questions en vue d'installer une PAC Ecodan techno. Zubadan

Répondre
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

questions en vue d'installer une PAC Ecodan techno. Zubadan

Message par shak-ran »

Bonjour,

Depuis quelques jours je m'informe sur votre forum en vue d'installer une PAC avec ECS en remplacement de ma chaudière fuel de 12 ans d'age. Malgré toutes les infos intéressantes trouvées ici, j'ai encore quelques questions :

1) Choix de la puissance de la PAC :

Ma maison est plein pied fabriquée dans les années 80 en vue d'un chauffage électrique avec 'grilles pains'. La surface est de 125m2 avec 2,45m de hauteur équipée de radiateurs en tôle. Les combles sont isolées au sol par de la laine de verre. les 2 pignons de la maison sont en briques creuses de 25cm d'épais. les autres murs sont constitués de 2 panneaux de contreplaqués entre lesquels il y a de la laine de verre. L'épaisseur de ses murs est de 13 cm. Les fenêtres sont en double vitrage. A partir de tout cela l'installateur me détermine un G= 1,1

Ce qui m'interroge ici, c'est que qu'avec son calcul il obtient un coût de fuel annuel d'environ 1800-1900 euros. Or ma facture de fuel est de 1500 Euros par an sur une base de 0,75 Euros le litre donné par ma dernière facture. Je consomme 2000 de fuel par an. Sachant que mon fuel sert aussi à faire l’ECS. Moi, à partir des outils de calcul trouvés sur ce forum, je fais le calcul inverse en partant de la facture de fuel, et j’arrive à un G=0,9. Ceci ne me choque pas car ma maison est plutôt bien isolée (pour exemple, en gérant bien la fermeture des volets et fenêtres l’été, la t° ne monte pas beaucoup dans la maison).

Mon souci est qu’avec ce calcul, l’installateur, il me conseille la PAC PUHZ-HRP100VHA2 d’une Puissance nominale de 12 KW. Et moi je trouve que la PUHZ-HRP71VHA2 d’une puissance de 9,5KW est suffisante.
Lui est sensé savoir ce qu’il fait. Mais j’aimerais avoir l’avis des spécialistes qui sont parmi vous.
Je n’ai ni envie d’avoir une PAC sur ou sous dimensionnée.
De plus, afin de bénéficier du PTZ et de diminuer encore plus mes déperditions, je vais également refaire toute l’isolation de mes combles en remplaçant la laine de verre qui s’est naturellement tassée depuis 25 ans qu’elle est en place par 30 cm de ouate de cellulose. Ceci aura pour effet d’améliorer le G.


2) Interprétation du COP :

Les docs commerciales donnent un COP très bon pour les ecodan. Mais je voulais connaitre le COP aux différentes températures extérieures et en fonction de la T° de sortie de la pompe. L’installateur à téléphoné directement à Mitsubishi qui lui ont donné ce doc (voir en PJ). Le problème c’est qu’il y a plusieurs COP donnés : COP n35, COP n45, …. Savez-vous à quoi cela correspond ? Est-ce la t° de sortie de la pompe ?


3) Ajout d’un ballon tampon.

A plusieurs reprise sur ce forum, j’ai vu qu’il était nécessaire d’ajouter un ballon tampon lors d’une utilisation de la PAC avec des radiateurs. Or l’installateur me dit que grâce au tank in tank de cette PAC, le ballon tampon n’est pas nécessaire. Qu’en pensez-vous ?



4) ajout de pot à boue et filtres complémentaires

Sur ce point l’installateur dit que les filtres et tamis utiles sont déjà intégrés dans la PAC, donc pas besoin d’en ajouter d’autres. Qu’en pensez-vous ?


5) ajout d’un compteur spécifique à la PAC pour suivre sa conso électrique.

Pouvez-vous me conseiller un compteur type ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses précises et argumentées.Image
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Re: questions en vue d'installer une PAC Ecodan techno. Zuba

Message par OKOCA38 »

slt,
shak-ran a écrit : Ma maison est plein pied fabriquée dans les années 80 en vue d'un chauffage électrique avec 'grilles pains'. La surface est de 125m2 avec 2,45m de hauteur équipée de radiateurs en tôle. Les combles sont isolées au sol par de la laine de verre. les 2 pignons de la maison sont en briques creuses de 25cm d'épais. les autres murs sont constitués de 2 panneaux de contreplaqués entre lesquels il y a de la laine de verre. L'épaisseur de ses murs est de 13 cm. Les fenêtres sont en double vitrage. A partir de tout cela l'installateur me détermine un G= 1,1
Plancher isoler, sur vide sanitaire, ectect...
T° de base de l'habitation ou lieu?
Diamètre des tubes du réseau radiateurs?
Bi-tube ou mono-tube?
Pour l'instant j'oscillerais entre 1,07 et 1,25 de G.
Ton G=0,9 alors question : => chauffes tu toute ta maison ou non?
environ 1800-1900 euros. Or je consomme 2000 de fuel par an. Sachant que mon fuel sert aussi à faire l’ECS.

Les € ne comptent pas, l'important ce sont les litres*~10= 20.000kwh nécessaire/an. Ce qui me donne à un DJU de ~3300 (plutôt Nord de la france ou Rhône-Alpes) Dis je chauffe?
Mon souci est qu’avec ce calcul, l’installateur, il me conseille la PAC PUHZ-HRP100VHA2 d’une Puissance nominale de 12 KW. Et je trouve que la PUHZ-HRP71VHA2 d’une puissance de 9,5KW est suffisante.
la puissance des Ecodan de moins de 10kw sont des power-inverter et non pas des Zubadan. La puissance peut être déterminer par la température de base et la température de confort moyenne approximative ainsi que le G...
Ça correspondrais peut-être à son calcul de consommation...peut-être
2) Interprétation du COP :
cf ce lien : marque NFPàC
Grâce au tank in tank de cette PAC, le ballon tampon n’est pas nécessaire. Qu’en pensez-vous ?
technologies inverter donc pourquoi pas se contenter du volume du tk in tk.( de tête 40 litres de bt)
4) ajout de pot à boue et filtres complémentaires
pourquoi? Si vidange du réseau il y a, pas de problème tu auras...
5) ajout d’un compteur spécifique à la PAC pour suivre sa conso électrique.
donne ma langue au autres.

Juste par curiosité quel est ton métier stp? Tu est très carré, je penche pour professeur ou comptable.Me trompais-je?
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Merci pour ta réponse OKOCA38, et voici les éléments à tes questions :

- pour mon plancher, je sais pas s'il est isolé, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de vide sanitaire.

- La T° de base de ma région est -11°C (isère, Bourgoin Jallieu)

- Le DJU est 2862 (tu avais bien vu pour la région Rhone Alpes)

- les tubes du réseau de chauffage sont en diam 14 mm

- bi-tube, mono-tube ? J'ai un circuit de radiateur normal avec un aller et un retour. Par contre, en sortie de chaudière, le réseau se coupe en deux avec une branche pour chaque côté de la maison.

- Sur les 125 m², je ne chauffe que 90m². le reste, c'est mon garage et buanderie qui n'ont pas de radiateurs mais sont automatiquement chauffés par la chaudière qui est dans le garage et sa cheminée dans la buanderie. Il n'y fait pas 21°, mais cela ne descend jamais en dessous de 10°.

- la T° de confort que je programme habituellement est de 21°C la journée et 18° la nuit. ce sont ces paramètres qui me font consommer 2000 litres de fuel.

- La PAC PUHZ-HRP71VHA2 d’une puissance de 9,5KW est bien une Zubadan :cf doc installateur donnée sur cette page :
http://www.clim.mitsubishielectric.fr/p ... r-air-eau/

- technologies inverter donc pourquoi pas se contenter du volume du tk in tk.( de tête 40 litres de bt) : donc pour toi, le volume tank in tank est suffisant et ne nécessite pas de ballon tampon?

Au travers de tes remarques, je vois que certains installateurs essaient d'en rajouter un max pour vendre et aussi sécuriser leur installation.

Sinon je ne suis ni prof, ni comptable, tu en est très loin. Essaie encore!!
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Message par OKOCA38 »

shak-ran a écrit :La PAC PUHZ-HRP71VHA2 d’une puissance de 9,5KW est bien une Zubadan
en split effectivement, mais comme l'installateur te parler de filtre à tamis j'étais sur la gamme package en power inverter...
technologies inverter donc pourquoi pas se contenter du volume du tk in tk.( de tête 40 litres de bt) : donc pour toi, le volume tank in tank est suffisant et ne nécessite pas de ballon tampon?
il fut un temps où les débats Inverter / BT / TOR étaient très engagés sur ce forum... Mais bon... L'ecodan detient un volume "tampon" dans son tank in tank de 47 litres cf doc module Böro page 8
Au travers de tes remarques, je vois que certains installateurs essaient d'en rajouter un max pour vendre et aussi sécuriser leur installation.
boaf je ne crache pas sur les autres ; mais certainement que pour le prix du BT il préfère sécuriser ou alors il est pro-ballon tampon.
COP n35, COP n45 = t° de sortie de la pompe


Sinon, le G suivant qualiPàC = 1,13 en plein pied non isolé et 0,95 si tu es isolé. Pour savoir si isolation ou pas >question : as tu une résille au sol (câbles chauffants) = si oui =>isolé si non => pas isolé

90*2,45*1,13 (au pire)*(20+[-11])=7,7 ~ 8kw donc ton choix est bon
conso approximative avec 90m² et 1,13 ~ 1300/1400L en chauffage sans ECS.
Pour l'ECS rajouter ~ 80 à 100L/personnes/an

ni prof, ni comptable... mince alors... réponses précises, argumenter... tu es plutôt cartésien alors je pensais... ben je tente autodidacte
:boulet:
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

>question : as tu une résille au sol (câbles chauffants) = si oui =>isolé si non => pas isolé

Mon sol n'est donc pas isolé.


90*2,45*1,13 (au pire)*(20+[-11])=7,7 ~ 8kw donc ton choix est bon
conso approximative avec 90m² et 1,13 ~ 1300/1400L en chauffage sans ECS.
Pour l'ECS rajouter ~ 80 à 100L/personnes/an

90m² c'est ce que je chauffe actuellement. les 35m² restant étant chauffés par la chaudière elle-même. Mais avec la PAC je vais bien être obligé de les chauffer. Et là j'arrive à 11Kw si le G est de 1,13.
Finalement la PAC de 12kw semble s'imposer.
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Message par OKOCA38 »

slt,
Chauffer le volume du garage pourquoi pas...mais as tu une isolation au moins sur la porte ?
Peut-être un ventilo-convecteur réglé à 12/15°c mais pas plus.

Maintenant avec des tubes de 14mm et des rads en tôles, je ne pense pas que l'ecodan en remplacement de chaudière soit une solution adapté.
Une haute température serais la bienvenu, ou une relève.

Mon expérience sur les ecodan/zubadan :
1- compresseurss fragiless
2- problème de cartess électroniquess même après la MàJour
3- l'ECS en 30min c'est du baratin
4-le volume ECS permet de fournir pour 3 personnes et 4 en étant "très" économe

le dernier post sur cette PàC (je crois) ecodan12kw

D'autres ont-ils des avis ou retour d'expérience?
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Merci pour ces infos. et voici une nouvelle liste de questions suite à mes consultations d'installateurs et réflexions sur mon projet :

- Est-il vraiment intéressante d'avoir une PAC avec ECS intégrée? J'ai de plus de doutes, car la PAC va fonctionner toute l'année. Je me demande même si une PAC sans ECS + Chauffe eau électrique classique ne serait pas plus rentable qu'une PAC avec ECS intégrée?

- On me parle de plus en plus de l'altherma HT de Daikin. Car apparemment le COP de la zubadan chute très fort dans les t° négatives et le 60° de t° est difficile à obtenir. Alors que l'atherma fourni de l'eau à 80° donc même si cette t° n'est pas atteinte je pourrai facilement avoir un 60°. Qu'en pensez-vous?

- On me parle aussi d'une Alterma BT qui sort de l'eau à 55°. N'est-ce pas trop juste pour être utilisée sur des radiateurs?

- c'est bizarre, car tous ceux qui montent de l'altherma mettent un ballon tampon et ceux qui mettent de la Zubadan n'en mettent pas. Y a t-il un lien de cause à effet entre la PAC montée et la nécessite d'un ballon tampon?

- N'est-il pas préférable de monter un ballon tampon pour sécuriser l'installation en HT en donnant plus d'inertie à l'eau?

Et pour répondre à la question de OKOCA38 :
La porte du garage va être supprimée et remplacée par un mur avec une fenêtre. Le garage va devenir une chambre. Donc pas de soucis d'isolation.
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Message par OKOCA38 »

shak-ran a écrit : On me parle de plus en plus de l'altherma HT de Daikin. Car apparemment le COP de la zubadan chute très fort dans les t° négatives et le 60° de t° est difficile à obtenir. Alors que l'atherma fourni de l'eau à 80° donc même si cette t° n'est pas atteinte je pourrai facilement avoir un 60°.
Le principe de la PàC n'est pas de chauffez de l'eau très chaude, à la base elle chauffe l'eau. De l'eau à 80° avec une PàC faut être malade.

L'argument du Cop de la zubadan en température négative est vraiment...pour défendre son produit... cf les liens des HT sur certita comme ciat caleo ou encore Aermec, Zubadan (qui n'est pas un HT°) et d'autres.

N'importe quelle PàC en haute température n'as pas des performances extraordinaires.

Met une casserole d'eau à chauffer, place à l'intérieur un thermomètre (parfait si +100°c) et chronomètre le temps pour monter en T° de 0° à 35° puis de 35° à 55° et enfin jusqu'à 80°. Tu vas comprendre pourquoi le HT n'as pas de bonne performance.

Alterma BT qui sort de l'eau à 55°=> en relève de chaudière oui mais certainement pas en substitution dans ton cas (14mm) même en changeant des radiateurs.

Y a t-il un lien de cause à effet entre la PAC montée et la nécessite d'un ballon tampon?
=> pas pour moi, sauf lorsque ta PàC n'est pas inverter mais en ToR

N'est-il pas préférable de monter un ballon tampon pour sécuriser l'installation en HT° en donnant plus d'inertie à l'eau?
=> faut surtout rajouter un vase d'expansion lorsque tu ajoute un ballon tampon de 200 ou 300L.

L'ECS sur une PàC c'est comme le solaire thermique, soit tu le désire soit tu ne le désire pas.
Purement écologique pour le thermique et principe "comme la chaudière" pour la PàC.
Il y a effectivement d'autres solutions ECS élec ou ballon thermodynamique pour le CI à 40%.

Les 60°sont, pour de nombreuse PàC HT° et la zubadan, souvent possible jusqu'à -10°, pour Bourgoin c'est bon.

Mais 2 questions s'imposent tout de même :
1- Veux tu encore de ta chaudière ou pas ?
2- Combien de personnes pour l'ECS (attention les filles consommes) :lol:

ata shakran ?
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Message par chob92 »

shak-ran a écrit :Merci pour ces infos. et voici une nouvelle liste de questions suite à mes consultations d'installateurs et réflexions sur mon projet :

- On me parle de plus en plus de l'altherma HT de Daikin. Car apparemment le COP de la zubadan chute très fort dans les t° négatives et le 60° de t° est difficile à obtenir. Alors que l'atherma fourni de l'eau à 80° donc même si cette t° n'est pas atteinte je pourrai facilement avoir un 60°. Qu'en pensez-vous?
effectivement, sur la Daikin HT, le COP chute moins que la Zubadan. Par ex, à -7°C, pour de l'eau à 65°C, la Daikin aura un COP de 2.16. La Zubadan sera à 1.81 mais pour de l'eau à 55°C (ils ne donnent pas les données pour de l'eau à 60°C, 60°C qui ne seront pas atteint sous la barre de ces -7°C car ils n'arrivent pas à maintenir la température de sortie d'eau)

- On me parle aussi d'une Alterma BT qui sort de l'eau à 55°. N'est-ce pas trop juste pour être utilisée sur des radiateurs?
les 55°C sur la basse température est un maximum qui ne sera pas atteint par température négative. Cela peut être une solution, mais dans ce cas-là, il faudra faire des efforts sur l'isolation et bien calculé les puissances radiateurs nécessaires à un régime de température plus bas (faire un bon bilan thermique peut se révéler nécessaire dans ce cas précis)
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

OKOCA38 a écrit :
shak-ran a écrit :
Mais 2 questions s'imposent tout de même :
1- Veux tu encore de ta chaudière ou pas ?
2- Combien de personnes pour l'ECS (attention les filles consommes) :lol:

1) Je veux supprimer totalement ma chaudière fuel qui fait également l'ECS (ballon de 100l)

2) Nous sommes 3 pour l'instant à la maison dont 2 filles. Heureusement l'une est encore trop jeune pour pour consommer 200l d'eau à chaque bain LOL?


En résumé de tout ce que vous dites, je retiens qu'il faire attention à l'utilisation des PAC aux limites de leurs données qui sont souvent plus commerciales que réalisables en mode nominal. Donc ayant des radiateurs pour lesquels je sais qu'une T° d'eau de 60° est ok puisque c'est comme cela que je fonctionne actuellement, je penche actuellement pour l'altherma HT. Elle devrait être capable de faire de l'eau à 60° dans les conditions moyennes et ne pas trop se dégrader dans les T° extrêmes, tout en ayant un COP supérieur à la Zubadan lorsque les t° sont négatives. Et l'atherma BT qui sort à 55° maxi me semble aux limites pour être efficace dans ma config (un installateur va me faire un devis avec l'altherma BT. Il me faire peur lui)
D'ailleurs pour info coté T° j'ai fait une petite étude sur les températures mini dans ma région cet hiver (de sept 09 à fin avril 10). Le résultat est le suivant :
1 jour à -11°
4 jours entre -7 et -10° (soit 1% du temps sur cette période)
7 jours entre -5 et -7° (soit 3%)
25 jours entre -2 et -7 (soit 10%)
16 jours entre 0 et -2° (soit 7%)
etc.
Ce qui fait au final 53 <0° soit 22% du temps. La période prise en compte est peut être à réduire car début septembre il n'y a pas besoin de chauffage et fin avril non plus. Je crois d'ailleurs avoir allumé mon chauffage que fin octobre l'année dernière. de plus ces T° sont les minis de chaque jour. Souvent la nuit et pas pendant 12h. En octobre j'ai des journées avec un mini de 4° et un maxi à 17°. Mais bon, en me plaçant dans le cas le pus défavorable avec les T° minis, cela me donne une idée de la situation.

Côté ECS, je vais regarder les ECS thermodynamiques : je ne connaissais pas.
Mais j'ai une question. Avoir l'ECS incorporé à la PAC implique de faire tourner la PAC toute l'année. Mais est-il possible avec un ECS intégré à la PAC de faire chauffer l'eau du ballon avec la PAC l'hiver lorsqu'elle est en fonctionnement pour le chauffage et uniquement sur une résistance électrique l'été ? ainsi on peut couper la PAC. Au final cela devrait consommer moins qu'un ballon ECS électrique de base puisqu'une partie de l'année son eau est chauffée via la PAC?
Ceci est-il crédible, possible sur certaines PAC, si oui lesquelles?

Bonne journée à tous et merci encore à ceux qui répondent à mes questions et contribuent à faire avancer ma réflexion.
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Message par OKOCA38 »

chob92 a écrit :effectivement, sur la Daikin HT, le COP chute moins que la Zubadan. Par ex, à -7°C, pour de l'eau à 65°C, la Daikin aura un COP de 2.16. La Zubadan sera à 1.81 mais pour de l'eau à 55°C
les 55°C sur la basse température est un maximum qui ne sera pas atteint par température négative.
D'accord pour l'argumentation mais : les cop de la daikin sont-ils certifié par eurovent ou nf PàC ? :roll:

Et je ne serais que trop d'accord avec Georges32
Si les radiateurs sont gros, peut être n'est il pas utile de monter une HT. De plus, personnellement, je me dirigerais vers une autre marque que DAIKIN. (Parcourir le forum )
Il faut acheter une pompe à chaleur, pas une usine à gaz bourrée d'électronique que personne n'est capable de dépanner.
G32
La solution basse température vas effectivement nécessiter un appoint de quasiment 1/4 du temps => attention à la facture si il n'y a pas de cheminée.
Une solution raisonnable dans ce cas là : un ventilo-convecteur dans les pièces de vies principales une DeDietrich Alézio (mitsubishi power-inverter) sans ECS.
Le ventilo surdimensionné chauffe même avec une eau à 45° et une DeDietrich Alézio (mitsubishi power-inverter) sans ECS mais avec appoint électrique au cas où.
2 avantages pour moi :
1- la loi d'eau est réglé sur les pièces secondaires et le ventilo gère sa propre température.
2- jamais de souci de chauffage et une température vite atteinte.

Pour l'ecs avec la PàC et la résistance dedans pour l'été, pourquoi pas. Beaucoup de PàC avec ecs sont gérables du type "mode été" de la chaudière.
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Autres questions :

1) quelle est la conso électrique de veille de la Zubadan?

2) Les COP donnés par le constructeur, sont-ils donnés avec ou sans ECS?

3) Si les COP sont donnés avec ECS, quelles sont alors les caractéristiques concernant l'ECS lors de ces calculs (T° de départ de l'ECS, vol d'ECS prélevé pendant la mesure)

Je me pose cette dernière question car j'ai compris que la PAC est meilleure pour maintenir l'eau à T° que pour la faire monter en T°. Normal car sur une période donnée, il faut moins d'énergie pour maintenir une T° pour pour la faire monter lorsqu'on la laisse redescendre. Et donc le principe de l'ECS est de devoir maintenir une T° lorsqu'on ne l'utilise pas d'une part, et surtout de chauffer l'eau froide qui vient en remplacement de l'eau chaude que l'on consomme. Donc je pose la question de l'efficacité de la PAC pour faire de l'ECS.

Sinon par rapport aux dernières remarques, je n'envisage pas remplacer des radiateurs pour les sur-dimensionner ou ajouter des ventilo-convecteurs. Cela va exploser le budget et n'aura pas d'intérêt, alors exit la BT!
D'accord pour l'argumentation mais : les cop de la daikin sont-ils certifié par eurovent ou nf PàC ?
Je n'ai pas trouvé les infos sur ces sites concernant la Daikin Altherma HT, ni même l'ecodan avec module Boro. J'ai mal regardé?
Le Tib
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : dim. août 02, 2009 11:47 am

Message par Le Tib »

Je crois qu'il te manque une réponse concernant l'ECS :
La PAC sera clairement plus économe qu'un ballon "elec" ! 6 mois dans l'année la PAC tourne 2-3 fois dans la journée pour remonter la T° du ballon pendant... allez soyons large : 8 minutes... avec là un COP qui doit froler les 4 !

Pour moi il n'y a pas eu de débat sur le ballon d'ECS intégré ou non... Même par -10 cet hiver, un bon bain chaud sans problème.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Bonjour,

Il faut simplement contrôler les températures de fonctionnement de ta PAC.

Si elle ne fonctionne plus au dessus de 20°C extérieure, laisse tomber la production d'ECS sur PAC. A partir de +30°C, c'est valide.

N'oublions pas une chose, les chauffe eau elec d'aujourd'hui ont une durée de vie de 5 à 7 ans, celui de la PAC ne possède qu'un échangeur et évidement une résistance électrique, mais qui ne s'enclenche que temporairement. La durée de vie du ballon ECS sur PAc est évidement plus longue.

De toute façon, la réflexion se porte sur "combien j'investis ? Combien je dépense ? Combien j'aurai investis ? Combien j'aurai dépensé avec une autre solution ? "

Normalement une usine doit fournir ces éléments !

Attention en 2012, ce sera une obligation !!!

A bientôt
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »