Régulation compatible Ecodan Börö

ptitmoyon
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 4:32 pm

Message par ptitmoyon »

bonjour
ta sone d'ambiance va influer sur ta loi d'eau en fait elle va determiner si ton installation mets du temps a mettre ta maison en t° et ainsi elle va jouer sur ton depart d'eau je m'explique:

tu as une t° ext de 5°c et donc une temperature sur ta loi d'eau de admetont 35°c
,une consigne de 20° int,tu as dans la piece 18° reel,ta pac se met en route et va donc essayer de remettre ta maison en t°,le temps que tu remette ta piece a 20 ° ,la pac va determiner l'ecart de temperature que tu as et va donc corriger sa loi d"eau momentatnement (peut etre elle seras a 40° en demande par exemple ,mais elle ne depassera pas les 35° )et ce afin de jouer sur la puissance du compresseur pour atteindre plus vite ta consigne.ton eau de circuit chaufferas plus vite et des que la sonde detecteras quelle monte en temperature elle diminuera son influence sur la loi d'eau et donc diminuera la frequence du compresseur qui te donneras une T° d'eau de 35° .cela permet a mon avis de mieux utiliser l'inverter du compresseur et donc de faire des economies ? je sais pas si je me suis fait comprendre?
ptitmoyon
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 4:32 pm

Message par ptitmoyon »

bonjour
ta sone d'ambiance va influer sur ta loi d'eau en fait elle va determiner si ton installation mets du temps a mettre ta maison en t° et ainsi elle va jouer sur ton depart d'eau je m'explique:

tu as une t° ext de 5°c et donc une temperature sur ta loi d'eau de admetont 35°c
,une consigne de 20° int,tu as dans la piece 18° reel,ta pac se met en route et va donc essayer de remettre ta maison en t°,le temps que tu remette ta piece a 20 ° ,la pac va determiner l'ecart de temperature que tu as et va donc corriger sa loi d"eau momentatnement (peut etre elle seras a 40° en demande par exemple ,mais elle ne depassera pas les 35° )et ce afin de jouer sur la puissance du compresseur pour atteindre plus vite ta consigne.ton eau de circuit chaufferas plus vite et des que la sonde detecteras quelle monte en temperature elle diminuera son influence sur la loi d'eau et donc diminuera la frequence du compresseur qui te donneras une T° d'eau de 35° .cela permet a mon avis de mieux utiliser l'inverter du compresseur et donc de faire des economies ? je sais pas si je me suis fait comprendre?
ptitmoyon
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 4:32 pm

Message par ptitmoyon »

bonjour
ta sone d'ambiance va influer sur ta loi d'eau en fait elle va determiner si ton installation mets du temps a mettre ta maison en t° et ainsi elle va jouer sur ton depart d'eau je m'explique:

tu as une t° ext de 5°c et donc une temperature sur ta loi d'eau de admetont 35°c
,une consigne de 20° int,tu as dans la piece 18° reel,ta pac se met en route et va donc essayer de remettre ta maison en t°,le temps que tu remette ta piece a 20 ° ,la pac va determiner l'ecart de temperature que tu as et va donc corriger sa loi d"eau momentatnement (peut etre elle seras a 40° en demande par exemple ,mais elle ne depassera pas les 35° )et ce afin de jouer sur la puissance du compresseur pour atteindre plus vite ta consigne.ton eau de circuit chaufferas plus vite et des que la sonde detecteras quelle monte en temperature elle diminuera son influence sur la loi d'eau et donc diminuera la frequence du compresseur qui te donneras une T° d'eau de 35° .cela permet a mon avis de mieux utiliser l'inverter du compresseur et donc de faire des economies ? je sais pas si je me suis fait comprendre?
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

ptitmoyon a écrit : ta sonde d'ambiance va influer sur ta loi d'eau en fait elle va determiner si ton installation mets du temps a mettre ta maison en t° et ainsi elle va jouer sur ton depart d'eau
Bonjour ptitmoyon ,

C'est exactement ce que j'ai modifié sur mon Ajtech/Zuran :lol:(loi d'eau+sonde de compensation d'ambiance) , chose que la Zuran ne permet pas à l'origine , aucunes influence de l'ambiance pour modifier la fréquence du compresseur et coupure net en approche de la consigne cible(comme une TOR) plutôt que d'utiliser l'Inverter a bon escient en diminuant sa fréquence par exemple.

Ce qu'a l'ensemble Boro, c'est tout simplement une sonde de compensation d'ambiance qui permet la correction de courbe de chauffe de la loi d'eau comme tu as pu l'expliquer. Chose que maintenant je dispose aussi pour commander l'inverter, y'a pas à dire ,c'est vraiment utile et ne regrette aucunement ma modification au risque d'en perdre toutes garanties :oui:

Une question ptitmoyon , du fait que ce sujet en est abordé : que constates-tu comme différence entre la régulation Mitsu/Ajtech, et celle de l'ensemble Boro/Mitsu vu que tu connais les deux :?: 8)

Merci d'avance :wink:

Cdlts,Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

ptitmoyon a écrit :je sais pas si je me suis fait comprendre?
Bonjour,

Absolument, j'ai parfaitement compris, merci. Il ne faut pas que je m'attende à ce que la sonde intérieure agisse comme mon boitier de programmation de chaudière fioul, tout se fait en douceur avec une PAC :D

En revanche, comme je le disais dans mon précédent mail, je n'arrive pas à afficher, sur l'interface, la température départ d'eau (j'ai deux tirets --), alors que j'ai bien la température retour. Est-ce normal, docteur, ou s'agit-il d'un défaut d'une sonde de température d'eau ?
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour Al- :D ,

Aurais-tu des courbes de fonctionnements de ta Pac a nous montrer , afin de voir comment se comporte ta régulation Inverter avec l'ensemble Boro/Mitsu :?:

Salutations, Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonjour Ludo67,

Hélas, je suis fichtrement moyenâgeux, je n'ai pas tous les dispositifs sophistiqués de suivi que je peux voir sur le forum. :oops: Je débute tout juste, j'ai à la fois tout à apprendre et tout à installer, les seules courbes que je suis en mesure de produire sont celles de mes relevés de consommation sous excel, et encore, sans le ratio HP HC. :(
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Al- a écrit : je n'ai pas tous les dispositifs sophistiqués de suivi que je peux voir sur le forum. :oops: Je débute tout juste, j'ai à la fois tout à apprendre et tout à installer(
Je te rassure, pour ma part , je ne l'ai que depuis peu de temps , je ne disposais que d'un simple sous compteur pour commencer avec des relevés manuels, avec l'aide de personnes présentent sur ce forum est venu le monitoring de ma pac seulement après , étant donné que je n'y connaissais rien de rien non plus avant :oops:

De plus, je ne le regrette pas , car cela surprend de voir comment sa Pac peut fonctionner dans certains cas...(et pas forcément des meilleures :lol:)

@+Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

J'ai fait un test ce week-end en modifiant la loi d'eau pour augmenter la consigne compte tenu de la température extérieure, puis en augmentant largement la demande d'ambiance (28°) (en laissant toutefois l'influence sur 5/10). Et bien le résultat fut spectaculaire, la température d'eau est montée à la nouvelle température de consigne (40° puis 45° en retour à ces paliers), et comme cela n'était pas freiné par la sonde intérieure, je suis monté à 23,5 ° à l'intérieur, y compris dans mon séjour (24° dans la chambre), alors qu'il faisait 3,5/4° extérieur dans la nuit de samedi à dimanche. J'ai vite remis les paramètres initiaux dimanche matin, la maison était devenue un véritable sauna (la nuit pour nous 19° c'est déjà trop pour bien dormir) !

Ce n'est peut-être pas la plus économique, mais elle marche du feu de zeus cette PAC :D. Maintenant reste à savoir combien de temps elle va fonctionner ainsi :roll:
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
lina
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 16, 2010 12:50 pm

Message par lina »

Bonjour ludo 67 est ce que tu aurais plus de detail photo et procedure sur ta modif "

ludo a dit C'est exactement ce que j'ai modifié sur mon Ajtech/Zuran (loi d'eau+sonde de compensation d'ambiance) , chose que la Zuran ne permet pas à l'origine , aucunes influence de l'ambiance pour modifier la fréquence du compresseur et coupure net en approche de la consigne cible(comme une TOR) plutôt que d'utiliser l'Inverter a bon escient en diminuant sa fréquence par exemple.

Ce qu'a l'ensemble Boro, c'est tout simplement une sonde de compensation d'ambiance qui permet la correction de courbe de chauffe de la loi d'eau comme tu as pu l'expliquer. Chose que maintenant je dispose aussi pour commander l'inverter, y'a pas à dire ,c'est vraiment utile et ne regrette aucunement ma modification au risque d'en perdre toutes garanties "

merci infiniment
AJTECH ZUBADAN 100 SUR 220 METRE CARRE ( SUR 2 ETAGE 110 + 110)
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »