Explosion d'une Zubadan: groupes extérieurs rappelés en GB

Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Ça y est, la bouteille a été changée lundi après-midi chez moi : récupération du liquide frigorigène, dé-brasage de l'ancienne bouteille, brasage de la nouvelle, vérification de l'étanchéité des soudures par mise sous pression, tirage au vide, rechargement en liquide, mise en route, cela a pris environ quatre heures et tout refonctionne au top.

Les intervenants m'ont dit qu'ils avaient 200 interventions du même type et que jusqu'à présent ils n'en avaient fait que 20. Ils ont donc du pain sur la planche, même à plusieurs équipes, et l'hiver pointe son nez, je leur souhaite du courage...

En tout cas je suis vraiment reconnaissant à la sté qui a accepté de reprendre le flambeau du SAV après le dépôt de bilan d'Avenir Soleil, ainsi qu'à Mitsubishi de n'avoir fait aucune difficulté quant à la garantie. J'avoue que sur le coup j'ai eu quelques sueurs froides, mais là on repart sur des bases solides :D
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
jc61
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 12:58 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par jc61 »

Pour moi c'est fait.
Hier, echange du groupe exterieur complet Mitsubishi et on repart pour une garantie de 5 ans sur le groupe et 3 ans pour le reste.
Je n''ai pas remarqué de différence sur mes courbes par rapport à l'ancien groupe, ca chauffe toujours pareil.
C'est quand même serieux AJTECH ... :wink:
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

jc61 a écrit :C'est quand même serieux AJTECH ... :wink:
Un bon partenariat AJTECH/MITSUBISHI, car j'imagine que AJTECH s'est retourné contre le constructeur nippon. C'est bien lorsque cela se passe comme ça et que le SAV est sérieux :D
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
jc61
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 12:58 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par jc61 »

Oui je me doute que si la machine avait été entierement Ajtech il n'aurait pas changé le groupe, et là ça ne leur coûte rien puisque c'est Mistu qui paye la note.
Sérieux Ajtech... :lol:
Mon installateur : Sérieux, rien à redire, et là je ne plaisante pas.
Alors merci Mr Cheramy du 61, si vous recherchez un installateur sur qui compter, je peux vous le conseiller.
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
bistrack
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 6:24 pm
Localisation : Calvados

Message par bistrack »

Akeron a écrit :
sam44 a écrit :
Akeron a écrit :salut,


pour ma part bouteille changer une bonne matiné de boulot.

Par contre depuis la remise en route je constate que les performances semblent moindre ! depuis, le compresseur 1 est quasiment toujours en fonctionnement.. alors qu'avant il s'enclenchait, parfois le compresseur 2 et 3 aussi, puis le tout finissait par s'arrêter. ma consommation electrique semble elle aussi s'envoler..

une idée ??

@ +
3 compresseurs? elle est costaud ta pac !
Serieusement tu n'as qu'un compresseur et ce n'est pas le changement d'une bouteille liquide qui te fera consommer plus.

Merci Sam de participer.

oui ok il n'y a qu'un compresseur mais sa vitesse est variable (compresseur 1, compresseur 2, ce sont les paliers). ce que je veux dire c'est qu'avant il montait en puissance puis une fois la consigne atteinte il s'éteignait. a présent, il a plutot tendance à marcher plus longtemps quasiment en continu à petite vitesse.

est ce qu'un manque de fluide peu changer la façon de fonctionner de la machine ?
Salut,

Je constate le même changement chez moi, pas après le changement de bouteille, mais après une coupure de courant hier !

Le groupe extérieur tourne toujours au ralenti, et n'accélère plus pour le chauffage (même si j'augmente subitement la température de consigne).
Et pendant le cycle de réchauffement de l'ECS, il s'y reprend à 3 ou 4 accélérations successives, alors qu'avant il tournait plein pot en continu (et 1 seule fois) jusqu'à l'approche de la T° d'arrêt.

Akeron, confirmes tu une augmentation de conso, as tu trouvé une explication ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur !

Merci.

Stéphane
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

salut !

Oui je confirme d'ailleurs j'en suis sur depuis avant hier !

au début j'avais fini par croire que je psychotais... puis dernièrement je suis aller baissé ma loi d'eau car trop chaud à l'étage, et la j'ai remarqué que la pac ne s'arretait pas alors la consigne était plus qu'atteinte. et mes consommations + de 70kw par jour avec 22 h de fonctionnement sur la derniere journée !!!

Donc voila ce que j'ai fait, j'ai réinitialisé les paramètres, éteind la machine au bouton, puis 15mn plus tard j'ai éteind la pac au dijoncteur, puis attente d'1 heure, puis relance et donc réfection des réglages.


Tout à l'air d'être rentré dans l'ordre. ma conso à fortement baissé : 15kw HP et 13 HC. ca me semble déjà plus cohérent et même si les températures on t remontées.
bistrack
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 6:24 pm
Localisation : Calvados

Message par bistrack »

Merci pour ta réponse,

J'avais déjà tenté de disjoncter la machine mais sans réinitialiser les paramètres, cela n'a rien donné.

Je viens d'arrêter la PAC et je vais tenter ta procédure en respectant les délais indiqués.

J'ai aussi relevé mon compteur EDF : les consos que tu donnes, c'est pour la PAC seule ou toute ta conso EDF ?
J'ai encore peu de valeurs pour comparer car c'est mon premier hiver avec la PAC et le début de chauffe a été faussé (au niveau conso) par le mode Résistances Electriques Seules jusqu'au changement de bouteille.
Sur la 2e quinzaine de novembre (après changement de bouteille, et en grande partie avant le coup de froid), je suis sur une conso électrique globale de 52kw/jour.

Je vais voir ce que donne la réinitialisation.

Stéphane
bistrack
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 6:24 pm
Localisation : Calvados

Message par bistrack »

Voici la suite de mes aventures.

Après réinitialisation des variables de régulation et 1h hors tension puis redémarrage, ma PAC semble toujours tourner de manière carrément poussive.

Cela ne semble pas être un problème de régulation, les températures d'ECS et de la loi d'eau (corrigée par la sonde) sont respectées.

Le problème semble venir de la circulation du fluide qui se fait bien moins vite qu'auparavant (en tous cas beaucoup moins bruyamment).
Le compresseur utilise bien les 3 paliers (1 et 2 pour le chauffage selon l'importance de la demande, et 3 pendant la chauffe de l'ECS).
Par contre, j'ai fait une demande d'ECS supplémentaire pour tester, le compresseur s'est mis au palier 3 mais le fluide n'a même pas accéléré.
Du coup, les temps de montée en température se trouvent très allongés et la T° de retour chute très rapidement donc le compresseur tourne au palier 1 de manière quasi continue.

Un manque de fluide peut il être à l'origine du problème ? (je n'ai pas vu de fuite ou dégâts apparents sur les tuyaux).

Si un frigoriste passe par là, merci d'avance.

Stéphane
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Bon .... fausse joie ....

ma consigne de chauffage est de 26.9° en temp de retour chauffage. et la sonde indique 27.4° et ma pac tourne toujours... pas de demande d'ecs a cet instant.

L'ennuie c'est qu'étant un néophyte je ne sais pas si c'est un fonctionnement normal.
peut être est ce un dégivrage et qu'elle va s'arreter dans qqs minutes.

Je vais de nouveau surveiller ma consommation voir e que cela donne et voir aussi si la pac s'arrête ou si elle tourne en continue.

HELP

A+

Edit:
OK donc c'est bon c'était un dégivrage, la pac s'est arrêtée. la conso annoncé plus haut c'est pour toute la maison. attention faut éviter de trop se comparer autres autres car nos maisons sont peut être totalement différentes tant dans leurs dimensions que dans leurs isolation et émetteurs de chauffages.
bistrack
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 6:24 pm
Localisation : Calvados

Message par bistrack »

Tout à fait d'accord sur la conso électrique variable d'une maison à l'autre, c'est pour ça que je vais chercher à comparer avec mon historique.

Par contre, le chiffre intéressant est le temps de fonctionnement de la PAC sur 24H que tu citais. 22h par jour, c'est la base sur laquelle je suis depuis ma réinitialisation hier : 11h de fonctionnement entre 18h et 6h (T° de +3,5 à +5°c sur la période), ça me parait énorme, bien qu'il y ait eu besoin d'un bon coup de chauffage après l'arrêt d'1h et 1 choc thermique cette nuit.
Tu as regardé à nouveau le temps de fonctionnement depuis ta réinitialisation de la régul ?

Je reste persuadé que ma PAC a un problème en ce moment : 30 minutes au ralenti pour remonter la T° de retour de 37,4 à 38 avec +3,6 dehors ! La semaine dernière, elle aurait tourné un bon coup pendant 5 à 10 minutes puis se serait arrêtée je pense.

Sinon, quand tu indiques que la T° de retour dépasse un peu la T° de consigne pendant une chauffe, il me semble que c'est ce que j'ai toujours observé depuis le début de cet hiver (d'autres utilisateurs pourront confirmer ou infirmer cela). Ca me parait logique qu'elle chauffe un peu au delà de la consigne, puis redémarre un peu en dessous.

Stéphane
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Bonjour,

exact finalement toujours le même temps d'activité sur une période de 12h -> 11h de fonctionnement..

J'appel mitsubishi en espérant qu'il m'indique une piste.

A+


--> D'aprés Mitsu tout est normal, je reste sceptique. le technicien me dit qu'il préfère une pac qui tourne en continue qu'une pac qui fait des cours cycle. ce que je ne comprend pas c'est le fait que la loi d'eau ais une demande à 27° et qu'a 28° la pac continue de tourner à bas niveau...

d'hier midi à ce midi 65kw en HP et 35kw en HC !!! je trouve cela excessif.
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Bistreack

Quel est la version de ton firmware ? tu peux le voir dans les maintenance et version.

moi suis en 3.4 , je soupsonne un bug dans cette version.

J'ai un ami qui à les mêmes soucis.... il est en 3.4 !



Edit: Après rappel de Mitsu il existe une nouvelle version.. la 3.4.3 par contre aucune information sur ce qui à été mis à jour...
bistrack
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 6:24 pm
Localisation : Calvados

Message par bistrack »

Akeron a écrit :Bistreack

Quel est la version de ton firmware ? tu peux le voir dans les maintenance et version.

moi suis en 3.4 , je soupsonne un bug dans cette version.

J'ai un ami qui à les mêmes soucis.... il est en 3.4 !



Edit: Après rappel de Mitsu il existe une nouvelle version.. la 3.4.3 par contre aucune information sur ce qui à été mis à jour...
Je suis déjà en 3.4.3.

La machine m'avait été livrée en 3.2 au mois de mai dernier, mais il y avait des bugs, notamment le non respect des températures de basculement été/hiver, le circulateur qui tournait tout le temps même en mode été donc chauffage éteint.

Pour revenir à notre problème, qui est apparu alors que j'étais déjà en 3.4.3 quand tout fonctionnait bien, je l'ai soumis au responsable technique chez mon installateur, j'attends sa réponse et une éventuelle intervention du SAV.

Ce que j'ignore précisément, c'est si le problème est apparu progressivement ou subitement ce week-end. Pendant la vague de froid fin novembre, j'avais bien noté que la machine tournait souvent et s'arrêtait moins, mais cela me paraissait normal (c'est mon premier hiver avec la PAC).
De même est il consécutif au changement de la bouteille ? A la coupure de courant de samedi (la machine était je pense en dégivrage à ce moment) ?

Je vais faire le point ce soir, mais le problème semble se confirmer : ma PAC ne s'arrête pratiquement plus, et ma consommation semble bien en hausse.

A suivre donc...

Stéphane
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Je suis déjà en 3.4.3.

OK bon bah ca c'est fait !

La machine m'avait été livrée en 3.2 au mois de mai dernier, mais il y avait des bugs, notamment le non respect des températures de basculement été/hiver, le circulateur qui tournait tout le temps même en mode été donc chauffage éteint.

Pour revenir à notre problème, qui est apparu alors que j'étais déjà en 3.4.3 quand tout fonctionnait bien, je l'ai soumis au responsable technique chez mon installateur, j'attends sa réponse et une éventuelle intervention du SAV.

Ce que j'ignore précisément, c'est si le problème est apparu progressivement ou subitement ce week-end. Pendant la vague de froid fin novembre, j'avais bien noté que la machine tournait souvent et s'arrêtait moins, mais cela me paraissait normal (c'est mon premier hiver avec la PAC).

Pareil c'est mon premier hiver, c'est pour cela que des avis de possesseur d'ECODAN serait les bienvenus afin de voir si c'est un fonctionnement normal ou pas.

De même est il consécutif au changement de la bouteille ? A la coupure de courant de samedi (la machine était je pense en dégivrage à ce moment) ?


Pour moi ca n'a pas de lien avec le changemenbt de la bouteille. Je pense plutot à la 3.4.3 qui serait bugué


Je vais faire le point ce soir, mais le problème semble se confirmer : ma PAC ne s'arrête pratiquement plus, et ma consommation semble bien en hausse.

Pour ma part les conso deviennent indescentes

A suivre donc...

Stéphane[/quote]
bistrack
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 6:24 pm
Localisation : Calvados

Message par bistrack »

Salut,

Un nouveau point de mon côté, en attendant l'intervention du SAV la semaine prochaine pour contrôler ma PAC.

Grande nouvelle ! Ma PAC recommence à arrêter de tourner quand les besoins sont largement couverts. Exemple noté à un instant T aujourd'hui (ECS largement à température) : loi d'eau 36,1°, corrigée par la sonde d'ambiance à 34,6°, la PAC s'arrête à 36,0°. Cela me parait un fonctionnement plus correct, elle redémarre alors à 34,5°.

Du coup, le temps de fonctionnement enregistré est retombé à 20h sur les dernières 24h (contre près de 23h la veille).

Cela dit, je reste persuadé que j'ai un problème de rendement.
Ces nouvelles mesures ont lieu alors qu'il fait nettement plus doux depuis 2 jours (mini à +5 ou +6 et maxi à +8), donc la demande est fortement diminué et la PAC atteint et dépasse plus facilement la consigne de T°, même en fonctionnant au ralenti.

Peut être que je fabule, mais je reste persuadé que son fonctionnement et son rendement était tout autre en début de période de chauffe.

Si quelqu'un peut témoigner sur le comportement de sa Zubadan dans le cas suivant ?

Après un long réchauffement de l'ECS (le premier du matin pour moi puisque arrêté la nuit), voire en plus un dégivrage derrière ce qui arrive souvent, la T° de retour du chauffage se retrouve largement en dessous de la consigne (3 voire 4°) : ça c'est normal.
- actuellement : la PAC démarre tranquillement à faible allure (compresseur au palier 1), accélère parfois pendant une petite minute la circulation du fluide, puis revient au ralenti pour finalement mettre au moins 1 bonne heure à ramener la T° de retour à hauteur de la consigne.
- auparavant (et c'est peut être là que je délire ?) : la PAC démarrait plein pot et restait avec la circulation du fluide accélérée pendant plusieurs minutes et ramenait ainsi rapidement la T° de retour à la consigne.

C'est vrai que plus on est persuadé qu'on a un problème, plus on surveille et plus on trouve des bizarreries, mais mes consommations relevées me laissent perplexe : pour rappel, j'étais en moyenne à 52kw/jour sur 15 jours la 2e quinzaine de novembre (avec plusieurs jours sans dégel), j'ai une pointe à 70,5kw/jour sur 2 jours du 8 au 10 décembre avec des mini légèrement positives et des maxi à +5, et un temps de fonctionnement de 46h sur ces 2 jours.
Sur, les dernières 24h donc, ça va mieux puisque la PAC s'arrête de nouveau (43kw et 20h de fonctionnement), mais les températures sont nettement plus douces (+6 à 6h, +8 à 15h').
Rappel : je mesure ma conso électrique globale au compteur, mais aucune forte consommation inhabituelle n'a été faite ces derniers jours, donc les fluctuations sont très majoritairement liées au fonctionnement de la PAC.

Si quelques utilisateurs expérimentés d'une Zubadan ont le temps de comparer cet exemple à leur installation, cela pourrait nous aider, Akeron et moi, à cerner nos problèmes, si est que nous ayons réellement un dysfonctionnement.

Merci d'avance et bon week-end à tous.

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »