De Dietrich 8Kw, cycles très courts......

NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Bonjour,

Vraiment pas évident trouver des infos sur cette conso, vais tenter de savoir auprès de De Dietrich.

Bon sinon, bonne nouvelle, la sonde extérieure PAC est en place et à côté la 1wire, ...on va pouvoir enfin avoir de beaux graphiques... :lol:
Après un plantage d'Itow, suite à Java (mise jour) :evil: ,... donc une reinstall de se dernier, à résolu le problème.

A bientôt
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

NewLook a écrit :Bonjour,

Vraiment pas évident trouver des infos sur cette conso, vais tenter de savoir auprès de De Dietrich.

Bon sinon, bonne nouvelle, la sonde extérieure PAC est en place et à côté la 1wire, ...on va pouvoir enfin avoir de beaux graphiques... :lol:
Après un plantage d'Itow, suite à Java (mise jour) :evil: ,... donc une reinstall de se dernier, à résolu le problème.

A bientôt
Bonsoir,
Si le SAV DE Dietrich est aussi serviable que le SAV Atlantic, aucun problème tu auras l'info.
Si tes sondes sont bien positionnées, tu pourras avoir un COP assez réaliste.
Avec la sonde extérieure, tu vas pouvoir essayer de fonctionner en loi d'eau ( ou un mélange loi d'eau - sonde d'ambiance) et voir si tu peux éliminer les courts cycles, car la conso: c'est Tip Top, mais le fonctionnement en dent de scie est à éliminer rapidement.

Cordialement,


Alain30.
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Bonjour tout le monde,

La mise en place de la sonde extérieure de la PAC, n'a malheureusement rien changé, les cycles courts sont toujours là, de l'ordre de 6 par heure.
L'emplacement de la sonde PAC est au nord, et la sonde 1wire est juste à côté.

A partir de maintenant, pour plus de clarté pour tout le monde, je vais remettre une température de consigne sur toute la journée de 20,5° au thermostat d'ambiance, celui-ci étant réglé en mode "Proportionnel".
Le thermostat est maintenant fixé au mur, contrairement à avant ou il été sur pied sur l'ilot de la cuisine.

Les réglages de la PAC, sont vraiment au minima, mise à part le réglage de la "Pente du circuit primaire" je vois rien d'autre à modifier.
Le réglage actuel est sur 0,7= Plancher Chauffant, cela dit, même à 0,5 il n'y a aucun changement sur les cycles courts. :evil:

La doc technique, annonce que pour un plancher chauffant avec 20l d'eau, l'installation n'a pas besoin de ballon tampon, mais ne parle pas des cycles courts.

Dans Itow, le COP ne s'affiche pas, faut avoir 1 mois de stats pour pouvoir l'afficher ?

Image
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Réglages actuel :

Groupe Intérieur :
P2= Pente du circuit primaire = 0,7 (défaut 0,7)
P4= Température maximale de départ = 40° ?? (défaut 50°)
Appoint électrique non connecté

Thermostat d'ambiance :
Mode Proportionnel
Température de consigne = 20,5°
Volume à chauffer = 392.6m3
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Le changement de la pente ne changera pas le nombre de cylce/heure mais la loi d'eau.
Tu auras donc plus chaud ou plus froid en fonction du changement.
Pour pouvoir réduire le nombre de cycles il faudrait avoir accès à l'hystérésis.
N'y a-t-il pas un niveau de menu supérieur (niveau installateur) accessible via une combinaison de touche ?
Le contraire m'étonnerai car là les réglages sont très sommaires (rien sur le dégivrage, les plages ECS, la T° maxi de sortie, les valeurs de sécurité, les valeurs lues,…).
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Bonjour VincentN,

C'est sensé être le menu installateur, on y rentre que par un code ...
Me suis inscrit en tant que pro pour avoir accès aux docs, mais bizarrement, j'ai rien trouvé d'autres :(
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

NewLook a écrit :Bonjour VincentN,

C'est sensé être le menu installateur, on y rentre que par un code ...
Me suis inscrit en tant que pro pour avoir accès aux docs, mais bizarrement, j'ai rien trouvé d'autres :(
:shock:
Ben dis-donc, la mise en service ne doit pas leur prendre trop de temps ! :lol:

Par contre je retire ce que j'ai dit plus haut concernant la T° maxi de sortie puisque c'est le P4.
Et peut-être que les réglages ECS n'apparaissent que si le P1 = 1.
Mais même avec cela je trouve ces menus très pauvres comparés à ce qui se fait partout ailleurs.
Et surtout je m'inquiète de ne rien voir sur le dégivrage qui, rappelons-le, pour être optimum doit être adapté à chaque situation.
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

C'est clair, qu'ils ne doivent pas passer des plombes à régler 2 paramètres :(

P4 C'est la température maxi de départ pour un appoint hydraulique, réglé à 40°

Pour info, je n'ai pas ECS par la PAC ... mais juste un simple ballon.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut NewLook

J'ai suivi ton post attentivement et j'ai été voir le fonctionnement de ta PAC sur Itow, je trouve ce mode de fonctionnement dangereux pour sa longévité.

Je pense que les multiples réglages de la loi d'eau et du thermostat ne sont pas évident, sachant que chaque élément perturbe l'autre.

A mon point de vue, les groupe Inverter ont été conçu pour fonctionner en loi d'air c'est à dire avec une sonde d'ambiance et sans ballon tampon.( attention, j'ai bien écrit sonde d'ambiance, en mode proportionnel sans thermostat )

Si on sort de cette épure, avec une gestion en loi d'eau contrariée par un thermostat, cette PAC se trouvera quasiment toujours en courts cycles surtout si celle-ci est sur-dimensionnée ( ce qui est une bonne chose ) certains forumeurs associent ce type de PAC avec de gros ballons tampon pour obtenir un amortissement de longue durée, notre collègue Nelly30 n'a pas hésité en installant un circuit hydraulique de plus de 900 litres avec une régulation mixte pour obtenir un résultat acceptable.

Si j'ai bien tout lu, cette PAC peut réguler en ambiance pure, c'est cette solution que je prendrais si j'étais à ta place, c'est pour moi la meilleure solution pour obtenir un fonctionnement correct.

Avec une régulation sur sonde d'ambiance pure, la PAC régulera en PUISSANCE VARIABLE, la température de sortie d'eau n'étant que la résultante des caractéristiques de la PAC et du gaz employé, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des PAC BT, MT ou HT chacune ayant des températures moyennes de fonctionnement.

J'ai installé chez moi une PAC inverter Daikin BT ( température de sortie comprise entre 35/45°C, 16 kW thermique pour une maison de 450 m3 en bord de mer en Bretagne ( TB -4°C ), la maison à 20 ans, isolation correcte mais non BBC, beaucoup de baies vitrées, consommation chauffage de l'an dernier 5291 kWh.

L'installation est mixte avec plancher chauffant en RDC et radiateurs à l'étage, ceux-ci ont été calculés pour fonctionner à la même température que le PC, il n'y a pas de ballon tampon

L'étude thermique donnait une PAC comprise entre 8/9 kW thermique, j'ai choisi volontairement de mettre quasiment le double, c'est à dire très largement sur-dimensionnée, voila un graphe de fonctionnement des dernières 24h.

Image
Image

Si on maîtrise correctement les courts cycles, les avantages du sur-dimensionnement sont multiples :

1- le compresseur fonctionnera en quasi permanence pouvant aller jusqu'a 24 h à puissance moyenne

2- l'évaporateur va aussi extraire en puissance moyenne, le givrage sera quasiment inexistant même par temps froid.

3- la PAC n'aura jamais besoin de résistances d'appoint couteuse à l'achat et en fonctionnement

4- une PAC sur-dimensionnée ne fonctionnera jamais à puissance maxi, ce qui lui assurera une longévité maximale.
Modifié en dernier par ummolae le mar. févr. 26, 2013 3:52 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut Newlook,

Je me doutais bien que la marche en loi d‘eau ne résoudrait pas le problème.
La PAC est surdimensionnée, c’est ainsi et il faut faire avec :
Sans ajouter de BT, tu pourrais essayer ceci et voir l’effet sur les courts cycles et la conso.
L’idée :
Lorsque tu programmes des plages horaires confort (21.5°C) la PAC marche » plein pot » mais ne fait plus de court cycle.
Lorsque tu programmes des plages horaires « inconfort » (20.5°C) :oui: un peu d’humour pour détendre, du fait d’une loi d’eau plus basse la PAC fait des courts cycles car elle arrive trop vite à la T°C de la loi d’eau.
Fais donc des programmations cycliques confort plus rapprochées et entre tu mets une loi d’eau très très basse (0.2, 0.3 ou 0.4, à essayer pour voir quelle est la meilleure afin que la PAC ne démarre pas)
Ce n’est pas très académique mais pourquoi pas.

Toutefois, il me semble que la première démarche à faire était d’exposer le problème au SAV DD en indiquant évidemment tous tes paramètres et voir leurs propositions.

Cordialement,

Alain30.

PS :
Si le problème persiste je ne vois que le BT en série lorsque l’on a affaire à un sur-dimensionnement.
Regarde chez Daikin : certains ont résolu le problème »je crois » avec le thermostat et hystérésis ou Ummolae avec sonde d'ambiance (avec toutefois une sensibilité de la sonde modifiée me semble t'il)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit : Si j'ai bien tout lu, cette PAC peut réguler en ambiance pure, c'est cette solution que je prendrais si j'étais à ta place, c'est pour moi la meilleure solution pour obtenir un fonctionnement correct.
Oui mais je pense que Newlook a déjà essayé sans succès me semble t'il (la sonde extérieure est seulement installée depuis quelques jours seulement) :?:
Au début il était sur sonde :!:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit :Oui mais je pense que Newlook a déjà essayé sans succès me semble t'il
Je pense réellement que si la PAC de NewLook avait été en mode ambiance pure, il n'aurait pas eut de court cycles comme on le constate actuellement.

Juste pour info, voila l'état de la PAC Daikin Altherma d'une voisine calculée par des experts locaux, au plus juste et en loi d'eau avec thermostat, on voit bien que cette PAC est heureuse de son manteau de glace :? :? :?

Connaissant mon ancien métier, elle m'a demandé ce que j'en pensais, je lui ai conseillé de changer d'installateur, je me garderais bien de toucher à une régulation aussi pointue.

Image
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Re tlm,

Merci pour vos réponses.

Le seul autre mode que propose le thermostat est le mode "Tout ou rien" ...
Je vais retenter l'expérience, mais il me semble quelle ne modulé pas du tout la puissance.

J'ai contacté DD via par mail, avec toutes les infos et aussi afin de savoir s'il existe un autre menu, j'attends une réponse.

Le fait de mettre des cycles confort et inconfort plus rapproché est peut être une soluce, à tester.
NewLook
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 3:01 pm

Message par NewLook »

Passage en mode "Tout ou rien"
Température de consigne : 20,5° (Thermostat)

On va être fixé....
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Il me semble avoir lu qu'au début tu utilisais un thermostat (donc uniquement sur ambiance) en mode proportionnel: ai je rêvé :?:
Car Ummolae a quelques doutes :?:
ummolae a écrit : Je pense réellement que si la PAC de NewLook avait été en mode ambiance pure, il n'aurait pas eut de court cycles comme on le constate actuellement.
Modifié en dernier par alain30 le mar. févr. 26, 2013 4:34 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »