dégivrage PAC

Répondre
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

dégivrage PAC

Message par carlos55 »

bonjour
je remarque qu'avec les températures actuelles ma pac (rhoss 111) dégivre beaucoup par inversion de cycle donc baisse de performance...
je pense installer un cordon chauffant sur l'évaporateur pour empécher ou limiter ce phénomène.
qu'en pensez vous ?
mdg
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 7:34 am
Localisation : 72

Message par mdg »

Bonsoir,
je pense que ça givrera quand meme entre les ailettes de l'echangeur...
A voir
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Ce n'est pas un cordon chauffant qui va arrêter le phénomène de givrage de ta PàC.
Ou alors, il faut que tu mette 10 KW. Les cordons chauffant qui sont parfois installé dans les PàC ne servent pas à les faire dégivrer, mais servent à empêcher l'eau de se geler dans le fond de la PàC. Je reste même très réservé sur l'éfficacité de ces cordons. Il faut poser la question à ceux qui ont le traçeurs sur les PàC Technibel. Moi, je ne les monte jamais, et je n'ai à ce jour eu aucun problème.
Par contre, ce qu'il faut peut-être faire, c'est de se pencher sur les paramètres de dégivrage, afin d'optimiser les réglages.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

J'utilise ce genre de cordons pour le réchauffage de tuyauterie dans l'industrie, mais il faut que l'ensemble soit isolé, sinon l'éfficacité est quasi nul, ce type de cordon fait 30W/m !
Modifié en dernier par stephk le mar. déc. 16, 2008 7:51 am, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Et penser économiser avec un cordon chauffant... Il ne fera pas le poids face à une PAC de plusieurs kW, donc totalement inutile. Et même si ça pouvait marcher avec une puissance suffisante, il serait toujours plus intéressant de dégivrer par inversion de cycle que par une bête résistance.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

De plus il faudrait que le cordon soit "noyé" dans la batterie pour être efficace. Ce genre de dégivrage est utilisé en froid industriel ou l'on a des épingles intégré dans la batterie, pas vraiment d'intérêt avec nos pac car obligerait à avoir des puissances électrique importante ou alors il faudrait surdimensionner la pac pour compenser le temps d'arrêt de la celle ci.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Patatras
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 10:24 am
Localisation : CENTRE

Re: dégivrage PAC

Message par Patatras »

carlos55 a écrit :bonjour
je remarque qu'avec les températures actuelles ma pac (rhoss 111) dégivre beaucoup par inversion de cycle donc baisse de performance...
je pense installer un cordon chauffant sur l'évaporateur pour empécher ou limiter ce phénomène.
qu'en pensez vous ?
ImageImageImage
-Imagesuivez ce lien pour obtenir la lecture des résultats...Affligeant!Image
ATTENDRE D'EN SAVOIR ASSEZ POUR AGIR, C'EST SE CONDAMNER A L'INACTION...
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

dégivrage PAC

Message par carlos55 »

j'ai une 111 et je lui ai fait une scéance de pistolet thermique aujourd'hui elle ressemblait à la tienne mais en plus gelée.
Patatras
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 10:24 am
Localisation : CENTRE

Dégivrage...

Message par Patatras »

Bonjour,

J'ai connu bien pire, la glace remontait 50 cm plus haut et faisait 15 cm d'épaisseur.
C'était le détendeur coté rafraichissement à l'inversion des gaz qui était défectueux avec en prime une fuite......Donc plus de dégivrage!
Depuis la réparation (750€ hors prix des pièces, payé par mon installateur) tu peux voir l'amélioration mais ce n'est pas vraiment le top c'est pourquoi je continue la procédure (toujours amiable pour le moment...) nous en sommes à une troisième expertise et j'attends de RHOSS une proposition plus sérieuse que celle avancée par leur représentant technique et leur expert d'assurance qui pensaient percer des trous dans le bac en traversant les tôles du fond pour mieux évacuer l'eau du dégivrage... ou bien placer des résistances électriques pour éviter que l'eau ne se congèle ,(certainement aussi pour améliorer le COP...déjà bien nul contrairement à la promesse faite sur leur catalogue!!!!!) voilà ce qu'on appelle des solutions techniques dignes d'un constructeur de matériel de qualité........MDR!
Perso, je demande le remboursement ou le remplacement par du matériel conforme.
ATTENDRE D'EN SAVOIR ASSEZ POUR AGIR, C'EST SE CONDAMNER A L'INACTION...
Répondre

Retourner vers « Section RHOSS »