Zubadan Silence + Netatmo

Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Zubadan Silence + Netatmo

Message par Mathias »

Bonjour à tous,

Je devrais bientôt recevoir ma PAC Mitsubishi Zubadan Silence 12 Kw, ma question est simple, avez vous déjà installé un thermostat netatmo sur ce genre de PAC, c'est bien compatible pas de soucis.
Mais est ce que toutes les fonctionnalités sont disponible ? loi d'eau etc...

Pour info elle fait chauffage seul, avec 1 zone.

Merci :-)
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par scherve »

Bonjour,
Pour ma part un thermostat Netatmo n'est absolument pas compatible avec cette PAC (que je possède également).
Un thermostat Netatmo ne fait que commuter en on/off.
La régulation Mitsubushi est reliée à la PAC par 2 fils en réseau CAN et communique en permanence des informations avec le module intérieur pour contrôler au mieux la régulation, les phases de chauffe etc...
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par Mathias »

Bonjour,

Merci de la réponse, c'est un peu à quoi je m'attendez, c'est le même principe pour pas mal d'équipements...

J'ai de toute façon commandé le module wifi mitsu :-)

Content de la pac ?
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par scherve »

C'est ce dont je me sers également, commande à distance, visualisation des courbes de chauffe etc...
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par scherve »

Pour répondre à ta question j'ai fait monter cette PAC en mai 2019. Je m'en suis servi toute l'année 2020 (en 2021 j'ai utilisé le fioul qui me restait dans ma cuve) et 2022. Auparavant je consommais en moyenne 1500 L de fioul ecs et chauffage, ce qui correspondrait à environ 2500 euros aujourd'hui. En 2020 j'ai consommé avec ma pac 680 euros d'électricité. La aujourd'hui je suis à 484 euros d'électricité avec cette pac depuis le 01 janvier 2022, sachant qu'il n'a pas fait très froid et que je suis descendu de 22 à 21 degrés dans les pièces à vivre, mais tout de même, c'est peu. Je suis sur radiateurs, pas de planchez chauffants.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par Mathias »

J'avais eu beaucoup de retour positive sur les Mitsubishi, c'est pour cela que j'ai choisi cette marque en remplacement de ma Amzair.
raney
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2022 6:22 pm

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par raney »

bonjour Mathias,
As-tu un ballon tampon sur l'installation de prevu ? je suis interessé par ton montage en lien avec la telecommande deporté mitsu et l'auto-adaptatif. De mon coté j'ai un ballon tampon en loi d'eau+circulateur qui est piloté par un thermostat d'ambiance en TOR. Je me questionne si c'est la meilleure solution.
Merci :)
Hyperion57070
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 09, 2022 2:14 pm

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par Hyperion57070 »

Bonjour,

Dans le cadre de ma recherche pour changer ma chaudière actuelle (vieille de 2005) qui commence doucement à me coûter une fortune en consommation de GAZ (250m² à chauffer avec des ponts thermiques au RDC qui me couterait une vraie fortune à corriger malheureusement).

Du coup j'explorais une première piste sur une PAC en géothermie verticale mais j'ai l'impression que c'est quasi impossible de trouver une entreprise qui fore pour les particuliers.
En cherchant j'ai trouvé cette PAC (Zubadan) qui semble fonctionnelle pour les températures négatives contrairement aux autres.

Du coup je me permets quelques questions :

- vous habitez où pour avoir choisi cette PAC ?
- radiateurs en acier ou plancher chauffant ?

Mathias tu as la confirmation que Netatmo est OK pour cette chaudière ?
J'ai des vannes thermostatiques sur presque tous mes radiateurs et ça me permet de bien piloter le chauffage des différentes pièces du coup j'aimerais bien les conserver.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par scherve »

Bonjour,
Pour répondre à tes questions je suis sur la région de Metz/Nancy.
Mon installation est sur des radiateurs en alu et acier.
Le thermostat Netatmo fonctionne bien avec des vannes thermostatiques Netatmo, mais dans ce cas il sera préférable de faire fonctionner la PAC en température fixe si l'on veut réguler uniquement par ces vannes thermostatiques.
Pour ma part je me sers de la console déportée Mitsubishi installée dans une pièce à vivre (salon) et la régulation est en auto adaptatif, la plus économique des 3 solutions entre loi d'eau, température fixe et auto adaptatif.
Hyperion57070
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 09, 2022 2:14 pm

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par Hyperion57070 »

Hello le lorrain !

J'ai moi-même grandi à Metz (étude à Nancy) :)
Effectivement les hivers peuvent être un peu rude.

J'habite du côté de fontainebleau et le climat doit être à peu de chose près similaire.

Pourquoi pas autoadaptatif + Netatmo afin que la PAC puisse adapter la température de sortie d'eau en fonction de la température extérieure (qu'on appelle loi d'eau si je comprends bien) ?
Car en température fixe c'est pas terrible non ?

Soit on force à 60°C et du coup on "consomme" plus ?
Soit on mets 45/50° mais quand on arrive dans le dur en hiver, c'est plus assez chaud et la maison chauffe plus.


Et sinon t'en es content ?
Tu as pu constater de belles économies en terme de coût de chauffage ?
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par scherve »

Oui j'y ai pensé quand j 'ai vu ton pseudo 57070 :D :D :D
Metz, j'y suis né et j'y ai travaillé toute ma carrière :D

Effectivement température d'eau fixe ce n'est pas économique.
En loi d'eau la régulation ne tiendra pas compte de la température intérieure (courbe entre température extérieure et température de départ primaire de la PAC)
En auto adaptatif, ce dont je mes sers la régulation se fait entre la température extérieure, la température de départ PAC (primaire) et la température intérieure, idéal en cas d'apport de chaleur (soleil, plusieurs personnes à l intérieur, four en marche etc...).
Si j'ai bien compris tes vannes Netatmo se trouvent sur chaque radiateur: si c'est le cas et si tu es en auto adaptatif il n'en faut pas là ou se trouvera ta sonde intérieure de température (pour ma part incorporée dans la régulation déportée de la PAC)
Si j 'en suis content oui, (vois mon post plus haut qui résume l'économie réelle faite), j'étais au fioul auparavant et je peux te dire que je ne regrette pas d'avoir changé.
Comparé au fioul il y a 2 choses moins bien: la montée en température est bien plus lente le matin (je passe de 19 à 21°, mais aussi et surtout mon ancienne régulation fioul était stable au dizième de degré près. Avec la PAC, malgré tous les réglages que j'ai pu tenter et par des températures comme en ce moment, c'est à dire négatives je suis parfois au degré près.
Hyperion57070
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 09, 2022 2:14 pm

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par Hyperion57070 »

Alors je pense comprendre un peu les 2 options (disons qu'oublie la température d'eau fixe) :

- Loi d'eau, ça doit être ce que j'utilise actuellement : Température de départ qui dépend de la température extérieur en gros.
Plus il fait froid et plus la température de départ sera importante

- Auto adaptatif, c'est un peu comme la loi d'eau sauf que ça rajoute une sonde à l'intérieur qui participe à la décision de la température de départ et à la chauffe je suppose.


Sauf que mon installation Netatmo fonctionne (actuellement tout du moins) de cette façon :

- Un thermostat dans l'entrée de la maison qui fait contact sec pour la chaudière : TOUT ou RIEN
- des Vannes Netatmo sur tous les radiateurs des pièces de vies + mon bureau
- des têtes thermostatiques classiques pour les chambres et les salles de bain

Il y a ensuite DEUX méthodes de fonctionnement chez Netatmo quand on a des têtes :

- Soit le thermostat est le seul à pouvoir déclencher la chaudière (T° mesurée inférieure à la T° de consigne) et ensuite les tête netatmo laisse ou pas passer l'eau chaude en fonction de la T° de consigne et celle mesurée localement

- Soit CHAQUE tête netatmo peut déclencher individuellement la chaudière même si le thermostat a une T° de consigne inférieur à la T° mesurée.
--> cas pratique 1 : le soir on est dans le salon et on veut uniquement que cette pièce soit à 20°C et le reste de la maison à T° X
--> cas pratique 2 : je suis en télétravail, je chauffe mon bureau à 20°C et le reste de la maison est à une T° X

Du coup dans mon cas j'ai besoin que potentiellement chaque tête puisse déclenchée la chaudière (dans une future proche la PAC).

Ma question : est-ce qu'on peut se passer de la sonde d'intérieur et utiliser uniquement le thermostat général netatmo (qui fait office de sonde au final) ? Je suppose que de toute façon on peut pas avoir les 2 sondes en même temps, donc je pense que le thermostat netatmo remplace la sonde fournie avec la PAC.

J'ai bon d'après toi ?
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par scherve »

"Auto adaptatif, c'est un peu comme la loi d'eau sauf que ça rajoute une sonde à l'intérieur qui participe à la décision de la température de départ et à la chauffe je suppose" : c'est tout à fait! La loi d'eau est modifiée en permanence en tenant compte de ces 3 températures et en anticipant par rapport à l'historique des déperditions de ton habitation, d'où "auto adaptatif".
Je pense que le système Netatmo n'est pas compatible avec cette PAC, surtout pas en auto adaptatif. La régulation ne se fait pas en "tout ou rien" comme avec un thermostat Netatmo mais c'est un dialogue en "CAN bus" qui se fait entre le boitier de commande et la carte FTC de l'unité intérieure.
Le seul moyen pour moi d'utiliser Netatmo serait de passer la PAC en température fixe et d'agir sur le circulateur du circuit radiateur, ce qui n'est pas avantageux économiquement.
Après c'est sûr que dans une installation avec une sonde intérieure dans une pièce (comme je l'ai chez moi avec le boitier de commande déporté dans le salon), il faudra équilibrer l'installation au niveau des radiateurs pour que la température soit plus ou homogène possible dans toute la maison, la régulation de température étant basée sur le salon.
Hyperion57070
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 09, 2022 2:14 pm

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par Hyperion57070 »

Effectivement je pense que l'auto adaptatif n'est pas du tout adapté au fonctionnement avec du netatmo.

Mais le fonctionnement via "loi d'eau" je vois pas trop de raison.
Je vais quand même me renseigner auprès du constructeur pour voir ce qu'il en dit.

ça m'embêterait franchement de pas pouvoir conserver mes têtes car je trouve ça super pratique pour chauffer ou non des pièces en mode domotique (presque toute ma maison est domotisée).


Au-delà du sujet sur le netatmo, j'ai l'impression que c'est la seule PAC du marché qui permet un fonctionnement (sans résistance) jusqu'à -7°, je me trompe pas ?
Du coup la seule qui semble compatible avec le climat que j'ai en hiver.

PS : je peux me permettre de te demander quel modèle tu as pris exactement (puissance) pour quelle surface de maison ?
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Zubadan Silence + Netatmo

Message par scherve »

La seule fois où mes résistances ont été alimentées par rapport à la température extérieure il faisait -11°, c'était le 21/02/2021, au passage de la température "nuit" de 19° à la température "jour" 21 degrés. Elle l'ont été une dizaine de minutes.
Ma PAC: mitsubishi Ecodan hydrobox split Zubadan module intérieur EHSC-VM6C + PUHZ-SHW112VHA télécommande principale (MR) PAR-W30 déportable.
Rendement saisonnier ETAS à 55°C: 128 + SCOP 55°C 3,28:
puissance PAC 11,20 KW
Ma maison fait 130m² habitable, et est correctement isolée
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »