Dégivrage en fonctionnement ?!

freeman512
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 10:54 pm

Dégivrage en fonctionnement ?!

Message par freeman512 »

Bonjour,
L'hiver arrive à grand pas... et en regardant le comportement de ma PAC, je pose des questions..
Je dispose d'une PAC Mitsubishi Modulo 30 associé à son module intérieur Yack. Cette PAC est elle-même relié à une bouteille de mélange de 100 litres, le tout en relais d’une chaudière gaz à condensation Viessmann Vitodens 330, via une vanne 3 voies.
L’ensemble chauffe un plancher chauffant hydraulique de 115m² à base température. La température de consigne du module Yack intérieur est de 35°C.

La température extérieur est de 5°C... et voici l'état de la PAC. (cf. photo)
Image

La PAC est en-givré.... du coup.. elle consomme, tourne longtemps, et occasionne du plus de bruit que d'habitude, du fait de l'obstruction des voies.

Je n'ai pas l'impression que le dégivrage ne fonctionne. Y a t'il un moyen de le savoir ? de forcé ? de le réglé ?
Comment remédier à ce problème... alors que la température (5°c) est raisonnable..?

Merci pour vos réponses..
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Dégivrage en fonctionnement ?!

Message par ummolae »

freeman512 a écrit :La température extérieur est de 5°C... et voici l'état de la PAC.
Non, ce givrage par +5°C n'est pas très "normal", il peut y avoir du givre si la PAC est en forte demande, mais généralement si le dégivrage est bien paramétré, on ne doit pas voir une PAC se transformer en Iceberg dès les premiers froids, à moins que votre PAC soit sous-dimensionnée.

Il y a toute une littérature sur Mitsu a cette adresse :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9797

Si vous vous sentez de faire ces paramétrages, faites le, sinon appelez votre installateur qui lui théoriquement doit savoir répondre a vos questions.


Voila un tableau des paramétrages de SW1 pour forcer le dégivrage si nécessaire :
Image
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Attention le module extérieur est un modéle Mitsubishi Heavy Industrie, et non Mitsubishi Electric. La gestion du cycle de dégivrage n'est pas la méme.

Image

Par contre une série de vanne schrader montée sur les Modules intérieurs sont défectueuses d'ou possible micro-fuite et perte de gaz.

Si vous le souhaitez passez moi votre mail en MP et je vous envoi la page concernant le déclenchement du dégivrage.

Stéphane posseseur d'une Modulo 30
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

je pense que ce givrage proviens du fait que ta pac tourne à 100% de ses possibilitées tous le temps et que l'inverter n'est pas piloté.
Je m'explique :
L'inverter est piloté en regardant l'écart entre la sonde de d'ambiance et la température de consigne affichée sur la télécommande RC-E1.
Dis moi si je me trompe, mais ton installateur à du te demander de mettre une consigne de température très haute sur la télécommande (genre 23°) et pilote la machine avec l'aquastat .
Ta PAC est toujours en demande et c'est l'Aquastat qui pilote la PAC sur un contact Sec : la PAC atteint un température d'eau de 35°, l'aquastat déclenche et coupe la PAC, la température de l' eau descends, l'aquastat renclenche, la PAC se remet en route....et ainsi de suite.
Du fait que ta température de consigne n'est jamais atteinte et que tu ne t'en approche pas, la régulation dis qu'il faut aller à fond...

Dans ces conditions, la fréquence de ton compresseur est toujours de 95Hz (Soit le maximum sur la MODULO 30), soit à fond !!!!!, ce qui fait que ton échangeur géle très rapidement et que ton compresseur ne dureras pas 20 ans.

Ce type de montage débile est proposé par YACK :twisted:

Pour voir la fréquence de ton compresseur en fonctionnement il suffit lorsque la télécommande est allumé (en ouvrant le petit volet) d'appuyer sur CHECK 1 fois puis sur SET 3 fois. DATA LOADING va clignoter puis OPERATION DATA va défiler sur l'écran. Tu peux ensuite avec les touches ^ et v faire défiler les paramètres les uns après les autres pour aller au paramètre 24 qui te donneras la fréquence compresseur.
profites en pour noter les paramètres 21 22 et 26 qui me permettrons de t'aider.

Il y a moyen assez simplement de réexploiter la sonde de reprise d'air située à l'intérieur de l'UI pour la mettre sur le retour eau PAC et piloter ainsi l'inverter mais il faut etre un peu bricoleur pour le faire.

Si tu te sens je te donne les informations...

Stéphane

Mon Install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7946
freeman512
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 10:54 pm

Message par freeman512 »

Bonsoir,
ton analyse est très exacte.. et effectivement j'ai exactement le même scénario que ce que tu mentionne.
La Pac tourne à fond les ballon... et le système inverter ne semble pas fonctionner comme il le devrait.
Je connaissais la manipulation afin de voir le monitoring de la Pac, le technicien à la mise en service m'avait montré la manipulation.

A l'heure ou je t'écris j'ai les paramètres suivant :
paramètre 24 : 82 Hz
paramètre 21 : 2°C
paramètre 22 : -18°C
paramètre 26 : 0.27MPa

Je suis intéressé par tes informations pour optimiser au mieux la Pac.
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

:lol: Je passais par là...

Encore des victimes de climatiseurs :lol:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Ce matin avec 3° extérieur mon compresseur tourne tranquilement à 29 hz et l'échangeur extérieur est à -2°.
Il y a eu sur les Modulo30 une série de valves Schrader défectueuses (Note technique de Yack à ce sujet) et vu tes valeurs je pencherais pour une fuite de gaz.
Si tu regardes le manuel technique que je t'ai envoyé (Page 178) ta machine aurais du dégivrer lorsque l'échangeur extérieur a atteint une température de -9°.

Si ta machine à été installée par un pro, c'est d'abord à lui de te trouver une solution.
Les modifications que j'ai faite sur ma machine sont importantes et font sauter la garantie; mais si vraiment tu le souhaites je te donnerais cela.

Attention aussi, il y a une erreur sur la valeur des grammes à enlever au niveau du gaz R410A sur la notice technique Yack. Ils donnent 40 Gr au métre de tuyauterie liquide alors que c'est 60G.

Quelle est la longueur de ta tuyauterie de Gaz et quel est le poids de R410A qu'a mis l'installateur.

Stéphane
freeman512
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 10:54 pm

Message par freeman512 »

Ta configuration semble vraiment optimisé.. :) As un réel gain avec le fonctionnement inverter ? électricité ?
As tu des infos sur cette note de Yack pour les fuites de gaz ?
Car maintenant que tu me dis cela... il a quelques temps... suite à l'installation la PAC, j'avais un code erreur sur le télécommande interne...qui, d'après la notice faisait référence à problème de gaz.

Je ne connais pas la longueur de tuyauterie et la quantité de gaz qu'a mis l'installateur... Ce que je sais... c'est qu'il a enlevé du gaz... au lieu d'en mettre. (La PAC étant déjà prè-chargé je crois).

J'ai prévenu mon installateur pour le problème de dégivrage. Il doit missionner quelqu'un pour y regarder...
Dans l'optique, ou il n'arrive pas à trouver le problème, je serais partant pour appliquer tes modifications..

En tous cas la discussion, avec les membres de se forum est très agréable.. et l'on apprend beaucoup de choses.. (merci à Steph26 et ummolae).
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Certaines Valves Schrader du module intérieur Yack sont défectueuses et présentent un risque de micro-fuite de gaz.
C'était le cas chez moi et j'ai eu un code erreur. Il restait 380g de gaz dans la PAC au lieu de 1kg450.
C'est normal qu'il est enlevé du gaz, puisque la PAC arrive pré-chargé pour 30m de tuyauterie entre l'unité intérieure et extérieure. C'est la qu'il y a une erreur sur la notice d'installation : il est dit qu'il faut enlever ou ajouter 40 g/m mais c'est 60g.

Pour info ma conso depuis le 1er décembre à ce jour est de 145KWh. (Compteur dédié)

Stéphane
freeman512
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 10:54 pm

Message par freeman512 »

Je viens d'envoyer un mai là Yack pour connaitre la liste de PAC présentant le défaut.

J'attend l'intervention du technicien (en espérant la semaine prochaine..).

Pour mon cas... depuis le 01/12, je suis à 104 Kw en Heure Pleine et 52 en Heures Creuses.. (Compteur dédié)
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

L'installateur à du noter sur la face avant en bas à droite la quantité de gaz de la machine.
J'ai vu que ta PAC était simplement posée sur la dalle béton sans être sur des réhausses: en cas de grand froid il y a des chances que l'eau de dégivrage regéle instantannément et bouche les trous d'évacuation. Il y a risque que la glace remonte sur l'échangeur et bloque tout.

Avec des températures de -9° l'hiver dernier malgré que ma PAC soit surelevé de 2cm sur des silents-blocs, cela a failli m'arriver :?

A quelle température la chaudiére prends t'elle la relève?

Pour moi 76Kwh en HC et 69 en HP pour une température de consigne à 21° pour environ 260 m3 chauffés.

Stéphane
freeman512
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 10:54 pm

Message par freeman512 »

Pour la quantité de gaz, je m'apercois qu'il a oublié de le mentionner... :/

As tu une photos de ton installation afin que je puisse voir le type de silent-bloc ?

La chaudière prend la relève vers les -5°C... je ne sais pas encore si je le réglage est bon...car en faite c'est la PAC qui se coupe et donc du coup la chaudière gaz prend la relève.
Le "thermostat" permettant de couper la PAC était mal réglé au départ... ce qui faisait que la PAC se coupait à 5°C. Je l'ai descendu... j'attends de voir les gelées de cette semaine... il annonce un -6°C mardi matin.

Ma température de consigne pour le ballon tampon est de 35°C. La température de consigne pour la chaudière est de 20°C.
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

salut
Steph, elle est comment la valve dont tu parles, j' ai eu une fuite sur le module interieur, le technicien est venu et apres avoir dévisser un bouchon, il y avait une valve comme pour les pneus!

il fait 1° aujourd' hui et avec des températures en dessous de 5 ou 6 °c, ma modul'o 40 génius marche en continu, elle dégivre et repars aussitot à fond!
je vois pas ou est l' économie!
est ce que vos PàC fonctionne en continue aussi?
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

C'est exactement comme une valve de pneu : Il y a 1 seule Vanne Schrader dans le module intérieur.

Pour ma part cette nuit avec 2° extérieur, la PAC à tourné fort de minuit à 2H puis le compresseur s'est stabilisé à une fréquence de 25Hz pour maintenir une sortie gaz chauds à 50° de 2H à 7H. Elle est repartie ce matin vers 11H et le compresseur tourne tranquilement à 66Hz au moment ou j'écrie (Min:20Hz Max:95Hz)

Du fait que la PAC n'est pas à fond, l'échangeur géle tout doucement et permet d'avoir un dégivrage toute les 3 heures avec 2° extérieur.

Le fait de tourner à petite allure préserve grandement mon compresseur et la vie de ma PAC; mais je ne suis pas sur que cela ai une grande influence dans ma consommation électrique.

Avant mes modifications, j'avais un comportement comme le votre, à fond tout le temps=givrage rapide de l'échangeur et rebelote

Pour avoir jeté un coup d'oeil approffondi au schéma électrique de la Génius, je pense que l'inverter n'est pas piloté hormis sur la phase de démarrage. En effet, il semblerait que la sonde de température ait été remplacé par une résistance fixe légérement inférieur à la valeur de 23° que l'on vous à programmé sur la télécommande.
Dans cette configuration c'est la régul Elesta qui pilote la PAC sur un contact sec en tout ou rien, d'ou le fait que quand la régul Elesta n'est pas en demande la télécommande s'éteint.
Ceci est réalisé entre les bornes du connecteur CNT 1 et 6 qui à l'origine sert à :
"CnT – to connect indoor units to an external ON/OFF switch; e.g. time clock, fire alarm, etc."
Comme il est dit dans la Doc MHI contact ON/OFF, d'ou régulation ON/OFF sur matériel Inverter :twisted:

je ne pense pas qu'il soit possible de faire grand chose sur la Génius, hélas. :x

Stéphane
freeman512
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 10:54 pm

Message par freeman512 »

Je viens d'avoir la réponse de Yack :
Bonjour, aucun soucis avec ces vannes si elles sont correctement sérrées lors de l'installation
cordialement
Pour ma part, je viens couper la PAC, l'accumulation de glace commencait à prendre du volume auprès du ventilateur... j'attend l'intervention du technicien.. pour les réglages et appoint de gaz.

Ma chaudière gaz m'assure le chauffage...
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »