Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Répondre
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Oui Philippe, j' y ai bien pensé, sauf qu'après de nouveaux essais aujourd'hui en loi d'eau, mes cycles sont toujours bien trop court: 6mn de marche, 4mn d'arrêt! J'ai tout essayé, modification de la loi d'eau, joué sur la correction +9/-9, modifié l'étalonnage différentiel, rien n'y fait.

Je reste donc en auto adaptatif, c'est d'ailleurs ce que préconise Mitsubishi sur le manuel installateur pour ma PAC en tous cas, l' écodan Zubadan :roll:

Bon WE également :wink:
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Bonjour,
Philippe,
Toi qui a une Télécommande sans fil PAR-WT50R-E servant de butée, peut on y programmer des heures jour/nuit sur la semaine, je veux dire par exemple 21 le jour, 19 la nuit du lundi au dimanche, comme je le fais actuellement avec ma commande principale déportée, sachant que cette Télécommande sans fil PAR-WT50R-E ne sert évidemment que de butée de température maxi? J'ai cru comprendre de ce que j'ai pu voire sur le net que non?
J'ai refais des essais en loi d'eau cet AM et je comprends mieux le fonctionnement sur ma Zubadan:
en loi d'eau pour une courbe de température départ de par exemple 35° pour 0°ext comme dans mon cas, la température de départ démarre de 33/34° pour atteindre par paliers les 35° fixés par la loi d'eau, ce sur + ou - 40mn. Une fois les 35° légèrement dépassés (35,5°) la pac se coupe pendant 4mn et ainsi de suite. Maintenant il faudra que je fasse des essais avec des températures extérieures moins basses, rapport aux cycles de fonctionnement.

Pour info l'étalonnage différentiel ne sert à rien en mode loi d'eau
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Salut Scherve,

Je te confirme que la télécommande sans fil WT50R-E ne permet pas de faire de programmation horaire… 4 boutons : +/-, forçage ECS et mode vacances.

Pour l’étalonnage différentiel, il me semble que cela fonctionne chez moi (-5, +5).
Enfin tous cas, il semble qu’il y a bien un hystérésis : j’ai déjà vu la PAC éteinte 3/4°en-dessous de la consigne d’eau et allumée 3/4 au-dessus de la consigne…

Pas simple… peut-être qu’un pro pourrait nous renseigner sur le fonctionnement réel mais ça n’a pas l’air de courir les rues…
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Bonjour
Merci Philippe :D
Cette fois ci j'abandonne définitivement le mode loi d'eau :lol: :lol: :lol:
La température ambiante est effectivement plus stable mais après avoir fait des tests par des températures autour de 0°exérieur, la consommation journalière est quasi équivalente au mode auto adaptatif. Le compresseur tourne à un régime plus faible mais pratiquement en permanence, ce qui n'arrive pas dans mon cas à compenser le fait qu'en auto adaptatif le compresseur fait monter légèrement plus haut en température mais marque des temps de pause bien plus long. De plus en loi d'eau pas d'abaissement de température possible la nuit par exemple, seul un arrêt de la PAC et ça sur radiateur ça me gêne... :wink:
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Salut Scherve,

Bin de mon coté, je suis repassé en mode autoadaptatif hier soir aussi, histoire de voir… En effet, la loi d’eau c’est top pour la stabilité de la T° mais comme tu dis, je trouve que c’est quand même un peu pénible au quotidien dans le sens où la « consigne » est figée… Pas de « programmation » possible… et alors, laisse tomber les explications à Madame, que le thermostat n’est plus un thermostat, qu’elle ne peut plus ni monter, ni descendre le chauffage… :lol: :lol:

Bref, les mode de fonctionnement ont tous deux, des avantages et des inconvénients…

On va bien voir dans les prochains jours… cette nuit, on dirait que ça a « régulé » à ma grande surprise, contrairement à mes essais du début… Bon et grand soleil qui est venu « gaché » le test… :D


48AC27DD-306B-4CD1-878C-3FBF06A4170A.jpeg
J’ai réglé comme ça :

Départ eau mini : 27°
Départ eau max : 38°
Différentiel PAC : +/- 5°
Intervalle autoadaptatif : 10 min (que j’avais réglé à 30min au début… Pourtant pour les planchers chauffants, j’avais trouvé 30min de conseillé…) Je ne vois que ce paramètre qui pourrait expliquer la différence entre aujourd’hui et les premiers essais… Je croise les doigts !!
Ah, et peut-être le circulateur pour lequel j’ai supprimé le mode Eco…

Bonne journée ensoleillée en tous cas !! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Bonjour,

On va y arriver Philippe :lol:
Pour ma part en repassant en auto adaptatif j'avais à nouveau des écarts de température ambiante jusqu'à 1,4°, des températures de départ PAC à 45° alors que 36/37°maxi auraient dû suffire, ma consigne ambiante était déjà largement dépassée, j'étais dégouté!
J'étais parti ce WE et en surveillant mes températures départ PAC et ambiante je me suis aperçu qu'au fur et à mesure la température départ PAC diminuait et que la température ambiante "lissait" petit à petit pour rejoindre la consigne.
Mais je pense avoir compris pourquoi: le problème provient très certainement du fait que depuis quelques temps nous fermons/ouvrons souvent la porte du séjour (équipé de radiateurs « basse température » et qui du fait chauffent le salon plus fort que dans les autres pièces) alors qu’auparavant nous la laissions toujours grande ouverte . De ce fait je pense que le mode auto adaptatif doit être perturbé (la commande principale se trouvant dans mon séjour), ne sachant plus gérer « porte du salon ouverte ou fermée », ce qui signifie qu’il réagit plutôt très bien. Nous devrons donc choisir ou porte salon toujours ouverte, ou toujours fermée. Un rien suffit pour perturber ce mode auto auto adaptatif. Ci dessous une courbe de température "Netatmo" extraite sur excel d'hier matin 4H00 à aujourd'hui. On voit nettement la courbe de température ambiante se lissant au fur et mesure du temps.
Le mode éco chez moi s'il est décoché engendre un fonctionnement en continu du circulateur radiateurs, je l'ai donc laissé coché.
Comme tu dis les 2 systèmes loi d'eau et auto adaptatif ont des avantages et des inconvénients. En loi d'eau le principe fondamental est qu'une fois réglé on ne touche à plus rien.
Bonne soirée :wink:
courbe PAC.xls
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Salut Scherve,

En effet, je constate aussi que le mode autoadaptatif a manifestement besoin d’un peu de temps pour s’ajuster…

Je vois ce matin que la courbe est bien plate mais en revanche, je ne suis pas à la consigne demandé de 20,5°… mais il est sans doute urgent d’attendre… :D
En tous cas, c’est clair que la sonde est hypersensible et que son emplacement semble hyper important.

CE185F5B-00DA-4827-B257-A70891DB26DE.jpeg

Sinon, je n’arrive pas à ouvrir ton excel… peut-être qu’en le mettant en .xlsx ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

Bonjour à tous,
Possesseur d’une PAC ecodan Zubadan 11.2kw, je suis confronté aux même problématiques que vous.
J’attaque mon 3ème hiver et ressasse les mêmes questions sans avoir aucunes explications.
Loi d’eau ou auto adaptativ ?
Là loi d’eau est plus économe chez moi mais pour abaisser la température de temps en temps c’est compliqué
En auto adaptative c’est l’imbroglio : la PAC ne garde pas en mémoire son régime de croisière qu’elle met tant de temps à atteindre (au moins 3 jours à turbiner en dépassant largement la consigne puis se réajuste durant les jours suivants). Attendre que la température de la maison redescende sous la consigne pour que la PAC reparte à l’attaque et propulse la température à nouveau au dessus de la consigne.
Thermostat déporté au bureau, pièce neutre pour ne pas perturber la bête, c’est galère.
Obligé de la mettre en mode silence en continue sinon elle m’arracherait le mur auquel elle est fixé 🤔
Dès que je joue sur un quelconque paramètre (10min, 30mî, thermostat dit., mode éco…) la PAC recommence son cinéma de recherche de loi d’eau durent 3 jours.
Impossible pour moi de résister car elle consomme 2.5kw/h lors de cette phase interminable.
Je repasse par défaut en loi d’eau et la, ouf de soulagement, 1.2kwh en puissance de croisière, 0,7kwh lorsque la consigne est atteinte.
La PAC se permet même de se mettre en boucle sans tourner durant les heures les plus chaudes.
Franchement je suis dégoûté car en plus j’ai des panneaux photovoltaïques donc si le mode auto adaptative fonctionnait à merveille je programmerai une hausse de température la journée (courant gratuit), j’emmagasinerai de la chaleur dans ma dalle pour la nuit afin de diminuer la consigne et faire de réelles économies.
Désolé de simplement partager les mêmes mésaventures que vous sans apporter de solution mais ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul dans cette galère.
Mon installateur me qualifie de casse pieds car il est incapable de m’expliquer quoique ce soit. Pour lui, auto adaptative c’est bon.
Ce n’est pas lui qui paye la facture de courant …
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

Autre chose d’importance ultime, avez-vous une sonde extérieur autre que la sonde située à l’arrière du groupe extérieur ?
Car cette dernière mesure des températures faussées par l’aspiration du groupe (été comme hiver, la mienne est réversible).
Pour moi l’auto adaptative ne peut fonctionner correctement avec de tels écarts de températures extérieures (entre un dégivrage puis une refroidissement) l’écart de température est de plusieurs degrés
Du coup la PAC s’affole.
Mon installateur ne veut pas me mettre une sonde extérieure déportée du groupe, côté NORD comme j’avais avec ma chaudière fuel
Merci pour vos éventuels retour
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

Autre chose d’importance ultime, avez-vous une sonde extérieur autre que la sonde située à l’arrière du groupe extérieur ?
Car cette dernière mesure des températures faussées par l’aspiration du groupe (été comme hiver, la mienne est réversible).
Pour moi l’auto adaptative ne peut fonctionner correctement avec de tels écarts de températures extérieures (entre un dégivrage puis une refroidissement) l’écart de température est de plusieurs degrés
Du coup la PAC s’affole.
Mon installateur ne veut pas me mettre une sonde extérieure déportée du groupe, côté NORD comme j’avais avec ma chaudière fuel
Merci pour vos éventuels retour
sherve
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 03, 2023 2:03 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par sherve »

Bonjour,
Effectivement vraiment bizarre ce fonctionnement: en ce moment et avec ces températures ma PAC monte parfois à environ 1 degré au dessus de ma consigne qui est à 21° puis se coupe pour redémarrer à 21°. Si aucun apport de chaleur tel qu' éclaircies, plusieurs personnes dans la maison par exemple la régulation est plus précise (0,4° au dessus de la consigne maxi).
Par des températures extérieures plus fraiche elle régule mieux.
Autre chose il arrive parfois (rarement heureusement) que mes résistances soient alimentées 3mn environ. J'en ai parlé à mon installateur qui m'a dit que Mitsubishi était au courant et que le mieux serait de couper l 'alimentation des résistances au tableau, sauf que j'utilise les chocs thermiques pour l'ECS une fois toutes les quinzaines et que pour cela il faut alimenter ces résistances...
sherve
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 03, 2023 2:03 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par sherve »

Ma sonde extérieure est également derrière la PAC sur la grille et mon groupe extérieur se trouve coté nord.
J'avais trouvé ça un peu bizarre mais d'autres marque font pareil...
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

Mes résistances sont coupées depuis 3 ans
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

L’auto adaptative est encore plus capricieux quand les températures sont douces
En sortie d’hiver l’an dernier elle turbinait à 2kwh avec un grand soleil et une température douce
sherve
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 03, 2023 2:03 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par sherve »

J'avais l'an dernier essayé en loi d'eau mais la PAC ne faisait que des cycles bien trop courts.
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »