consommations régulières des résistances d'appoint

Répondre
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

consommations régulières des résistances d'appoint

Message par scherve »

Bonjour,
Je possède depuis 1 an 1/2 une PAC mitsubishi Ecodan hydrobox split Zubadan module intérieur EHSC-VM6C + PUHZ-SHW112VHA avec production d'ECS dont je suis plutôt satisfait.
J'ai fais installé 2 compteurs énergie, 1 sur la PAC, l'autre sur les résistances de la PAC.
Depuis le début j'ai de temps en temps des consommations de la résistance de la PAC compris entre 1,1 et 1,3 KW. Encore dernièrement, avec une température extérieure de 10°, au moment de la production d'eau chaude la PAC s'est arrêtée et la résistance a été alimentée. Certes sur une année cela fait très peu en consommation mais je ne comprends pas pourquoi... J'ai demandé à mon installateur qui est au courant de ce phénomène (je ne suis pas le seul à rencontré ce problème si c'en est un) mais il n'a pas su me dire vraiment pourquoi. Ceci se produit environ une fois par mois. Quelqu'un a -t-il déjà rencontré ce souci :?:
marcob47
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 5:33 pm

Re: consommations régulières des résistances d'appoint

Message par marcob47 »

Bonjour,
Pouvez-vous me dire où vous voyez (dans les rapports ?) où la consommation des résistances figure ?

merci!
sherve
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 03, 2023 2:03 pm

Re: consommations régulières des résistances d'appoint

Message par sherve »

Bonjour,
On ne les voit pas dans les rapports, je m'en suis aperçu car j'ai installé 2 compteurs énergie: 1 pour la PAC, un second sur les résistances électriques.
Après quelque temps je me suis aperçu que ces consommations ne s'effectuent bizarrement qu'une ou 2 fois en début de saison hivernale à la remise du chauffage et sont heureusement de courtes durée. Cela ne représente que très peu (3KWH sur l'année environ)
marcob47
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 5:33 pm

Re: consommations régulières des résistances d'appoint

Message par marcob47 »

Merci !
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: consommations régulières des résistances d'appoint

Message par Mathias »

Bonjour,

J'ai aussi le cas du déclenchement de la résistance alors que je l'ai mise en off dans les paramètres...

Après chaque dégivrage, déclenchement de 1000W de résistance, pendant environ 15 min. J'ai eu trois dégivrages aujourd'hui avec une température qui tourne autour de 0. Température de départ PAC 45 degrés.

Le départ perd un peu prêt 14 degrés à chaque dégivrage et 8 degrés en retour.

Sur les 12 premiers jours de décembre, j'ai un COP de 3.06 quand même malgré l'enclenchement des résistances. (3.48 janvier, 3.84 novembre, 4.17 octobre)
marcob47
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 5:33 pm

Re: consommations régulières des résistances d'appoint

Message par marcob47 »

Bonjour Mathias,

Merci !

Comment vois-tu qu'il s'agit de dégivrages ? Et comment monitores-tu la puissance de la PAC ? Je n'ai pas trouvé de rapport indiquant la puissance absorbée au fil du temps...

Enfin, quand tu parles de départ PAC à 45 degrés, par rapport à ma question sur un autre post, il s'agit de la température de départ du ballon, pas du départ vers les radiateurs (qui doit être un peu inférieure), si ?

merci à nouveau pour vos lumières à tous,
bonne soirée !
marc
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: consommations régulières des résistances d'appoint

Message par Mathias »

Je monitor ma PAC via iTow, j'ai un compteur séparé sur ma PAC. Ce compteur monitor la PAC plus le ballon d'eau chaude.

Image

Chaque chute correspond à un dégivrage, d'ailleurs sur les dernières 24 h cela pique pas mal ! avec une température de -/+ 0 extérieur (température sonde de la PAC entre -3 et -4), une consigne à 20 j'ai consommé, 53,701 kWh que pour la PAC, même pas eu de déclenchement du chauffe-eau ! Je n'ai pas fait tourner le poêle à bois pour voir justement un peu les consos dans ces températures.
Départ demandé PAC 47 retour 44, Départ radiateur 45.5 retour 41

Concernant la puissance absorbée et restituée, je le prends directement sur le thermostat de la PAC.

Pour les températures, j'ai intégré MelCloud à mon Jeedom, j'ai donc l'historique de toutes les températures/
marcob47
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 5:33 pm

Re: consommations régulières des résistances d'appoint

Message par marcob47 »

Merci Mathias comme d'habitude pour tous ces détails.

J'ai plusieurs questions (mais tu me dis si ça te soule) pour bien comprendre :
- j'ai l'impression que ta PAC fonctionne en permanence. Fait-elle du "yoyo" avec un peu de marche/arrêt entre les bornes (consigne +/- hystérésis) ? Ou reste-t-elle en permanence dans les bornes ? En tout cas je suis épaté par la stabilité du truc...
- pourquoi dis-tu que ce sont les résistances qui prennent 1000W après le dégivrage ? Ne pourrait-il pas s'agir de la PAC qui module sa puissance à la hausse pour retrouver la bonne température de départ après le décrochage lié au dégivrage ?
- sur la performance (COP), je me rends compte que j'avais interprété de manière un peu biaisée les data que tu m'avais envoyée en fin 2023, car depuis j'ai découvert qu'il y avait 2 températures de départ, et que l'application donnait celle du circuit primaire et sur l'écran de la PAC il me semble que cela donne celle du départ radiateur (notamment quand on est en loi d'eau. j'espère ne pas me tromper).
=> si c'est possible, pourrais-tu me dire sur le mois de Déc où tu est à 3.48 de COP, à combien tu était en départ en moyenne, et combien il faisait dehors en moyenne ? Et aussi sur Janvier si ça te dérange pas.

De mon côté, pour aider un peu les autres sur le forum, nous avons dû gainer la PAC pour faire sortir l'air froid un peu plus loin. En effet, par son positionnement à 60-70 cm d'un muret de 50cm de haut (par devant), elle reprenait beaucoup de son air et fonctionnait, a priori en permanence avec 3-4 degrés de moins que l'extérieur. Je cherche donc à voir si je peux trouver un COP "normal", sachant que depuis le début de la saison je me balade au mieux autour de 2.8 quand tout est favorable, et je suis descendu à 1.6-1.7 quand il faisait 0... D'où mes questions sur des points de référence COP / Temp de départ / Temp extérieur sur des modèles récents Zubadan Silence (si d'autres ont ça je suis ultra preneur pour voir ce que cette PAC a dans le ventre au delà de sa notice technique flateuse).

Merci encore mille fois.
sherve
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 03, 2023 2:03 pm

Re: consommations régulières des résistances d'appoint

Message par sherve »

Bonjour à tous,
L'application donne les températures départ/retour du primaire .
Sur la lecture des températures de la télécommande principale PAR-W30 on peut voir les températures du circuit primaire (THW1 et THW2) et du secondaire ou radiateurs (THW6 et THW7).
Je pense que la loi d'eau est calculée sur le circuit du primaire.
Je suis en mode "auto adaptatif"
Ma PAC date de 2019, mon COP pour 2023 si je me fie à la télécommande principale de la PAC est de 3,47 avec production ecs (et panneaux solaires thermiques)
Depuis le 1 janvier 2024 avec des températures comprises entre -7 et 0° (NE de la France) mon cop est de 3,04
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: consommations régulières des résistances d'appoint

Message par Mathias »

@marcob47 : poser des questions, c'est bien le principe du forum, donc le temps que je peux répondre, je le ferais ! Je suis bien content quand c'est mon tour de trouver des réponses à mes questions ;-) En conséquence non ça ne me dérange pas du tout.

- Concernant la stabilité de la PAC, c'est bien le cas, je suis en mode autoadaptatif et de ce fait, elle régule sa puissance en fonction du départ d'eau.

- Je sais que c'est la résistance puisque dans la DOC la PAC à une puissance absorbée de 2.10 kW + le circulateur environ 120w j'en déduit que tout ce qui est au-dessus de 2.22 kW, c'est de la résistance électrique. La seule chose que j'ignore expliquer, c'est que dans la DOC, il est noté "Appoint electrique kW" : 6 (2+4), donc j'ignore comment elle prend uniquement 1000 W.
Je pense effectivement qu'elle s'enclenche, car l'écart entre la température actuelle et celle demandée est trop grande, elle met un petit coup de boost :-)

- Concernant la lecture des températures tu as la réponse de sherve au dessus.

- Pour le COP je suis en décembre ; 534 kWh consommé pour 1856 kWh produits soit un COP de 3,48, températures plutôt clémentes !

Image

Pour janvier donc nous sommes le 15/01, je suis à 336 kWh consommé pour 948 kWh produits soit un COP de 2,82. Les températures depuis le 8 janvier sont souvent négatives ; le déclenchement de là résistance fait écrouler le COP. Pour info, je teste actuellement TEMPO, c'est-à-dire que les jours rouge, je fais le test de couper ma PAC et j'allume mon poêle à bois, déjà 6 jours rouge en janvier. (aujourd'hui en fait partie)

Image

Pour rappel, PAC Zubadan silence mono 12 kW installée le 15 février 2023
marcob47
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 5:33 pm

Re: consommations régulières des résistances d'appoint

Message par marcob47 »

Merci beaucoup :)

Je suis en train de compiler quelques données et je vous ferai part de mes trouvailles prochainement.

La première découverte fructueuse que j'ai eu récemment ca a été de baisser le seuil du dégivrage à 3 degré (le minimum) plutôt que 5 degrés (par défaut). Ca lance le dégivrage moins souvent...

Deuxième découverte (à confirmer) : j'ai l'impression que le Mode Silence marche à l'envers de ce que la doc laisse entendre : En gros il faut le mettre sur la petite "barre" pour être au minimum sonore (silence "maximum" du coup). Et c'est plutôt efficace car chez moi les dégivrages nocturnes ne font plus monter la PAC dans les tours.

@Mathias : quand je regarde ta courbe de puissance, ça ressemble à ce que je constate, même toutes résistances désactivées. Pour être sûr qu'elle ne soit pas sollicitée, mon installateur a carrément mis sur Off le disjoncteur de la résistance à l'intérieur de l'unité intérieur. Et je te confirme qu'après un dégivrage la PAC met un coup de boost, en tournant plus fort, et ce même sans résistance électrique.

Une piste que je regarde aussi pour tenter d'expliquer mon COP pas super est la vitesse du circulateur interne de la PAC. Par défaut elle est réglée à 5, mais mon installateur l'avait mise à 3. Or quand je regarde la doc, j'ai l'impression que 3 est potentiellement juste en débit pour l'unité extérieure que j'ai . Est-ce que cela pourrait limiter le COP... ?

A bientôt pour le résultat des tests.
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »