De Dietrich 8Kw, cycles très courts......

Répondre
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Re Alain,

Le tableau électrique est dans le garage isolé, mais non chauffé, température constante autour de 12/13°.
Il n'y a aucun bouchons sur les gaines, et la boite de dérivation est dans une zone chauffé, plus exactement un placard.
Pour l’étanchéité des menuiseries, les tapées sont siliconées de bas en haut, en plus du compribande.... idem pour les entrée d'air de l'hygro B.
Laine de verre bien scotché.

En tout cas, chapeau pour ton install, 6kw, sans appoint électrique fallait être sur du coups. :)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

NewLook a écrit :
Pour le pic entre 4 et 5 heures, je sais pas du tout :?
Et bien moi je sais :idea: et j'aurais du percuter avant :evil: mais je n'avais pas attaché une importance aux plages horaire : confort 4h30>8h et 16h30>19h.
Le pic entre 4H et 5H c'est la PAC qui démarre plein pot pour relever la T°C du plancher qui a baissé.
Ne pratiquant pas cette méthode (qui n'est pas recommandée sur PC je te le rappelle.)
Je n'ai pas fait attention.
Une T°C linéaire du PC est plus souhaitable.
Quels sont les points de consigne confort et régime réduit :?:

Par contre la plage 16H30-19H apparait très faiblement ces derniers jours.
Il est étonnant qu'il n'y ai pas plus de 1°C de variation de la T°C ambiante.
Si c'est vraiment le cas c'est un signe de très bonne isolation et grande inertie.
Cependant les infos sont un peu contradictoires car avec une chape anhydrite réactive. (comme tu nous dis) c'est étonnant tout de même si l'épaisseur de 6 cm a été respecté) qu'elle maintienne malgré tout la T°C ambiante pendant si longtemps :!:
Pour suivre et régler correctement Il faut au moins:
Une sonde sortie PAC
Une sonde entrée PAC
Une sonde extérieure.
Une sonde d'ambiance.
Une sonde départ fluide et éventuellement une sonde retour fluide.

Cordialement.

Alain30.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

alain30 a écrit :Pour suivre et régler correctement Il faut au moins:
Une sonde sortie PAC
Une sonde entrée PAC
Une sonde extérieure.
Une sonde d'ambiance.
Une sonde départ fluide et éventuellement une sonde retour fluide.
Et un schéma hydraulique pour voir comment est monté le BT, non ?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
alain30 a écrit :Pour suivre et régler correctement Il faut au moins:
Une sonde sortie PAC
Une sonde entrée PAC
Une sonde extérieure.
Une sonde d'ambiance.
Une sonde départ fluide et éventuellement une sonde retour fluide.
Et un schéma hydraulique pour voir comment est monté le BT, non ?
Cela risque d'être plus compliqué :lol: ..............sans BT...............mais peut être bien que si la régulation ne peut résoudre son problème il sera bien obligé d'augmenter le volume général d'eau pour solutionner le problème à l'aide d'un BT.
Mais si tu as une autre "soluc" vas y ..............lâche toi. :oui: c'est le moment.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

:oops: Oups je croyais avoir lu quelque part BT de 80L. :oops:
Pas taper ! :lol:
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

La chape anhydrite, doit avoir une épaisseur autour de ~75mm, car notre poseur de menuiserie intérieure c'est planté sur la hauteur du sol fini, et donc on a mis 15mm de plus pour rattraper le coup au lieu des 60mm.

Pour la réactivité de la dalle c'est de l'ordre de ~2h.

La température demandé en régime réduit sur le thermostat est de 19.5° et de 20,5° en confort.
Mais celle-ci est n'est pas bien étalonnée, car sur 3 autres sondes Oregon et une autre station météo, il y a 1° de plus...
Donc au final ça donne : 20,5° et 21,5°.
La sonde 1wire, sera surement le juge de paix.

Pour la plage 16h30>19h, c'est du aux apports solaire, suffit de quelques minutes pour faire grimper la température, ainsi la maison n'a plus besoin de chauffage.
Ou alors si on s'approche des 21,5° le circulateur se met juste en marche.
Il y a également du carrelage partout.
Seul gros défaut de cette habitation, le placo... et donc températures moins linéaire qu'avec une doublage/cloisons brique....très faible inertie pour notre cas.
Donc les montées en température peuvent grimper à 25° si on se protège pas...plus tard, il y aura un store justement pour y pallier.

Pour le plan hydrolique du chauffage, il y a une nourrice pour la zone nuit dans le placard de l'entrée, et une autre dans le garage sous le module intérieur pour la zone jour.
Au départ je devais cloisonner le local technique, au final j'ai laissé tomber.
J'ai isolé les tubes (sortie/entrée), c'est toujours ça de gagné.
Il n'y a pas de ballon tampon.

Si vous voulez vous faire une idée du résultat final il y a un récit sur forum construire, mais faut s'inscrire :? : http://newlook.forumconstruire.com
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Bonjour,
En attendant que notre chauffagiste nous pose la sonde extérieure (vue la semaine de pluie, c'est encore mal parti), je vous poste 2 photos de l'installation.
J'ai refait la pose des sondes, avec nettoyage et mise en place de pâte thermique, le tout scotché et gaine isolante.
Les branchements sont encore provisoire, d'ou les câbles qui pendent.

Image

Image
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

NewLook a écrit :Bonjour,
En attendant que notre chauffagiste nous pose la sonde extérieure (vue la semaine de pluie, c'est encore mal parti), je vous poste 2 photos de l'installation.
J'ai refait la pose des sondes, avec nettoyage et mise en place de pâte thermique, le tout scotché et gaine isolante.
Les branchements sont encore provisoire, d'ou les câbles qui pendent.

Image

Image
bonjour newlook,
Toujours pas de sonde extérieure :?:
Toujours pas de sonde1-wire intérieure :?:
Toujours autant de court cycles :?:
même si ils ont baissé tu es toujours autour de 70 par jour :!: pour une inverter c'est beaucoup trop.

Cordialement,

Alain30.
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Bonjour Alain,

Toujours pas de sonde, le temps ne nous arrange pas à cause de la pluie qui n'arrête pas depuis plusieurs semaines, car le chauffagiste doit passer par la toiture.

Bref, ça devrai se dénouer ces prochains jours.

Cordialement
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Bonjour,

Petite mise à jour.... la sonde intérieure est en place, c'est pas vraiment l'endroit idéal, car elle se trouve à côté de la porte qui donne au garage, mais plus simple à mettre en place, car j'ai utilisé un tube du portier qui va au garage.... bref à tester.

Il y a un écart de température entre la sonde sans fils Oregon et la 1wire(-1.2°) :evil:
A savoir si les Oregon sont plus fiable ?

Sonde PAC = 22,5° (va de 0.5 en 0.5°)
2x Sonde Oregon = 23°
Sonde Station météo = 23,7°

Me suis étalonné (+1°) sur Oregon, qui semble être la moyenne.

Cdlt
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

NewLook a écrit :Bonjour,

Petite mise à jour.... la sonde intérieure est en place, c'est pas vraiment l'endroit idéal, car elle se trouve à côté de la porte qui donne au garage, mais plus simple à mettre en place, car j'ai utilisé un tube du portier qui va au garage.... bref à tester.

Il y a un écart de température entre la sonde sans fils Oregon et la 1wire(-1.2°) :evil:
A savoir si les Oregon sont plus fiable ?

Sonde PAC = 22,5° (va de 0.5 en 0.5°)
2x Sonde Oregon = 23°
Sonde Station météo = 23,7°

Me suis étalonné (+1°) sur Oregon, qui semble être la moyenne.

Cdlt
Bonsoir Newlook,
Comme tu dis: petite mise à jour :lol:
C'est quand même dommage de ne pas avoir de mesure de la T°C extérieure :evil: qui permettrait à itow de t'indiquer le COP :idea: allez un petit effort supplémentaire.

Pour l'étalonnage:
Soit tu te sers d'un thermomètre de précision (environ + ou - 0.2°C)
Soit tu étalonnes sur celui de la PAC.
Chez moi, les données de la régul PAC, 1-wire, thermomètre à contact ou infra rouge donnent approximativement les mêmes T°C . Je me suis calé sur la régulation PAC.

Voici les petites corrections effectuées:
Image
Je ne veux pas être alarmiste, mais tu n'as pas l'air de te préoccuper des court-cycles, une moyenne de plus de 70 démarrages/24H, c'est beaucoup trop pour une inverter.


Cordialement,

Alain30.
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Bonsoir Alain,

La sonde de la PAC n'est pas assez précise, car elle va de 0.5 en 0.5°, j'ai donc étalonné sur l'Oregon comme tu le montre sur ton graph.
C'est clair qu'un thermomètre infra rouge serai peut être la solution ultime, car je n'ai aucune précision non plus sur le site des sondes Oregon, lamentable pour s’appeler Scientifique.

La sonde extérieure, va pas tarder, je suis dépendant des conditions climatique et du chauffagiste car c'est à lui à installer la sonde ext PAC, mais on va y arriver.

Comment ça se fait que sur Nelly30, il y a des coupures de consommations sur le groupe extérieur, suivant certaines périodes de la journée ?

Cdlt
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

NewLook a écrit :Bonsoir Alain,

La sonde de la PAC n'est pas assez précise, car elle va de 0.5 en 0.5°, j'ai donc étalonné sur l'Oregon comme tu le montre sur ton graph.
C'est clair qu'un thermomètre infra rouge serai peut être la solution ultime, car je n'ai aucune précision non plus sur le site des sondes Oregon, lamentable pour s’appeler Scientifique.

La sonde extérieure, va pas tarder, je suis dépendant des conditions climatique et du chauffagiste car c'est à lui à installer la sonde ext PAC, mais on va y arriver.

Cdlt
Re,
Tu as des thermomètres suffisamment précis pour 20 ou 30 euros.
Le chauffagiste va t'installer la sonde extérieure de la PAC, mais pas la sonde 1-wire qui te permettrait de lire le COP sur itow :idea:
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Re,
Effectivement 20/30€ ça va, reste plus qu'a trouver, au moins on aura la certitude.

Je vais justement en profiter pour y faire passer le câble du 1wire par le même tube que celui de la sonde ext PAC. ;)

Cdlt
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

NewLook a écrit :
Comment ça se fait que sur Nelly30, il y a des coupures de consommations sur le groupe extérieur, suivant certaines périodes de la journée ?

Cdlt
Et ben il n'y a pas de coupure de consommations (la consommation englobe le l'UE et l'UI)
C'est tout simplement un réglage de la régulation qui permet de couper le circulateur suivant certaines conditions.
Image
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »