panne Modul'O 60 s.o.s.

Répondre
CHARLE
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 6:34 am
Localisation : ALSACE

panne Modul'O 60 s.o.s.

Message par CHARLE »

bonjour déjà je me présente je suis charle du 67 je suis cuisinier et je viens de m'inscrire sur votre site que je trouve très intéressant.
je possède une pack qui n'a jamais fonctionné correctement.Et depuis hier elle est arrêté défaut "E59 ,Erreur de démarrage du compresseur"
comment résoudre le problème,bien sur je ne me lance pas tout seul dans ce genre de réparation un de mes copains travail dans le domaine.Mais bon pour gagner du temps,car il fait froid dans le pays et mon petit fourneau d'appoint ne suffit pas pour me chauffer.
y a t il un manque de gaz ?
si oui ,combien de faut il mettre après avoir fais le vide?
et quelle est la procédure de remis en route s'il y en n'a une?
merci d'avance a tous.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Le Manuel Technique MHI conseille cela :
Débrancher moteur ventilateur et essayer de faire démarré l'UE
Controller HP et BP
Vérification de la résistance des enroulements compresseur.
Vérification du Transistor de puissance.

Lien pour télécharger la Doc des modéles avec groupes extérieurs commancant par FDCVA.
http://dl.free.fr/pnHNAC3Yt
Page 285 pour le E59

Si modéle plus récent me contacter par MP pour que je mette la doc des nouveaux modéles.

Bonne chance pour le dépannage mais pas bon signe tout çà.

Stéphane
CHARLE
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 6:34 am
Localisation : ALSACE

Bonne chance

Message par CHARLE »

On a réussi à la remettre en route elle a chauffée puis rebelote la panne E59 je pence que sa vient quand elle passe en dégivrage car pour la chauffe aucun problème sortie compresseur 50°
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Si les 50° est la température de refoulement compresseur, alors il y a un probléme.
Machine à fond elle doit approcher les 75°.
Si c'est la température d'eau alors ok.

Stéphane
marcel11d
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:35 pm

Message par marcel11d »

STEPH26 a écrit :Bonsoir,

Si les 50° est la température de refoulement compresseur, alors il y a un probléme.
Machine à fond elle doit approcher les 75°.
Si c'est la température d'eau alors ok.

Stéphane
Ne confonder pas T° de refoulement et T° du compresseur 75° en refoulement c'est beaucoup trop(surtout au R 410 tu est trop en HP et il aura coupure HP) la pac aura deja enclenché sa limitation de puissance.
si c'est 75 °de T° de la cloche du compresseur c'est ok
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

C'est la température lue sur la télécommande RC-E1 rubrique 27 :

27 DISCHARGE Température de refoulement

Stéphane
marcel11d
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:35 pm

Message par marcel11d »

STEPH26 a écrit :Bonsoir,

C'est la température lue sur la télécommande RC-E1 rubrique 27 :

27 DISCHARGE Température de refoulement

Stéphane
http://www.honeywell.com/sites/docs/DF3 ... 84FD62.pdf
Va voir sur le site du fabriquant de R410 a 72.5 ° tu atteint le point critique et tu denature ton fluide,donc tu n'auras jamais une pac qui condense a c'est T° en verité ta sonde indique la T° de la cloche du compresseur et non la T° ou la pression du fluide qui sont lié sinon il en pas bon banania pour ton fluide
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Comme l'a déja développé Flowice dans un autre POST :

"Une petite remarque dans le développement : si on mesure 72 °C à l'entrée du condenseur, le fluide à cet endroit est à l'état de vapeurs surchauffées à une pression bien loin du point critique.
La condensation se produira bien plus bas puisque le condenseur va d'abord désurchauffer les vapeurs surchauffées, les condenser à une température voisine de l'eau de sortie de l'échangeur ( de 3 à 8 °C au dessus suivant le pincement du condenseur avec une moyenne de 5 °C) et enfin le sous refroidissement de 5 °C encore en dessous permettra au fluide d'arriver au détendeur à 35/45 °C.
Les 72 °C ne correspondent pas à l'état du fluide saturé mais en vapeur surchauffée.
On peut très bien avoir pour un régime de fonctionnement difficile :
T évaporation : -20 °C / 4 bars abs
T condensation : 50 °C / 30 bars abs
T refoulement : 111 °C / 30 bars abs
sans qu'il y ait risque de casse ou de grillage de l'huile.
On est bien sur pas loin de situations limites de fonctionnement"

Tu confonds température de refoulement et température de condensation. :roll:
La pression étant constante entre la sortie compresseur et l'entrée détendeur, la pression lue au Mano corresponds à la pression de condensation donc température de condensation.
Si tu condense à 63° alors tu es vers 41°bars, alors la oui tu es limite sur une MODULO et vas pas tarder en couper en HP et tu t'approches du point critique du R410A qui je sais est à 48,9 Bars ou 71.8°.
D'ailleurs le Diagramme de Mollier indique dans son échelle des températures pour le fluide en état Vapeur et des Pressions pour l'état Liquide.
Tu peu d'ailleurs t'apercevoir que les températures concernant l'état VAPEUR montent j'usqu'à 120° :wink:

Mais bon c'est toi le frigoriste :o avec une attestation de capacité

Stéphane

ps: Au fait la température de cloche compresseur c'est la rubrique 28 !!!!
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Quelques précisions complémentaires pour étayer mes dires

Image
Image

Comme expliqué sur ce support de cours, la relation pression/température n'existe que si et exclusivement si il reste une molécule de liquide.

Hors au refoulement du compresseur, nous sommes en présence de vapeur surchauffées qui ne contiennent plus une seule molécule de liquide=> La relation pression/température n'est plus applicable.

Le seul moyen de connaitre la température des vapeurs surchauffées est la mesure par un capteur de température (75° que donne la valeur de la rubrique 27 sur la télécommande RCE) car la mesure de pression ne reflèteras que la pression. On peut donc être bien loin de la pression critique du R410A.

La relation pression/température est valide pour les vapeurs saturées (Mélange vapeur + liquide) que l'on va trouver à la formation de la 1ére goute de liquide dans le condenseur.
La pression lue et la température du R410a qui en découle est à partir de ce point valable. C'est à partir de ce moment que rentre en compte la pression/température critique du fluide.

On auras une coupure HP avant d'arriver à cette valeur critique.

Tout ceci pour dire que l'on peu très bien avoir une pression de condensation de 28 Bars soit environ 46° pour une température de refoulement de 75°à 80° CQFD et ce qui se passe pour la majorité des PAC au R410A sur Radiateur.

Sachant que je parle de température de refoulement à la sortie compresseur et pas de température de condensation qui sont 2 choses complétement différentes.

NB : La température de refoulement est la tempéraure des vapeurs surchauffées mesurée à une dizaine de Cm de la sortie compresseur.

Stéphane
marcel11d
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:35 pm

Message par marcel11d »

Bonsoir.
Si moi pauvre frigoriste avec attestation de capacité et d'aptitude je confond T° de condensation et T° des vapeurs a condensé c'est vrai mea culpa .
Mais toi grand ingenieur et grand maitre des pac MhI tu confond T° du tube de refoulement et T° des vapeurs qui circule dedans(Thermistor for detecting discharge pipe temp) thermistor D. (qui sert a la T° de refoulement et la T° du compresseur
Qui mesure la T° de la ligne de refoulement qui est la T° des vapeurs surchauffé qui circule dans le tube+ la T° apporté par le compresseur(Chaleur produit par la mécanique frottement + chaleur produit par le moteur électrique).
Esplique moi pour la vanne de sevice sur le gros tuyaux n'est pas a 96 ° mais plustot entre 70 et 80° maxi en etant entre 25 et 30 cm de cm plus loin que le compreseur? Puisque elle transporte les même vapeur surchauffé et que tu n'a même pas attaqué le condenseur
De plus tu peux constaté que la T° du compresseur n'existe qu' a partir des modele 80 000 BTU soit a partir des modeles 802 thermistor H.
Explique moi pourquoi les modeles qui ne possede pas le thermistor H donne aussi une T° de compresseurs?
Si c'était des T° de refoulement uniquement qu'il mesuré pourquoi en fonction de la puissance et des compresseur les valeur d'arrêt qui sont censé déclencher ne sont pas les mêmes
voit le tableau de la doc page 125
Preset point of the protective devices
Parts name Mark
Equipped
unit
152, 202, 252 model 302, 402, 502, 602 modem 802, 1002 model
Thermistor
(for protection overloading
in heating) ThI-R Indoor unit
OFF 63°C
ON 56°C
Thermistor
(for frost prevention)
OFF 1.0°C
ON 10°C
Thermistor
(for detecting discharge
pipe temp.)
Tho-D Outdoor unit
OFF 105°C
ON 80°C
OFF 115°C
ON 85°C
OFF 135°C
ON 90°C
High pressure switch
(for protection)
63H1 Outdoor unit —
OFF 4.15MPa
ON 3.15MPa
Low pressure sensor
(for protection)
LPT Outdoor unit —
OFF 0.227MPa
ON 0.079MPa.

Si tu a ton huile a 120 ou 130 ° comme tu le prétend ton huile ne va pas brulé et devenir noir ,mais elle sera trop liquide pour lubrifié correctement ton compresseur et la dessolé il y a risque de casse mécanique. C'est pour ça que l'arret des compresseur intervient avant et ,la pac a déjà ralentie pour s'auto protégé .
Une T° de compresseur n'est pas une vrai une T° d'huile ,ni de fluide ,sur les gros modelés il y a des doigts de gants dans les tube de fluide ou dans le compresseur pour prendre les vraie T° de chaque fluide (gaz et huile) et souvent même des pompes a huiles externes et des refroidissement d'huile par échangeur externe.. et des refroidissement par air des compresseurs.
Dans ce style de modele on extra pole les T° de cloche par rapport a la sonde de refoulement. Tu le constate par toi même seul les gros modelés possède la sonde H qui est une vrai mesure de T° de compreseur.et pourtant même les petit modèle donne une T° de compresseur mais sans sonde de mesure comment explique tu ça ?
Je change une 100 de compresseurs par ans (pas que sur des pac en majorité en froid commerciale chambre froide ,banc réfrigère ,comptoirs ,distributeur de boissons)la majorité casse par des coups de liquide ,ou des surchauffe trop importante qui font chauffé et cassé les compresseurs et quand tu les changes souvent l'huile n'est plus correcte et tu sens bien le brulé.
En froid commercial négatif pour éviter de faire chauffé les compresseur sur les montage en compound ,on fait une injection de liquide dans la ligne de bp pour refroidir le compresseur..
Acheté le livre les base du froid et tu verra que je dis pas de connerie pour les T° trop élevé pour les compresseurs et les T° de fluide et la théorie et loin de la pratique surtout pour les compresseurs qui ne sont pas adiabatique comme en théorie sur un diagramme de mollier
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Un peu de coutoisie dans tes propos STP
Mais toi grand ingenieur et grand maitre des pac MhI tu confond T° du tube de refoulement et T° des vapeurs qui circule dedans(Thermistor for detecting discharge pipe temp) thermistor D. (qui sert a la T° de refoulement et la T° du compresseur
Qui mesure la T° de la ligne de refoulement qui est la T° des vapeurs surchauffé qui circule dans le tube+ la T° apporté par le compresseur(Chaleur produit par la mécanique frottement + chaleur produit par le moteur électrique).
Esplique moi pour la vanne de sevice sur le gros tuyaux n'est pas a 96 ° mais plustot entre 70 et 80° maxi en etant entre 25 et 30 cm de cm plus loin que le compreseur? Puisque elle transporte les même vapeur surchauffé et que tu n'a même pas attaqué le condenseur
Il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart entre une mesure de température de contact sur un tuyau de 15,88 mm et la température des vapeurs qui y passe dedans ...
Si tu a ton huile a 120 ou 130 ° comme tu le prétend ton huile ne va pas brulé et devenir noir ,mais elle sera trop liquide pour lubrifié correctement ton compresseur et la dessolé il y a risque de casse mécanique. C'est pour ça que l'arret des compresseur intervient avant et ,la pac a déjà ralentie pour s'auto protégé .
Si tu relis mon post je n'ai jamais parlé de température d'huile, mais effectivement les propos d'un forumeur que j'ai cité en parlais.
Explique moi pourquoi les modeles qui ne possede pas le thermistor H donne aussi une T° de compresseurs?
Désolé mais la rubrique 28 qui donne la température de cloche compresseur est absente sur les relevés de la télécommande RC-E1 du mon UE FDCVA302.

Fin de la discussion pour moi car il semble que tu souhaites avoir le dernier mot quoi qu'il arrive.

Cordialement

Stéphane
marcel11d
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:35 pm

Message par marcel11d »

Mais bon c'est toi le frigoriste avec une attestation de capacité

La courtoisie c'est aussi valable pour toi avec les propos narcois que tu tiens voir ci dessous.
Toi aussi tu veux avoir toujours raison .La preuve tu est incapable de repondre pour les appareilles qui donne une T° de compresseur et qui n'ont pas de sonde pour faire cette mesure.
Alors pourquoi du dis ça
ps: Au fait la température de cloche compresseur c'est la rubrique 28 !!!!
Vue que cela ne sert a rien de parler avec ce qui ont toujours raison j'arrette
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »