Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Répondre
serenne
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. déc. 17, 2023 6:47 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par serenne »

Oui mais là vous raisonnez sur la base du mode adaptatif : regardez vos consos électriques en faisant un test comparatif en régulation par loi d'eau.... vous serez surpris.
Tests fait par même temp. extérieure moyenne bien entendu :
Chez moi adaptatif : 11kwh / j en adaptatif COP annoncé par la PAC (mais sûrement pas très faible car c'est de estimation et non de la mesure) de 3 pour 10/11 ° extérieure : un rendement des années 80 !! .
En loi d'eau je suis à 4 kwh/j si je l'arrête manuellement sur la consigne du thermostat.
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

Naturellement en auto adaptatif c’est cool
On monte descend la température du thermostat et elle calcul la loi d’eau seule
Chez moi l’auto ne consomme jamais as plus que moi d’eau
En ce moment, mon COP est de 3,25 avec l’eau chaude sanitaire (cop 1.8)
Ce que je reproche à ce mode auto c’est que le simple fait de stopper le chauffage, changer un paramètre ou encore à la suite d’une coupure de courant, la PAC ne fait aucune sauvegarde de sa dernière loi d’eau calculée
Du coup elle recommence son tâtonnement durant 2-3 jours.
domic
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 2:50 pm
Localisation : Doubs

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par domic »

Bonjour à tous,

Je suis ce sujet depuis un moment, car j'ai les mêmes soucis de régulation avec ma pac Arkteos (ex ajtech) et module extérieur Mitsubishi. Je voudrais savoir si le module extér inverter peut tourner en continu. Je viens d'installer une loi d'eau qui me satisfait pleinement, aidé par la météo actuelle, j'en conviens, clémente et stable mais bon, tout cela reste à confirmer et à évoluer. Ce qui me préoccupe c'est le fonctionnement continu du compresseur.
Je met ci-joint un relevé sur 24 heures et souhaiterais vos commentaires.
2024-01-02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maison ancienne, 160m². Pac air-eau: 2006: Airwell RCH-V 12 - 2023: Interieur: Arkteos MHIZUBAECSVW6 ; Extérieur: Mitsubishi PUD-SHWM140VAA pour 18 radiateurs Alu.
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

Salut,
C’est tout à fait normal. C’est un fonctionnement parfait.
Cela veut dire que ta loi d’eau correspond pile poile aux pertes de chaleur de ta maison en apporte la chaleur nécessaire pour avoir une température intérieure stable.
Lorsque ma PAC fonctionne ainsi je suis heureux.
Quand les températures seront encore plus clémentes, naturellement les pertes de chaleur vont diminuer donc le compresseur marquera plus d’arrêts.
domic
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 2:50 pm
Localisation : Doubs

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par domic »

Merci de ta réponse, effectivement si je regarde dans le détail je constate que le compresseur réagit au quart de tour et j'ai une température intérieure d'une stabilité rarement atteinte.
Cela fait un moment que je tournais autour avec mes lois d'eau.
Ce que je constate, c'est que la loi d'eau de l'installateur fait fonctionner en TOR avec des deltas de T° intérieure du niveau du degré et des dépassements continuels. L'auto-adaptatif est pareil.
Là j'ai le sentiment que l'inverter fonctionne à plein. Il me reste à voir ce qu'il se passe avec des températures plus évolutives en plus ou en moins.
Maison ancienne, 160m². Pac air-eau: 2006: Airwell RCH-V 12 - 2023: Interieur: Arkteos MHIZUBAECSVW6 ; Extérieur: Mitsubishi PUD-SHWM140VAA pour 18 radiateurs Alu.
sherve
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 03, 2023 2:03 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par sherve »

Bonjour à tous,
Yannick, tu dis plus haut je cite "Concernant le thermostat différentiel j’ai mis +3 -3 ".
Saurais-tu me dire combien de temps (par les températures extérieures actuelles) durent les fonctionnement et arrêt de ta PAC.
Je suis en +3 -3 avec environ 30mn de marche et 30mn d'arrêt de ma PAC. N'est-ce pas un peu court au niveau des cycles de fonctionnement?
Les cycles sont évidemment beaucoup plus long avec l'étalonnage par défaut de +5 -5 , mais étant sur radiateurs l'écart de température de l'eau y circulant est trop important et même si la température de la pièce est relativement stable cela se ressent niveau confort.
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

Bonjour Sheve
Effectivement je suis en +3 -3 avec plancher chauffant.
En auto adaptatif c’est assez aléatoire …
Aujourd’hui il fait doux donc parfois elle se coupe durant 1h et tourne 30 minutes.
Et parfois elle tourne toute la journée au minimum 0,7kwh) sans jamais s’arrêter.
Quand la température dehors est inférieure à 7 degrés elle tourne tout le temps.
La température de consigne se stabilise à +0,5 degrés max (jamais en dessous)
Je demande 20, elle atteint 20,5 max mais ne va jamais en dessous de 20.
J’ai mis 3 hivers à régler/comprendre son fonctionnement et en une coupure de courant ou une manipulation quelconque dans les réglages elle déboussole à nouveau.
sherve
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 03, 2023 2:03 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par sherve »

OK merci Yannick,
Idem chez moi pour 21° de consigne, je ne descend pas en dessous.
Si aucun mouvement dans la maison (pas de monde, pas d'ensoleillement etc...) elle stabilise pile à 21°/21,2°. Si le moindre apport de température extérieur à la PAC elle va à nouveau mettre un temps fou pour réguler à nouveau comme il faut, passant de 21° à 21,8, voir 22° puis tout doucement (24 heures au minimum) réguler comme il faut. Je ne parle pas effectivement du cas d'une coupure de courant ou de la moindre manipulation sur la PAC qui la fait repartir à la recherche d'une loi d'eau idéale sur 3 jours environ.
Ca parait être une bonne régulation à condition que rien ne se passe dans la maison, mais vraiment rien :lol: :lol: :lol:
Yannick57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 5:41 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Yannick57 »

C’est exactement ça 😊
serenne
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. déc. 17, 2023 6:47 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par serenne »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un renseignement assez simple pour ceux qui sont en plancher chauffant en chauffage seul, donc sans ECs !!) : avec les températures douces actuelles (donc de mi-saison), quelles températures de départ avez vous (soit le THW6 si vous avez une bouteille de découplage) ou la THW1(si vous êtes en PCBT et en direct sans bouteille).

J'explique tout de même le pourquoi : chez moi mon ecodan m'envoie un départ systématique à 26°C : passage de mitsubishi hier (un responsable + un animateur TC, malheureusement pas un technicien opérationnel), la conclusion de Mitsubishi est : la PAC n'enverra jamais moins de 26°C,( pour des raisons qui par ailleurs ne m'ont absolument pas convaincu !) donc en gros une loi d'eau entre 20 et 26 ne sert à rien ... Etrange tout de même et dommage car lors de l'époque de froid que l'on a eu ma loi d'eau donnait 26°C pour 0°C extérieur, et c'était très bien !)
Je cherche donc des utilisateurs ecodan qui arrivent à voir des températures de départ < 26 !
Merci par avance...
seonat95
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. avr. 15, 2024 11:47 am

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par seonat95 »

Bonjour! Merci pour ces informations détaillées sur le PAC Mitsu Ecodan duo 8 Power Converter et sur le mode auto-adaptatif. Il semble en effet que pendant la période d'apprentissage, le système essaie de s'ajuster à votre environnement intérieur.

Votre suggestion de laisser le système apprendre et de surveiller si les températures continuent à dépasser légèrement la consigne est une approche raisonnable. Comme vous l'avez mentionné, l'inertie thermique des planchers peut jouer un rôle dans ces variations.

Si les dépassements de température persistent au-delà de la période d'apprentissage, il pourrait être utile d'examiner de plus près les réglages du système. Vous pourriez également envisager de contacter le service client de Mitsu Ecodan pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation.

Merci encore pour vos conseils, et n'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez! 😊




meilleure formation SEO
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »