Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section MITSUBISHI Electric

Panne sur module Boro

Panne sur module Boro

Messagepar folkdeath95 » Dim Jan 01, 2012 9:30 pm

Bonjour et bonne année à tous,

C'est mon premier post sur ce forum et il concerne une panne.
J'ai acheté, en début d'année, une maison qui est équipée d'une PAC Zubadan+module Boro qui me satisfaisait mais qui fait des siennes depuis vendredi soir, ce qui fait que je suis sans chauffage ni ECS depuis.

Pour résumer, vendredi j'ai réinstallé un radiateur que j'avais démonté pour le repeindre. J'ai donc éteint la PAC (avec le bouton en façade) le temps de faire les raccordements. Une fois le radiateur raccordé, j'ai remis la PAC en route, purgé l'air du circuit et réajusté la pression à 1,5bars. Il m'est rapidement apparu que le chauffage ne fonctionnait plus (radiateurs froid).
La sonde de température intérieure indiquant 18.9°C malgré une température mesurée à 16°C dans la pièce, j'ai tenté d'augmenter la température de consigne afin de "forcer" la PAC à se déclencher. Cela n'a rien changé: toujours pas de chauffage.
J'ai alors soufflé un peu d'air chaud à l'aide d'un sèche-cheveux devant la sonde et je me suis aperçu que la valeur de température affichée sur l'écran du module restait la même: 18.9°C. J'ai ensuite testé la thermistance à l'ohmmètre et la résistance variait bien avec la température.
J'ai alors éteint de nouveau la PAC avant de couper les disjoncteurs. En remettant le module sous tension, une alarme a sonné et le voyant en façade s'est allumé en rouge. Les températures affichée étaient à 0°C pour toutes les sondes.
J'ai à nouveau éteint puis rallumé la PAC (uniquement avec l'interrupteur en façade), il n'y a pas eu d'alarme et le voyant était vert, mais les températures des sondes toujours à 0°C. Evidemment, le chauffage ne fonctionnait toujours pas, ni l'ECS...
Je suis dans cette situation depuis, heureusement que l'hiver est assez doux.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de soucis sur le module Boro?

Merci d'avance.

PS: histoire de corser l'affaire, l'installateur Ă  fait faillite
PPS: pour couronner le tout, je me suis aperçu en cherchant des infos que mon module extérieur était concerné par une procédure de rappel. Les précédents proprios m'ont dit qu'ils n'étaient pas au courant et que l'installateur (qui n'avait pas encore fait faillite au moment du rappel) ne les avait pas prévenus...
folkdeath95
Actif
Actif

Messagepar folkdeath95 » Lun Jan 02, 2012 1:06 am

Bon, la situation a un peu évolué ce soir, même si je n'ai toujours pas de chauffage.

En désespoir de cause, j'ai retiré la carte PCMCIA contenant le firmware puis je l'ai réinsérée. J'ai remis la pompe sous tension, et là, miracle: pas d'alarme, des sondes qui indiquent des températures. Je me suis cru tiré d'affaire. J'ai mis la température de consigne à 25°C pour voir si ça déclenchait le compresseur, mais cela n'a pas eu d'effets... :(
J'ai refait le test du sèche-cheveux sur la sonde de température intérieure et, cette fois, elle affiche bien une température en augmentation.
Y a du mieux. Le système semble moins buggé, mais ça ne marche toujours pas...
folkdeath95
Actif
Actif

Messagepar folkdeath95 » Mar Jan 03, 2012 8:06 pm

C'est Ă  n'y rien comprendre...
Hier, j'ai remis la pompe en marche, en ne touchant Ă  rien par rapport Ă  dimanche soir. Et lĂ , surprise: le compresseur s'est mis Ă  tourner. :shock:
Il a commencer par réchauffer l'ECS puis je l'ai un peu forcé à chauffer la maison en mettant une température de consigne élevée (25°C) et en mettant au max l'influence de la sonde d'ambiance. Il fallait bien ça, vu qu'il faisait 12°C dans la maison.
Quand la température a atteint 19°C, j'ai remis les paramètres à des valeurs plus standards. Depuis hier, tout fonctionne parfaitement, mais je ne m'explique pas ce qui s'apparente à un genre de bug informatique.
La version du logiciel étant ancienne (E2.5), je pense déjà commencer par mettre la dernière version, mais l'installateur ayant fait faillite, j'ai du contacter Mitsubishi pour savoir la marche à suivre.
Wait and see...
folkdeath95
Actif
Actif

Re: Panne sur module Boro

Messagepar yong » Jeu Jan 14, 2016 1:41 am

Bonjour, j'ai un problème assez similaire . Pourriez vous m'indiquer la marche a suivre pour retirer la carte PCMCIA ? Et remettre de la pression ?
J'ai l'impression que pas mal d'installateurs de PAC Mitsubishi on fait faillite .
Merci
yong
Nouveau
Nouveau

Messagepar folkdeath95 » Dim Jan 24, 2016 10:46 pm

Désolé pour la réponse tardive, la notification de votre message est arrivé sur une boite mail que je n'utilise plus. Coup de chance, je m'y suis connecté pour vérifier un truc ce soir, presque par hasard.

La carte PCMCIA se trouve derrière l'afficheur. Il suffit d'ouvrir le module Boro, de mémoire, il y a un cache à dévisser derrière l'afficheur pour avoir accès à la carte électronique où se trouve le port PCMCIA.

Pour remettre de la pression, sur mon installation, il y a une vanne quart de tour. Je suppose que chaque installateur la dispose à des endroits différents selon la configuration de l'installation et de la pièce. Il faut repérer, dans les tuyauteries autour du module, une vanne fermée qui est alimenté par un tuyau venant du réseau d'eau potable. Il suffit d'ouvrir cette vanne et de surveiller la pression sur le mano qui se trouve tout en bas du module, bien planqué sous le ballon d'eau chaude (si je tenais le type qui a choisi de mettre le mano à cette endroit....).
folkdeath95
Actif
Actif

Messagepar hg64 » Mer Oct 12, 2016 11:17 am

Bonjour,
J'ai moi mĂŞme cet appareil qui me pose des petits soucis
1) Lorsque je rempli le circuit de chauffage en eau (via une manette 1/4 tour), la pression affichée sur le manomètre du ballon n'est pas instantanée, il faut généralement plusieurs dizaines de minutes (parfois jusqu'à 2 heures) pour que la bonne pression monte et se stabilise. C'est pas très pratique. Je dois y aller par petit palier.
Est-ce pareil chez vous ???? Si non, de quoi peut venir ce décalage ?

2) J'ai également un autre problème : à chaque coupure de courant. Je perd une partie de mes réglages (la date et l'heure, les températures de réglage de l'ECS supplémentaire et la programmation ECS du lundi au mercredi devient totalement fantaisiste alors que les autres jours sont conservés ????? !!!!!).
De quoi peut venir ce problème et comment le résoudre.
- Carte HS ??? Si oui, savez-vous ou je peux m'en procurer une autre ?
- Y'a t-il une pile qui conserve les données en mémoire ??? Si oui, peut-elle être remplacée facilement
- Est-ce un composant (mémoire) défectueux ?? Peut-être peut-il être remplacé ?
- Firmware buggué ?? Y'a t-il un endroit ou l'on peut récupérer de nouvelle mise à jour ???

Enfin, je me demandais s'il était possible de changer cette carte par une carte plus évoluée qui permettent par exemple un controle distant par un système domotique ??

Merci d'avance
hg64
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Section MITSUBISHI Electric