Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M‚Äôenregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section MITSUBISHI Electric

PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Messagepar rick33 » Mer Avr 07, 2010 9:58 pm

Bjr , j'ai fait installer une PAC Mitsubishi 12KW avec ECS en remplacement d'une chaudi√®re au gaz en d√©cembre 2009 au prix de 10500‚ā¨ TTC install√©.
J'en ai profité pour remplacer quelques convecteurs par des radiateurs dans une pièce à l'étage . La puissance totale de mes radiateurs est passée de 10 à 13KW soit + 30%.
A votre avis, lorsque je voudrais comparer ma consomation de chauffage lorsque j'étais au gaz avec la conso électrique de ma PAC, puis je prendre en compte ces 30% ? (J'ai fait installer un compteur électrique sur le tableau de la PAC)
Autre question : cette PAC est garantie 3 ans, dois je prendre un contrat d'entretien tout de suite ?
Enfin je vous communique mes premieres impressions et je vous remercie de vos commentaires :
Pas de pb de performance au cours de ce 1er hiver plut√īt froid, on a maintenu plus de 22¬į sans aucun pb malgr√© des -10¬įC au plus froid. Les temp√©ratures constat√©es avaient par contre tendance √† √™tre l√©g√®rement au dessus des 22,5¬į demand√©s en soir√©e et l√©g√®rement en d√©√ßa le matin mais l'√©cart restait limit√© √† une plage 22-23¬į .
En dessous de 0¬į, tendance √† surchauffer l√©g√®rement et inversement si >O¬į . Le r√©glage de la loi d'eau a am√©lior√© les choses mais il a fallu se plonger dans la doc.
Le module extérieur est bruyant lorsque la température extérieure est négative et peut engendrer des conflits avec les voisins même si ce n'est pas mon cas
Aucune possibilit√© de r√©gler une temp√©rature nuit sur ce module. Une seule temp√©rature int√©rieure r√©glable , par contre on peut programmer des p√©riodes d'arr√™t du chauffage sur 24H maxi.J'ai pas encore compris l'utilit√© de cette option. Idem en cas d'absence , soit on arr√™te la PAC (pas recommand√© en hiver) soit on baisse le thermostat mais dans les 2 cas pr√©voir plusieurs heures d'attente au retour avant de retrouver une temp√©rature confortable.(Madame appr√©cie bcp) La mont√©e en temp√©rature est tr√©s longue. Il manque clairement quelque chose qui permettrait de remettre la maison en temp√©rature quelques heures avant le retour. C'est quand m√™me incroyable de ne pas avoir pr√©vu cela sur une b√©cane √† 10000‚ā¨.
Cot√© ECS , on peut √©galement programmer les plages de r√©chauffage de l'eau pour √©viter de faire chauffer l'eau la nuit par exemple si on a pas de compteur EDF Jour / Nuit, histoire de ne pas faire chauffer de l'eau pour rien . Par contre, j'ai eu des pbs avec le programmateur qui ne relan√ßait pas le chauffage de l'eau en fin de journ√©e. Il a √©t√© chang√© ce qui a √† priori r√©gle le pb mais j'ai eu du mal (plus d'un mois) √† d√©montrer le pb au sce client√®le de Mitsubishi , pas tr√©s sympa au demeurant. A noter qu'un cycle de chauffage d'eau dure 30 mn , que sur une journ√©e normale pour une maison de 4 personnes, il y aura environ 6 cycles soit 3H et que pendant ces 3H , le chauffage ne fonctionne plus ce qui ne manque pas de se faire ressentir en p√©riode froide . A noter √©galement qu'une fois chauff√© aux environs de 55¬į (on peut aller jusqu'√† 59¬į et non 60 comme le dit la pub) la temp√©rature affich√© par le boro redescend tr√©s rapidement √† croire que le ballon n'est pas isol√©. Bizarre !
Coté chauffage , c'est effectivement bcp plus confortable, plus cette sensation de chaud et froid que nous avions avec le gaz et plus de bruit de dilatation des radiateurs et de bruit de chaudiere lorsqu'elle démarre.
Cot√© consommation, c'est encore un peu t√īt mais la conso des 3 1ers mois (133‚ā¨ / mois de Janvier √† Mars 2010) est √† priori comparable √† celle de l'hiver dernier avec une chaudi√®re au gaz. Je ne pense pas que cela me coutera plus cher ce qui serait un comble mais je ne suis pas encore certain de faire de v√©ritables √©conomies ce qui est quand m√™me tr√©s loin des attentes. (50% esp√©r√©s)
Si c'√©tait √† refaire et √† la lueur de ce d√©but d'√©xp√©rience et √† confirmer : PAC √† r√©server au chauffage uniquement (pas d'ECS) et PAC √† r√©server √† une maison √©quip√©e d'un plancher chauffant qui est le diffuseur par excellence pour une PAC car permet √† la PAC de chauffer la maison avec une temp√©rature d'environ 40¬į alors que pour une maison avec des radiateurs il faut en p√©riode froide monter √† pr√©s de 60¬į et qui dit temp√©rature plus importante dit consommation EDF plus √©lev√©e et donc moins d'√©conomie. Je d√©conseille √©galement aux nuls du bricolage ou ceux qui n'ont jamais su programmer un magn√©toscope. J'ai personnellement du me plonger dans la doc technique pour arriver √† comprendre plusieurs choses.
Dernier point, choisir impérativement un produit de qualité car en cas de panne sérieuse aprés la période de garantie c'est toutes les économies , quand il y a en eu , qui s'envolent !
rick33
Actif
Actif
 
Messages: 21
Inscription: Mer Avr 07, 2010 9:41 pm
Localisation: Bassin d'arcachon

Re: PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Messagepar Al- » Jeu Avr 08, 2010 10:15 am

rick33 a √©crit:. A noter qu'un cycle de chauffage d'eau dure 30 mn , que sur une journ√©e normale pour une maison de 4 personnes, il y aura environ 6 cycles soit 3H et que pendant ces 3H , le chauffage ne fonctionne plus ce qui ne manque pas de se faire ressentir en p√©riode froide . A noter √©galement qu'une fois chauff√© aux environs de 55¬į (on peut aller jusqu'√† 59¬į et non 60 comme le dit la pub) la temp√©rature affich√© par le boro redescend tr√©s rapidement √† croire que le ballon n'est pas isol√©. Bizarre !


Bonjour Rick33

Le cycle de chauffage de l'eau dure, en ce qui me concerne, le temps nécessaire à réchauffer l'eau de sa température mini programmée jusqu'à sa température maxi, programmée elle aussi. Cela peut prendre bien moins d'une demi-heure. En revanche oui, la température du module Borö redescend vite, je mets cela sur le compte du principe Tank in Tank ainsi que sur l'arrivée d'eau glaciale en hiver dès lors que l'on tire de l'eau chaude au robinet. J'ai pour ma part programmé quatre cycles de chauffage de 20 mn maxi, de nuit en fin de période HC, le matin à 08h00, le midi et le soir vers 19h.

Concernant la baisse de la température de nuit ou lors des absences, nous y avons renoncé. D'une part parce que cela n'est pas prévu, effectivement et c'est une lacune, d'autre part parce qu'une pompe à chaleur ne fonctionne pas comme une chaudière et que nous privilégions désormais une température constante 24h/24 à des relances régulières longues à rendre à la maison sa température de confort. Malgré tout cela, notre consommation cette année est passée, en calculant en kwh l'équivalent de notre consommation antérieure de fioul, de plus de 39.000 à 17.000 kwh, tout compris, chauffage, éclairage, ECS, cuisine, etc. pour un confort bien supérieur.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Avatar de l’utilisateur
Al-
Accro
Accro
 
Messages: 376
Inscription: Mar Mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation: Essonne

Messagepar rick33 » Jeu Avr 08, 2010 12:57 pm

Bjr Al et merci pour ces 1ers éléments.
J'avais √©galement essay√© de programmer plusieurs cycles de 30mn mais je me suis vite rendu compte que cela ne cadrait jamais avec les besoins, aussi j'ai prgramm√© 2 plages, une de 30mn √† 6H30 pour les l√®ves t√īt et une autre de 09H √† 21H ce qui permet d'avoir toujours de l'eau chaude ce qui est quand m√™me un minimum quand on investit 10000‚ā¨ dans un syst√®me de chauffage.
Quels sont tes températures mini / max pour ECS stp ? Je suis à 40 / 52
Pour la baisse de temp√©rature, c'est quand m√™me un pb car en cas d'absence j'ai le choix entre me les geler en rentrant ou continuer √† chauffer une maison innoccup√©e. Pas tr√©s normal quand m√™me !! encore une fois pour 10000‚ā¨ !
Une idée de réponse à mes 2 questions (30% et contrat d'entretien) ? D'autres commentaires sur par exemple l'utilité de pouvoir programmer des périodes d'arrêt du chauffage , seulement sur 24H (sur un mois aurait permis de régler le pb des absences.
Pour la conso, 17000 KW / an c'est que ce j'avais avec le gaz. En éléctricité pour la PAC uniquement , je suis à 4500 KW au bout de 4 mois, d'hiver( ill est vrai). Si je dépasse 9000 KW sur l'année , je serai au même prix que le gaz ! Pas trés optimiste, je me demande si ça vaudrait le coup de passer mon compteur 9KW en HC / HP .
rick33
Actif
Actif
 
Messages: 21
Inscription: Mer Avr 07, 2010 9:41 pm
Localisation: Bassin d'arcachon

Messagepar chlomo » Sam Avr 10, 2010 12:36 pm

je suis installateur et station technique mitsu , pour info une mise a jour est disponible pour le module boro c est la version v3.4 qui permet d avoir un mode confort , nuit et absence ,délestage ejp amélioration du pid, étalonnage de la sonde d ambiance et plein de chose
voila pour ma part j ai installé plein de pac de marque différente et je peu vous dire la mitsu et de loin la plus fiable et la plus performante
pour le réglage de l ecs je règle les chauffe a 2 fois par jour une le matin selon a l heure ou il se réveille si c est a 7 heure la chauffe est réglée entre 4 et 6 h et une en début de soirée
je me permet aussi de vous donné un petit conseil pour favorisé vos économie
il y a un paramètre influence sonde dans le régulateur qui est très important plus l influence sonde ai proche de 0 plus vous favorisé la loi d eau donc économie accrue
je m explique enfaite ce paramètre sert a décalé la loi d eau par apport a la température intérieur
mes réglage son les suivant
maison très bien isolée = réglage a 1
maison bien isolée = 2
maison moyennement isolée= 3 ou 4
maison mal isolée = 5
a vous de trouvez le réglage qui vous convient faite des essai !!
j espère que que c est info vous aidera a optimisé votre installation
chlomo
Actif
Actif
 
Messages: 20
Inscription: Sam Avr 10, 2010 12:12 pm

PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Messagepar rick33 » Sam Avr 10, 2010 2:16 pm

Bjr et merci pour cette excellente info. Comment puis je me procurer cette version 3.4 et l'installer svp sur mon module boro ?
Je vais revoir le réglage de la sonde qui était à 5. Mon installateur m'avait dit de la laisser à 5. Pour le réglage de la loi d'eau avez vous des recommandations particulieres ? Je suis à H=25 et B=70
Merci bcp.
rick33
Actif
Actif
 
Messages: 21
Inscription: Mer Avr 07, 2010 9:41 pm
Localisation: Bassin d'arcachon

Re: PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Messagepar chlomo » Sam Avr 10, 2010 3:15 pm

rick33 a écrit:Bjr et merci pour cette excellente info. Comment puis je me procurer cette version 3.4 et l'installer svp sur mon module boro ?
Je vais revoir le réglage de la sonde qui était à 5. Mon installateur m'avait dit de la laisser à 5. Pour le réglage de la loi d'eau avez vous des recommandations particulieres ? Je suis à H=25 et B=70
Merci bcp.


faite la demande auprés de votre installateur qui va la demandé a mitsu pas sur qu il ne lui facture pas
aprés la mise en place de la carte pcmcia est trés simple elle se trouve au dos de l afficheur
pour le réglage de la loi d eau chaque maison ai differente vu que vous n avez pas booster la courbe (h) votre maison doit etre pas trop mal isolée
a vous de faire des essai en baissant les valeurs de (h) jusqu a trouvé votre loi d eau le reglage de votre loi d eau ai primordial c est la base de vos économie
le systeme est fiable et économique si il ai bien parametré
chlomo
Actif
Actif
 
Messages: 20
Inscription: Sam Avr 10, 2010 12:12 pm

PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Messagepar rick33 » Sam Avr 10, 2010 7:03 pm

Merci pour votre dernière réponse, je vais dés lundi contacter mon installateur.
Sans abuser de votre disponibilité je souhaiterais vous soumettre un dernier pb :
J'ai modifi√© le param√©trage ECS de mani√®re √† avoir une plage de 2H le matin et une autre de 2H le soir conform√©ment √† vos conseils. La plage du soir est de 18H √† 20H . Il est 19H, la temp de l'eau est √† 30¬į alors qu'elle est cens√©e red√©marrer √† partir de 40¬į Je retrouve le m√™me pb que j'avais √©voqu√© plus haut et qui avait incit√© mon installateur √† faire changer le module de programmation sur le BORO par Mitsubishi.
Si j'ai une plage continue sur la journée, pas de pb , j'ai de l'eau chaude le soir. Si j'ai 2 ou 3 plages distinctes sur la journée, seulement celle du soir ne fonctionne pas. Pour preuve, je viens de désactiver le mode programmation de l'ECS et l'eau chaude s'est remise immédiatement à chauffer. Avez vous déjà rencontré ce pb ?
Merci d'avance .
rick33
Actif
Actif
 
Messages: 21
Inscription: Mer Avr 07, 2010 9:41 pm
Localisation: Bassin d'arcachon

Messagepar chlomo » Sam Avr 10, 2010 8:08 pm

dijoncté et réenclenché tout changement de paramétre n ai effectif seulement sous quelque heure ou disjonction du module
chlomo
Actif
Actif
 
Messages: 20
Inscription: Sam Avr 10, 2010 12:12 pm

PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Messagepar rick33 » Sam Avr 10, 2010 10:03 pm

Merci mais je comprends pas votre réponse
dijoncté et réenclenché : que voulez vous dire ?
tout changement de paramétre n ai effectif seulement sous quelque heure : OK
ou disjonction du module : ???
Merci de bien vouloir clarifier svp.
rick33
Actif
Actif
 
Messages: 21
Inscription: Mer Avr 07, 2010 9:41 pm
Localisation: Bassin d'arcachon

Re: PAC MITSUBISHI ECODAN 12KW (HRP100VHA2) avec BORO

Messagepar chlomo » Jeu Avr 15, 2010 10:39 am

rick33 a écrit:Merci mais je comprends pas votre réponse
dijoncté et réenclenché : que voulez vous dire ?
tout changement de paramétre n ai effectif seulement sous quelque heure : OK
ou disjonction du module : ???
Merci de bien vouloir clarifier svp.


bonjour

d√©sol√© de ne pas avoir r√©pondu plus t√īt
par disjoncté et réenclenché je veux dire abaissé le disjoncteur du boro attendait 30 seconde et remonté le
c est le seul moyen pour que les changements de paramètre soit effectif immédiatement
mais depuis le temps ils doivent etre effectif
est ce que tout ai rentré dans l ordre ?
chlomo
Actif
Actif
 
Messages: 20
Inscription: Sam Avr 10, 2010 12:12 pm

Messagepar rick33 » Jeu Avr 15, 2010 11:46 am

Bjr, pas de pb, mieux vaut tard que jamais.
Le pb subsiste comme expliqué. J'ai l'impression que si , par exemple je veux avoir de l'eau chaude en soirée , il faut que la plage correspondante se termine relativement tard. Ex si je veux que l'eau chauffe jusqu'à 19H, la plage doit se terminer à 21H au minimum. En fait, c'est comme si il y avait un décalage au niveau de l'horloge qui est pourtant à l'heure. Si , par exemple je demande une fin de période à 22H, cela s'arrête vers 20H et ce phénomène ne se produit bizarrement que le soir. Incompréhensible
rick33
Actif
Actif
 
Messages: 21
Inscription: Mer Avr 07, 2010 9:41 pm
Localisation: Bassin d'arcachon

Messagepar chlomo » Jeu Avr 15, 2010 1:13 pm

BIZARRE

VOUS ÊTES COMBIEN DANS VOTRE HABITATION DITE MOI AUSSI VOS HORAIRE DE BESOIN D EAU CHAUDE
VOS R√ČGLAGES TEMP√ČRATURE D ENCLENCHEMENT ET DE COUPURE EN ECS
V√ČRIFIER AUSSI SI LA PURGE DE L √ČCHANGEUR TANK IN TANK A √ČTAIT FAITE ( c est le purgeur qui se trouve en point haut du ballon pour y acc√©d√© il faut enlev√© la partie ou se trouve l afficheur )
chlomo
Actif
Actif
 
Messages: 20
Inscription: Sam Avr 10, 2010 12:12 pm

Messagepar rick33 » Jeu Avr 15, 2010 7:19 pm

Je viens de v√©rifier la purge du ballon, pas d'air, cela avait bien √©t√© fait. Nous sommes 4 , les besoins sont matin et soir. Actuellement, j'ai une plage de 06H30 √† 7H00 et une autre de 10H √† 22H avec d√©part √† 36¬į et arr√™t √† 52¬į.
rick33
Actif
Actif
 
Messages: 21
Inscription: Mer Avr 07, 2010 9:41 pm
Localisation: Bassin d'arcachon

Messagepar chlomo » Jeu Avr 15, 2010 10:23 pm

√©cart de temp√©rature trop important ( delta t ) r√©gl√© la temp√©rature de d√©marrage 45 ET TEMP√ČRATURE D ARR√äT A 52
MOI PERSO JE R√ąGLE LA TEMP√ČRATURE DE D√ČMARRAGE A 42 ET L ARR√äT A 49 J ESTIME DE METTRE DE L EAU TROP CHAUDE NE SERT A RIEN SURTOUT POUR LA MITIG√ČE AVEC DE L EAU FROIDE DERRI√ąRE C EST GASPILLE DE L √ČNERGIE !!!! MAIS CERTAINE PERSONNE AIME LES DOUCHE TR√ąS CHAUDE
FAITE UNE CHAUFFE LE SOIR DE DE 2H MAX 1H AVANT VOTRE BESOIN
LES MODIFICATIONS EFFECTUE ATTENDRE LE LENDEMAIN POUR VOIR SI C EST FONCTIONNEL
chlomo
Actif
Actif
 
Messages: 20
Inscription: Sam Avr 10, 2010 12:12 pm

Messagepar Al- » Ven Avr 16, 2010 7:07 am

chlomo a √©crit:√©cart de temp√©rature trop important ( delta t ) r√©gl√© la temp√©rature de d√©marrage 45 ET TEMP√ČRATURE D ARR√äT A 52


Idem, mon delta T n'est m√™me pas de 10¬į pour un maxi de 52/53¬į et √ßa fonctionne tr√®s bien
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Avatar de l’utilisateur
Al-
Accro
Accro
 
Messages: 376
Inscription: Mar Mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation: Essonne

Suivante

Retourner vers Section MITSUBISHI Electric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités