diametre alimentation radiateur supplémentaire

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

diametre alimentation radiateur supplémentaire

Message par juju »

bonjour
afin de travailler en plus basse temperature je voudrais ajouter a mon installation 2 radiateurs
1) un 1000*600 type 11 donné pour 1014W
2) un 1000*600 type 22 donné pour 1747W

3) je les alimentes sous 45/50 degrés max en entrée d'eau, en reprenant les formules de Babar je trouve leur nouvelle puissance.

4) je repique en début d'installation (juste après le circulateur), ce dernier est largement suffisant pour alimenter ces deux radiateurs supplémentaires. La hauteur maxi de la colone est de 80cm

5) la distance entre le piquage et le dernier radiateur est de 7.5m soit une vingtaine de mètre de canalisation avec les montée vers les entrées des radiateurs (ils sont placés dos a dos de chaque cotée d'une cloison)

mon problème:
comme j'utilise mes radiateurs avec du solaire en directe j'essaie d'être collé au plus près du diamètre minimum afin d'avoir le moins d'eau possible dans mes canalisation
si je met du 10 (8x10) j'ai une circulation de 180 litres heures est ce suffisant d'après vous
sinon je met du 14 (12x14)
ben oui j'ai pas de 12 (10x12) qui me reste :oops: , et au prix du cuivre j'aimerais finir ce qui me reste dans mon garage :x
vos avis sont les bien venu
bon WE
JUJU et Alain
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut!

Alors il faudrait préférer le 14 pour alimenter tes radiateurs avec du 10 ca va être très juste! Pour de la basse température on a tendance à avoir des débits un peu plus élevé donc si tu veux rester dans des vitesses raisonnable il faut avoir un diamètre important, de plus avec la perte de charge du circuit tu serais obligé de brider tes autres radiateurs pour ne pas les défavoriser donc au final le rajout de tes deux radiateurs ne t'avantageront pas plus que ca puisque tes autres radiateurs seront de ce fait moins puissant...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
Merci :wink:
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »