sonde extérieure, j'aurai entre 24 et 26m de câble à tirer et pour la sonde intérieure environ 15m. Es-ce impactant pour la précision des températures relevées?
Maison BBC 2010 - 168m2 sur 2 planchers chauffants
VMC double Dlux
PAC géothermie sur capteurs verticaux
Ballon Thermodynamque
95 Val D'oise. Altitude 95m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 5874 W
Lucien77
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 10:55 am

Message par Lucien77 »

J'ai des sondes à 30 metres, et ce avec des cables divers (cat 5, cat 6, jarretière téléphonique) et aucun problème.
Il n'y a, à ma connaissance, pas d'impact sur la précision (variation) de la mesure. Dans Itow tu as un étalonnage (offset) pour chaque sonde.

A+
merou_95
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 9:55 pm
Localisation : Cergy (val d'oise) département 95

Message par merou_95 »

Super si ça passe avec 30 m de câble alors je ne devrais avoir de souci et surtout qu'il me reste une bobine en cat 6. grade 3S.
Par contre j'envisage d'utiliser une prise ethernet pour la sonde intérieure. Si j'utilise un adaptateur RJ11 vers RJ45, es-ce que ça peut faire l'affaire? Comme par exemple:

http://www.cdiscount.com/informatique/m ... 03857.html
Maison BBC 2010 - 168m2 sur 2 planchers chauffants
VMC double Dlux
PAC géothermie sur capteurs verticaux
Ballon Thermodynamque
95 Val D'oise. Altitude 95m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 5874 W
Lucien77
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. juil. 13, 2013 10:55 am

Message par Lucien77 »

Oui, si les contacts sont corrects, ca doit fonctionner. Si tu alimentes tes sondes, fais attention à la position du fil d'alimentation coté RJ45 par rapport au coté RJ11.

A+
merou_95
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 9:55 pm
Localisation : Cergy (val d'oise) département 95

Message par merou_95 »

Ok pour la sonde de température intérieure, je vais plutôt opter par l'utilisation de l'une des prises RJ45 sur lequel je vais mettre un adapteur RJ45/RJ11. Cela m'évitera de tirer un câble tout du moins pour l'intérieur. Pour l'extérieur je n'ai pas le choix.
Pour l'alimentatation je vais passer par un hub USB alimenté.
Maison BBC 2010 - 168m2 sur 2 planchers chauffants
VMC double Dlux
PAC géothermie sur capteurs verticaux
Ballon Thermodynamque
95 Val D'oise. Altitude 95m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 5874 W
merou_95
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 9:55 pm
Localisation : Cergy (val d'oise) département 95

Message par merou_95 »

Pour votre info, voici la commande passée chez 3 fournisseurs. Je ferai quelques photos une fois que le matériel sera en service.

1 Compteur électrique LANDIS ref L16C6 : 35 €
1 Téléinfo USB sans souris folle V2 réf ADT-TELE-USB_9600-V2 : 40.67 €
1 Rasberry PI avec coffret + alimentation : 48.09
1 Contrôleur USB 1-Wire DS9490R (USB/RJ11) : 29,95 €
2 Sonde 1-wire cablée DS18B20CBL : 19.8 €
1 Adaptateur RJ11 - 2xRJ11 - Femelle : 2,30 €
1 Carte SD 4GB Classe 10 - Intenso INTSD-4GBC10 : 6,75 €
1 Câble USB 2.0, USB-A mâle - USB Micro B mâle - 1.8m : 2,55 €
1 Hub Blanc 4 Port USB avec bloc d'alimentation - Logilink UA0086 : 11,95 €
Total : 196.96 Euro TTC transport compris.
Maison BBC 2010 - 168m2 sur 2 planchers chauffants
VMC double Dlux
PAC géothermie sur capteurs verticaux
Ballon Thermodynamque
95 Val D'oise. Altitude 95m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 5874 W
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »