un technicien dans le 14 pour une PAC mitsubishi?

bulledimage
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Message par bulledimage »

Encore merci pour toutes ces précisions. Je souhaiterais savoir si le fait d'éliminer la chaudière à condensation pour lui préférer une chaudière classique, résulte seulement du coût d'entretien, et de son coût à l'achat. Y a t il une autre raison pour l'exclure ?
Joyeux Noel à tous.
MHz
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Message par MHz »

Joyeux Noel à tous,
Oui il ya une grosse contrainte pour que les économies annoncées pour la chaudière à condensation soient réelles: il faut que le retour d'eau soit à la temperature la plus basse possible ~30°C
Donc une condensation sera idéale pour un plancher chauffant, mais pas pour un chauffage avec radiateurs.
Si on regarde les prix, et qu'en face il n' y a pas les economies de consommation, c'est rédhibitoire et je ne parle pas des contraintes d'installation dues aux condensats acides....
La chaudière est pilotée par une régulation sophistiquée ( informatique) qui nécessitera un entretien couteux ( spécialistes) et ne manquera pas de tomber en rade ( avec nécessité de changer cartes, etc..) bien avant 7 ans ( le chiffre d'or de mort des composants informatiques)
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dbercy
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Message par dbercy »

MHz a écrit : La chaudière est pilotée par une régulation sophistiquée ( informatique) qui nécessitera un entretien couteux ( spécialistes) et ne manquera pas de tomber en rade ( avec nécessité de changer cartes, etc..) bien avant 7 ans ( le chiffre d'or de mort des composants informatiques)
salut

bah quand je vois le nombre de cartes électroniques qui couchent dehors dans les inverters, ça va pas rassurer les possesseurs de ce genre de pac! :lol:
ummolae
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Message par ummolae »

MHz a écrit :La chaudière est pilotée par une régulation sophistiquée ( informatique) qui nécessitera un entretien couteux ( spécialistes) et ne manquera pas de tomber en rade ( avec nécessité de changer cartes, etc..) bien avant 7 ans ( le chiffre d'or de mort des composants informatiques)
Heureusement que ce genre de prédiction, vaut autant que la fin du Monde du 21/12/2012
MHz
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Message par MHz »

Ce n'est pas une prédiction, c'est basé sur du vécu. ( ca fait preque 40 ans que je travaille avec des composant informatiques et electroniques et j'ai vu la situation empirer). Le solide et durable c'est des systemes pilotés par automates sans electronique. Citez moi des utilisateurs qui ont des chaudières qui ne sont jamais tombées en panne avant 7 saisons. C'est pas pour rien qu'on n'a pas de garantie sur 10ans ....Quant aux retours sur chaudière à condesnation, il suffit de parcourir un peu les forums ( qui je le conçois ne donnent pas tjrs une umage fidèle de la réalité)

Concretement les problemes viennent du fait que les constructeurs n'ont pkus de SAV propre, c'est externalisé sur les installateurs, ou sociétés spécialisées. Du coup on assiste à un effet pervers du à la combinaison de phénomènes :
* recherche du profit maximum pour le constructeur qui veut une marge sur la production ( du produit) et externalise les activités à long terme (Formation, SAV)
* recherche du profit maximum par intervention pour l'acteur du SAV
* dé-responsabilisation : stratégie d'interventions "one shot": si le client est pas content il peut chercher ailleurs. C'est pas ma faute, c'est le constructeur. ( qui finira par ne plus exister pour cause de mondialisation ou de recentrage sur les activités "rentables")
* impacts de stratégie d'obsolescence programmée (Si malgré tout au bout de 10 ans, vous voulez réparer , vous ne trouverez plus de pièces..)
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Message par ummolae »

Désolé de ne pas avoir la même expérience que toi en ce domaine, personnellement et professionnellement, j'ai plutôt vu la situation s'améliorer sur le matériel électronique :

- il y a plus de 40 ans, les régulations se faisaient en courant fort, les condensateurs claquaient en permanence, à l'heure actuelle, toute l'électronique se fait en courant faible, il n'a y quasi plus rien qui claque, seuls quelques composants faibles dès le départ.

- il y a plus de 30 ans, il y avait des réparateurs de télévision à tous les coins de rue, à l'heure actuelle, j'ai du balancer ma vieille télévision à la décharge, elle fonctionnait encore très bien, mais je voulais un écran plat ( moins de conso et moins de place ) personne n'en voulait, même Emaüs n'en a pas voulu.

- il y a plus de 20 ans, les bagnoles avaient un allumage par un delco, fallait voir les acrobaties l'hiver pour démarrer, à l'heure actuelle l'électronique gère l'injection, ma bagnole à plus de 12 ans, aucun problème.

- il y a quelques années, j'ai jeté mon ancienne chaudière à gaz , j'ai récupéré le boitier de régulation pour le monter sur un autre système, il fonctionne toujours très bien 17 ans plus tard .

- actuellement, j'ai une PAC Inverter Daikin, bourrée d'électronique, elle fonctionne à merveille depuis plus de 7 années, sans aucun soucis, jamais eu de disjonction intempestive malgré mon abonnement de 9 kW, pas même un fusible de claqué. Je pense que la carrosserie partira en brioche bien avant l'électronique embarquée.

J'ai fait de la mise au point d'installations industrielles bourrées d'électronique pendant des dizaines d'années, j'ai vu des composants claqués dans les premiers jours de mise en marche ou sur des installations très mal ficelées, rarement eu de problème sur des installations bien conçues passées les premières semaines de fonctionnement.
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Message par bulledimage »

Bonjour. En remplacement de ma PAC, sous dimensionnée, on me propose une autre PAC Hitachi ou Daikin, de 18 kw, en monophasé, avec un ballon de découplage de 50 l. J'avais cru comprendre qu'un ballon tampon était nécessaire, d'une capacité d'au moins 150 l. Là, le professionnel que j'ai vu ce matin me dit que concernant ces deux marques de pompes, on n'installe un ballon de découplage, et que concernant ma maison un ballon de 50 serait suffisant. Je souhaiterais avoir vos avis sur la question.
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Message par ummolae »

Il y a 2 façons de se chauffer avec une PAC sur radiateurs :

1- PAC Inverter direct sans ballon tampon mais à la condition indispensable que la PAC régule sur sonde d'ambiance, cela veut dire que la PAC fonctionnera sur des cycles plus ou moins longs en compensation des pertes thermiques de la maison.

NOTA : ce type de matériel sera difficile à trouver, vu le raffinement des régulations alambiquées actuelles.

2 - PAC Inverter ou TOR avec un BT d'au moins 300l, faire fonctionner la PAC avec un régime d'eau fixe, à partir de ce BT, alimenter les radiateurs qui auront tous ( sauf 1 ou 2 pour conserver un débit d'eau minimum ) des têtes thermostatiques que vous réglerez à convenance.

NOTA : ce type de montage sera critiqué car il aura une consommation électrique légèrement supérieur à d'autres avec 2 circulateurs ( COP un peu moins bon) , mais il fonctionnera et vous gagnerez en tranquilité par l'absence de problème de régulation.

Ne faites surtout pas l'erreur de faire installer une PAC qui fonctionnera en loi d'eau, sauf installateur exceptionnel connaissant bien son matériel, vous aurez tous les problèmes de mal-fonctionnement vu sur ce forum.

Dans ce domaine complexe des PAC, le plus simple sera le meilleur, bonne chance.
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Message par bulledimage »

Merci...
Pour que je comprenne bien : une PAC fonctionnant selon une loi d'eau est une PAC qui n'a pas de sonde intérieure ?
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Message par ummolae »

bulledimage a écrit :Merci...
Pour que je comprenne bien : une PAC fonctionnant selon une loi d'eau est une PAC qui n'a pas de sonde intérieure ?
Exacte, c'est une PAC qui régule en fonction de la température extérieure et selon une pente à déterminer en fonction des déperditions de la maison.
Parfois comme cela est difficile à maîtriser, on y rajoute un thermostat pour faire bonne mesure.
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Message par bulledimage »

OK j'ai compris.
Pourriez vous me dire si il existe des PAC, d'une puissance de 18 kw, avec BT, qui fonctionne avec du monophasé ou si à cette puissance, on est forcément sur du tri ? (je parcours le forum pour trouver, sans trop de succès pour le moment).
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Message par ummolae »

bulledimage a écrit :Pourriez vous me dire si il existe des PAC, d'une puissance de 18 kw,
Avavnt toute chose il faudra faire un bilan thermique pour connaitre les déperditions de la maison, la puissance de 18 kW thermique me parait un chouia sur-dimensionnée, il faudrait faire une étude pour connaître la puissance nécessaire.
Quelles son les caractéristiques de la maison et sa localisation ??
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Message par bulledimage »

Nous venons d'acheter la maison (l'année dernière). Il y a beaucoup d'informations que je n'ai pas (comme par exemple le type d'isolation des murs), et comme je n'y connais pas grand chose, veuillez pardonner mes imprécisions.

C'est une maison située dans les environs de Caen (14)
Construite au 18ème siècle (ou avant!)
Surface totale : 194 m2
Surface RDC : 92 m2 (arrondi)
Surface premier étage : 71 m2 (arrondi)
Surface second étage (combles aménagées) : 31 m2

Hauteur sous plafond : en moyenne 250 cm.

Maison mitoyenne d'un coté.
Pour les 3 autres murs : pierre de taille moellons, dont deux sont isolés par l'intérieur (6 cm)
et dont le dernier ne l'est pas.
Aucune isolation des murs par l'extérieur (maison type longère en pierre, dont l'intérêt est l'aspect pierre extérieure/intérieure)

La toiture (ardoise) est isolée : laine de verre de 20 cm.

RDC : dalle béton sur terre plein

Les menuiseries :
RDC et 1er étage : PVC double vitrage
Au second étage (combles aménagées) : fenêtres de toit avec double vitrage.

Radiateurs : acier
RDC : 5 radiateurs
Premier étage : 6 radiateurs + un séche serviette électrique
Dernier étage : 1 convecteur électrique dans une petite chambre et 2 radiateurs acier.

Production de l'ECS : chauffe eau électrique.

Les anciens propriétaires avaient donc acheté une PAC, pour remplacer leur système de chauffage (propane). La PAC est le seul système de chauffage. Elle est sous dimensionnée : 8,5 Kw

Nous envisageons d'installer une nouvelle PAC. J'ai fait appel à plusieurs installateurs, pour avoir des avis et des devis. Je devrais les recevoir au fur et à mesure de leurs visites. J'ai choisi les professionnels par bouche à oreille.
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