Posté : ven. mars 12, 2010 10:29 am
Bonjour,
Ouh la c'est passionné !
Faites appel à de vrais frigoristes pour l'optimisation de la charge.
Si l'installation a une charge en fluide insuffisante, la pression BP chute et la température de saturation à l'évaporateur aussi.
Mais, à ce moment, l'évaporateur ne peut être pris en glace ou givré de façon importante sur TOUTE sa surface : seule une partie de l'échangeur givrera.
Pour que le givre se retrouve partout, il faut enlever de la chaleur latente à l'air sur toute la surface de l'échangeur. Comme seule une partie de l'échangeur contient du liquide, le reste de la vapeur ...
Ce qui "bousille" les compresseurs, c'est le manque de fluide pour le refroidir donc un manque de charge ( une température de refoulement anormalement chaude est aussi un des indicateurs du manque de charge mais pas le seul )
Le point d'éclair de l'huile se situe légèrement au dessus de 140 °C.
Pour vérifier la charge, on force le système à travailler au maximum de ses capacités (s'il est inverter) et on mesure le sous-refroidissement au condenseur (ne pas se tromper dans le calcul dans le cas d'un fluide à fort glissement).
La pesée peut-être .. mais comment font-ils en usine puisqu'ils ne connaissent pas encore la charge exacte?
La meilleure étanchéité est obtenue avec une soudure à 15% Ag mini.
Si il y a des valves shrader, il faut les obturer avec un vrai bouchon à portée conique sans joint et serrage par clé ( les bouchons basiques ne tiennent pas dans le temps; idem sur les voitures).
Ouh la c'est passionné !
Faites appel à de vrais frigoristes pour l'optimisation de la charge.
Si l'installation a une charge en fluide insuffisante, la pression BP chute et la température de saturation à l'évaporateur aussi.
Mais, à ce moment, l'évaporateur ne peut être pris en glace ou givré de façon importante sur TOUTE sa surface : seule une partie de l'échangeur givrera.
Pour que le givre se retrouve partout, il faut enlever de la chaleur latente à l'air sur toute la surface de l'échangeur. Comme seule une partie de l'échangeur contient du liquide, le reste de la vapeur ...
Ce qui "bousille" les compresseurs, c'est le manque de fluide pour le refroidir donc un manque de charge ( une température de refoulement anormalement chaude est aussi un des indicateurs du manque de charge mais pas le seul )
Le point d'éclair de l'huile se situe légèrement au dessus de 140 °C.
Pour vérifier la charge, on force le système à travailler au maximum de ses capacités (s'il est inverter) et on mesure le sous-refroidissement au condenseur (ne pas se tromper dans le calcul dans le cas d'un fluide à fort glissement).
La pesée peut-être .. mais comment font-ils en usine puisqu'ils ne connaissent pas encore la charge exacte?
La meilleure étanchéité est obtenue avec une soudure à 15% Ag mini.
Si il y a des valves shrader, il faut les obturer avec un vrai bouchon à portée conique sans joint et serrage par clé ( les bouchons basiques ne tiennent pas dans le temps; idem sur les voitures).