PAC ECODAN BARO

Répondre
vic84
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2010 11:01 am

PAC ECODAN BARO

Message par vic84 »

Bonjour,

Alors voila j'ai vu dans les réglage un mode radiateur cela correspond à quoi??? comment bien le régler

sinon si vous avez des conseil pour bien regler ma loi d'eau?

la pour le moment je suis a 58 a -35 et 25 a 20°

est influance de la sonde 4

il doivent installer un compteur pour la pac pour suivre en temps réel sa consomation

Merci
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonjour Vic84

Le mode radiateur est par opposition au mode plancher chauffant, on choisit l'un, l'autre ou les deux en fonction de sa propre installation. Par exemple chez moi c'est tout en radiateurs, donc le mode PC est désactivé.

Ensuite, la loi d'eau se détermine normalement en fonction des déperditions aux différentes températures extérieures et puis on l'adapte ensuite au fur et à mesure en fonction de ce que l'on constate. On peut relever la consigne à tel palier, la baisser à tel autre, etc.

Quant à l'influence de la sonde d'ambiance, et bien moi je suis plutôt déçu, les différents réglages n'ont absolument rien changé, alors je l'ai laissée à la valeur par défaut de 5.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
vic84
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2010 11:01 am

Message par vic84 »

merci beaucoup pour ces infos.

dans le mode radiateurs il y'a plein de réglage été hiver.... cela correspond à quoi exactement???
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Les modes été/hiver correspondent à des réglages que l'on fait si l'on souhaite que le chauffage soit constant toute l'année ou seulement durant la saison froide. On active ou désactive mode été ("chauffage toute l'année"). On précise alors pour le mode été la température extérieure à partir de laquelle le chauffage doit s'arrêter ("temp mode été") et pour le mode hiver la température en dessous de laquelle il doit se mettre en route ("temp mode hiver"). Il y a aussi "tempo mode été" qui précise le temps durant lequel la température doit être maintenue (on peut imaginer par exemple donner un petit coup de chauffage le matin à la fraîche pour avoir une bonne température au moment de prendre sa douche). Il y a également "programmation horaire", etc...

Tout ceci est expliqué dans la notice "utilisateur" du module Borö.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
vic84
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2010 11:01 am

Message par vic84 »

merci beaucoup pour toute vos réponse.

Car je n'ai pas de manuel il n'ont pas voulu me le laisser.

Petite question le groupe extérieur pert bcp d'eau par dessous es normal???
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

vic84 a écrit :Petite question le groupe extérieur pert bcp d'eau par dessous es normal???
Oui, c'est tout à fait normal, le groupe extérieur ne "perd" pas d'eau, en fait c'est l'eau de condensation qui s'écoule, et le phénomène est d'autant plus prononcé que l'air est humide. Lorsqu'il fait très froid, cette condensation givre, le système se met alors en inversion de cycle pour dégivrer les ailettes, et là encore l'eau ainsi produite s'écoule par le bas.

Il faut juste faire attention que, lorsqu'il fait très froid, il y ait suffisamment d'espace entre le bas du groupe extérieur et son socle pour que de la glace ne s'accumule pas jusqu'au bas du groupe et que l'eau puisse s'évacuer aisément sans prendre en glace directement dans le groupe (cf tous les topics du forum qui traitent de cette question).
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Le Tib
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : dim. août 02, 2009 11:47 am

Message par Le Tib »

Salut, je ne souhaitais pas inonder le forum de topics sur le réglage alors je vais poser ma question ici :
mon reglage "sonde" est à 6 et je lui demande 20°. Sur le module Boro, il me mets entre 18,7 et 18,9°. Dans la maison, on a pas froid, mais je ne sais pas exactement la température qu'il fait.
Faut-il que je relève ma loi d'eau réglé sur 33 ? sachant que je suis 100% en radiateur classique. (maison de 25 ans).
Finalement ma question serait + globalement quels réglages faire dans ce cas précis.
Pour l'ECS, faut-il la programmer ?...
Merci à vous et surtout à Al qui m'avait déjà bien conseillé sur la prise de décision.
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonjour Le Tib,

Pareil chez moi, j'ai l'impression que le réglage "influence de la sonde" n'a aucun effet, j'attends la visite de mon installateur pour lui poser la question.

Ma sonde est dans l'entrée, l'un des endroits les plus froids de la maison, j'ai essayé tous les réglages depuis l'influence 0 jusqu'à 10 sans que cela ne change quoi que ce soit. En revanche la température intérieure indiquée et relevée par la sonde est bien celle que je constate (aux alentours de 18/19° relativement constants quelle que soit la témpérature extérieure, même -5° comme ce matin). Dans les pièces à vivre la température est de l'ordre de 21° dans les chambres et de 18/19° dans le séjour où je sais que les radiateurs sont sous-dimensionnés (j'avais déjà une grosse différence de température avec la chaudière fioul et mes prochains travaux consisteront à remplacer ces radiateurs).

J'ai pour ma part un peu augmenté la pente de ma loi d'eau et j'ai passé la vitesse de mon circulateur sur 2, je tâtonne encore mais le hic c'est que je n'ai pas la température de départ d'eau je n'ai que celle de retour, j'aimerais bien connaitre le delta entre les deux.

Quant à l'ECS, oui il y a plusieurs paramètres à programmer, température mini, température maxi, programmation horaire, surchauffe anti-légionnellose par les résistances, etc...
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Le Tib
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : dim. août 02, 2009 11:47 am

Message par Le Tib »

Pour augmenter la pente, il faut donc augmenter le "B" et non le "h" ?
Si j'ai bien tout suivi, + la pente est pentue, plus nos économies tombe dans la poche de Mr Proglio. Tout est question de dosage.
Sinon, je n'arrive pas à programmer une T° pour la nuit et une autre pour le jour. En disant celà je pensais à ta remarque que le module se fout de ce que lui envoie la sonde... alors lui changer la demande si il n'en tient pas compte où est l'interet ? :lol:
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Le Tib a écrit :Pour augmenter la pente, il faut donc augmenter le "B" et non le "h" ?
Si j'ai bien tout suivi, + la pente est pentue, plus nos économies tombe dans la poche de Mr Proglio. Tout est question de dosage.
Je ne me rappelle plus des lettres (suis pas chez moi pour vérifier), mais soit on veut augmenter toute la pente et donc on relève le point extrême droit (correspondant à la température extérieure la plus basse), soit on veut augmenter (ou diminuer) ponctuellement la température de l'eau à une température extérieure donnée, auquel cas on majore ou minore seulement pour ce palier là, ce qui crée une bosse ou un creux dans la pente.

Bien sûr plus la pente est "raide", plus la température de l'eau augmente au fur et à mesure que la température extérieure diminue et, puisque le principe Zubadan privilégie la puissance calorifique au détriment de la puissance électrique consommée (le cop diminue lui aussi avec la température), plus le compteur électrique tourne vite, effectivement. Plus il fait froid et plus on veut avoir chaud, plus on paye, c'est mathématique :wink: C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir une très bonne isolation, couplée à un plancher ou des murs chauffants, ou à défaut des radiateurs sur-dimensionnés, pour pouvoir diminuer la température de l'eau, augmenter le rendement et baisser la consommation.
Le Tib a écrit :Sinon, je n'arrive pas à programmer une T° pour la nuit et une autre pour le jour. En disant celà je pensais à ta remarque que le module se fout de ce que lui envoie la sonde... alors lui changer la demande si il n'en tient pas compte où est l'interet ? :lol:
Je pense qu'il y a un défaut qque part, il n'est effectivement pas normal que le réglage d'influence de la sonde intérieure soit sans effet. Mais en fait, si la loi d'eau est bien faite, je me suis rendu compte que le réglage par sonde intérieure, on s'en moque un peu. Pour ma part je n'ai pas programmé de différentiel jour/nuit. Comme dit dans un autre topic, une pompe à chaleur tourne comme un marathonien, sur la durée, alors qu'une chaudière ancienne génération tourne comme un sprinter : l'une régule sa température d'eau en fonction de la température extérieure, l'autre se fie à la sonde d'ambiance, arrête son brûleur lorsque la température ambiante demandée est atteinte puis renvoie de l'eau à 80° lorsque la t° d'ambiance descend. C'est du tout ou rien. Du temps de ma chaudière, j'entendais régulièrement les tuyauteries "cliqueter" du fait des dilatations et des contractions chaud/froid, puis comme je baissais drastiquement la température ambiante la nuit pour ne pas vider trop vite mes cuves de fioul, je me gelais positivement les glaouis le matin dans la salle de bain au moment de prendre ma douche. Tout ceci est désormais totalement oublié, il fait bon dans la maison quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. :D
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Le Tib
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : dim. août 02, 2009 11:47 am

Message par Le Tib »

Je suis de ton avis, la sonde on s'en moque un peu.
Cependant, je pense que ma loi d'eau était mal configuré, j'ai remonté la courbe pas mal, je la rebaisserai si je vois que ça fait trop de Stop-Go.
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Je reviens sur ce topic pour faire mon mea culpa à propos de ce que j'ai dit sur l'influence de la sonde : suite à l'explication donnée par PtitMoyon, j'ai voulu tester ma PAC en modifiant à la fois la consigne et la demande d'ambiance. Et bien no souci, ça marche et la sonde d'ambiance remplit bien son office, en revanche elle ne poussera pas la T° d'eau au delà de la consigne en loi d'eau (en clair si la loi d'eau précise 35° dans les radiateurs par 0° extérieur, pousser l'influence de la sonde ou la demande de température intérieure sera sans effet si ces 35 ° sont insuffisants ou tout juste suffisants pour obtenir la t° intérieure que l'on souhaite, en revanche si l'on augmente la pente de loi d'eau, alors l'influence des réglages via la sonde d'ambiance est facilement perceptible).
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »