Mitsubishi Zubadan et débit circulateur circuit primaire

Répondre
yaumeguy
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. févr. 11, 2023 6:32 pm

Mitsubishi Zubadan et débit circulateur circuit primaire

Message par yaumeguy »

Bonjour,

J'ai une pompe à chaleur Mitsubishi Zubadan 14kw silence installée il y a 8 mois. En voulant un peu affiner les paramètres j'ai baissé la vitesse du circulateur interne à l'hydrobox (il y a 5 niveaux de puissance de 1 à 5), car il y avait un fort bruit d'écoulement entre le module Hydrobox et la bouteille de découplage. J'ai baissé le circulateur à 3 et le bruit a totalement disparu, je me retrouve à environ 16 litres/min d'après le monitoring. J'ai quand même voulu faire les choses bien et je suis allé vérifier la doc pour voir si le débit était suffisant pour mon installation:

https://confort.mitsubishielectric.fr/e ... T363Ma.pdf

Et là je constate que pour ma pompe à chaleur (ERST20D-VM6DR1 + PUD-SHWM140VAA), le circulateur peut délivrer au max (vitesse 5) environ 22 litres/minute maximum. Hors le débit nominal recommandé dans le tableau des préconisations et de 28.6 litres/minute(infos pages 8 et 9). Il n'y a pas un bug là ??

Les courbes du circulateur:

Image

Le tableau des préconisations hydrauliques:

Image

Par ailleurs, quitte à aller au fond des choses il y a quelque chose qui m'intrigue. Si je calcul le débit nécessaire pour passer mes 14kw de puissance dans mon ballon de découplage en appliquant la formule P = qv × 1,16 × ?T, j'obtiens qv = 14 / (1,16 × 5) = 2.413 m3/h = 40.22 litres/heure

Mitsubishi donne 28.6 litres/minute dans son tableau de préconisations hydrauliques, ça ne colle donc pas. Là aussi si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur :-)

Merci !
Thierry34220
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 9:03 pm
Localisation : Riols (Hérault)

Re: Mitsubishi Zubadan et débit circulateur circuit primaire

Message par Thierry34220 »

Bonjour

Effectivement, comme vous, je ne comprends pas trop ces courbes données pour le circulateur, peut-être avez-vous eu des explications depuis...

Quant au débit de 28.6L/mn ou 1.72 m3/h, cela me paraît cohérent avec des données d'autres machines que j'ai pu voir. Avez-vous bien un delta de 5° entre l'aller et retour PAC ? Volume de la bouteille de découplage (ou ballon tampon) monté je suppose en // ? Volume total du secondaire ? Radiateurs, PC ou les deux ? Y a-t-il des débit mètres ?

Pour le débit pour "passer" les 14 kW dans le tampon, est-ce la bonne formule ? Cela dépend du volume du tampon et aussi de ce qu'il y a en aval, non ? Du temps aussi peut-être.

En tous cas, 40L/mn, cela me paraît énorme !

Dsl de ne pouvoir vous éclairer plus, je débute en la matière...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »