aide pour teleinfo et 1 wire

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

aide pour teleinfo et 1 wire

Message par jackgege »

Salut à tous,
je souhaite créer un tel systeme pour connaitre à la fois mes consos Pac mais aussi mes t°.
J'ai récupéré pas mal de doc sur le site concernant le teleinfo, mais vers chez moi personne ne fait les plaques de circuits :cry: .
Je voulais savoir si on peut le faire sur une plaque d'essai en plastique :?:
Je suis par contre un peu perdu concernant le 1 wire :roll:
Peut-on trouver ces deux systemes tout fait :?:
si quelqu'un peut m'apporter de l'aide!!
Jack
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir,

Nous sommes maintenant assez nombreux à avoir équipé notre installtion de tels systèmes. Certains plus informaticiens que d'autres, certaiins plus électroniciens que d'autres ... :D
Pour ma part, je me suis appuyé sur des infos obtenues auprès de Trebosc qui fréquente aussi ce forum, mais qui surtout tient celui de www.touteladometique.fr
Mon montage à partir de cette page : http://null.dll.neuf.fr/monitoring.htm :D
Une solution simple et rapide de mise en oeuvre ? : Teleinfo d'Anthony Dauguet et Logtemp pour le 1-wire ! :D :D
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
slicks
Très assidu
Très assidu
Messages : 176
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:00 pm

Message par slicks »

Salut.
Ca dépend de tes compétences en électronique et de la composition de ton système.
Est-ce un module autonome avec un microC qui fera l'acquisition et le stockage des données ou bien un pc qui tournera 24h/24H.

Tu peux trouver sur le net des adaptateurs 1wire/usb ou rs232.
Pour la teleinfo, c'est pas très compliqué comme circuit, mais je ne pense pas que cela ce trouve tout fait.
Je dois avoir encore un plan et typon d'un montage que j'avais fait.

A+
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

Merci pour ces liens tres utiles Jeanloup :wink: ,
Pour repondre aussi à Slicks, je pensai mettre un PC dédié, mais pas un gros.
plusieurs question subsistes :roll: :
1 - Y a t'il une config minimale du PC?
2 - Pour lea teleinfo, j'ai un pote qui bosse sur le montage, j'ai choisi le montage à alimenter. j'ai vu sur Toute la domotique, qu'il fallait 5V. pour l'aimenter, j'ai pensai à un chargeur de telephones portables :lol: . si oui, deux solutions: 1 en 5V 550 mA - 1 en 5.2V 700 mA. lequel prendre?
3 - Sur le montage, il est question de relier le montage au PC via un port serie 9 broches Male avec deux fils de telephone. Si oui, quelles broches doivent etre branchées?
4 - Y a t'il une distance à respecter entre la montage et le PC?
5 - ce montage sera monté sur un compteur dedié PAC (et non le general). Faut -il faire quand meme débloquer la teleinfo du general?
D'autres questions seront surement à venir.
J'attends de vos reponses pour me venir en aide.
Par avance Merci :lol: :lol:
Jack
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

j'ai trouvé un indicateur de consomation pour brancher en temps que comppteur dedié. c'est un FLASH Ecotec 49320. lien ci-dessous.

http://download.hager.com/flashfr/files ... /49320.PDF
Est ce que c'est bien :?: :roll: :?:
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

Bonjour,
jackgege a écrit :Merci pour ces liens tres utiles Jeanloup :wink: ,
Pour repondre aussi à Slicks, je pensai mettre un PC dédié, mais pas un gros.
plusieurs question subsistes :roll: :
1 - Y a t'il une config minimale du PC?

Jack
Personnellement, j'ai enleve un vieux pc portable pour mettre a la place un boitier linksys NSLU2, prealablement flashe sous Debian Linux. Le releve de temperature 1-wire se faire grace a digitemp et il me reste a connecter le branchement de teleinfo (merci tigrou...).

J'envoie toutes les minutes 4 releves de t° dans une base mysql, sur mon site via un script perl qui tourne sur le nslu2 et une page php qui tourne sur le site. C'est cette page qui met a jour la base mysql...

Le graphes sont visibles en temps reel ici et comme tu peux voir pour les journees du 28 et du 29 , j'aurais du rajouter un onduleur ;-) c'est prevu...

http://mynetmemo.com/php3/mynet_graph.php
slicks
Très assidu
Très assidu
Messages : 176
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:00 pm

Message par slicks »

jackgege a écrit :j'ai trouvé un indicateur de consomation pour brancher en temps que comppteur dedié. c'est un FLASH Ecotec 49320. lien ci-dessous.

http://download.hager.com/flashfr/files ... /49320.PDF
Est ce que c'est bien :?: :roll: :?:
Sinon, tu peux acheter un compteur de type edf sur ebay et faire un relevé via la teleinfo.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Jack
jackgege a écrit :Merci pour ces liens tres utiles Jeanloup :wink: ,
Pour repondre aussi à Slicks, je pensai mettre un PC dédié, mais pas un gros.
plusieurs question subsistes :roll: :
1 - Y a t'il une config minimale du PC?
2 - Pour lea teleinfo, j'ai un pote qui bosse sur le montage, j'ai choisi le montage à alimenter. j'ai vu sur Toute la domotique, qu'il fallait 5V. pour l'aimenter, j'ai pensai à un chargeur de telephones portables :lol: . si oui, deux solutions: 1 en 5V 550 mA - 1 en 5.2V 700 mA. lequel prendre?
3 - Sur le montage, il est question de relier le montage au PC via un port serie 9 broches Male avec deux fils de telephone. Si oui, quelles broches doivent etre branchées?
4 - Y a t'il une distance à respecter entre la montage et le PC?
5 - ce montage sera monté sur un compteur dedié PAC (et non le general). Faut -il faire quand meme débloquer la teleinfo du general?
D'autres questions seront surement à venir.
J'attends de vos reponses pour me venir en aide.
Par avance Merci :lol: :lol:
Jack
1 - Non pas que je sache : Le mien est sous w2000. Il faut juste voir si le soft de Dauguet peut fonctionner sous des OS plus anciens tels que w98 ou w95 par exemple.

2 - Aucune idée. Mais je dirai que le premier doit suffire s'il ne faut effectivement que +5V

3 - Tout est précisé sur le schéma il me semble :roll: (voir http://null.dll.neuf.fr/teleinfo.htm)

4 - Je ne pense pas sauf si ta maison est un château

5 - Non

Bon courage
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

Merci pour vos reponses.
Par contre, j'ai un petit souci :cry: .
J'ai trouvé toutes les pieces pour le montage de Macoda, dans une boutique de composants prés de chez moi, mais ils n'ont pas l'optocoupleur 6N138.
Peut-on le remplacer par un autre composant :?: :?:
Je sais que cette question n'a aucun rapport avec les Pac, Mais bon, qui ne tente rien, n'a rien.
Jack
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Un 4N35 (brochage différent) devrait fonctionner, le choix du 6N138 me surprend avec les valeurs des résistances autour. On peut même faire plus simple avec un optocoupleur intégrant la mise en forme, le 74LS32 et quelques résistances disparaissent alors. Je confirmerai le 4N35 ou autres après quelques calculs.
Après avoir jeté un oeil sur le signal en entrée (porteuse 50kHz avec modulation d'amplitude), ma simplification ne peut fonctionner, et cela explique aussi l'utilité du condensateur pour faire un filtre passe-bas. Sans ce condensateur, le fonctionnement sera aléatoire, dépendant du circuit d'entrée série, qui peut éventuellement filtrer.
Modifié en dernier par hd31 le sam. févr. 02, 2008 7:46 pm, modifié 1 fois.
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

Qu'est ce que t'appelle brochage different????
Je suis pas tres doué en informatique.
Avec des shemas ça va mais apres.....
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
moi aussi je n'ai pas trouve de 6N138: j'ai donc remplacé ce composant par un autre optocoupleur plus courant.
dans ta boutique qui te fournit le materiel tu demande un équivalent (mais il y a beaucoup de marge)

voila ce que j'avais trouvé comme aide al'époque:
Une différence fondamentale est le CTR (current transfert ration), c'est à dire le rapport qu'il y a entre le courant circulant dans la led de l'opto et celui dans le transistor de sortie.
Le CTR du 6N138 est plutôt de l'ordre de 1300%.

tu peux prendre des 4N25 ou 4N26.
Des 4N35, 4N36 ou 4N37 conviendront également.
Ce sont des références assez courantes.
JUJU et Alain
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Oui, le 6N138 se caractérise par un fort taux de transfert, mais sans intérêt dans ce montage vues les valeurs de résistances.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
tient pendant que j'y suit j'ai récupéré un portable, mais sans prise série est ce que quelqu'un a déjà utiliser un adaptateur série/usb ou série pcmcia avec ce montage
JUJU et Alain
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

juju a écrit :bonjour
tient pendant que j'y suit j'ai récupéré un portable, mais sans prise série est ce que quelqu'un a déjà utiliser un adaptateur série/usb ou série pcmcia avec ce montage
Oui, moi, je n'avais plus de serie dispo, j'en ai que deux, une pour un Teleinfo consommation EDF et l'autre pour mon onduleur PV, il m'en fallait un troisieme pour le second compteur Teleinfo de production PV, j'ai achete un adaptateur serie/USB qui fonctionne super bien, facile a installer malgre un manque d'info precis sur le bout de papier qui sert de manuel, c'est la marque Dacomex USB2/serie, ref : 151030, si j'ai choisi cette marque c'est parce que je suis tombe en cherchant sur un forum, sur ce produit, plusieurs personnes l'avaient achetees et en etaient tres contentes, voila.
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »