Téléinfo...sans fil

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Téléinfo...sans fil

Message par hd31 »

Pour les fans de Téléinfo, on peut faire un montage simple à transmission radio, j'avais les modules radio depuis un moment sur le bureau.

L'émetteur :
Image
Un optocoupleur, deux résistances, et un module d'émission (plus petit que l'opto).

Le récepteur :
Image
Un module de réception, un transistor (avec résistance de base intégrée) entre les pattes du module, une résistance sur le connecteur.

Mais il faut une alimentation pour chaque module.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Image
A quand l'alim intégrée :arrow:
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

coucou,

l'émission est codée, sur un émetteur aussi petit?
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Non, il ne faut pas trop en demander, ce sont des modules AM 433MHz à 4€ pièce. Mais on peut utiliser toutes sortes de modules, AM, FM, avec codage..., il y en a pléthore. C'est une question de prix, d'environnement, et de tolérance aux erreurs recherchée ou non. Le but était juste de montrer que ce n'est pas forcément compliqué. Et bien sûr, ça fonctionne.
Le logiciel d'Elf tourne avec depuis un moment, sans aucune erreur détectée. En revanche, un portail sur la même fréquence à proximité aurait peut-être quelques difficultés ! :lol:
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

ou alors lé téléInfo qui s'affolerait avec les télécommandes de portails & CO :wink:
mais effectivement ça résoudrait pas mal de soucis le sans fil...
une idée pour le 1-Wire? :lol:
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour la téléinfo, vu le codage série par octet avec parité puis en trame, une erreur devrait provoquer le rejet de l'information correspondante. Et comme les informations sont très redondantes, ça doit passer inaperçu. Si le voisin n'arrive pas à sortir de chez lui demain, je saurai pourquoi, et je ne dirai rien si je vois un dépanneur en train de tout démonter ! :lol: Mais la portée est aussi limitée, 50m au mieux, beaucoup moins en pratique je suppose, surtout avec un bout de fil comme antenne. Mais pour faire des relevés temporaires, ça me semble pas mal, sinon, mieux vaut tirer un fil. En plus, je ne suis pas trop pour le sans fil partout, que ce soit pour la fiabilité ou la pollution électromagnétique.
Un bout de relevé, avec en prime un cycle de dégivrage totalement inutile (merci Amzair :twisted: ), il va falloir que j'en parle à Georges.
Image
Modifié en dernier par hd31 le dim. nov. 23, 2008 8:17 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »