Firmware 3.4 ecodan boro

Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Firmware 3.4 ecodan boro

Message par Akeron »

Bonjour,

j'ai la derniere maj du firmware dans ma bécane.

une nouvelle option est apparue:

Mode éco ---> qu'est ce que c'est et comment cela fonctionne t'il ?




J'ai programmé des heures de chauff pour mon ECS, pensant que la prod d'ECs se ferait uniquement pendant ces plages horraires hors elles se fait en continue ... une idée ??
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Salut !


J'ai récupéré une copie du manuel maj en 3.4.

donc pour le mode eco il permet de faire baisser la température durant une période d'absence (vacances). on parametre la durée en jours de son absence.

ensuite pour mon probleme de programmation d'eau chaude sanitaire et bien c'était tout simple... les zones blanches sont les zonnes ou la production d'eau chaude NE fonctionne PAS.. voila pourquoi ma prod. D'ECS fonctionnait quasiment tout le temps...

D'ailleurs a ce sujet, chez mitusbishi on me dit que faut pas programmer... et j'en ais vu d'autres qui programme leur production d'ECS quel est votre avis a ce sujet ?

et comment l'avez vous programmez pour votre part ?
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonjour Akeron,

J'avais fait un essai de programmation, mais cela n'avait pas été concluant (ballon trop petit et baisse de t° trop importante pour une programmation en courant nuit seul et donc il n'y avait plus d'eau chaude pour une douche en fin de journée si l'on avait trop consommé par ex).

J'ai donc supprimé toute programmation et la production d'ECS fonctionne quasiment à la demande. La montée en température est tellement rapide que cela ressemble à de la production instantanée, je ne suis plus jamais tombé à cours d'ECS même lorsque l'on est nombreux à prendre une douche et malgré la relative petite taille du ballon d'ECS. Et par rapport à mon ancien cumulus, il n'y a pas photo, même en utilisant pour partie le courant "jour", je suis largement gagnant.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Salut !

humm je suis sceptique ... pour ma part et aprés essai d'aujourd'hui,
si je ne met pas de programmation, la production d'eau chaude se relance régulièrement... peu être une fois par heure (réglage de déclenchement 45° et arrêt à 51°).

j'ai l'impression que ma consommation est plus élevé que lorsque j'étais sur les résistance electrique (le temps de recevoir ma carte de puissance)
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Akeron a écrit :Salut !

humm je suis sceptique ... pour ma part et aprés essai d'aujourd'hui,
si je ne met pas de programmation, la production d'eau chaude se relance régulièrement... peu être une fois par heure (réglage de déclenchement 45° et arrêt à 51°).

j'ai l'impression que ma consommation est plus élevé que lorsque j'étais sur les résistance electrique (le temps de recevoir ma carte de puissance)
J'avoue n'avoir pas constamment l'oreille collée à ma pac pour savoir quelle est sa fréquence de déclenchement (là où elle est placée, je ne l'entends absolument pas). J'ai fait mes comparaisons de consommation "avant" et "après" l'installation Mitsu en remplacement de ma chaudière fioul et mon ballon électrique de 300 l et il n'y a pas photo. Le coût de la conso électrique sur un an pour la saison 2009/2010, donc depuis que j'ai ma pompe à chaleur, est deux fois inférieur au coût cumulé de ma consommation de fioul et d'électricité pour la saison 2008/2009 et moi cela me suffit.

Maintenant je ne conteste pas qu'il y a sans doute moyen d'optimiser encore ce ratio, mais je ne voudrais pas que cela se fasse au détriment de mon confort.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Salut !

Je comprend ton poitn de vue Al et en plus on peut pas comparer nos installations car je suis en Plancher chauffant BT. maison bien isolé, je devais la faire labelisé BBC et finalement l'ais pas fait.

bref, en fait ce que je cherche comme tu l'as compris c'est à optimiser... obtenir la conso la plus faible sans empietrer sur notre confort. Et puis faut dire que je suis en pleine decouverte: c'est ma premiere maison, mon premier chauffage individuel etc..

pour le moment j'ai pas mal réduit ma conso en programmant mon ECS avec des plages de déclanchement de 5h à 6H, puis de 12h30 à 13h30, puis 17h30 à 18h30 et enfin à 00h. JE suis preneur de vos avis.

J'ai remarqué que la sonde de température d'eau est foireuse ! donc ne pas hésiter à descendre à des températures basse donné par la sonde, genre 30° car l'eau en réalité est encore bien chaude dans le ballon..
D'ailleurs je vais faire un test pour voir la différence entre t° affiché et la T° réel en sortie de robinet.

a+
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

consommation d'hier à aujourd'hui

13Kw en heure pleine et 2Kw en Heure creuse
étant donné qu'il n'y a pas de chauffage c'est quasiment que de la conso production ECS et l'éclairage etc... Malheureusement je n'ai pas de compteur dédié !


Quel conso avez vous ces temps ci ?
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Cela me semble beaucoup et dommage que la grosse conso soit en HP. Enfin évidemment tout dépend s'il y a un four électrique ou autre appareil gros consommateur qui a fonctionné dans la journée et tout dépend également du nombre de douches (nb de personnes). Sur le compteur dédié de ma Pac (qui ne fait hélas pas la différence jour/nuit), j'ai consommé 130 kwh pour le mois de juillet pour deux personnes prenant deux douches par jour. Si je compare à mon seul cumulus qui avait une puissance de 3kw et qui fonctionnait plus de deux heures par nuit, sur 31 jours je devais être au-dessus. Evidemment c'était uniquement en courant nuit et je ne peux malheureusement pas faire la différence de coût sur la seule ECS puisque je n'avais pas de compteur dédié cumulus et que mon compteur PAC ne fait pas le ratio HC/HP. Je vais remettre des plages de production ECS, pour voir, et je vais physiquement découpler les résistances thermiques du ballon de la PAC pour être sûr qu'elles ne fonctionnent pas, bien que j'ai dé-sélectionné leur fonctionnement dans le menu.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

retour sur la 3.4

Message par Akeron »

Salut,

Donc je voulais faire un retour sur la 3.4...

Franchement cela améliore vraiement la programmation et la stabilité de la machine.

J'ai même l'impression que lorsqu'on met le mode chauffage sur "arret" que le circulateur ne tourne plus.. comment le vérifié ?

Comme quoi avec des mises a jour logiciel mitsubishi peut vraiment amélioré son bébé. Encore un effort sur la programmation et ses options et on devrait avoir un logiciel déjà plus acceptable !

Enfin, a mes yeux les 2 problèmes restant sont cette histoire de circulateurs qui tourne en continue (et qui consomme pas mal) et surtout le problème de la sonde de l'ECS mal placé...

ALLEZ MITSUBISHI corrigé nous ca pendant votre rappel de machine !
rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

Firmware

Message par rick33 »

Bjr, à l'attention d'Akeron
Je possède une PAC Mistsu HRP100VAH2 depuis Dec 2009.
Bien que la phase de compréhension du fonctionnement de cette machine a été laborieuse, je commence à en être satisfait.
Pouvez vous m'indiquer comment vous avez obtenu la maj du firmware avec la version 3.4. Ca fait 3 mois que je l'ai réclamé à mon installateur sans succés.
Pour info, j'ai définitivement supprimé la programmation ECS m'étant rendu compte cet été que cela n'apporte aucune economie supplémentaire. En effet l'eau redescend plus bas en t° entre chaque plage de chauffage de l'ECS et donc la pompe tourne plus longtemps pour ramener le t° au point haut. Alors que sans plages, elle tourne plus souvent mais moins longtemps et au final cela ne consomme pas plus. Environ 3,5KW par jour (cet été donc plus cet hiver quand il fera froid) pour une famille de 4 personnes avec ou sans plages. L'avantage de l'absence de programmtion est qu'on est sur d'avoir de l'eau chaude à n'importe quelle heure.
Merci
Avatar du membre
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 440
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 10:17 am
Localisation : 59500 Douai

Message par techniqueohcommercial »

Hello Rick,

Ton installateur peux la commander chez son grossiste ou directement chez mitsu.
elle doit couter entre 200 & 300 € il me semble.
S'il ne veut pas, appelle un autre installateur qui fait mitsu, tu peux l'installer toi même sans aucune connaissance technique (disjoncter la machine, sortir la carte en appuyant sur un bouton levier, mettre la nouvelle, remettre sous tension)...
Bonne soirée!
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

Message par rick33 »

Merci mais je pensais qu'il s'agissait d'une simple mise à jour du logiciel et non d'un chgt de carte car à 2 ou 300€, ça fait réfléchir. Je voulais faire cela pour ne pas avoir à laisser tourner ma PAC quand je suis absent plusieurs jours mais si je dois investir cette somme pour cela, c'est pas trés rentable. Quels sont les autres avantages de cette nlle version ?
Merci
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Re: Firmware

Message par Akeron »

rick33 a écrit :Bjr, à l'attention d'Akeron
Je possède une PAC Mistsu HRP100VAH2 depuis Dec 2009.
Bien que la phase de compréhension du fonctionnement de cette machine a été laborieuse, je commence à en être satisfait.
Pouvez vous m'indiquer comment vous avez obtenu la maj du firmware avec la version 3.4. Ca fait 3 mois que je l'ai réclamé à mon installateur sans succés.
Pour info, j'ai définitivement supprimé la programmation ECS m'étant rendu compte cet été que cela n'apporte aucune economie supplémentaire. En effet l'eau redescend plus bas en t° entre chaque plage de chauffage de l'ECS et donc la pompe tourne plus longtemps pour ramener le t° au point haut. Alors que sans plages, elle tourne plus souvent mais moins longtemps et au final cela ne consomme pas plus. Environ 3,5KW par jour (cet été donc plus cet hiver quand il fera froid) pour une famille de 4 personnes avec ou sans plages. L'avantage de l'absence de programmtion est qu'on est sur d'avoir de l'eau chaude à n'importe quelle heure.
Merci

Salut !

Je suis d'accord sur l'aspect confort, mais pour ma part apres 3 semaines de test et de relevé de consommation: Avec la programmation j'économise largement en consommation ! je tourne a 9-11Kw en HP et 2 - 5kw en HC alors que sans programmation mes conso explose et passe à des 20-30Kw HC et j'ai arreté avant d'arriver aux HC (trop peur !!! lol).
Je dis pas que cet hiver je ne devrais pas stoper la programmation... je re ferais des essais !


Je pense que l'endroit ou est situé le ballon influence bcp la perte de chaleur de L'ECS:

Chez moi: ballon situé dans un célier de 3.6m², il y a encore une semaine le fourreau par lequel les liaisons frigo traverse la dalle était encore ouverte -> entrée de l'air froid du VS dans le célier = fraicheur constante.

Depuis 1 semaine j'ai bouché cette ouverture avec de la mousse polyuréthane -> changement de température instantané dans le célier, à présent il fait toujours trés chaud ! et j'ai remarqué que je consommais en moyenne qq Kw/jour de moins.

conclusion: je pense que le ballon ECS du module Böro n'est pas assez isolé. j'ai bien envie de lui rajouter de la laine de verre... qu'en pensez vous ?


Enfin pour cette histoire de baisse de température de l'ECS, ne pas hésitez à baisser la température de consigne à 42° car la plupart du temps quant Böro indique 42°, en sortie de robinet on est a 48°...
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

rick33 a écrit :Merci mais je pensais qu'il s'agissait d'une simple mise à jour du logiciel et non d'un chgt de carte car à 2 ou 300€, ça fait réfléchir. Je voulais faire cela pour ne pas avoir à laisser tourner ma PAC quand je suis absent plusieurs jours mais si je dois investir cette somme pour cela, c'est pas très rentable. Quels sont les autres avantages de cette nlle version ?
Merci
Peut être qu'en appelant le SAV et en expliquant que tu as de très sérieux problêmes avec l'ECS et la programmation il vont te proposé de te l'envoyer ...


Les changements sont surtout sur la programmation ECS, et la correction de bug.
Enfin il y a une fonction "MARCHE/ARRET" pour la partie chauffage qui j'ai m'impression coupe le circulateur ---> on peut stoper totalement le chauffage + circulateur l'été = économie.

aprés j'ai pas la machine sous mes yeux alors difficile de me souvenir de tous les changement.


Le circulateur est un classe "F", à 3 vitesse de réglage ne pas hésiter à ajuster en fonction de ses besoins. Enfin je me pose la question de le changer contre un autres circulateur en classe "B" ou "A", je me demande si ca vaut le coup et j'aimerais qu'on m'aide a trouver un modèl alternatif qui soit plus économe.. une idée ?
rick33
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:41 pm
Localisation : Bassin d'arcachon

Message par rick33 »

Bonsoir,
Pour la conso, j'ai fait le test sur plusieurs jours au mois de Julllet (chauffage arrêté) et j'ai vraiment eu les mêmes conso avec ou sans programmation. Je pense que l'interêt de la programmation est d'avoir un compteur EDF HP/HC ce qui n'est pas mon cas. Si ça l'était, je ferai chauffer l'eau au max pendant la période creuse, bien que là aussi c'est pendant la nuit qu'il fait le plus froid et donc que la pompe fonctionne le plus.
Pour le ballon , il ya déjà une couche de laine de verre mais je pense que ça lui ferait pas de mal d'en rajouter. ceci dit j'ai peur que cela ne soit pas facile et que cela reduise la ventilation générale de cette bécane bourrée d"électronique avec des pbs à la clé que la garantie ne couvrera plus, donc je préfère m'abstenir.
Pour la programmation, avec la version 3.2, je peux déjà couper le chauffage et le circulateur du module s'arrête bien dans ce cas. En ce qui concerne le circulateur ou plutot les 2 circulateurs (j'en ai un externe en sortie d'une espèce de bouteille pression fixée au mur mais je sais pas bien à quoi ça sert) je les ai réglé tous les 2 sur la vitesse mini, d'abord parce que je trouvais que ça faisait trop de bruit mais aussi parce que ça consome nettement moins en vitesse mini. (Il y a un sélecteur rouge avec 3 positions) et ça marche trés bien.Pour terminer , je vai donc relancer mon installateur sur cette version 3.4, histoire de voir .. Merci
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »