ZUBADAN/EASYDAN - Défaut débit 1 fois/jour

roal
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 5:26 pm

ZUBADAN/EASYDAN - Défaut débit 1 fois/jour

Message par roal »

Bonjour à tous,

"heureux" propriétaire d'une PAC air/eau Mitsubishi Zubadan 14KW avec kit Hydraulique Easydan (sans ECS), j'ai à peu près une fois par jour un problème de défaut débit, et la pompe s'arrête jusqu'à ce que je la relance manuellement.

J'ai eu ce problème avec une pression de 1.3, qui est à priori normal puisqu'on est censé avoir une pression entre 1.5 et 2 bars, mais je l'ai aussi quand la pression est dans cet intervalle et au delà de l'intervalle (2.2).

Avez-vous une explication pour ce genre de problème ?
Est-ce le kit hydraulique, le module extérieur ou l'installation (radiateur ancien en acier) qui pose problème ?

j'ai bien évidemment cherché sur le net avant et il n'y a pas l'air d'avoir des masses de particulier sur le duo ZUBADAN/EASYDAN.

Merci pour votre aide.

Romain.
ZUBADAN EASYDAN 14KW monophasé
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Roal,
Es-tu certain de la propreté de ton réseau ?
L'installateur a-t-il fait un nettoyage de celui-ci avant la mise en route ?
As-tu un filtre à tamis ou un pot à boues qu'il faudrait nettoyer ?
Et, depuis combien de temps la PAC est-elle installée ? Elle marchait avant ou c'est comme ça depuis le premier jour ?
Ton installateur a une obligation de résultat. Et pas seulement le premier jour.
roal
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 5:26 pm

Message par roal »

VincentN a écrit :Bonjour Roal,
Es-tu certain de la propreté de ton réseau ?
L'installateur a-t-il fait un nettoyage de celui-ci avant la mise en route ?
As-tu un filtre à tamis ou un pot à boues qu'il faudrait nettoyer ?
Et, depuis combien de temps la PAC est-elle installée ? Elle marchait avant ou c'est comme ça depuis le premier jour ?
Ton installateur a une obligation de résultat. Et pas seulement le premier jour.
Merci pour ta réponse,

Oui, je n'ai pas précisé, j'ai gardé les anciens radiateurs aciers mais changé toute la canalisation.
L'installation doit dater de 3/4 semaines et l'installateur a injecté le premier jour du désemboueur. Celui-ci m'a dit qu'il reviendra un peu plus tard pour nettoyer le filtre, probablement ce filtre à tamis.

C'est donc ça qui pose problème.

La 1ère semaine tout fonctionnait correctement, ça a commencé à afficher ce défaut débit seulement après.

De plus, je ne sais pas si c'est correct de laisser ce désemboueur et le circuit tourner autant de jour (plus de 15jrs maintenant) ?

Merci.
ZUBADAN EASYDAN 14KW monophasé
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Roal,
Oui, je crois qu'il est temps que ton installateur revienne purger tout ton réseau.
J'espère qu'il a bien mis un filtre à tamis sinon l'échangeur de la PAC risque d'être colmaté.

Pour la durée du produit, il n'y a pas de problème si le produit était bon et doublé d'un anti-corrosif.
Mais normalement, ça ce fait avant la pose, sur l'ancienne installation, histoire de commencer sur du propre…
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

VincentN a écrit :Mais normalement, ça ce fait avant la pose, sur l'ancienne installation, histoire de commencer sur du propre…
Bonjour
VincentN à tout à fait raison, le désembouage doit être réalisée AVANT la nouvelle installation afin de ne pas laisser se ballader de la boue dans l'échangeur de la PAC, il va être urgent que l'installateur fasse son boulot correctement.

Par la suite, un tout petit conseil, quand tout sera propre, ajouter dans l'eau de circulation, un produit Antioxydant et un produit anti-algues, parfois les 2 sont associés dans le même bidon, bonne chance pour la suite.
lil_ste
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 8:09 pm

debit

Message par lil_ste »

bonjour
c'est un defaut connu chez mitsubishi demande la mise a jour du soft crouzet c'est la regulation qui est sur le module easydan interieur
courage
et hop
tenordan38
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 28, 2009 2:44 pm
Localisation : Nord Isere

Message par tenordan38 »

Bonjour à tous,

"Depuis 11/12/09 je suis nouveau propriétaire d'une PAC air/eau Mitsubishi Zubadan 14KW en triphasé avec le kit Hydraulique Easydan (sans ECS), liaison entre échangeur eau glycol

En fait la référence sur l'emballage est ECODAN j'espère que cela est la bonne référence.

Elle à marché parfaitement pendant le gros froids environ 8 jours de la mi-décembre et depuis le redoux,j'ai eu par trois fois le problème de défaut débit, la pompe est à l'arrêt- au matin, je suis obliger de la relance manuellement.
La pression est à priori normal .1;5 à 2 bar.
Le rinçage du circuit à bien été fait avant installation.
Un filtre tamis est en place.
Le circulateur 1 à vitesse variable est à 100 % et j'ai mis le deuxième sur la vitesse 3. (Ce dernier était à 2 après la deuxième alarme)
les robinets thermostatiques sont ouvert à fond.

Suite au rappel à mon installateur, il doit après le fêtes voir si le soft à été mis à jour sur mon équipement.

Dans l'attente de cette intervention, J'aurais souhaité avoir vos avis sur les paramétres de réglage pour optimiser mon installation.
Notamment sur l'incidence de la pente ?.

Mon installation précédente est une chaudière gaz frisquet (Isolé par des vannes mais toujours en place au cas ou ?) avec circuit en cuivre de 20 mm, radiateurs fonte alu, et robinets thermostatique. le tout représente environ 90 litres d'eau glycol.

Les réglages:
Programmation température 18 ° de nuit de 20 h à 4 h, ,
et de jour 22°, Température ambiante sur le thermostat radio 19,5°.
Sur le groupe intérieur Esaydan T Mini 25° , pente 1,5 ,T maxi 65°,
Lecture calculé T départ 48° T sortie Z1 58°.(en constante variation mais toujours sensiblement le même écart 10°.
Pour la zone 2 paramètres à 0 'puisque inutilisé).

Sur le tableau électrique, j'ai sectionner le disjoncteur d'alimentation des résistances additionnel de façon à ce qu'elle ne se mette pas en service

J'ai consommé en 15 jours 1211 Kw ce qui ma fait une moyenne de 81kw pour une température la pire de -12°sur une journée et de 15° au mieux, la moyenne est le plus souvent 5 à 10°.

j'ai cherché sur le net et n'est pas trouver jusqu'à ce jour de propriétaire de ce duo ZUBADAN / EASYDAN.

Merci pour votre aide.

Daniel.
_
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir Daniel,
As-tu vérifié la propreté du filtre à tamis ?
La montée en T° de ton circuit (due à la période de froid) à certainement "re-décapé" tes vieux radiateurs. Enfin, en refroidissant (redoux) le mélange eau-glycol s'épaissi… d'où une perte de charge plus importante qu'avec un circuit plus chaud.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

tenordan38 a écrit : les robinets thermostatiques sont ouvert à fond.

Dans l'attente de cette intervention, J'aurais souhaité avoir vos avis sur les paramétres de réglage pour optimiser mon installation.
Notamment sur l'incidence de la pente ?.

Les réglages:
Programmation température 18 ° de nuit de 20 h à 4 h, ,
et de jour 22°, Température ambiante sur le thermostat radio 19,5°.
Bonjour tenordan38,

Par rapport à ta pente, celle ci peut s'avérer trop basse peut-être, du fait que pour une consigne de 22° sur ton thermostat il est indiqué uniquement 19,5° en ayant les têtes thermostatiques ouvertes à fond.
Certaines d'entre elles sont peut-être bloquées (mi fermé-mi ouvert), cela peut arriver sur d'anciennes têtes thermostatiques étant restées sur la même positon depuis plusieurs années, donc à vérifier, ou mieux les supprimées pour le test afin de voir si la consigne d'ambiance en serait plus facilement atteinte du à un débit dans les radiateurs plus important si effectivement défaillantes.

tenordan38 a écrit :J'ai consommé en 15 jours 1211 Kw ce qui ma fait une moyenne de 81kw pour une température la pire de -12°sur une journée et de 15° au mieux, la moyenne est le plus souvent 5 à 10°.
A ce sujet,plus d'infos seraient la bien venue ,car 1211Kw/h n'est pas très représentatif sans plus d'infos(isolation,type d'émetteurs,surface+volume chauffé,région,construction neuve,ancienne...etc)

A+Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
tenordan38
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 28, 2009 2:44 pm
Localisation : Nord Isere

Message par tenordan38 »

Bonjours à tous,

Merci de vos réponses et de leur rapidités.

j'ai encore eu ce problème ce matin juste lors de mon relever de consommation à 10 h.
j'ai fait Hc 38 KW ; HP 51 KW tous confondu je relève le compteur EDF.
Et défaut débit, pression 1,8 bar, température extérieur 10,3° ; Température départ 31,3 ; température Z1 calculé loi d'eau 48,4.

Du coup j'ai modifier mes paramètres: T mini de 25 passer à 20 ; la pente 1,5 passer à 1,4 ; laisser T Max à 65.
tout ceci de manière la plus empirique je comprend pour les niveaux de température mais quel est l'incidence de la pente ?.

j'ai par ailleurs un petit doute sur le débit de circulation tube en 20 mm et le volume d'eau
un peut juste à celui préconiser 90 l pour 95 l. Il n'y a pas de débit mètre installé actuellement.
D'après l'avis de l'installateur c'est bon.

Concernant les robinets ils sont bien débloqué, je le fait d'ailleurs toutes les années,
et cette fois j'ai en plus tous démonter les radiateurs pour effectuer leur nettoyage interne
et régler les robinets d'équilibrage bas en passage maxi.

Mon installateur à ce jour ne ma pas encore rappeler, je pense que ce sera début 2010.
il doit intervenir pour le soft et je lui est demander par la même le rajout d'une vanne,
pour justement contrôler l'état du filtre. Mon installation unité extérieur ce trouve plus haute
que le groupe intérieur, installer dans le sous-sol qui est lui demi enterrer.
Actuellement si j'ouvre le filtre je vide le groupe extérieur.

j'attends le rajout de la vanne pour faire ce contrôle du filtre qui je suis de votre avis parait primordial.

Ce soir 17 h consommation 9 kw tout confondu depuis 10 h ce matin.
Le fonctionnement ok ; affichage compresseur on
nota: je maintien enfoncé les touches +- pour affichage mode service
après 3 secondes il affiche: T départ 24,8 ; T exter 10,5 ; T Z1 calculé 32,2.
en restant appuyé, vient ensuite: un N° 00000262600
Soft version 1,24

Ce N°xxxx change à chaque relevé jamais le même à quoi il correspond ?.

Concernant les réglages si vous pouviez m'éclaire sur l'incidence de la pente
Sur le net j'ai trouver les explications de la loi d'eau, mais pas de mode du calcul de la pente.

Merci
A+Daniel
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

tenordan38 a écrit :Concernant les réglages si vous pouviez m'éclaire sur l'incidence de la pente
Sur le net j'ai trouver les explications de la loi d'eau, mais pas de mode du calcul de la pente.
Bonjour,

Regarde ici, c'est expliqué concernant le mode du calcul de la pente : http://www.thermexcel.com/french/ressourc/chauffag.htm

@+Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
tenordan38
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 28, 2009 2:44 pm
Localisation : Nord Isere

Message par tenordan38 »

Bonsoir LUDO57,

Merci pour ta réponse tout est très bien expliqué sur ce site.

Je vais pouvoir dés que je le peut recalculer et modifié mon installation radiateur et tuyauterie. A première vu de ce document je pense que la première chose que je peut faire sans grand risque est d'ajouter un radiateur.

Pour ce qui concerne le calcul de la pente
en fait T étude la PAC ne la connais pas, par contre on fixe nous même la pente.
T_M - T_M = A
T_EXT - T_Etude= B
Donc
A/B= Pente 1,5
A = 65-20 = 45
B = 45 / Pente = 45/1,5 = 30
T_Etude = t_EXT-B = 2,1-30 = -27,9
T_Etude = -27,9
Pente est= 45/30 = 1,5 .

je comprend toujours pas les résultats que j'ai à mon tableau.
valeur afficher T Départ: & T Z1;
je trouve pas le rapport avec les valeur calculé qui change souvent fonction T_Ext

Text = 2,1; T_dép 47; T Z1 65 ; mon calcul T_Etude= 9,9
Text = 1,7; T_dép 46; T z1 64 ; mon calcul T_Etude= 10,3
Text = -0,8; T_dép 44; T z1 52 ; mon calcul T_Etude= 6,13
Text = -1 ; T_dép 42; T z1 47 ; mon calcul T_Etude= 4,33
Je vais refaire ses mesures avec plus de rigueur au moment de la fin de cycle chauffage eau.

Merci pour votre aide.
A+Daniel
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

tenordan38 a écrit :Bonsoir LUDO57,
Bonsoir tenordan38,

C'est pas 57, mais 67 :lol:

Le 57(Moselle) ,c'est un peu plus haut que le 67 :wink:
tenordan38 a écrit :je comprend toujours pas les résultats que j'ai à mon tableau.
valeur afficher T Départ: & T Z1;
je trouve pas le rapport avec les valeur calculé qui change souvent fonction T_Ext
Aurais-tu une sonde d'ambiance de compensation :?:

Si oui cela expliquerait pourquoi tu ne retrouves pas les valeurs calculées car si tu disposes d'un apport quelconque(baies vitrées,four...) lors de ta mesure , et bien ta sonde va envoyer l'information au régulateur qui lui va recalculer la pente nécessaire pour conserver ta consigne d'ambiance sans à en avoir de dépassements de température interne et sans forcément avoir une variation sur la température extérieur :idea:

Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
blackblond
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 12:34 pm

la signification des chiffres sur le regulateur ainsi que de

Message par blackblond »

bonjour
moi aussi je suis proprietaire d'une zubadan 14kw avec module easydan
00045404005
les chiffres 000 ne serve a rien
les deux suivant c'est le debit d'eau en litre minute
les deux suivant temperature de depart
les deux d'apres temperature retour
les deux derniers puissance de la pac en eau claire KW

pour le défaut débit il y a une mises a jours il faut au moins la version 1.25.
ptitmoyon
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 4:32 pm

Message par ptitmoyon »

je me permet de dire un petit mot , votre installation possede t'elle des purgeurs en point haut car sinon cela peut evidement provoquer un probleme de debit !!
j'ai deja vu cela sur une easydan et en fait "l'instalateur" n'avai pas mis de purgeur donc debit d'eau quasi impossible avec les tubes presque vide en partie haute et ce meme avec du 28 en tube verifie cela on ne sais jamais

www.afnec.fr
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »