marche continu!!!

Répondre
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

il y a déjà un sujet sur le dégivrage d' ailleur ma nouvelle pàc fait pareil, j' ai 1cm de glace sur l' échangeur!
Steph, il y a autre chose qui utilise la fonction inverter:
je regardai les paramètre sur la télécomande rc-3 mhi et j' avais 90hz pour le compresseur et temp. échangeur ext soit THO r1 et 2 inf. ou égal à -20° :!: :!: :!:
à ce moment le compresseur a ralentit par palier de 2 en 2 jusqu' à 74hz
THI R1et2 = 41° temp. ext= 3 THI R3=65°
la temp. de l' échangeur ext. THO R1et2 apres plusieurs minutes est remonté à -18° et là le compresseur a de nouveau accéléré par palier de 2hz jusqu' à 90hz puis la régul elesta a éteint la pàc, l' eau était monté à 42°!
20mn plus tard, la pàc redémarre, l' eau était redescendu à 38/39° , le compresseur accélère normalement par palier( plus gros dans ce cas) jusqu' à 90hz, je surveille THO R1et2 et lorsque la valeur indique à nouveau inf. ou égal à -20°, pareil il ralentit jusqu' à 74hz THI R3 est monté doucement de 65 à 72°!
quand l' eau est arrivé à 42° la régul elestat a éteint la pàc.
Donc est que la température de l' échangeur peut influencer le compresseur :!: :?:
j' ai remarqué que le par. 36 ( defrost) est sur off!
peut être une erreur de configuration de l' installateur :!:
:?
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Effectivement le compresseur est piloté par d'autres paramètres qui sont des paramètres de sécurité :
Lorsque la température d'eau de l'échangeur intérieur est comprise entre 48 ° et 54° pour éviter une coupure en HP la vitesse est baissée toutes les 30 secondes, et dans ton cas lorsque la BP est en dessous de 0.425 et la température échangeur intérieure comprise entre 33 et 65°.
Ces variations de vitesse sont des variations pour conditions anormales pour éviter des coupures en HP et BP. Ton échangeur devait être complétement bouché par le givre
Il y a en sécurité qui pilote l'inverter:
Compressor discharge pipe temperature protection
Cooling high pressure protection
Heating high pressure protection
Anomaly detection control by the high pressure switch (63H1)
Low pressure control
Compressor pressure ratio protection control
Over-current protection current safe controls I, II
Power transistor temperature protection
Power transistor temperature control
Anomalous power transistor current
Refrigerant quantity shortage protection
Dewing prevention control.

En ce qui concerne le par 36, c'est normal qu'il soit sur off. Il passe à ON lorsque la machine dégivre et reviens à OFF après le dégivrage.
C'est simplement la visu de l'état du dégivrage; en aucun cas un paramètres.

Stéphane
marcel11d
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:35 pm

Message par marcel11d »

STEPH26 a écrit :Bonjour,

Prennons l'exemple d'une voiture dont le moteur peut prendre 7000 Tours/Minutes.
Pense tu que si un conducteur chaque fois qu'il prends sa voiture monte chacun de ses rapports à 7000 T/Min, son moteur dureras aussi longtemsp qu'un autre conducteur qui de temps en temps monteras ses rapports à 7000 t/Min, mais la plupart du temps seras à 4 ou 5000 T/Min.

Tu as la ta réponse concernant l'usure prématurée de ton compresseur; :cry: Compresseur de technologie INVERTER qui n'as pas été conçu pour cela à l'inverse des compresseur TOR.

Lancons le sujet dans la rubrique générale
1 compresseur inverter n'est pas concue pour que sa vitesse de basse soit 50 HZ sur beaucoup de compresseur MHI ou ME ou Daikin la vitesse max est de 120 ou 130 HZ est la frequence normal est de 80 ou 90 HZ sur les RZQ 71 jusqu'a 125 de daikin une frequence de 50 60HZ est la petite vitesse n'oublié pas que presque toute les machines inverter ont des compresseur scroll ou rotatif est pas compresseur a pistons qui sont peux enclin a la variation de vitesse

Stéphane
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

rubens a écrit :il y a déjà un sujet sur le dégivrage d' ailleur ma nouvelle pàc fait pareil, j' ai 1cm de glace sur l' échangeur!
Steph, il y a autre chose qui utilise la fonction inverter:
je regardai les paramètre sur la télécomande rc-3 mhi et j' avais 90hz pour le compresseur et temp. échangeur ext soit THO r1 et 2 inf. ou égal à -20° :!: :!: :!:
à ce moment le compresseur a ralentit par palier de 2 en 2 jusqu' à 74hz
THI R1et2 = 41° temp. ext= 3 THI R3=65°
la temp. de l' échangeur ext. THO R1et2 apres plusieurs minutes est remonté à -18° et là le compresseur a de nouveau accéléré par palier de 2hz jusqu' à 90hz puis la régul elesta a éteint la pàc, l' eau était monté à 42°!
20mn plus tard, la pàc redémarre, l' eau était redescendu à 38/39° , le compresseur accélère normalement par palier( plus gros dans ce cas) jusqu' à 90hz, je surveille THO R1et2 et lorsque la valeur indique à nouveau inf. ou égal à -20°, pareil il ralentit jusqu' à 74hz THI R3 est monté doucement de 65 à 72°!
quand l' eau est arrivé à 42° la régul elestat a éteint la pàc.
Donc est que la température de l' échangeur peut influencer le compresseur :!: :?:
j' ai remarqué que le par. 36 ( defrost) est sur off!
peut être une erreur de configuration de l' installateur :!:
:?
et au niveau des switchs, tu as quoi ? le 4,4 et 3,1 sont sur on ?
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

STEPH26 a écrit :Bonjour,

Quel est la référence de ton module extérieur. C'est écrit sur une étiquette en bas à droite quand on regarde l'unité de Face.

On est bien d'accord que je parle des Switchs se trouvant sur la carte de commande de l'unité extérieure :?:

Comme on peut le voir sur l'image du lien avec le Zoom sur les 4 switchs, le switch 4.4 est sur on.

E48 est bien le code erreur correspondant à un pb de ventilateur.

Stéphane
C'est une modulo genius 60, pour les switchs, c'est bien ceux sur la carte extérieur effectivement, sur le lien c'est la carte de lolo80 que j'ai vu sur le site, la mienne est un peu différentes mais la position des switchs semble la même.

Pour le dégivrage, ça fait exactement la même chose que rubens et quand la vitesse diminue effectivement l'echangeur est completement bouché par le givre.

On dirait vraimnent un probleme de parametrage genre switch, qui retarde le degivrage ou prend pas en compte la température de l'échangeur....
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Pour Marcel11d :
Ce n'est pas tant la valeur de 90 hz qui est problématique; c'est le fait que cela soit la fréquence maxi d'une UE de Modulo 40 (FDC100VN).
Pour étayer mes dires: copie du manuel technique
Image
On peut d'ailleur s'apercevoir que les petites machines MHI n'ont pas une fréquence maxi très élevée.

Pour Ludovic80 :
Les Unités extérieures ont évoluées et il faudrait connaitre la référence de ton UE : de tyoe FDCVA602 ou FDC140VN?

Stéphane
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

Salut Steph, c'est FDC140VN.

en tout cas merci pour ton implication......allez je lance le truc, celui qui trouve, je lui envoi une bonne bouteille de BORDEAUX, et je suis sérieux, vu comme vous vous impliquez, c'est vraiment sympa.....

Ce qui est intéressant c'est que j'ai le même module genius que ruben, même pac sauf que mois c'est une 60 et lui une 40 je crois et on a le même probleme....
marcel11d
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:35 pm

Message par marcel11d »

STEPH26 a écrit :Pour Marcel11d :
Ce n'est pas tant la valeur de 90 hz qui est problématique; c'est le fait que cela soit la fréquence maxi d'une UE de Modulo 40 (FDC100VN).
Pour étayer mes dires: copie du manuel technique
Image
On peut d'ailleur s'apercevoir que les petites machines MHI n'ont pas une fréquence maxi très élevée.

Pour Ludovic80 :
Les Unités extérieures ont évoluées et il faudrait connaitre la référence de ton UE : de tyoe FDCVA602 ou FDC140VN?

Stéphane
un inverter est capable de sur puissance en generale jusqu' a 130% 90 Hz en regime normal ou en regime de surpuissance si 90 en regime sur puissance c'est pas bon de fonctionné tous le temps temps comme ça ,si 90 HZ en regime nominal c'est pas grave une pac tous rien marche tous le temps a fond comme un refrigerateur ce qui fait du malau compresseur c'est les demarages donc les cours cycles d'ou l'importance du ballon tampons qui ser aussi a l'ameloration du degivrage
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Pour MARCEL11D
Les fréquences indiquées sur ce tableau sont bien les fréquences maximum.
Et le pb est que la MODULO GENIUS est toujours pilotée avec son compresseur à la fréquence maxi hormis sur les phases de démarrage.

Pour Ludovic80
Le switch 4-4 ne correspond pas au temps entre 2 dégivrages. Il n"existe pas sur les modéles de type FDC qui ont d'origine le temps minimum entre 2 dégivrages de 37 Mn.
Les conditions du dégivrage
Image

Stéphane
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

Si j'ai bien compris le schéma, il faut que la telecommande soit allumée depuis au moins 30 minutes.....et c'est bien là le probleme car j'allais justement rajouter une précision:

La semaine dernière, on a eu des températures nocturnes d'environ -5 à -8°. pour tester, j'ai mis le ventilateur de l'unité interne sur la position 1 pour faire descendre le fonctionnement de l'UE à 85hz.....Du coup, l'eau a mis plus de temps à chauffer et miracle, le degivrage s'est effectué à la température indiquée sur le garph que tu m'as joint....

Mais comment faire baisser ce temps de 30 minutres, est-ce possible....ou peut-être y a t il un moyen de ne pas éteindre la télécommande et juste arreter l'unité extérieur ?

Si c'est pas indiscret, où as tu ces graphes, as tu la notice complete de ma PAC ?

En tout cas c'est absurde car ma PAC atteind la température souhaitée de l'eau avant les 30 minutes indiqués , voir même au bout de 10 minutes. Donc pour qu'elle dégivre, il faut impérativement que la PAC soit trop givrée pour que l'eau n'atteigne pas la température souhaitée et donc ne s'arrete pas et la température de l'échangeur va forcément être très basse....
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

j'arrive pas bien à comprendre si c'est au moins 30 minutes de fonctionnement de la télécommande ou au moins 30 minutes de fonctionnement cumulé sans tenir compte des arrêts....

Si c'est le deuxième cas alors c'est que le cumul ne se fait pas correctement....
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

je pense que c'est minimum 30 Minutes de fonctionnement depuis le démarrage ou le dernier dégivrage.
Si tu arrive à chauffer ton eau en 10 minutes, il y a de fortes chance que ta PAC soit sur-dimensionnée. Le meilleur moyen serais de rajouter un ballon tampon de forte contenance pour allonger les cycles ou passer en vitesse LOW en permanence pour limiter la vitesse compresseur donc la puissance.

Fais une présentation de ton installation et de ta maison, cela permettras de te conseiller.

En ce qui concerne la documentation, j'ai la DOC MHI des groupes extérieurs.
Donne moi ton adresse en MP et je te ferais passer un lien pour la télécharger.

Stéphane
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

c' est un peu mon cas je pense le surdimensionnement!
Ludo, j' ai pas compris comment tu as fais descendre ton compresseur à 85hz!
:wink:
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

En fait, pour baisser la fréquence du condensateur, je réduit la vitesse de la ventilation sur la télécommande, ce qui en fait fait réduire la vitesse de ventilation du l'unité interne et par conséquent oblige la PAC à baisser la fréquence du condesateur par sécurité...

Je viens d'essayer de forcer la pompe à tourner plus longtemps en mettant la température de consigne à fond et en baissant la fréquence, mais ça dégivre toujours pas bien que la pompe à tounée largement + de 30 minutes.....je comprends toujours pas.....y a un truc qui bloque le dégivrage mais je ne trouve pas quoi.....


Juste pour info, j'ai une maison bien isolé de 160 m2 et un petit ballon tampon.....Actuellement la PAC est configurée pour fonctionné avec un ballon tampon mais si je la config comme si y en avait pas.....je vais tester.....
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Rubens,

Sur la télécommande tu ouvre le petit volet et tu appuie sur Fan Speed. Tu va voir que les barres présentes sur l'afficheur s'éffacent. Appuie 2 fois pour avoir 1 seule barre.
Dans ce cas ta vitesse compresseur sera de 60Hz maximum.
Effectivement cela peut être une bonne solution avec les températures plus douces :wink:

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »