Explosion d'une Zubadan: groupes extérieurs rappelés en GB

rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

Message par rick33 »

Bjr, j'ai le même matériel et suis également passé à la version 3.4.3 début novembre. Je n'ai pas pour l'instant noté de conso excessive mais comme je n'ai pas de référence (machine installée mi 12/2009) , je peux me tromper. Ceci dit j'ai remarqué un truc bizarre. La machine n'affiche aucun besoin tant chauffage que ECS dans le menu Maintenance mais le compresseur Palier 1 affiche Marche et le groupe extérieur tourne. Cela fait 2 ou 3 fois que je remarque cela et je ne l'avais jamais remarqué avant. Une idée ? Par ailleurs comment faites vous pour savoir combien de temps le groupe extérieur tourne ?
Merci, cela devrait me permettre de vous dire si je rencontre le même type de pb que vous.
PAC Mitsubishi Zubadan avec ECS et module BORO installée depuis 12/2009. (Gamme SPLIT 12/14KW PUHZ HRP100VHA2)
bistrack
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 6:24 pm
Localisation : Calvados

Message par bistrack »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
rick33 a écrit :La machine n'affiche aucun besoin tant chauffage que ECS dans le menu Maintenance mais le compresseur Palier 1 affiche Marche et le groupe extérieur tourne. Cela fait 2 ou 3 fois que je remarque cela et je ne l'avais jamais remarqué avant. Une idée ?
C'est exactement ce que j'ai constaté il y a quelques jours et qui ne me parait pas normal, au moins quand la T° de retour dépasse la consigne et la loi d'eau de plusieurs degrés.
Chez moi, et c'est logique, la consommation s'en ressent franchement. Depuis 2 jours, la PAC s'arrête de nouveau quand la consigne est dépassée de quelques dixièmes. Du coup, j'ai relevé à 18h une conso de 46kw sur les dernières 24h (comparé aux 70,5kw par jour du milieu de semaine avec des T° extérieures proches, quoi que légèrement inférieures tout de même).
rick33 a écrit :Par ailleurs comment faites vous pour savoir combien de temps le groupe extérieur tourne ?
Merci, cela devrait me permettre de vous dire si je rencontre le même type de pb que vous.
Dans le menu Maintenance, le tout dernier sous-menu en bas est Fonctionnement Pac. C'est la que tu peux lire (et réinitialiser) les compteurs de temps de fonctionnement PAC et sur Résistances électriques (si activées).
Moi je suis à 20h par jour depuis 2 jours que la PAC s'arrête quand aucun besoin, j'étais à 23h par jour les jours précédents (quand la PAC ne s'arrêtait donc plus sauf quelques minutes après chaque chauffe de l'ECS et chaque dégivrage).

Sinon, mon interrogation actuelle reste la "faible accélération" du fluide dans ses canalisations lorsque la demande est forte par rapport à ce que j'entendais avant. Je bosse dans le local où est installé le module Boro, donc même sans le vouloir, "j'écoute" ma PAC à longueur de journée !
Chez toi, y a t il une accélération forte et continue (ou bien avec des ralentissements) lorsque la PAC a un gros besoin (chauffage ou ECS) jusqu'à couverture du besoin en question ?

Bonne soirée.

Stéphane
rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

Message par rick33 »

Merci, trouvé pour le nb d'heures de fonctionnement, et remis à 0 , donc je surveille pendant 2 ou 3J et te dis ça. Pour ta question désolé mais j'ai jamais prêté attention au bruit que fait le fluide, c vrai qu'on l'entend mais je peux rien te dire de plus. A mon avis je me prendrais pas la tête. Coté conso je tourne à environ 42 KW par jour avec des t° autour de 0° la nuit et entre 5 et 8 pendant lajournée.
Bonne soirée
PAC Mitsubishi Zubadan avec ECS et module BORO installée depuis 12/2009. (Gamme SPLIT 12/14KW PUHZ HRP100VHA2)
bistrack
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 6:24 pm
Localisation : Calvados

Message par bistrack »

En fait, je ne suis pas d'un naturel anxieux.
Mais comme j'étais près de la PAC quand j'ai eu une coupure de courant samedi 4 décembre, j'ai surtout regardé si elle repartait bien après. Et c'est là que j'ai constaté qu'elle continuait de tourner bien au delà de la consigne. Donc j'ai augmenté la fréquence de mes relevés compteur, et il y a bien une anomalie sur 4/5 jours (une conso 40 à 50% plus élevée avec des températures plutôt clémentes que pendant un quinzaine de froid fin novembre, rien ne le justifie. Je suis rassuré depuis 2 jours avec des relevés nettement plus logiques vue la douceur actuelle en Normandie.
J'attends la visite du SAV pour contrôle de la machine pour être totalement rassuré.
On verra bien aussi les temps de fonctionnement avec le retour du froid annoncé et en comparaison avec les tiens.
Reste que si ma régulation a buggé, je ne suis pas certain de ce qui a remis les choses en place.

Bonne soirée.

Stéphane
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Nous avons bien le même probleme.
apparement pas mal de possesseur d'ecodan sont touchés...

certains sur radiateur ont des temp. de retour chauffage à 45°c malgrés une demande de 35° ..... la ca devient génant...
bistrack
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 6:24 pm
Localisation : Calvados

Message par bistrack »

Un technicien est passé vérifier ma PAC mercredi (il se reconnaîtra peut être, il m'a indiqué parcourir parfois ce forum).

Apparemment tout est fonctionnel après une nouvelle réinitialisation et un test de chaque élément en mode manuel. Le technicien m'a cependant confirmé que la régulation reste le point faible chez Mitsu, et qu'il n'est pas impossible que la coupure de courant ait détraqué la régulation voire bridé le fonctionnement de ma PAC.

Je reste un peu sceptique concernant le rendement de la machine entre le début de l'automne et maintenant, mais les factures EDF m'en diront plus.

Par contre, j'ai du nouveau quand au fait que la PAC tourne 24h/24 ou presque.
Les explications qui suivent semblent se vérifier chez moi sur les premières 24h, mais à confirmer quand même car ce jour a été plutôt doux chez moi (mini +3 maxi +6 et toujours +6 à 18h).

Pour essayer de faire simple, la PAC continuerait de fonctionner tant que :
- La consigne de T° de retour d'eau n'est pas dépassée de 1 à 2° environ
- La consigne de T° ambiante à la sonde n'est pas dépassée de 0,2°

Je parle au conditionnel, cette affirmation semble se vérifier chez moi sur le premier jour. Quand ma PAC ne s'arrêtait plus, il est fort possible que la T° à la sonde d'ambiance ait toujours été en dessous de la consigne. J'ai donc diminué la Consigne à la sonde et remonté un peu ma loi d'eau, cela semble marcher, la PAC s'arrête de temps en temps. Reste à voir ce que ça donnera au niveau consommation et confort.

Une chose est certaine, l'information "Besoin Zone 1" visible dans le menu "Variables de régulation" est totalement trompeuse : le besoin passe à non dès que la T° de retour dépasse la consigne (corrigée par la sonde) de 0,1°, la PAC monte au delà avant de s'arrêter et ça parait logique (sinon elle redémarrerait dans la minute car la T° chute quand même très vite quand la PAC est arrêtée).

La grosse inconnue reste l'intérêt et le réglage du paramètre "influence sonde" : j'ai bien envie de tester ce week-end le fonctionnement avec l'influence sonde à 1 puis à 10 pour voir ce que ça donne, en espérant que les températures soient stables d'un jour sur l'autre.

Donnez moi vos retours concernant les temps de fonctionnement de votre PAC et si elle s'arrête dans les conditions décrites ci-dessus (je verrai aussi chez moi si c'est pareil quand il fait plus froid).

Stéphane
gfrancony
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. juil. 07, 2008 6:21 am
Localisation : Bassens 73

Message par gfrancony »

Bjr et bonne année à tous.
Je viens de tomber sur votre forum, il se trouve que j'ai une PAC ZUBADAN qui fait partie de la liste rappelée. Ils interviennent dans 3 semaines. Vous m'inquiétez avec vos surconsommation après intervention!!
Il y a possibilité de faire évoluer le logiciel sur les bécanes? Comment connaître ma version?
Vous parlez de réinitialiser la bécane, comment faire?
Merci de votre aide;
Gilles :(
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonne et heureuse année :D

Pour ma part je ne suis pas toujours à l'affût des réactions de ma PAC, je dois même dire que je ne l'écoute ni même ne l'entends pratiquement jamais. A l'occasion je vais voir si elle dégivre bien, je retire la neige accumulée et la nettoie, c'est tout. Je ne psychote pas au sujet de son fonctionnement. Elle réchauffe l'atmosphère de ma maison et chauffe l'eau sanitaire, me coûte bien moins cher que l'ensemble chaudière fioul/cumulus électrique tout en me procurant un confort infiniment supérieur (pas de baisse de température la nuit, pas de ravitaillement, pas d'odeurs de fioul) c'est tout ce que je lui demande.

Sur deux hivers, avant et après changement de bouteille, la consommation est comparable, bien évidemment très supérieure lorsque la température est basse (50 kw/jour en novembre 2010, le double en décembre, c'est supérieur à ce que j'ai consommé en novembre décembre 2009, mais la saison a démarré plus tôt, ce qui fait que j'ai en décembre une consommation supérieure de 10% à celle de l'an dernier. Je verrai ce que donneront mes relevés jusqu'à la fin de l'hiver et tâcherai de rapprocher ces mesures des courbes de météo France. Par ailleurs j'ai changé l'un de mes radiateurs par un modèle quatre fois plus puissant, ce qui n'est pas anodin.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
bistrack
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 6:24 pm
Localisation : Calvados

Message par bistrack »

Bonjour et meilleurs vœux à tous pour 2011.

Pour gfrancony, je suis beaucoup intervenu sur ce fil et j'ai sans doute contribué à ton inquiétude ! Désolé, ce n'était pas le but...
Donc je confirme ce qu'écrit Al- le changement de bouteille n'a probablement eu aucune incidence sur la conso de ma PAC.
Par contre, je m'était sérieusement inquiété à ce sujet par manque de recul sur le fonctionnement et la fluctuation de la conso électrique d'une PAC.
Al- a écrit : Sur deux hivers, avant et après changement de bouteille, la consommation est comparable, bien évidemment très supérieure lorsque la température est basse (50 kw/jour en novembre 2010, le double en décembre
Ca c'est hyper important pour les nouveaux possesseurs d'une PAC !
En tous cas pour moi c'est hyper rassurant et je suis ravi de le lire, je ne pensais pas que l'amplitude de consommation pouvait être aussi importante et c'est ce qui m'a trompé après mon changement de bouteille + coupure EDF dans la foulée, mais aussi un bon coup de froid juste après (la vraie cause de l'augmentation de conso). Ayant toujours chauffé au fuel, je n'ai jamais eu de compteur sur la cuve donc j'ai toujours observé une conso moyenne sur 2 mois minimum, le temps de vider la cuve puis la remplir.
Al- a écrit : Pour ma part je ne suis pas toujours à l'affût des réactions de ma PAC, je dois même dire que je ne l'écoute ni même ne l'entends pratiquement jamais. A l'occasion je vais voir si elle dégivre bien, je retire la neige accumulée et la nettoie, c'est tout. Je ne psychote pas au sujet de son fonctionnement.
Je ne suis pas d'un naturel anxieux (enfin pas du tout qualifié comme tel par mon entourage), mais je bosse en grande partie dans le local où se trouve mon module Boro donc je passe 6 ou 7 heures par jour à moins de 3 mètres de la bête, d'où mes commentaires sur les "bruits" de fonctionnement et de circulation du fluide frigo. Et à partir du moment ou j'ai cru qu'il pouvait y avoir un dysfonctionnement, j'ai sans doute bien plus prêté attention à ça, et je continue d'ailleurs de relever mon compteur tous les 1 à 3 jours ce qui permet de mieux comprendre comment la machine se comporte.

Aussi je me permets de résumer ci-dessous les observations (conso électrique globale de la maison et temps de fonctionnement de la PAC en moyenne sur 24h) faites depuis novembre sur mon installation personnelle (maison ancienne, isolation moyenne, en basse-normandie avec une température demandée à 18°c et variant en réalité de 17 à 19 selon les pièces).

1) en mi-saison (mini >5° et maxi >10°) : conso <30kw/24h, temps de fonctionnement non mesuré mais PAC souvent arrêtée.

2) conditions hivernales douces (pas de gelées et maxi entre 5° et 10°) : conso <50kw/24h. Fonctionnement environ 20h/24h. Quand la machine tourne en journée elle accélère fort et longtemps le fluide frigo d'où des remontées en températures rapides.

3) conditions hivernales "normales" en Normandie (petites gelées entre -3° et 0° et maxi entre 0° et 5°) : conso autour de 60 à 70kw/24h. La PAC tourne presque en permanence sauf dégivrages et temps de pause qui suit, soit >23h/24h. En dessous de 2 ou 3°, la circulation du fluide se fait presque toujours au ralenti, je suppose que c'est normal et qu'une circulation plus rapide ne servirait à rien au niveau rendement (mais c'est flagrant et c'est ça qui me laissait craindre une panne).

4) conditions très froides (gelées <-5° et maxi <0°) : conso entre 80 et 100kw/24h et fonctionnement permanent comme ci-dessus.

Ces observations sont spécifiques à mon installation. Le but n'est pas de comparer point par point avec une autre installation, mais plutôt de rassurer les nouveaux utilisateurs qui se seraient inquiétés, comme moi au début de cet hiver, des écarts importants de consommation électrique, et de la PAC qui tourne en continu quand il fait bien froid. Le bilan financier qui se profile semble conforme à mes attentes, mais quand on vient d'une vieille chaudière à fuel de + de 35 ans, ça fait très peur de voir la source de chauffage tourner en continu (à part si on possède un puits de pétrole !).

Stéphane
Le Tib
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : dim. août 02, 2009 11:47 am

Message par Le Tib »

Al- a écrit :Bonne et heureuse année :D

Pour ma part je ne suis pas toujours à l'affût des réactions de ma PAC, je dois même dire que je ne l'écoute ni même ne l'entends pratiquement jamais. A l'occasion je vais voir si elle dégivre bien, je retire la neige accumulée et la nettoie, c'est tout. Je ne psychote pas au sujet de son fonctionnement. Elle réchauffe l'atmosphère de ma maison et chauffe l'eau sanitaire, me coûte bien moins cher que l'ensemble chaudière fioul/cumulus électrique tout en me procurant un confort infiniment supérieur (pas de baisse de température la nuit, pas de ravitaillement, pas d'odeurs de fioul) c'est tout ce que je lui demande.
Entièrement d'accord avec AL !
Sinon j'ai reçu le rappel en Fin Mars et toujours pas d'intervention... L'installateur m'a dit qu'il relancait Mitsu... Dois-je m'inquièter ?
Jean
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:34 pm

Rappel de Mitsubishi pour les groupes exterieurs Zubadan

Message par Jean »

Bonjour
Toutes ces nouvelles m'inquiétent.Mon groupe exterieur est un PUHZ-HRP100VHA2,il est donc concerné par ce rappel...Ce qui m'inquiete en plus c'est que pour la France c'est la societé M**ING qui a du avoir le contrat avec Mitsubishi pour faire ce travail...car elle m'a contacté pour effectuer ce remplacement,or il suffit d'aller voir sur internet pour se faire une idée de leur competence en general plutot mediocre a en juger de l'opinion sur divers forums ...Que faut il penser de tout cela,quelqu'un a t il une opinion sur le sujet.Merci de commenter
Jean
Le Tib
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : dim. août 02, 2009 11:47 am

Message par Le Tib »

d'un autre coté, il récupère le gaz ,débranche l'ancienne, reconnecte la nouvelle remette le gaz, et c'est reparti !
non? c'est plus complexe ?
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »