PAC Modulo dégivre pas...

ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

Effectivement c bizarre.

Sinon, le gro probleme pour moi en fait c le bruit qu ça génère quand elle est givré, je sais pas chez toi mais chez moi ça fait un bruiit infernal que l'on entend dans ma maison mais aussi dans le voisinage.

J'ai un début de solution, mais je sais pas si c couteux ou pas. En fait, j'ai mis la température souhaitée à 21°, le parametre 162 (je crois) à 48°, l'hystéresis est baissée à 4,8°C et je joue sur la température des pieces avec les thermostat d'ambiance et j'ai même éteind un des 3 chauffage de ma pièce principale. Bref en jonglant avec tous ces parametres, à une température de 2° extérieure et en dessous la pAC ne s'arrete plus, (au passage, j'ai changé le swutch 4,1 pour que la pompe regule de façon forcée pour une température d'échangeur à 50° (leTH0-1 je crois).

PAr contre elle dégivre au bout de longtemps et surtout elle tourne quasiment toute al journée au mini en fréquenze sauf après un dégivtage bien sur....au dela de 2°, elle refait des cycles d'arret et de démarage mais du coup elle dégivre entre deux et je suis penard.

Elle tourne à fond seulement après un dégivrage et pendant 5 minutes pas plus, sinon c au mini, et donc seulement à partir de 2° extérieure ( c'était le température à laquelle elle givrait rapidement et faisait le bruit avant).. la température de pièces et exactement celle choisie et j'ai 21° dans ma pièce prinicpale comme demandé sur le thermostat.....au pire s'il fait froid (-8 prevu semaine prochaine, je joue sur les thermostat et le raditeur de la pièce principale fermé.

Seule question......est-ce bien economiquement. je pense que oui étant donné qu"à des températures actuelles comme -1 aujourd'hui ou 0°, elle tournait 20 minutes à fond (110 hz je crois) puis s'arretait 10 minutes et re 20 minutes de marche, au bout de 3 cycles , le givrage arrivait et elle tournait 30 minutes pour mal chauffer car la PAC était givré...puis dégivrage ect...en fait elle tournait tout le temps à fond...

Maintenant elle tourne au mini quasiment toute la journée.

T''en pense quoi STEPH56 et les autres....?
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Je vois que tu es sur radiateur et que tu joue sur tes robinets thermostatiques.

Cela pourrais bien être la cause du pb et l'autre idée que j'avais:
Je m'explique :

Sur les MODULO GENIUS il y a en série du contact de la régulaion ELESTA le controleur de débit qui demande une débit minimum de 2.3 M3/h pour une 40, de 2.6 pour une 50 et 3M3/H pour une 60.
Hors les thermostatiques se ferment à l'approche de la température souhaitée et si tu n'as pas de soupape différentielle le débit n'est plus respecté et la PAC se coupe de la méme facon que si la régulation ELESTA lui donnait l'ordre : Télcommande RCE-3 éteinte.

Avec une PAC il faut obligatoirement virer les thermostatiques, ouvrir à fond les tés de réglage en sortie de radiateur,régler sa loi d'eau dans la piéce la plus froide et fermer un peu les T de réglage des autres piéces mais si pas de soupape différentielle il faut obligatoirement laisser au moins un des radiateurs ouvert à fond pour que le débit soit respecter. (A moins que tu ais une bouteille de découplage hydraulique)

Il n'est pas normal que tu ais des cycles de 10 Minutes entrecoupés de cycles d'arret de 20 Minutes, je pencherais plus sur un pb hydraulique....

Stéphane
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

sinon , au niveau economique, c'est mieux ou pas ?
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

Steph, c' est pas 1.6m3/h le débit mini :!: :?:
ensuite si la pàc se coupe à cause du controleur de débit tu as un message d' erreur sur la télécomande, de mémoire erreur 9 je crois :!:

cependant il est vrai que je n' ai jamais prix la temps de regler les T de réglage en sortie de radiateur et j' ai des vannes thermo sur les radiateur sauf celui de la salle de bain sans robinet :!:
Ludovic la fréquence maxi c' est 90 hz pour la modulo40, j' ai pas bien compris comment tu as fais descendre la vitesse du compresseur, chez moi c' est comme toi ça fonctionne 10/15mn environ et ça s' arrête aussi 10/15mn et la pàc dégivre de temps en temps!
Modifié en dernier par rubens le mer. déc. 01, 2010 8:19 am, modifié 1 fois.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour RUBENS,

Débit Mini : 1,6 M3/H pour la 30 et 2.3M3/H pour la 40.

En ce qui concerne la coupure du controlleur de débit sur les MODULO classique avec Télécommande RCE-1 il n'y a pas de message d'erreur sur la télécommande (J'ai déja eu le cas avec une boucle de PC que m'avais fermé mes enfants :!: ); c'est un code qui a été rajouté sur les modéles à base de groupe FDC.

Stéphane
joscar29
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 3:47 pm
Localisation : nord finistére

pac modulo dégivre pas

Message par joscar29 »

bonjour ludovic80
et chez yack ils n'ont pas de solutions? ou alors ils ne veulent pas la dire ou ils préférent qu'un technicien se déplace?
joscar29
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

ah oui il a une modulo classique :!: :wink:

cet été le modul de la pàc étant sur off mais le fdc reste sous tension, le circulateur étant arrêté la télécomande affichait un code erreur correspondant au controleur de débit!
normal d' apres le technicien!
code éffacé à la remise en service en octobre en appuyant sur le bouton on/off de la télécomande rc1!
:wink:
marcel11d
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:35 pm

Message par marcel11d »

avant de conseillé de touché les paramettre electronique qui sont rarement en cause.Pensez a respecter les regles de l'art dans une install .le ballon tampon est obligatoire pour separé debit primaire et secondaire.les te sur les radiateur sont fait pour avoir le debit exacte d'eau dans le radiateur trop les ouvrit ou trop les fermé c'est pas bon,il faut une delta de 5° entre entré et sortie d'un radiateur pour un fonctionement obtimal.
si sur un echangeur a plaque (condenseur en hivers)il n'y a pasle bon debit d'eau c'est une prise en glace sur l'evaporateur qui est dehors en hivers.
un echangeur a plaque ne peux pas contenir au temps de FF qu'un echangeur air donc il faut penser a decharger les installation si on pas assez de longueur de tube ,ce n'est pas comme sur du air ou le condenseur peux stocké le liquide.Messieur penser appeler des vrai professionnel ,des frigoristes sont plus a même a mettre en service des pac que des plombier ou ds electricien qui n'ont pas c'est connaissance.Les 3/4 des probleme de SAv que je rencontre sur de pac air ou air /eau ,sont des erreur d'installation effectué par des installateur qui ne respectent pas les regles de l'art .Une pac même inverter ,pour fonctionner correctement a besoin d'un ballon tampon cela permet de dissotier les debit primaire et secondaire ?et la charge doit etre adapté au gramme precit en fonction du metrage de tube frigorique exacte et entenant soin aussi du nombre de coude (1 coude a 90° =1m de tube de + sur une ligne de FF,pensez que les pac mHI sont prechargé pour 30 ou 50 d'origine si 3 ou 4 m de tube il faut dechargé entre 1,5 et 2 Kg de FF.
Donc avant tous deparametrage electronique il faut regardé les fondamentaux de vos install,debit d'eau (primaire et secondaire)si ok ,ballon tampon,longueur de ligne de Ff et charge en FF
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

Salut Marcel11d
c' est très interressant ce que tu dis!
pour les radiateur, avoir un delta de 5°, il faudrait pouvoir mesurer la temp en entrée et en sortie, à voir!

pour ce qui concerne le débit dans l' échangeur à plaque, d' accord mais comment savoir si on a trop ou pas assez de débit :!: :oops:
sur la notice yack il conseille de ne pas utilisé la vitesse 1 du circulateur or c' est avec la vitesse 1 que j' ai 4° à 6 ° d' écart entre le départ et la sortie lorsque la pàc est en marche!
est ce qu' il vaut mieux mettre la vitesse 2 et fermé un peu le robinet sous le module :!: :?:

c' est quoi FF, c' est le gaz frigorifique?!
:wink:
marcel11d
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:35 pm

Message par marcel11d »

FF = Fluide Frigorigene= Gaz de climatisation.
Selon la version que tu a de la modulo il y a un mano avec un robinet ce mano donne une indication de débit selon la possition du robinet.
Mais pour un fonctionement correcte il faut un ballon sur la machine
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

oui j' ai bien un ballon de 100l!
parcontre dans le module j' ai un mano de pression avec 2 petit robinet derriere mais un mano pour le débit :!: :!: :!: je vois pas
c' est une genius 40!
joscar29
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 3:47 pm
Localisation : nord finistére

Message par joscar29 »

bonsoir
la pac fonctionne trés bien en mode chauffage.c'est le mode dégivrage qui n'est pas fonctionnel.elle s'arrête des fois à moitié givré redémarre encore givrée et givre donc d'autant plus et c'est la qu'au bout d'un certain temps survient le probléme elle a du mal à monter en température et devient bruyante j'usqu'a ce quelle dégivre.et j'ai même observé que des fois elle va dégivrer defrost c'est affiché sur la rc-e1 et la la régul elesta arrête la pac et une fois de plus elle s'est arrêtée givrée.ce sont les conditions de mises en route du dégivrage qui pour moi ,je trouve ne sont pas optimales .surtout ces trentes minutes minimum de fonctionnement de la pac avant que le processus ne se mette en route.si les spéçialistes pouvaient cogiter la dessus cela serait sympa.
joscar29
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Comme tu peux le constater (Régul ELESTA qui coupe la PAC lors du cycle de dégivrage) c'est bien la non "intégration" de la régulation qui pose probléme.
En effet la régulation ne communique avec la PAC que par un contact sec M/A :shock: et ne connait pas l'état de la PAC à se moment là.

Tous les graves pb de dégivrages se trouvent sur des modéles GENIUS, alors que les modéles classiques n'ont pas ce PB.

Je pense que la MODULO Génius est sortie à la hâte pour avoir une PAC avec régul sur loi d'eau au catalogue et répondre à la demande.

Dommage que YACK ne veuille pas distribuer les PAC AIR EAU MHI qui sur le papier sont de vraies PAC avec régul loi d'eau et ECS intégré:

http://www.mhi.co.jp/en/products/detail/hm_series.html

Stéphane
joscar29
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 3:47 pm
Localisation : nord finistére

Message par joscar29 »

bonsoir
oui c'est pourquoi qu'il ne faut pas chercher pourquoi ça givre(car toutes les pac air/eau givre plus ou moins selon les conditions climatiques) mais essayer de chercher pourquoi les conditions de mise en route du dégivrage ne sont pas optimum.
joscar29
ludovic80
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : lun. févr. 01, 2010 11:58 pm

Message par ludovic80 »

Je pense que le probleme est bien identifié.

Maintenant reste la solution.

J'ai tout essayé , le probleme c'est le degivrage au bout de 35 minutes qui est trop court et le ventilo qui couine....

Pour l'instant, la solution est de reguler la température des pièces avec les robinet des radiateurs, puis j'ai paramétré la PAC pour qu'elle fonctionne en continue en dessous de 3°(température ou le bruit commence) et s'arrete régulièrement au dessus de 3° (dehors).

En dessous de 3° du coup elle tourne au mini pendant 2ou 3 heures et dégivre, chauffe un coup à fond pdt 5 minutes puis revient au mini pdt 2 ou 3 heures....ect...je sais pas si c economique mais en attendant, la temp des pièces est nickel , le voisin n'entend plus le bruit assourdissant du ventilo qud elle est trop givré et mes gamins dorment.....
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »