Fonctionnement anormal ?? PAC ne s'éteind jamais

Répondre
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Fonctionnement anormal ?? PAC ne s'éteind jamais

Message par Akeron »

Bonjour,

Ma pac est une Mitsubishi HRP71VHA2 puissance calorifique 9.5Kw nominale avec module Borö. L'emetteur est un plancher chauffant RDC et étage.
Les 2 sont reliés sur le circuit de chauffage n°1 appelé radiateur (la regulation se fait sur la temperature de retour, aucune information sur la temperature de départ)

ma pac est réglé sur une loi d'eau, je n'ais pas de sonde intéreure. à -4°C la temperature consigne de retour d'eau est de 26.8°C et est atteinte, dans les parametres il est afficher "Besoin Zone 1 = NON" , ET pourtant ma pac tourne sans jamais s'arreter ! la température de retour est de 29.5°C et elle tourne toujours ....
environ 2000W de conso.


1) est ce normal ?

2) devrais je installé la sonde intérieure ?

En période sans grand froid la fonctionnement est normal la pac s'éteind une fois la température consigne dépasssé d'environ 1°C.



désolé pour la longueur je voulais apporté un maximum d'infos.
bistrack
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 6:24 pm
Localisation : Calvados

Message par bistrack »

Salut,

Le fonctionnement que tu décris me parait normal par rapport à ce que j'ai chez moi (HRP100YHA2+Boro sur radiateurs).

J'ai une sonde intérieure qui permet de corriger la consigne de la Loi d'Eau en fonction de la T° intérieure réelle. Néanmoins, j'ai constaté (depuis mai 2010 maintenant) que la PAC chauffe toujours un peu au dessus de la consigne pour laisser refroidir en dessous de la consigne avant de redémarrer.

Par temps froid, le phénomène s'amplifie (pour le dépassement de la consigne, jusqu'à 3° parfois) et souvent la PAC ne s'arrête que pour dégivrer (soit jusqu'à 23h30 de marche par 24h). Je pense que cette variation est jugée "nécessaire" par la machine afin de ne pas se trouver en limite de puissance en cas de refroidissement les heures suivantes. Au final, ma température ambiante est relativement stable (+ ou - 0,5°c par rapport à ma consigne).

La différence de fonctionnement entre les grands froids et un temps doux m'avait surpris aussi au départ, surtout le fait qu'elle ne s'arrête plus !
Au final le bilan financier est excellent.

J'espère t'avoir rassuré, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Stéphane
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Bonjour Bistrack,

ton témoignage est rassurant. avec le redoux j'ai constaté que la pac reprend un fonctionnement "normal", bon du coup me voila apaisé.

J'hesite à installé cette sonde intérieure mais je ne sais pas si cela apporte un mieux.


Merci pour ton retour
bistrack
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 6:24 pm
Localisation : Calvados

Message par bistrack »

Re,

Je dirais que si tu as des variations importantes de température intérieure en fonction du temps extérieur, cela peut être un plus au niveau confort et économies.

Si par contre tu as de bons réglages de loi d'eau qui te permettent d'avoir toujours une température proche de celle désirée, alors la sonde intérieure ne te servira à rien.

Chez moi, elle a surtout son utilité en mi-saison : elle freine la PAC en journée (tendance à trop chauffer quand > 10°c le jour) et booste la PAC quand la fraiche arrive le soir (tendance à une baisse marquée de température ambiante quand on passe sous les 5°c dehors, compensée grâce à la sonde).
Je n'ai pas trouvé de réglage de loi d'eau idéal pour la mi-saison, mais c'est vrai que je ne cherche plus trop puisque la sonde fait bien son boulot !

Sinon, quand il fait plus froid, ma loi d'eau me semble déjà bien, mais c'est vrai que la sonde continue de corriger si besoin (j'ai rarement observé plus de 2 ou 3 dixièmes d'écart entre la consigne et la température observée à la sonde).

A+

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »