Relais thermique BW 106M

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
pousnet22
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 2:07 pm

Relais thermique BW 106M

Message par pousnet22 »

bonjour,
j'ai une PAC Viessmann/Satag BW106M depuis plus de 15 ans. il y a environ 10 ans j'ai remplacé la résistance de démarrage par un softstart ESC-255. Aucun problème jusqu'à l'autre jour : le relais thermique du contacteur de compresseur s'est déclenché et le compresseur n'a pas démarré, mais la régulation CD60 n'a pas détecté le défaut et la pompe primaire continuait de tourner.
Heureusement après avoir réarmé le relais tout fonctionne normalement, donc je suppose qu'il y a eu une baisse de tension.
Mais ce qui m'inquiète c'est que la régulation n'a pas détecté le problème. Donc je suppose que, lorsque j'ai installé le softstart, je n'ai pas branché correctement le contact 95/96 du relais thermique. Je n'ai pas su trouver ce branchement sur la doc.
Quelqu'un aurait-il une PAC semblable et qui pourrait m'indiquer comment était branché ce relais à l'origine ?
d'avance merci.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Relais thermique BW 106M

Message par Vforce »

Salut

Tu as la documentation ?
pousnet22
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 2:07 pm

Re: Relais thermique BW 106M

Message par pousnet22 »

oui j'ai la doc en pdf, voici les pages du schéma électrique:
schema elect_BW.pdf
schema elect_BW106_CD60.pdf
ces pages proviennent de 2 documents différents, et j'ai du mal à comprendre le premier.
le 2eme fichier correspond bien à ma PAC en config d'origine.
pour info j'ai supprimé le contacteur K32(+F32) car je n'ai pas de pompe intermédiaire.
demain je vais refaire le schéma des branchements que j'avais faits, ça va aider je crois !
en tout cas merci de t’intéresser à mon problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Relais thermique BW 106M

Message par Vforce »

Salut

Le premier fichier correspond a une CD50...

Pour le deuxième, il te manque la partie cablage de l'unité extérieure.
pousnet22
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 2:07 pm

Re: Relais thermique BW 106M

Message par pousnet22 »

PAC eau/eau, pas d'unité extérieure.
j'ai revérifié les connexions. tout est correct, donc je pense que j'ai mal interprété le blocage. ce n'est pas le relais thermique qui a déclenché car son contact NC aurait arrêté la PAC. en fait j'ai appuyé machinalement le bouton de réarmement après avoir mis hors tension et redémarré. c'est donc probablement le sofstart qui a failli et la remise sous tension a fait un reset ?. malheureusement ce sofstart ESC255 ne comporte pas de contact auxiliaire de défaut. le nouveau modèle qui le remplace, le CSS-25U, comporte ce relais. je vais essayer d'en trouver un à un prix raisonnable...
d'autre part en re-examinant mes connexions je crois que j'avais fait une erreur: en remplaçant l'ancien contacteur par le sofstart, j'avais donc conservé le relais thermique, mais en amont du softstart ! ce qui me semble inutile puisque le softstart limite le courant et contient ses propres sécurités.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »