Page 1 sur 1

COP Zubadan ecodan ?

Posté : ven. sept. 25, 2009 8:35 pm
par Frizzypatzy
bonjour,
je cherche désespérément la doc technique mitsubishi pour avoir les COP de l'ecodan 12 kw à -7°C et -15°C pour de l'eau à 55 ou 60°C

autant on trouve toute la doc technique pour l'altherma HT, mais rien sur l'ecodan et j'en viens à me demander si cela ne cache pas quelques chose ?

Posté : sam. sept. 26, 2009 9:43 am
par Al-
Bonjour Frizzypatzy,

Effectivement Mitsubishi, comme pas mal de constructeurs de PAC, n'est pas très causant sur les rendements autres que ceux normés EN14511, à savoir le COP pour une température extérieure de 7°. Dans leur démarche commerciale des marques comme Dimplex, que l'on ne peut pourtant pas considérer comme mineure, ne dérogent pas à la règle si j'en juge par la documentation que l'on télécharge, les COP donnés étant aussi ceux de la norme EN 14511. http://www.dimplex.de/fileadmin/dimplex ... A-40AS.pdf.

Si tu veux des certitudes, il faut aller chercher les marques certifiées par des organismes comme Promotelec, Eurovent (ce dernier référence Mitsubishi pour ses climatiseurs réversibles), et Certita (Mitsubishi Electric n'y figure pas, ou pas encore pour ses Ecodan, en revanche les PAC AJTECH ZURAN à module extérieur Mitsubishi Zubadan sont certifiées NF et tu pourras voir des COP qui doivent être similaires à ceux des Ecodan http://www.certita.org/pdf/192.pdf)

Il est évidemment beaucoup plus flatteur d'annoncer un COP canon à +7° que montrer que ce même COP est nettemement moins glorieux lorsque la température extérieure devient négative. Saluons donc les marques qui annoncent la couleur et donnent la valeur du COP à -7 et -15° pour des températures d'eau comprises entre 35 et 60° selon les PAC.

Pour mémoire, vci ce que dit l'AFPAC :

La Norme EN 14511 spécifie les conditions d’essai pour la détermination des caractéristiques de performances des pompes à chaleur air/air, eau/air, air/eau et eau/eau, avec compresseur entraîné par moteur électrique, lorsqu'ils sont utilisés pour le chauffage des locaux. Pour chacun de ces systèmes des points d'essais nominaux et d'applications sont définis.
Pour les systèmes Air/Air et Air/Eau, l'essai est réalisé pour une température extérieure nominale de +7°C;
Pour les systèmes Eau/Eau, l'essai est réalisé pour une température d'eau nominale de 10°C;
Pour les systèmes Eau glycolée/Eau, l'essai est réalisé pour une température d'eau nominale de O°C.
Pour les systéme de type Sol/Sol ou Sol/Eau, il n'existe pas de norme d'essai mais des protocoles admis par la majorité des industriels. Pour ces produits, la température nominale du fluide à l'entrée de l'évaporateur est de -5°C.

Posté : jeu. oct. 22, 2009 2:02 pm
par 76marco0
en surfant à droite et à gauche je suis tombé sur http://www.warmtepomp.be/documentation/ ... Ecodan.pdf
je pense qu'il y a peut être les infos que tu cherches :wink:

Posté : lun. oct. 26, 2009 8:41 pm
par Frizzypatzy
Merci beaucoup...
ça fait longtemps que je le cherchais, et même si j'ai du mal à m'y retrouvé vu le nombre de dérivé différent, cela confirme mon choix :
Mitsu "split hydromodule" à -7°C pour de l'eau à 55°C => Puissance de 11,9 et cop de 1,59
Daikin HT à -7°C pour de l'eau à 55°C => Puissance de 12,6 et cop de 2,32

et encore, dans la doc y'a des versions qui ne dépassent pas les 45°C à -7°C (encore une fois je ne suis pas sur d'avoir tout compris)

Posté : mar. oct. 27, 2009 1:17 am
par Al-
Je n'ai pas vérifié les courbes, mais si tu le dis c'est en effet imparable. Cela dit, nous n'avons pas -7° tous les jours (du moins là ou j'habite) et ce n'est pas aux températures extrêmes qu'il faut juger de la performance d'une PAC, mais sur l'ensemble d'une saison de chauffe. Il faudrait avoir deux installations comparables dans des maisons ayant des déperditions identiques, et situées dans la même région et le même environnement. Pas simple. Par ailleurs je me demande si le calcul du COP tient compte ou non de la puissance absorbée pour l'ECS. Car alors, comment est calculé le COP ? Quelle température d'eau est prise en compte ? Actuellement mon ECS est à 45° environ alors que la température de l'eau du circuit de chauffage ne dépasse pas 30°. Bref, que de questions !

Posté : mar. oct. 27, 2009 6:55 am
par Frizzypatzy
Tout a fait d'accord.
mais si on regarde sans le module ECS,c'est à dire 'Easydan"
on trouve pour de l'eau à 45°C
à -7°C Ext => 12 kw et COP de 1,95 contre 12,5 et 2,34 pour Daikin
à 0°C Ext => 12,2 kW et COP de 2,45 contre 13,2 et 2,59 pour Daikin

et pour de l'eau à 55°C
à -7°C Ext => 11,9 kw et COP de 1,59 contre 12,6 et 2,32 pour Daikin
à 0°C Ext => 12,1 kW et COP de 1,98 contre 13,3 et 2,51 pour Daikin

(et je ne sais pas si les chiffres mitsu prennent en compte le dégivrage ?)

No comment

Posté : mar. oct. 27, 2009 8:10 am
par Al-
Les performances annoncées le sont pour quel module ?

Je vois par exemple sur la fiche NF Certita Daikin que pour le module ERHQ014A (puissance calorifique nominale annoncée par le constructeur 14 kw), en application sur radiateurs ou ventilo convecteurs, régime d'eau 45°, température extérieure -7°, le COP est de 1,91.

Or je vois dans les mêmes fiches NF Certita, que pour l'AJTECH Zuran 120 TRI à module extérieur Mitsubishi, dans les mêmes conditions de régime d'eau (45°) et de température extérieure (-7°), toujours pour une application sur ventilo convecteurs ou radiateurs, le COP est de 1,93.

Outre le fait que je cherche à me rassurer :wink: , et que le nouveau module Altherma HT bi-circuit et bi-compresseur ne semble pas encore être validé par Certita, je crois quand même qu'il faut être circonspect dans l'analyse des chiffres annoncés par les constructeurs car ils doivent avoir chacun leurs méthodes de mesure qui ne sont peut être pas forcément les mêmes. J'ai davantage confiance dans ce qu'annonce un organisme indépendant qui, je pense, j'espère, teste tous les matériels dans les mêmes conditions. Cela dit, l'Altherma HT est effectivement censée être la PAC HT ayant les meilleurs COP du marché, du moins sur la pub.

Posté : mer. oct. 28, 2009 12:32 am
par Frizzypatzy
Entièrement d'accord sur le fait qu'il faut prendre les données constructeur avec des pincettes...
ils doivent forcément connaitre parfaitement les conditions optimales de fonctionnement de leur machine pour pouvoir annoncer les meilleurs COP possibles.
Toutefois, je ne pense pas qu'ils puissent s'éloigner trop de la réalité sous peine de se voir dénoncer, notamment sur ce genre de forum.

Pour info, les données que j'ai prise sont :
pour MItsu : PUHZ-RP 100V avec hydromudule MOD-100
pour Daikin : EKHBRD 016

Posté : sam. déc. 19, 2009 9:46 pm
par givais
PAs besoin d'ete dénoncer sur le forum, s'ils annoncent des valeurs "gonflées" ils se font recaler par Certita. Mais en attendant d'être certifié ils en vendent et annoncent ce qu'ils veulent. Donc vous avez raison : méfance
Ils ont tous les mêmes méthodes d'essais EN14511 (norme Europénenne sur les méthodes de mesures de perf des PAC).