Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section MITSUBISHI Electric

Avis sur pompe Ă  chaleur air eau....

Avis sur pompe Ă  chaleur air eau....

Messagepar Petel4 » Ven Juin 03, 2016 1:34 pm

Bonjour,

J'envisage d'installer une P A C air eau sur des radiateurs existants (mis en place en 1996) c'est une maison ancienne de 100m2 située en Savoie à 350m d'altitude rénovée et isolée aux normes de 1996

J'ai 2 propositions de PAC

--1)MITSUBISCHI HYDROBOX ECODAN PUHZ-SHW80VHA avec la technique "Zubadan" qui fournit de l'eau à 55° maxi

--2)ATLANTIC EXCELLIA 11K qui peut fournir de l'eau à 60°

l'installateur de l'ATLANTIC me dit qu'il faut absolument une température de 60° (sinon il faut changer les radiateurs)

Que pensez-vous de la différence entre 55° et 60°?????

Merci

Salutations
Petel4
Actif
Actif

Re: Avis sur pompe Ă  chaleur air eau....

Messagepar Loulou64 » Dim Juin 05, 2016 8:40 am

Bonjour,

Je te confirme que l'Excellia de Atlantic est capable de monter à 60°C sans difficulté. La régulation fonctionne très bien et permet de monter rapidement à cette température : le bloc extérieur avec un compresseur à injection de vapeur (technologie pas trop éloignée de l'injection de liquide de Mitsubishi sur les Zubadan), permet de monter vite en température, assez haut avec 60°, et de maintenir cette haute température en sortie par basses températures extérieures (jusqu'à -10°C/-15°C, voire -20°C d'après les caractéristiques techniques validées).
Mais le COP continue de chuter, pas de manière drastique, mais inéluctablement.

En complément d'une bonne PAC, il faut aussi reconsidérer l'isolation de l'habitation.
Il existe des choses assez basiques et pas trop chères comme une meilleure isolation des combles par ajout de laine soufflée, qui permettent de baisser les déperditions, et donc de baisser la température de sortie PAC nécessaire.
Pour moi, il faut travailler une PAC avec la plus basse température de sortie possible : tu gagnes en efficacité énergétique, et coûts d'électricité donc et en longévité.
Cordialement,
Loulou64
Loulou64
Très assidu
Très assidu

Messagepar MHz » Dim Juin 05, 2016 10:15 am

Bonjour,
Attention, ce n'est pas forcement un pb de T°C de sortie d'eau mais aussi de puissance fournie aux Temperatures négatives. Il faut savoir q'une PAC Air/eau perd au moins 30% de sa puissance nominale par temperatures négatives.
Si la T°C d'entrée eau est de 50°C au lieu de 60°C, vous perdez 30% de la puissance emise ( pour un radiateur de 1KW vous n'emettez plus que 700W).
A mon avis il est possible de tourner à 50°C . Si vous observez de l'inconfort, il faudra soit changer les radiateurs concernés( ça ne devrait pas etre le cas dasn toutes les pièces) par des plus puissants et/ou en rajouter. Par ailleurs il est possible egalement de mettre des radiateurs ventilo-convecteurs....
Alors quels sont exactement vos besoins à -7°C air Extérieur? quelle est votre T°C minimale maxi ?
Si vous en avez la possibilité garder la chaudière actuelle pour
  • secours si PAC en panne
  • complĂ©ment PAC s'il fait un grand froid pendant une longue pĂ©riode ( avez vous du -15°C qquefois?)

Sinon allez sur le site de CERTITA et télécharger les spécifications certifiées des PAC à selectionner.
Pour la MITSU, j'ai trouvé ses specs voir ce lien
http://www.certita.org/sites/default/files/certificats/nf_1315e.pdf Attention la PUHZ-SHW80VHA ne faite que 8KW , il vaudrait mieux prendre la PUHZ-SHW112 qui fait 11KW.
Pour l'atlantic voir ce llien
http://www.certita.org/sites/default/files/certificats/nf414_1369e-1206e.pdf Malheureusement les specs ne sont certifiées que pour T°C air=+7°C. Elle fait 11KW avec sortie d'eau à 32°C et plus que 7,5KW à T°C de sortie=51°C! Alors là j'ai un gros doute sur ce qui se passerait à -7°C....
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Petel4 » Dim Juin 05, 2016 11:09 am

Merci pour vos réponses :lol:
Petel4
Actif
Actif

Retourner vers Section MITSUBISHI Electric