Satisfait ou non du module Borö (Mitsubishi Ecodan)

Répondre

Que pensez-vous de votre production d'ECS par le module Borö

- Je n'ai aucun problème de production d'ECS, été comme hiver
6
60%
- La production d'ECS est correcte lorsque le chauffage central est hors service, mais devient nettement insuffisante (température, quantité, refroidissement) lorsque le chauffage central est activé
1
10%
- Je suis très déçu de la production d'ECS qui n'est performante ni en hiver, lorsque le chauffage est en route, ni en été lorsqu'il est désactivé
3
30%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Satisfait ou non du module Borö (Mitsubishi Ecodan)

Message par Al- »

Bonjour,

Suite aux difficultés de production d'ECS que rencontre RICK33 avec son module Borö, il me semble utile de recueillir l'avis des propriétaires de PAC Mitsubishi Ecodan avec production d'ECS par ce module Borö.

Pour ma part j'ai voté 1, c'est vrai que je suis satisfait du fonctionnement de ma production d'ECS - Pourvu que ça dure !
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

Message par rick33 »

Bjr Je confirme les pbs rencontrés avec mon module BORO :
Baisse trés rapide de la température (Ex , ce jour , plage de 12 à 13H, l'ECS s'est correctement mise en route à 12H et a à nouveau redémarré à 12H40 alors que nous n'avions quasiment pas consommé d'eau chaude aucune douche)
Hier soir , plage de 17H à 20H, température ECS autour de 35°, seuil de déclenchement à 40° sans aucun effet, ECS ne s'est pas mise en route, d'ou obligation de suspendre la programmation et l'ECS s'est mise à chauffer immédiatement.
NB: Je viens de voir sur un autre site que certains modules BORO auraient leur vanne 3 voies montée à l'envers.
http://pompe-a-chaleur.comprendrechoisi ... odule-boro
Dernière point: Al, merci pour cette initiative mais comment fait on pour voter ?
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

rick33 a écrit :Dernière point: Al, merci pour cette initiative mais comment fait on pour voter ?
Et bien normalement il y a un choix par trois boutons à cocher lors du premier accès au topic.

Cela dit je suis d'accord sur certains commentaires de l'auteur du topic sur lequel pointe le lien :
- La modification des paramètres implique d'agir directement sur le module Borö ce qui n'est pas très souple.
- La gestion du circulateur du circuit "chauffage" est incohérente chez moi : même après avoir désactivé le mode "chauffage toute l'année" ce circulateur fonctionne par moments comme piloté par une régulation, mais laquelle puisqu'il n'y a pas de chauffage et que le circulateur fait circuler de l'eau froide :roll:

En revanche l'eau chaude sanitaire est toujours au top, pas de souci de ce côté-là

J'ai pris contact avec une nouvelle société et je poserai pas mal de questions lors de la vérification de l'installation.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Le Tib
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : dim. août 02, 2009 11:47 am

Message par Le Tib »

aucun probleme de ce point de vue là (ECS) si ce n'est que lors des chocs thermique, la PAC tourne 30-35 min en "elec". En appoint sans doute car il m'arrive de l'entendre tourner à 4h du mat'.

J'ai remarqué aussi que lorsque que les plages horaires sont trop courtes (- de 2H) la PAC délire un peu, elle est un peu -je vais me faire descendre- "fonctionnaire" commence tard et s'arrete vite. Personnelement pour l'ECS, elle est activée de 5H30-12H30 puis de 15H-21H30. c'est clair qu'elle ne profite des HC que le matin. Surtout je ne souhaitais pas l'entendre pendant la sieste, et les douches à la maison sont prises à 99% vers 19H et le matin. A quoi bon chauffer après 22H30 ?
fender_guy
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 4:01 pm

fonctionnement du module Boro

Message par fender_guy »

bonjour,
Je suis propriétaire d'une Mitsubishi Zubadan Ecodan, installée par un professionnel depuis février 2009.
Je suis satisfait du fonctionnement de cette pompe à chaleur pour ce qui concerne le chauffage des radiateurs (malgré quelques problèmes d'installation : inversion des sondes de mesure de T° intérieure et extérieure et sonde extérieure collée au mur de la maison avec du silicone, ce qui produisait une mesure de la T° extérieure > de 5° C).
Par contre, le gros problème, c'est la production d'eau chaude sanitaire.
en effet j'ai constaté comme d'autres utilisateurs que la T° de l'ECS chutait très rapidement (environ 10° pour 1/2h). J'ai donc fait quelques recherches et mesures pour trouver une explication à ce phénomène et j'ai trouvé ce qui suit :
1- la T° affichée pour l'ECS est complètement erronée ( environ 10°C en dessous) : la sonde de mesure est placée à la surface du ballon d'eau chaude, et le ballon est en fait à double paroi. L'ECS est à l'intérieur et entre les 2 parois circule l'eau chauffée par la PAC et qui sert à chauffer l'eau qui est au centre du ballon.
Quand la T° haute de consigne est atteinte (et encore là, il y a le second problème, voir la seconde partie de l'exposé ), la vanne 3 voies qui était positionnée pour chauffer l'ECS, commute sur le circuit chauffage de l'eau des radiateurs (à travers un ballon tampon) et donc, l'eau qui circule autour du ballon d'ECS, se met à la température de l'eau qui est dans le ballon tampon du chauffage (par exemple en été, environ 20°), et descend tres rapidement alors que la T° de l'eau n'a pas bougée.
; il suffit de mesurer la T° de l'eau au robinet pour voir qu'elle n'a pas chuté de 1°, pour 10° sur la sonde.
Résultat : la PAC refait un cycle de chauffage alors qu'il n'y a pas de besoin; bonjour les économies d'énergie.( un cycle de chauffe toutes les 1/2 h ça fait beaucoup de Kw dans la journée)
2- Le second problème vient encore aggraver cette situation. Pour éviter que la PAC démarre trop souvent, suite au premier problème, j'ai réglé le démarrage et l'arrêt de la production d'ECS entre 30° et 40°( ca qui fait en fait entre 40 et 50°) et surprise, la PAC continue de chauffer au delà de 40° et s'arrête aux environs de 50° ?
Donc, seconde enquête, et je constate que l'arrêt se produit lorsque la T° de retour de l'eau pour le chauffage des radiateurs atteint 40°.
En résumé : la PAC démarre lorsque la sonde de T° ECS indique 30° et s'arrête lorsque la T° de la sonde de retour indique 40°, fonctionnement extrêmement curieux.
Depuis environ 6 mois, je suis en contact avec l'installateur , qui constate bien ce problème de fonctionnement, pour qu'il trouve une solution .J'ai eu aussi la visite d'un technicien Mitsubishi qui lui aussi ( apres démonstrations et mesures) est d'accord pour dire que le fonctionnement du module Boro est fantaisiste et innéficace .
J'invite tous ceux qui ont un module Boro à vérifier mes dires , vous serez tres surpris. En fait si on le laisse fonctionner de façon basique , la PAC démarre environ toutes les 1/2heures pour l'ECS alors qu'il n'y a pas de besoin , faites le calcul du temps de fonctionnement journalier et des Kw dépensés pour rien.
Je pense que Boro est au courant de ces problèmes puisqu'il a modifié récemment son programme : lorsque le chauffage est arreté ( l'été ) la vanne 3 voies reste maintenant en position "chauffage ECS" , mais elle repasse coté chauffage radiateur des que le chauffage ECS est terminé , lorsque le chauffage radiateur est actvé ( l'hiver ).Comme la vanne reste commutée sur le circuit ECS la T° ECS baisse moins rapidement , mais pour moi c'est une méthode pour essayer de cacher un gros défaut de conception et ne règle en rien le problème de fond.
Mon installateur étant d'accord avec moi sur ces dysfonctionnements, et comme pour le moment rien n'est prévu par Boro remédier à ces problèmes , je suis en discussion avec lui pour enlever le module et le remplacer par 2 systemes indépendants pour le chauffage et l'ECS.
Si cela vous intéresse , je vous raconterai la suite des que j'aurai du nouveau.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Et, en lisant vite, ce ne serait pas plus simple et efficace de mettre la sonde dans le ballon ECS ? Même sans doigt de gant prévu, il y a toujours une solution d'en faire un avec un tuyau de cuivre frigorifique (faible diamètre), depuis la sortie ou l'entrée du ballon par exemple, en choisissant bien la forme et la longueur pour prendre la température a bon endroit. Un coup de chalumeau et c'est réglé. Toute solution soft risque d'introduire d'autres problèmes.
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

même constat !

c'est pour cela que j'ai programmé des plages de chauffe de l'ECS. en fait je fais abstraction des sondes... J'en ai deja parlé sur le forum.

Je trouve ca scandaleux également ce module Borö ! j'aimerais bien qu'il y est un groupement de possesseur de boro pour trouver une solution(échange ?) qui se dresse envers Borö et mitsu.
fender_guy
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 4:01 pm

fonctionnement du module Boro

Message par fender_guy »

le module Boro ne pourra jamais fonctionner correctement, de part sa conception.
Pour ma part j'en suis à mon 8 ièmme courrier à mon instalateur ( Sweetcom) dont 3 avec mise en demeure de réparer 3 dysfonctionnements :
1- température ECS relevée par la sonde inexacte , environ 10° en dessous de la réalité
2- température ECS baisse de 10° en 1/2h , alors que la T° de l'eau ne baisse pas.
3- l'arret de la chauffe de l'ECS ne se fait pas à la valeur programmée , mais bien au delà .

si je n'ai pas de réponse favorable ( ou pas de réponse du tout) dans les 15j, je saisi le tribunal de rambouillet, avec l'aide de l'UFC Que choisir .
Si vous avez le même problème que moi, je pense que nous pourrions nous entraider pour faire en sorte que Mitsu admette enfin que ce module est une vraie connerie .
voici mon mail : guy.jeanneau @orange .fr
Le Tib
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : dim. août 02, 2009 11:47 am

Message par Le Tib »

Je suis d'accord sur le fonctionnement "bizarre" du module Boro.
Personnellement, j'ai arreté de régler des plages horaires -sans doute trop courte pour ce module- de 2H, il ne demarrait jamais quand il fallait etc...
MAIS ! En mettant des plages de 4H ou plus ça marche.
L'ECS est produite chez moi de 5H à 12H et de 14H à 22H. Mini 42.5 Maxi 52.
Sans problème.
Je viens de recevoir ce qui devrait pour tous être au centre du fonctionnement de ce module : La facture EDF ! Et là Oh ! Surprise. 560€ (estimation) l'année de chauffage de 365 jours (rez de chaussée pro pas de vacances) pour 160 m2 et l'ECS d'une famille de 4 personnes. Ce module Boro est débile, mais efficace !
Ce que je lui reproche le plus, c'est la circulation d'eau ds le circuit de chauffage l'été (quelle idée !)
bistrack
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 6:24 pm
Localisation : Calvados

Message par bistrack »

Le Tib a écrit :Je suis d'accord sur le fonctionnement "bizarre" du module Boro.
Personnellement, j'ai arreté de régler des plages horaires -sans doute trop courte pour ce module- de 2H, il ne demarrait jamais quand il fallait etc...
MAIS ! En mettant des plages de 4H ou plus ça marche.
L'ECS est produite chez moi de 5H à 12H et de 14H à 22H. Mini 42.5 Maxi 52.
Sans problème.
Je viens de recevoir ce qui devrait pour tous être au centre du fonctionnement de ce module : La facture EDF ! Et là Oh ! Surprise. 560€ (estimation) l'année de chauffage de 365 jours (rez de chaussée pro pas de vacances) pour 160 m2 et l'ECS d'une famille de 4 personnes. Ce module Boro est débile, mais efficace !
Ce que je lui reproche le plus, c'est la circulation d'eau ds le circuit de chauffage l'été (quelle idée !)
Entièrement d'accord avec ce que tu écris.
Nous sommes très satisfaits du module Boro avec les réglages suivants : L'ECS est produite en continu de 6H45 à 20H45 (pas d'heures creuses chez nous), Mini 42.5 Maxi 48. La PAC tourne 3 à 4 fois sur cette période si pas de douche ou bain (sinon 2 ou 3 chauffes supplémentaires).
Chez nous, augmentation de facture EDF (auto relevé donc conso réelle, rien de déduit pour les augmentations de tarifs) sur 12 mois (juillet à juin) de 630 euros environ, pour une maison ancienne en pierre de 110m² avec isolation moyenne, 4 personnes à l'époque des factures (5 depuis 2 semaines !).
630 euros de chauffage, un bonheur par rapport aux 2150L de fuel par hiver les années précédentes, surtout vus le prix actuel du fuel !!!
Pour ce qui est de l'ECS uniquement, les factures EDF des mois hors chauffage sont réduites de 15 à 25 euros tous les 2 mois, mais il est probable que ce gain soit diminué voir annulé l'hiver par rapport à l'ancien cumulus de 150L qui tournait à la demande.

Pour ce qui est de la circulation d'eau dans le circuit de chauffage en été, ce problème a été résolu chez nous avec le passage en version 3.4.3 car elle intègre un menu "Chauffage activé : OUI ou NON", le NON arrête bien le circulateur.
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »