Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section MITSUBISHI Electric

Comment régler au mieux ma PAC zubadan

Comment régler au mieux ma PAC zubadan

Messagepar porcinetdu07 » Mar Mar 10, 2015 7:12 pm

Bonjour,

Je viens d'installer une PAC MITSUBISHI ECODAN Hydrobox duo - Split zubadan 112M6 pour chauffage et ECS en remplacement de ma chaudière gaz propane.
A ce matériel s'ajoute un ballon tampon Thermador de 50l avec circulateur relié à l'hydrobox.
Mon réseau de chauffage est exclusivement constitué de radiateurs.

Je poste sur ce forum afin d'obtenir de l'aide/accompagnement pour réguler au mieux ma PAC.

J'ai actuellement une régulation selon la loi d'eau, avec les réglages d'usine.
Aucun thermostat d'ambiance, mon installateur ne m'ayant pas recommandé d'en prendre un.
J'ai vu qu'il était possible de déporté celui du module intérieur. Mais est-ce utile ?
Aucune programmation en place.

Mon ECS est, elle, programmée pour tourner le matin à 5h. Un seul cycle de chauffage par jour.
Le mode ECO est activé.
Je n'ai pas touché aux réglages du mode légionellose. Ce sont les réglages d'usine.
Est-ce le bon réglage ? cad, vaut-il mieux laisser la PAC décider quand chauffer l'eau ou bien vaut-il mieux la programmer comme je l'ai fais ? Quel est le plus économique ?

Après 1 semaine de chauffage, nous constatons que la température intérieure est constante. Et c'est très agréable par rapport à ma précédente chaudière.
J'ai quand même ajusté la loi d'eau avec un -9 sur l'écran principal pour obtenir la température désirée (19°C). Sinon à 0, nous avions trop chaud (23°C)
Autre point, je trouve que le groupe extérieur démarre très (trop) souvent, que les cycles sont courts. Je n'ai pas encore eu le temps de mesurer exactement.
Bref, n'y aurait-il pas un réglage plus pertinent à faire sur la PAC pour limiter les démarrages tout en gardant ce confort ?

Nous avons également un poêle à bois en complément.
Et je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de prendre le thermostat d'ambiance de Mistubishi pour que ma PAC ajuste sa régulation quand nous utilisons notre poêle.
D'après mon installateur, les robinets thermostatiques suffisent, mais j'ai un doute.


Merci par avance de vos avis, retours ou questions.

porcinet
porcinetdu07
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mar 10, 2015 12:00 am

Re: Comment régler au mieux ma PAC zubadan

Messagepar arnal.dz » Mar Mar 10, 2015 10:25 pm

Cette PAC est clairement faite pour fonctionner avec le thermostat mitsu ou avec la console déporté dans l'ambiance.
Parfois suivant la config de la maison le th d'ambiance n'est pas la meilleur solution mais bon le mode autoadaptatif fonctionne très bien sur cette gamme de PAC.

a+
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
Avatar de l’utilisateur
arnal.dz
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 698
Inscription: Mar Fév 26, 2013 11:11 pm
Localisation: finistère

Re: Comment régler au mieux ma PAC zubadan

Messagepar porcinetdu07 » Jeu Mar 12, 2015 12:45 am

Bonjour,

Merci de cette réponse.

Le mode autoadaptatif fonctionne t'il sans thermostat d'ambiance (console déporté ou thermostat mitsu) ?

Et quelle différence y'a t'il entre le thermostat mitsu et la console déportée ? au niveau du fonctionnement je veux dire.

Merci

porcinet
porcinetdu07
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mar 10, 2015 12:00 am

Re: Comment régler au mieux ma PAC zubadan

Messagepar arnal.dz » Jeu Mar 12, 2015 10:29 pm

Niveau réglage en auto adaptatif c'est pareil, sauf que le th mitsu est radio.

a+
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
Avatar de l’utilisateur
arnal.dz
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 698
Inscription: Mar Fév 26, 2013 11:11 pm
Localisation: finistère

Re: Comment régler au mieux ma PAC zubadan

Messagepar perf » Dim Mar 15, 2015 1:28 pm

bonjour
J'ai la même pac et au début j'étais en loi d'eau et j'ai comme vous constaté trop de démarrage concernant l'unité extérieure. J'attendais le thermostat d 'ambiance et n'avais pas le choix (cf mon post sous le même pseudo ) .
Vous concernant vous avez deux solutions soit acheter le thermostat d'ambiance radio mitsu soit deporter celui de l'unité interieure.
Il faut stopper la loi d'eau et passer en autoadaptatif les cycles seront plus longs et le compresseur vous remerciera .
les paramétrages du thermostat sont relativement simple il faut prendre le temps de lire la notice et faire l'appairage entre le thermostat et le module radio situé sur l'unité intérieure.
Je l'ai fait chez moi et je vous assure que je ne suis pas du métier.
Je ne peux rien dire concernant la réaction du thermostat avec le poele a bois . A vous de choisir le bon endroit pour l'installer pour qu'il ne fasse ni trop froid ou trop chaud .
perf
Assidu
Assidu
 
Messages: 56
Inscription: Jeu Aoû 27, 2009 12:23 am

Re: Comment régler au mieux ma PAC zubadan

Messagepar boual » Lun Mar 16, 2015 10:25 pm

Bonsoir Porcinetdu17 (superbe pseudo au passage !).

Je posséde la même pompe à chaleur (avec ECS et ballon tampon) que toi depuis moins d'une semaine et comme toi j'avais avant une chaudière propane. Et comme toi je suis équipé de radiateurs à bouchon thermostatiques. Commet toi également je possède un poèle (et un insert). Du coup ton sujet m'intéresse beaucoup et j'ai apprécié les réponses données.

Par contre j'ai le thermostat d'ambiance radio et je pense que pour une maison équipée de radiateurs c'est nécessaire si on veut profiter pleinement de la PAC.

Donc la PAC fonctionne depuis 4 jours et les premières impressions sont très bonnes. Il fait bon dans la maison ; la chaleur est constante contrairement à avant. C'est très agréable. Par contre j'ai du changer pas mal d'habitudes que j'avais prise avec la chaudière propane car j'avais l'habitude de beaucoup me servir des bouchons thermostatiques suivant les pièces.

J'ai procédé de la manière suivante. J'ai mis le thermostat d'ambiance dans la pièce de vie la plus froide de la maison. J'ai ouvert au maximum le bouchon thermostatique pour qu'il ne puisse pas "freiner" la chaleur.
J'ai mis les autres bouchons des piéces de vie sur 4 (5 étant le maximum). Par contre dans les chambres j'ai mis sur 2 comme ça même s'il fait 19 degrés ailleurs (au dessus de 19 j'ai trop chaud pour ma part), ça reste plus frais dans les chambres.
J'utilise le mode autoadaptatif et ça a l'air de bien fonctionner. J'avais peur que l'eau dans les radiateurs ne soit pas suffisamment chaude mais en fait ça marche bien même si les radiateurs ont l'air moins "bouillants" qu'avec la chaudière propane. J'attends de voir l'année prochaine avec les grands froids car pour cette année c'est terminé.

Ce qui est important c'est de bien laisser le bouchon thermostatique ouvert au max dans la pièce où est placé le thermostat d'ambiance mitsubichi et éventuellement se servir des bouchons dans les autres pièces s'il fait trop chaud. Pour ma part bien qu'habitant dans une longère, ça a l'air de chauffer de façon plutôt uniforme.

Je peux me tromper mais j'ai le sentiment que l'utilisation seule des bouchons thermostatiques bride la PAC qui pourrait avoir tendance à vouloir chauffer plus alors que ca ne serait pas forcément nécessaire.

Sinon pour info j'aurais aimé savoir combien tu payais la tonne de gaz propane. Pour ma part j'avais réussis à négocier 1470 euros TTC la tonne mais c'est parce que je leur avais dit que j'allais peut-être changer d'énergie sinon j'aurais normalement dû payer plus de 1700 euros TTC !!!

Toujours pour info j'ai eu ma PAC pour 13300 euros TTC installé. J'ai aussi fait mettre des radiateurs plus gros.

Par contre dans le devis je paye 260 euros HT de mise en service et j'ai un peu de mal à comprendre de quoi il s'agit exactement.

Le coût de la maintenance annuelle est estimé à 148 euros. Ce n'est pas beaucoup plus cher que pour la chaudière propane que j'avais avant.

Je n'ai pas encore regardé les programmations. Je pense m'y mettre prochainement surtout pour la partie ECS. Tu dis que tu n'as qu'un seul cycle de chauffage mais c'est suffisant pour toute la journée ??
boual
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: Lun Mar 16, 2015 12:41 am

Re: Comment régler au mieux ma PAC zubadan

Messagepar porcinetdu07 » Sam Mar 21, 2015 3:48 pm

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Au vu de vos retours, je pense acheter le thermostat radio qui me semble être la meilleure solution afin de régler eu mieux la température de confort dans la maison, tout en économisant sur les cycles de démarrage du groupe extérieur en mode auto-adaptatif.

Je suis d'accord avec vous boual avec le fait d'ouvrir à fond les thermostatiques de la pièce dans laquelle se trouve le thermostat.
Par contre, je positionnerai celui-ci plutôt dans la pièce (salon) où se trouve mon poèle à bois, pour que le thermostat prenne en compte au plus vite l'apport de chaleur tout comme il le ferait pour un apport solaire.
Ca reste à tester. C'est une raison qui me pousse à prendre le thermostat radio, pour pouvoir le déplacer si la réaction n'est pas bonne.

Je ferai l'appairage du thermostat moi même, car effectivement pas très compliqué et expliqué dans le post de perf (merci !) et dans la doc d'installation.

Au passage, en parcourant cette documentation et les réglages actuels de ma PAC, j'ai remarqué que le commutateur DIP SW2-6 est positionné sur OFF alors que j'ai une bouteille de découplage de 50 L. Je précise que mon installateur ne connaissais pas cette PAC, qu'il s'est appuyé sur la doc (heureusement) pour les réglages, et qu'il a peut-être oublié l'activation de ce switch. Je prendrai contact avec lui mais en attendant si quelqu'un peut me dire si ce réglage est normal ? pas normal ?

Autre point, la programmation ECS est selon moi un moyen de faire plus d'économies. Je ne vois aucune utilité à maintenir l'eau à 50°C dans un ballon, ou à relancer un cycle de chauffe dès que le température d'eau descend en dessous de 40°C. Pour moi, un ballon d'eau chaude sert de stockage avec une chauffe ou 2 dans la journée. Un seul cycle nous suffit actuellement. Je déclenche ce cycle à 4h du matin, Madame se douchant 1h après. Nous sommes 4 à la maison. Si un jour, nous n'avons plus d'eau chaude en fin de journée, alors nous forcerons un cycle de chauffage (20 minutes suffisent).

Enfin, pour info boual, mon installation m'est revenue pour 10600 TTC sans changement de radiateurs. Je paye 1866 euros TTC/Tonne de propane. Malgré mon projet de résiliation annoncé en vue d'un changement d'énergie, je n'ai jamais obtenu de remise sur ce prix :cry: . Ça motive pour changer plus vite... même si je n'ai pas encore résilié le propane. Je vais au bout de mon abonnement pour vider ma cuve avec ma gazinière et ne pas payer de frais de pompage ou retrait de cuve.

porcinet
porcinetdu07
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mar 10, 2015 12:00 am

Re: Comment régler au mieux ma PAC zubadan

Messagepar boual » Mar Mar 01, 2016 5:39 pm

Bonjour.

1 an plus tard, qu'en est-il de tes impressions sur ta PAC ?

Me concernant je suis satisfait.

En 1 an j'ai consommé 7187 kWh soit une moyenne de 600 kWh par mois soit 100 euros par mois sur 12 mois abonnement inclus.
Auparavant je payais 215 euros par mois sur 12 mois pour le propane + EDF. Ce qui me fait une économie de 115 euros. Bon évidemment il faut déjà amortir la PAC mais quand même je suis agréablement surpris car le surcout dû au crédit n'est finalement pas si élevé que ça (50 euros).

La PAC fonctionne en mode auto-adaptatif.
Quand on est dans la maison je règle le thermostat sur 19,5 degrés. La nuit et lorsque nous sommes au travail je descends le thermostat à 18 degrés.
Or le technicien qui est venu faire la maintenance me conseille de ne pas baisser le thermostat en mode auto-adaptatif et de laisser toujours sur 19. Je ne sais pas trop quoi en penser. Peut etre qu'une température constante sollicite moins la PAC finalement ? Vous en pensez quoi ?
boual
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: Lun Mar 16, 2015 12:41 am

Re: Comment régler au mieux ma PAC zubadan

Messagepar sy14 » Sam Oct 07, 2017 10:59 am

bonjour , quels sont vos resultats maintenant , moi je tourne en loi d'eau ca fonctionne bien ,je sais pas si c'est mieux que l'auto adptatif ?
sy14
Actif
Actif
 
Messages: 28
Inscription: Ven Mar 03, 2017 5:29 pm

Re: Comment régler au mieux ma PAC zubadan

Messagepar porcinetdu07 » Dim Oct 08, 2017 9:33 pm

Bonjour à tous,

J'ai raté quelques messages :oops:

2 ans et quelques mois plus tard, je peux dire que je ne regrette pas du tout mon investissement.

Sur 2014 et 2015, je payai à l'année environ 1600 euros d'électricité et de propane
Sur 2016 et 2017, ma facture d'élec s'élève à 1150 euros environ (7000 kWh)

Ce qui colle avec les calculs que j'avais réalisé avant de m'orienter vers la solution PAC.
Et, si cela continue, j'ai amorti mon investissement dans 3 ans par rapport à la solution de conserver le propane pour me chauffer, comme prévu initialement.

Ma PAC fonctionne également en mode auto-adaptatif depuis 1 an, après lui avoir ajouté le thermostat ambiant radio. Je positionne le thermostat dans le salon où ce trouve mon poel à bois. En fonctionnement sur loi d'eau, ma PAC fonctionnait bien, c'est vrai. Avec le mode autoadaptatif, c'est quand même un peu mieux, dans le sens où je trouve la température encore plus constante qu'auparavant. De plus à l'extérieur, à mi-saison, le groupe démarre moins souvent et tourne plus longtemps à bas régime.
Par contre, je ne peux pas trop me prononcer sur le gain (ou non) entre loi d'eau et mode auto-adaptatif.

J'ai pas mal lu et échangé sur ce sujet et j'ai choisit de conserver une température constante (19°C). Mon installateur me l'a également conseillé. A mon avis, avoir une température plus basse la nuit que le jour, ou pendant les heures d'absences, est applicable avec une maison moyennement isolée et équipée d'un chauffage "rapide" (type poel à bois). Avec une PAC, monter la maison en température peut être long et plus coûteux que de conserver une température.

porcinet
porcinetdu07
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mar 10, 2015 12:00 am


Retourner vers Section MITSUBISHI Electric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité