Téléinfo ou monitoring ?

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
katamiaw
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:00 pm

Téléinfo ou monitoring ?

Message par katamiaw »

Bonjour,

Voici la configuration: je suis en triphasé, une phase alimente un appartement, et les 2 autres phases alimentent la maison.

Je souhaiterais savoir la consommation de l'appartement ainsi que cette de la maison. Le compteur triphasé ERDF se trouve à 160 mètres de la GTL, et il n'a pas été tiré de cable de téléinfo ou pour les HC/HP. Par contre la téléinfo a été activé à la mise en place du compteur.

Actuellement, j'ai un TYWATT 30 de branché sur la phase de l'appartement, je peux donc suivre la consommation de l'appart. Sauf que cela n'est pas très pratique. Il me faut aller d'une part faire mon relevé sur le compteur EDF à presque 150 mètres à l'extérieur de la maison puis faire le relevé du TYWATT dans le garage pour savoir où on en est. Un système informatisé serait bien plus pratique.

Que me conseillez-vous de faire ?

Dois-je installer 2 sous-compteurs mono (ou 3, un par phase ?) avec la téléinfo d'activé dans le garage ?

Installer un compteur triphasé avec la téléinfo dans le garage ? Là le soucis c'est que sur les compteurs tri, il me semble que l'on a juste la puissance (kwh) globale et pas la puissance consommée par phase.

Derrière j'installe un Raspberry PI + itow.


D'autre part, j'aimerai surveiller la consommation des 2 PAC air/air, et plus tard celle des 2 chauffe-eau, ainsi que des "gros consommateurs" d'énergie. Est-ce qu'il existe une solution à couts raisonnables ?

Pour terminer, je compte aussi plus tard monitorer la consommation d'eau, afin de détecter d'éventuelles surconsommations / fuites.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Téléinfo ou monitoring ?

Message par hd31 »

Le plus simple est de mettre des compteurs classiques monophasés où il faut. Ils ne sont pas trop chers (moins que des appareils modulaires), et les triphasés ne permettent pas en effet de séparer la consommation par phase.
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »