Nombre de demarrage important du groupe extérieur

Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonjour,

la régule commence à fonctionner on dirait, ce matin la température ambiante est à 20°C, le nombre de démarrage à nettement diminuer, je crois que je suis sur la bonne voie.
Petit hic encore la demande est à 21,5, donc toujours 1,5°C en moins, mais d'après les relevés on voit que la température de départ d'eau à tendance à monter progressivement.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

effectivement 2 démarrages par heure par 7~8° ext, ça devient correct. reste a voir en fonction des tempé ext. :wink:
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

d'après ce que j'ai pu voir, lorsque la temp ext descend en dessous des 5°C, la pac régule plutôt bien en inverter. Il faudrait qu'il fasse un peu pus froid... :)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut fred37,

Ne pourrais tu pas faire un synoptique plus clair :?:
Tu es en //. :!:
Il y a beaucoup d'indications mais pas apparemment sortie-entrée condenseur PAC et on ne peut voir donc le delta T.
Départ chauffage- retour chauffage (je suppose émetteurs) tu as un delta de 5 ou 6°C même compresseur arrêté :?: cela fait beaucoup non :?: La T°C moyenne des émetteurs est diminuée et donc une puissance de chauffe moindre.
Un BT de 100 litres est trop peu.

Cordialement,

Alain30.
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonjour Alain30,

le delta T condenseur correspond en fait au refoulement moins T° liquide, mais lu directement sur le groupe extérieur.
Le ballon tampon est en bouclage, donc lorsque la pac s'arrête, on prend les calories directement dans le ballon, et les sondes sont mises après le ballon tampon vers mes radiateurs, et non pas sur le module hydraulique.
Pour ma synoptique à la base, je voulais surtout voir le fonctionnement de la pac, et moins le chauffage, c'est mon côté frigoriste qui parle...
Je vais voir si je change leur positionnement plus tard, quand j'aurai bien analysé la pac
Le ballon tampon de 100 litres est bien dimensionné, sur la doc il préconise 60 litres, je te laisse imaginer s'il avait été plus petit.
Si on part sur la base que ma pac fait 8KW et que j'ai 150 litres d'eau, ça me fait presque 20 litres par KW.

Cordialement.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re,
Fred37 a écrit :Bonjour Alain30,

le delta T condenseur correspond en fait au refoulement moins T° liquide, mais lu directement sur le groupe extérieur.
Le ballon tampon est en bouclage, donc lorsque la pac s'arrête, on prend les calories directement dans le ballon, et les sondes sont mises après le ballon tampon vers mes radiateurs, et non pas sur le module hydraulique.
Pour ma synoptique à la base, je voulais surtout voir le fonctionnement de la pac, et moins le chauffage, c'est mon côté frigoriste qui parle...
Je vais voir si je change leur positionnement plus tard, quand j'aurai bien analysé la pac
Le ballon tampon de 100 litres est bien dimensionné, sur la doc il préconise 60 litres, je te laisse imaginer s'il avait été plus petit.
Si on part sur la base que ma pac fait 8KW et que j'ai 150 litres d'eau, ça me fait presque 20 litres par KW.

Cordialement.
Je parlais du Delta T condenseur partie hydraulique et non gaz. (sortie PAC- entrée PAC sur le circuit eau)
L'expérience prouve qu'il (surtout pour les inverters surdimensionnées) faut beaucoup plus de 20 litres par Kw pour éviter les court-cycles si l'on veut fonctionner en loi d'eau et il est aussi préférable de fonctionner en série plutôt qu'en // .
Sans respecter ces quelques bases il te sera très difficile de résoudre ce problème.

Cordialement,

Alain30.
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Je pense que le problème venait surtout du fait que je ne pouvais pas régler l'hystéresis qui était de 1K sur le départ eau.
Le fait de mettre la télécommande mitsu, a débloqué ce paramètre. Je peux le mettre à 5K, et du coup je vois que la pac ne fait plus de court cycle. Avec 2 démarrages par heure c'est beaucoup mieux, et la température à l'air de rester stable dans la maison.
20°c pour 21,5 demandé, il y a encore un écart, il faut voir dans le temps ce que ça donne,
comme c'est un mode auto adaptatif, on va attendre une petite semaine avant de voir le résultat.
En tout cas merci pour vos remarques.
Si j'ai un peu de temps je changerai le ballon tampon pour le mettre en série avec les radiateurs.je vais calculer le débits moyens pour voir si je n'aurai pas de survitesse dans mes tuyaux de radiateurs.
Pour le ballon en découplage j'aime bien pouvoir rester maitre des débits à la fois dans le module intérieur et des émetteurs.

cordialement
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Fred37 a écrit :Je pense que le problème venait surtout du fait que je ne pouvais pas régler l'hystéresis qui était de 1K sur le départ eau.
sur la LG ThermaV, aucun réglage possible de l'hysteresis (élévation de 2° départ eau= arrêt de la pac) donc aucune possibilité d'allonger les cycles sans bidouiller l'emplacement de la sonde départ, sans augmenter la capacité du BT à 500l, voir le mettre en mode série qui semble donner des résultats (voir le cas de Thermasept).

sont plus doués à faire des téléphones que des pacs chez LG! :evil:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
Fred37 a écrit :Je pense que le problème venait surtout du fait que je ne pouvais pas régler l'hystéresis qui était de 1K sur le départ eau.
sur la LG ThermaV, aucun réglage possible de l'hysteresis (élévation de 2° départ eau= arrêt de la pac) donc aucune possibilité d'allonger les cycles sans bidouiller l'emplacement de la sonde départ, sans augmenter la capacité du BT à 500l, voir le mettre en mode série qui semble donner des résultats (voir le cas de Thermasept).

sont plus doués à faire des téléphones que des pacs chez LG! :evil:
:?: :?: En ma connaissance Il n'y aucune PAC inverter avec un réglage de l'hystérésis sur l'eau comme sur les TOR, mais seulement sur un thermostat ou sonde d'ambiance (de part leur conception)
Fred37 es tu sur que la télécommande mitsu permet un réglage sur l'eau :?:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

il me semble que certaines sondes d'ambiances sont auto adaptatives et agissent en déplaçant la loi d'eau (plus chaud ou plus froid) en fonction de la tempé int tout en tenant compte de la tempé ext et de sa loi d'eau. elles n'agissent pas en on/off mais uniquement en loi d'eau déplacée!
Modifié en dernier par dbercy le dim. janv. 06, 2013 7:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Sur les Atlantic Fujitsu en réglage auto adaptatif, son action est uniquement sur la loi d'eau et non sur l'ambiance.
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

alain30 a écrit :
dbercy a écrit :
Fred37 a écrit :Je pense que le problème venait surtout du fait que je ne pouvais pas régler l'hystéresis qui était de 1K sur le départ eau.
sur la LG ThermaV, aucun réglage possible de l'hysteresis (élévation de 2° départ eau= arrêt de la pac) donc aucune possibilité d'allonger les cycles sans bidouiller l'emplacement de la sonde départ, sans augmenter la capacité du BT à 500l, voir le mettre en mode série qui semble donner des résultats (voir le cas de Thermasept).

sont plus doués à faire des téléphones que des pacs chez LG! :evil:
:?: :?: En ma connaissance Il n'y aucune PAC inverter avec un réglage de l'hystérésis sur l'eau comme sur les TOR, mais seulement sur un thermostat ou sonde d'ambiance (de part leur conception)
Fred37 es tu sur que la télécommande mitsu permet un réglage sur l'eau :?:
oui je peux la régler de -5 à +10
c'est ce que j'ai fait, j'ai mis +2, -3
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Fred37 a écrit :
alain30 a écrit :
dbercy a écrit : sur la LG ThermaV, aucun réglage possible de l'hysteresis (élévation de 2° départ eau= arrêt de la pac) donc aucune possibilité d'allonger les cycles sans bidouiller l'emplacement de la sonde départ, sans augmenter la capacité du BT à 500l, voir le mettre en mode série qui semble donner des résultats (voir le cas de Thermasept).

sont plus doués à faire des téléphones que des pacs chez LG! :evil:
:?: :?: En ma connaissance Il n'y aucune PAC inverter avec un réglage de l'hystérésis sur l'eau comme sur les TOR, mais seulement sur un thermostat ou sonde d'ambiance (de part leur conception)
Fred37 es tu sur que la télécommande mitsu permet un réglage sur l'eau :?:
oui je peux la régler de -5 à +10
c'est ce que j'ai fait, j'ai mis +2, -3
Sur itow c'est plutôt une hystérésis de 3.2 - 3.7°C que l'on voit sur le départ chauffage, dommage qu'il n'y ait pas de sonde sur le départ PAC (juste à la sortie du condenseur) pour mesurer cette hytérésis :!:
-5 +10 parait énorme :?:
Tu as plutôt un fonctionnement TOR qu'INVERTER.
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Normal sur des températures extérieures à +8°C,
l'inverter est réellement efficace chez moi qu'à partir de 5°C ext
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Sur ce que j'ai pu voir, chez moi, c'est que ma pac à une puissance mini de 4,5 kw, jusqu'à environ 8KW.
Je dois avoir besoin de 4,5KW à 5°C ext.
donc si la temp ext est supérieur, comme elle ne peut pas descendre son régime en dessous de 4,5 KW elle s'arrête car elle est trop puissante.
Par contre en dessous de 5 degrés ext, jusqu'à -7°c température de référence ou j'ai besoin d'environ 8KW l'inverter devrait être efficace.
Donc en résumé d'après les courbes sur itow, de 20°C jusqu'à 5°C ext, l'inverter ne sera jamais efficace.
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »