ZUBADAN/EASYDAN - Défaut débit 1 fois/jour

tenordan38
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 28, 2009 2:44 pm
Localisation : Nord Isere

Mitsubishi ECODAN ESAYDAN

Message par tenordan38 »

bonsoir,

pour information et faire suite à notre dialogue concernant mon problème de défaut débit

Mon installateur ma fait suivre par courrier une nouvelle version de la mise jour soft du module intérieur ESAYDAN.
Sous forme d'une petite cartouche électronique (appelé clés usb) V 1.25.

Après son chargement et 12 jours de fonctionnement plus de défaut.

J'ai l'impression que l'affichage des codes sur module esaydan est plus stable,

Afin de comparaison sur le mois de janvier j'ai consommé grossièrement: sur mon compteur général EDF tout confondu.
3000 Kw - 100 kw (de Conso moyenne mensuel précédentes sur 8 ans)
2900/31 jours =94 KW jours.
mes écarts de relever journalier 45 kw pour 9° et 136 kw pour -4°
Vue sur la sonde Esaydan placer au nord mais sur autres thermomètre - 8°

mes réglages actuel T°dép 22°c, Pente 1,7, Temps Max 62°c.

Je trouve cette consommation importante quel est la votre pour comparaison.
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

2900kwh en un mois même en isère : oups c'est énorme; y a un problème sauf si la maison est une passoire
blackblond
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 12:34 pm

Message par blackblond »

Bonjour,
Je suis complètement perdue.
Je suis la compagne de blackblond, qui venait ici chercher de précieuses infos.
Il est mort dans un accident de moto le 23 Janvier dernier.
Le chantier PAC est donc quelque peu en plan.
Je n'ai pas tout suivi, j'attendais que tout marche pour m'y intéresser un peu plus.
Comme quoi...
Je sais qu'il a mis un compteur spécial, qui permet de délester les jours où l'électricité est chère (on a Tempo). Il avait aussi dédié un ordinateur pour la surveillance des conso, mais je ne sais pas du tout exploiter.
Est-ce que quelqu'un ici en sait un peu plus sur tout ça? Suis-je au bon endroit?
Merci d'avance de m'aider, vous qui ne me connaissez pas.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Madame Blackblond,
Tout d'abord, je te présente mes sincères condoléances et te souhaites tout le courage nécessaire pour traverser cette épreuve. :cry2:

J'imagine que si tu es là, ce n'est pas par gaité de cœur mais par nécessité.
Alors qu'elles sont tes questions exactement ?

- Le délestage les jours Tempo :
Si feu ton homme à bien fait les choses, il doit se faire automatiquement car la PAC et doit être reliée au compteur qui lui transmet l'info. Pour vérifier, regardes si il y a deux fils qui sorte au niveau des boniers en au à gauche du compteurs. Normalement, ils doivent être reliés à la PAC.

- Pour la surveillance des consos, tu dois trouver le logiciel qui s'appel "Téléinfo" ou "Téléinfonewire" ou "iTow". (cela dépend de la version qu'il a installé). Pour toutes les infos concernant ce logiciel, je t'invite à aller dans la section adéquate :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=49

Si tes interrogations concernent la PAC ou ses réglages, tu es dans la bonne section.
N'hésites pas à poser des questions, même les plus élémentaires.
blackblond
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 12:34 pm

Message par blackblond »

Merci beaucoup, vraiment, pour cette réponse rapide et si gentille.
Alors, oui, il a relié le compteur à la PAC. Elle déleste quand c'est jour rouge. Mais il m'avait dit qu'il se posait la question de délester aussi les nuits rouges et peut-être même les jours blancs.
Que font ceux qui ont tempo?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Bon, je sais plus trop où j'avais lu ça mais il me semble que les jours Blancs, il vaut tout de même mieux utiliser la PAC plutôt que la source secondaire… mais cela doit également dépendre de ce que tu as en source secondaire : Fuel, Gaz, Propane,… ???
Si c'est Fuel, au tarif actuel du fuel ou gaz (GDF) je ne pense pas que ce soit plus cher.
Si c'est du propane, la question se pose peut-être.

Quel est la marque de ton compteur (celui relié à la PAC) ?
Si c'est un Siemens (très courant) voici la doc :
http://julien.manche.online.fr/maison/e ... r_mono.pdf

Que ce soit Tri-phasé ou Mono-phasé, la programmation est la même me semble-t-il.
Tu peux, au choix, basculer en relève :
- Uniquement sur les jours Rouges en HP
- Sur les jours Rouges en HP et HC
- Sur les jours Rouges (HP et HC) et sur les jours Blancs en HP
- Sur les jours Rouges (HP et HC) et sur les jours Blancs HP et HC


Je te laisse consulter la doc mais si tu as des questions, n'hésites pas.
blackblond
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 12:34 pm

Message par blackblond »

Alors, on a du fuel et un compteur Siemens.
Donc, ça vaut le coup, à ton avis, de basculer jour rouge HP et HC sur le chaudière.
Bon, depuis qu'il n'est plus là, comme j'avais de gros soucis de communication entre la PAC et le thermostat (sans fil), j'ai fait rapatrié le capteur dans la maison. Du coup, ça communique bien, mais j'ai toujours un écart de 1,5°C entre la temp demandée et celle obtenue. Est-ce que ça fait pareil chez tout le monde?
blackblond
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 12:34 pm

Message par blackblond »

Dites, je pars une semaine. De combien dois-je abaisser la température? Je sais qu'il ne faut pas trop baisser.
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

blackblond a écrit : Alors, oui, il a relié le compteur à la PAC. Elle déleste quand c'est jour rouge. Mais il m'avait dit qu'il se posait la question de délester aussi les nuits rouges et peut-être même les jours blancs.
Que font ceux qui ont tempo?
les jours blancs, la pac est plus rentable que le gaz, le fuel ou le propane!
pour ma part, concernant les hc rouges, j'ai fait l'expérience, à quelques centimes près, ça me coute aussi chère avec la pac qu'avec ma chaudière fuel, tout dépend du prix du fuel (et de l'elec)! j'ai donc choisi cet hiver d'opter pour le fuel en rouge hc, histoire d'être solidaire avec les bretons (qui risquaient la coupure)!
blackblond
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 12:34 pm

Message par blackblond »

Me revoilà avec mes questions.
Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre, car je ne suis pas sure d'être au bon endroit.
On a mis la clim dans les chambres en haut qui sont sous les toits. JJ n'a jamais pu en profiter, donc pu faire les expériences au niveau énergétique.
Je me demande s'il vaut mieux laisser allumé toute la journée pour éviter que la température ne remonte ou, comme je le fais actuellement, allumer quelques heures avant d'aller me coucher. Je coupe la nuit de toute façon car je n'aime pas dormir avec.
D'autre part, doit-on couper la PAC l'été? Je suis en relève de chaudière et je ne sais même pas si je peux couper la chaudière sans la PAC, les 2, rien?
Merci pour vos réponses.
Jackbatt13
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 6:39 pm

Re: Mitsubishi ECODAN ESAYDAN

Message par Jackbatt13 »

tenordan38 a écrit :bonsoir,

pour information et faire suite à notre dialogue concernant mon problème de défaut débit

Mon installateur ma fait suivre par courrier une nouvelle version de la mise jour soft du module intérieur ESAYDAN.
Sous forme d'une petite cartouche électronique (appelé clés usb) V 1.25.

Après son chargement et 12 jours de fonctionnement plus de défaut.

J'ai l'impression que l'affichage des codes sur module esaydan est plus stable,

Afin de comparaison sur le mois de janvier j'ai consommé grossièrement: sur mon compteur général EDF tout confondu.
3000 Kw - 100 kw (de Conso moyenne mensuel précédentes sur 8 ans)
2900/31 jours =94 KW jours.
mes écarts de relever journalier 45 kw pour 9° et 136 kw pour -4°
Vue sur la sonde Esaydan placer au nord mais sur autres thermomètre - 8°

mes réglages actuel T°dép 22°c, Pente 1,7, Temps Max 62°c.

Je trouve cette consommation importante quel est la votre pour comparaison.

Après avoir longtemps cherché l'origine d'un défaut débit sur ma mitsu Zubadan/easydan , j'ai enfin trouvé !!!!
je décide donc d'en faire profiter, pour d'éventuels cas similaires, car je n'ai rien trouvé de pareil en recherchant sur le Net.

j'ai donc une PAC Mitsu zubadan avec module Easydan AIR/EAU triphasé 14 Kw (avec le firmware en 1.25), qui présentait un débit constant lorsque le compresseur était en fonctionnement, mais ce débit chutait inexorablement jusqu'à 0 bars lorsque ce dernier s'arrêtait (en 10minutes environ) .
ça m'obligeait donc à laisser la PAC en fonctionnement constant si je voulais du chauffage (pas très éconologimique tout ça !!!)
après plusieurs intervention de mon installateur qui mis en place plusieurs purgeurs en points hauts, cela ne s'améliora pas ....

j'ai trouvé la solution en discutant avec mon beau frère (je sais tout le monde s'en fout mais bon c'est pour l'anecdote ...), nous nous sommes orientés vers une crevaison de la membrane du vase d'expansionà l'intèrieur du module easydan, ce qui a pour effet de ne plus gérer les variation de pression.

J'en ai fais part à mon installateur qui à valider le diag, et procédé au changement du vase d'expansion du module Easydan (encore sous garantie) ....
Et depuis tout roule !

voilà c'était ma petite contribution en espérant que cela puisse être utile à quelqu'un Wink
blackblond
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 12:34 pm

Message par blackblond »

Je viens de lire le dernier message.
Nous avions eu un problème de défaut débit au début, solutionné par le changement de section des tubes.
Moi, j'ai hérité d'un nouveau groupe aujourd'hui, suite à la mesure de rappel. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose, j'ai l'impression, mais bon.
Avez-vous eu, vous aussi, un rappel de produit?

Par contre, le nouvel installateur m'a mis un doute quant au réglage du thermostat.
On nous avait dit qu'il ne fallait pas trop toucher à la température pour des absences courtes; donc pas de différence jour/nuit, ni même pour un WE.
Lui me dit que, non, pas du tout, que même pour la journée il faut baisse de 2/3°C.

Je ne sais plus qui croire?

Que faites-vous?

Merci de vos réponses.
Bonne soirée.
cls
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 8:45 am
Localisation : rhone alpes

Message par cls »

bsr avez vous regardez votre filtre?
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonjour Blackblond,

Personnellement je n'ai pas eu de rappel de produit, mais échange de la bouteille en cause. J'ai bien regardé les deux, l'ancienne et la nouvelle, et n'ai pas vu beaucoup de différences. Peut-être le fournisseur a t'il livré à Mitsu une mauvaise série dont les soudures laissaient à désirer.

Concernant le thermostat, chacun sa religion. Si la maison est bien isolée, personnellement je suis partisan de ne pas baisser la température intérieure, laissant ainsi les cloisons faire leur office de régulateur thermique. A température intérieure constante et à loi d'eau bien paramétrée, je ne crois pas que l'on consomme beaucoup plus qu'en baissant la température de 2/3° et en demandant ensuite à la PAC de travailler plus longtemps pour rétablir la température que l'on souhaite et pour réchauffer les cloisons "tampons thermiques". A comparer avec une voiture, on consomme moins à vitesse constante qu'en ralentissant et accélérant sans arrêt. Mais je dis ça, je ne dis rien, je n'ai jamais fait de comparaison de consommation. En revanche je tiens à mon confort intérieur, aussi ne touché-je pas au thermostat lorsque je m'absente.

Bon courage
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »