marche continu!!!

Répondre
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

salut steph26
je pense avoir compris pourtant!
sinon dis moi ce que tu veux me faire comprendre!
parcontre ce que je comprends pas bien c' est le §2.4.6 sur la notice yack!
on corrige la valeur mesurée par la sonde d' ambiance ou on fait varié la loi d' eau!
:? :?
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour Rubens,

Nous allons reprendre depuis le début :
Paramètre 160 : C'est la température extérieure à partir duquelle tu ne chauffe plus. 20° d'origine mais tu peut être amené à la baisser.

Paramètre 161 : Température de base de référence de ton lieu d'habitation. Par exemple chez moi c'est -7°. Vérifier sur l'outil d'ELF si c'est -10° chez toi

Paramètre 162 : Température d'eau que tu demande à ta PAC de produire pour ta température de référence pour chacun des circuits.

Dans ton cas tu demande à la PAC de produire une eau à 55° pour tes radiateurs et une eau à 40° pour ton PC.
Hors tu m'a dis que tes radiateurs étaient sur-dimensionnés; si c'est le cas ils devraient se contenter d'une eau à 45° pour ta température de référence.
Lors de l'étude de ton plancher chauffant tu as du avoir un document reprennant les calculs et il doit te donner la température nécessaire à ta température de référence (Chez moi 35°, chez Freeman512 43° par exemple). Tu rentre cette valeur pour ton paramètre 162 K2. Il n'y a aucune nécessité d'avoir 20° d'écart entre les 2 valeurs :o

Au niveau du paragraphe 2.4.6 c'est la possibilité d'affiner ta température ambiante en plus ou en moins sans avoir besoin de modifier ta courbe de chauffe.
C'est actif si ton paramètre 167 est à 2. Si tu as trop chaud tu baisse et inversement.

Ce qu'il faut savoir concernant la puissance des Modulo, c'est que Yack ne prends pas en compte les dégivrages. Pour une eau à 55° à -10° extérieur, la MODULO 40 G produit à peine 5 Kw de puissance; ce qui je pense seras insuffisant chez toi.
Si tes courbes de chauffe actuelles sont bonnes ( -10 et 55/40) et que ta PAC tourne déja en continu avec vitesse compresseur à 90 Hz pour 0° extérieur, alors il y a de fortes chances que ta PAC soit sous-dimensionnée.

Attention, la puissance des radiateurs est donnée pour une différence de température de 50° (Delta T) entre l'eau qui y rentre dedans et la température intérieure. Si tu veux travailler en basse température il faut diviser cette puissance par 2.5.
Ex : un radiateur de 1000 W Delta T 50 ne restitue plus que 400 W avec un Delta T de 25 (Température eau 45° - Température ambiante 20°)

Stéphane
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour Rubens,

Nous allons reprendre depuis le début :
Paramètre 160 : C'est la température extérieure à partir duquelle tu ne chauffe plus. 20° d'origine mais tu peut être amené à la baisser.

Paramètre 161 : Température de base de référence de ton lieu d'habitation. Par exemple chez moi c'est -7°. Vérifier sur l'outil d'ELF si c'est -10° chez toi

Paramètre 162 : Température d'eau que tu demande à ta PAC de produire pour ta température de référence pour chacun des circuits.

Dans ton cas tu demande à la PAC de produire une eau à 55° pour tes radiateurs et une eau à 40° pour ton PC.
Hors tu m'a dis que tes radiateurs étaient sur-dimensionnés; si c'est le cas ils devraient se contenter d'une eau à 45° pour ta température de référence.
Lors de l'étude de ton plancher chauffant tu as du avoir un document reprennant les calculs et il doit te donner la température nécessaire à ta température de référence (Chez moi 35°, chez Freeman512 43° par exemple). Tu rentre cette valeur pour ton paramètre 162 K2. Il n'y a aucune nécessité d'avoir 20° d'écart entre les 2 valeurs :o

Au niveau du paragraphe 2.4.6 c'est la possibilité d'affiner ta température ambiante en plus ou en moins sans avoir besoin de modifier ta courbe de chauffe.
C'est actif si ton paramètre 167 est à 2. Si tu as trop chaud tu baisse et inversement.

Ce qu'il faut savoir concernant la puissance des Modulo, c'est que Yack ne prends pas en compte les dégivrages. Pour une eau à 55° à -10° extérieur, la MODULO 40 G produit à peine 5 Kw de puissance; ce qui je pense seras insuffisant chez toi.
Si tes courbes de chauffe actuelles sont bonnes ( -10 et 55/40) et que ta PAC tourne déja en continu avec vitesse compresseur à 90 Hz pour 0° extérieur, alors il y a de fortes chances que ta PAC soit sous-dimensionnée.

Attention, la puissance des radiateurs est donnée pour une différence de température de 50° (Delta T) entre l'eau qui y rentre dedans et la température intérieure. Si tu veux travailler en basse température il faut diviser cette puissance par 2.5.
Ex : un radiateur de 1000 W Delta T 50 ne restitue plus que 400 W avec un Delta T de 25 (Température eau 45° - Température ambiante 20°)

Stéphane
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

bonjour
je suis d' accord avec tes explications!
ma température de référence est bien -10° dans ma région
c' est l' installateur a remonté le par.162 apres avoir recablé correctement la vanne 3V, et encore c' est moi qui lui ai dit de ne pas metre 60, et il la mi à 55°, lui il veut suivre la notice et c' est tout!
il faudrait que je reprenne les documents de mes radiateurs et de mon P.C., effectivement 55° même à -10° ext ne sont pas nécessaire pour mes radiateurs :wink:
parcontre avec les paramètres actuelle ( 55/40) , si je suis les courbes de la notice, pages où il y a les par.160/1/2/3..., je devrait avoir 35° dans le P.C. et 48/50 dans les radiateurs pour 0° ext! or elle est toujours autour des 30/32 ° ( ce qui expliquerait la marche continue :wink: )
lors du dégivrage je perd environ 6 à 7 ° sur le départ du module.

pourtant une modul' o 40 de 13.3k( à + 7) devrait être largement suffisante pour une maison de 100m2 :!:
la plupart des installateurs me proposaient des pàc de 8 à 10 k, avec des appoint electrique bien sûr.

certe je peux essayer de baisser à nouveau mes lois d' eau de quelques degrés!

je n' ai jamais touché au réglage des radiateurs, en sortie dans le raccord il y a une visse pour ouvrir ou fermé le passage de l' eau, je ne l' ai jamais touché :!:
:wink:
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

je dis peut-être une bétise sur les température d' eau que devrait produire ma pàc par rapport au courbes du par.162 sur la notice!
la température de l' eau en sortie de la pàc doit aussi varier en fonction de la temp. intérieur demandé, de plus celle en zone K2 ( P.C.) est peut être autoadaptative en fonction de la sonde d' ambiance !
yack a sortie une nouvelle notice avec plus de détail sur les température d' eau mais ils ne veulent la donner qu' au pro :!:
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Si c'est ton installateur qui a remonté la courbe c'est qu'il n'y connais rien (Preuve en est qu'il lui faut 2 visites pour voir que ta V3V est cablée à l'envers :twisted: )
Les courbes de chauffe sont particulières pour chaque habitation; il n'y en a pas 2 identiques (emetteurs, surface, isolation...)

Si ce n'est pas le cas, ouvre tes robinets thermostatiques à fond et attends une journée : si il fait trop chaud baisse ton¨PAR 162 K1 de 5° et attends une journée, ainsi de suite jusqu'à trouver la bonne valeur.

Si on trace ta courbe de chauffe, à une température de 0° extérieur, la régulation demande à la PAC de l'eau à 43° pour tes radiateurs et pilote la V3V pour envoyer de l'eau à 32.5 ° pour ton PC.
Ton thermosat d'ambiance sur la zone PC est la pour corriger un peu, mais ce n'est pas lui qui décide.

On peut fonctionner sans probléme sans TA si la courbe de chauffe est bien réglée.
La nouvelle notice Yack ne te donneras pas les valeurs qui fonctionnent chez toi.
Régler une courbe de chauffe peut être long et fastidieux mais c'est nécessaire si tu veux trouver le rendement optimum.

A l'heure actuelle as tu la température que tu veux à l'étage ou as tu trop chaud ou froid ? (Robinets thermostatiques ouverts à fond)

Stéphane
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

hier avec -2° ext, j' avais 37° en départ pàc et 29° pour le p.c. mais comme j' était absent 2 jours j' avais demandé 18° en temp. intérieur donc la vanne3V était en fermeture! ( pàc toujours à fond bien sûr)
je pense que les valeurs de loi d' eau sont pour une consigne de 20° int. :wink:
j' ai vu que la sonde d' ambiance sert aussi à faire vari la vanneer3V et la commande le circulateur du p.c.

j' ai vu aussi que les tuyaux qui vont du module à mes départ de circuit p.c. et radiateur sont isolé qu' a moitié, isolant coté visible et rien coté mur :!: trop fort, évidement c' est pas de leur faute c' est l' aprentit :!: .......je leur ai demandé de l' isolant et je suis en train de tout isolé!
ça sera toujours un peu mieux car je dois reconaitre que ma porte de garage est une vrai passoir! ça fait partie des prochain travaux!

pour l' étage, les pieces avec un plafond à 2m40, il fait chaud( voir trop chaud) et la grande piece avec une mézzanine et 3m80 de hauteur sous la pointe du toit, là c' est juste!
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

alors voilàla pàc a été remplacé en garantie apres que l' échangeur de l' UI ai laché!
ce sont d' autres ouvrier qui sont venu, ils ont mesuré la quantité de gaz avec une balance et un appareil pour retirer le gaz en trop!
ça chauffe :!: :!: :!:
évidement eux aussi charge les paramètre par défaut de la notice yack/elesta et je me retrouve avec une loi d' eau à 60° pour -10°ext en zone radiateur et 40° pour - 10° ext en zone plancher chauffant :evil:

résultat j' ai plus de 22° alors que je demande 17°, j' ai baissé la par.162 K1 à 55 puis 50 et c' est encore un peu chaud car je demande 19° maintenant et j' ai 21.5°, je vais essayé 47° ou 45°!
la pàc arrive à sa température de consigne( je pense) et s' arrête de temps en temps par rapport à l' autre!
par contre je sais pas comment mitsu. comprends le mot inverter mais quand elle tourne c' est 90hz!
d' ailleurs je leur ai fait voir comment lire les valeurs sur la télécommande mitsu ( comme tu me l' as expliqué Steph26 ) et ils était scié :o :o
il me reste plus qu' a trouvé la bonne loi d' eau!

sinon pour le delta, le circulateur de l' U.I. est sur 2, j' ai 3° de delta avec les températures ext qu' on a en ce moment, sur la vitesse 1 j' ai un delta bien meilleur mais l' installateur me déconseille de le laissé sur 1 :!: :?: :shock:
:wink:
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour Rubens,

Tu sais, si ton installateur ne sait pas comment aller voir la fréquence compresseur alors ses conseils :twisted:
Il n'y a aucun pb de passer en vitesse 1. Si le débit n'est pas suffisant la pompe se mettras en erreur. Avec les températures actuelles un Delta T de 5 serait meilleur.

Concernant ta loi d'eau baisse le point final jusqu'à avoir la bonne température intérieure. (Radiateur et PC)
Je me demande si une surcharge en gaz trop importante ne peut pas avoir comme conséquence de percer l'échangeur. :?:
Sur ton ancienne PAC, du fait de la surcharge la HP était trop élevée et le compresseur devait être ralenti pour ne pas dépasser une valeur limite de Hp ce qui faisait baisser la puissance de la pompe.
Je ne pense pas que ton installateur ait la maitrise des PAC. cela fait peur :shock:

Vérifie la valeur de la vitesse compresseur assez souvent, mais je pense que l'inverter n'est pas piloté sur la modulo Génius :evil:

Stéphane
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

salut Steph26
je sais pas si j' avais une surcharge sur l' ancienne pàc mais le gaz était tout le temps à 72° et le compresseur à 90hz d' apres la télécomande rc1 parcontre ça ne chauffait pas beaucoup maintenant j' ai du gaz à 72° et un compresseur à 90hz mais ça chauffe :!: :wink:
sinon peut être que l' échangeur s' était bouché :!: :?:
chez mon frère sa pàc en géothermie était trop charger et lorsqu' il a fait tres froid il y a quelques années, ça ne chauffait pas bien, son installateur a controlé puis retiré un peu de gaz et depuis plus de probleme!

c' est sûr qu' il ne sont pas tres pro , il ne voulait pas modifier la valeur 60/40 car yack donne ces valeur là dans leur schema de principe :!: :!: :!:
un schéma de principe c' est un peu comme un exemple, c' est pas forcement valable pour toutes les maisons :wink:
ils ont fait 2 boucles honrizontales dessus le BT cette fois pour être sûr d' avoir un peu plus de 5m de cuivre entre les 2 unités!
apres leur avoir fait remarquer que ça serait bien de mesurer la longueur de cuivre car d' apres eux ce n' est pas au metre près, il y a un peu plus de 6m, ils ont donc retiré 1440g de gaz! ( en espérant que l' huile ne reste pas prisonière dans les boucles)
je vais essayer d' affiné ça et de suveillé la vitesse du compresseur. :wink:

autre chose, je leur ai demandé si on rinçait le circuit, ils m' ont dit pas la peine!
depuis je n' arrête pas de purger et ça sort de la mousse blanche, je me demande s' il reste pas du r410 dans mon circuit vu que l' échangeur était percé :!: :?:
cette fois ils ont mi une purge auto sur le BT!
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Si le circuit d'eau n'a pas été rincé, il est évident qu'il reste un mélange eau + huile provenant du R410.
Ton installateur est vraiment un charlatan :twisted:
Je crois que c'était arrivé à REIGUA, et 3 ans après le circuit d'eau était dégueulasse.
Demande fortement à ton installateur de rincer le circuit et de remettre en eau avec un produit anti boues et inhibiteur de corrosion.

Stéphane
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

le commerciale m'a dit qu' il a demandé à yack et qu' ils ont dit qu' il n' y a pas besoin de produit antie boue et corrosion!
moi j' avais mis du sentinel X100, je pense pas que ce soit ça qui puisse endomagé l' échangeur!?

je peux peut être rincer le circuit moi même en la vanne de remplissage et en devissant le bouchon d' une nourrice de retour!?
normalement le r410 ne se transforme t il pas en gaz à partir d' une certaine temp.?
ça devrait donc partir par les purges!

sinon pour toi le gaz à 72° c' est normal?
c' est vrai qu' on a pas vraiment de doc technique sur l' U.E.!
:wink:
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Le compresseur a besoin d''huile pour sa lubrification. Cette huile est mélangée au R410 et lubrifie le compresseur pendant son fonctionnement.
C'est cette huile qui s'est mélangée avec l'eau et a fait une émulsion blanche.
Ce n'est pas ton sentinel qui as endommagé l'échangeur :wink:
Tu peux effectivement rincer ton circuit toi méme.
Pour le 72° c'est quel numéro de rubrique de la télécommande ? Le N° 07 température de THi R3?

Stéphane
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

tout à fait c' est THi R3 = 72° lorsque le compresseur est à 90hz!

alors voilà j' ai maintenant le par162 comme ceci k1=48° et k2=38°!
je demande 20° et j' ai 20.6° dans la maison :!: :D

il y a juste la sonde d' ambiance du PC (k2) qui est mal placé car elle indique 18.5°, elle est sur un placo qui est contre le mur du garage et comme la porte de garage est un peu endomagé, l' air froid rentre dans le garage, soit je la deplace soit je met une resistance de 150k ohm en //.

il y a 2 petit robinet derriere le mano et chez yack il ont laissé celui de droite ouvert et celui de gauche fermé! je pense pas que cela ai une importance de voir la pression avant ou apres l' échangeur :!: :?:

en tout cas, elle est inverter au demarrage mais apres elle fonctionne en tout ou rien, elle remonte l' eau à la température nécéssaire puis s' arrête!
:wink:
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour Rubens,

Cela confirme ce que j'avais cru comprendre en regardant de plus prét le schéma électrique de la Génius. Hormis sur les phases de démarrage l'inverter n'est pas piloté. :evil:
C'est normal puisqu'ils trompent la CTN de température à une valeur fixe par une résistance à la place de la CTN.
La télécommande étant à 23°, la CTN trompée à 14° je crois, la PAC est toujours à fond, puisque l'inverter est exclusivement piloté en analysant l'écart entre la valeur de la consigne température et la valeur entrée sur la télécommande. dans le cas de la GENIUS cet écart étant toujours fixe, le groupe est toujours à fond; c'est simplement son arret et redémarrage qui est piloté par la régulation ELESTA en TOR.
La régul ne peu pas piloter l'inverter puisque simplement branchée sur le connecteur CNT d'origine de la platine électronique d'un split allant avec le groupe extérieur.
Concernant le mano de pression, il faut effectivement qu'il ai 1 des 2 robinets fermé.
J'avais demandé à yack si je mettais une régulation externe sur mac PAC (Branchement idem GENIUS) si l'inverter était piloté et ils m'avaient répondu que non. Cela ne les as pas empéché de sortir la GENIUS.
PAs bon pour le compresseur tout çà :twisted:
Pour la valeur de 72° c'est effectivement le maxi que j'atteint quand mon compresseur est à fond.
Si tu as le ThiR3, c'est que ta télécommande est une RCE-3. C'est normal puisque c'est la nouvelle télécommande des groupes FDC.
Envoi moi ton adresse mail en MP, j'ai la documentation technique MHI des groupes extérieurs.

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »