Panne sur Groupe MITSUBISCHI HEAVY FDCVA 402 HENR (gainable)

Répondre
dibuch
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 10:22 am
Localisation : Montauban

Panne sur Groupe MITSUBISCHI HEAVY FDCVA 402 HENR (gainable)

Message par dibuch »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas ici à titre professionnel, je suis retraité avec de faibles revenu, ce qui m'emmène rechercher des moyens d'économiser. De plus, j'ai été abandonné par un professionnel qui après 12 interventions sur mon appareil, ma fait savoir qu'il ne voulait plus intervenir sur cette marque.

Chaque fois il était assisté par l'assistance technique de chez "YACK", et il a du changer plusieurs fois les mêmes cartes, une sonde ext de température, le ventilateur, le compresseur. Apparemment au départ et après déduction, c'était un problème mécanique sur le compresseur qui aurait occasionné ce disfonctionnement de l'appareil.

A ce jour l'appareil fonctionne mais pas avec un rendement optimal. Si la température Extérieur devient négative, j'arrête l'appareil car en température de soufflerie, j'obtient difficilement 30°.
Un technicien de chez "YACK" m'a fait faire des relevés sur la RC-E1, je les ai en ma possession, mais avant de rechercher un autre dépanneur, j'aimerai avoir des avis sur l'origine des cette défaillance, qui je pense, ne doit pas être importante.

Voilà, tout n'est pas dit, mais je peux faire un complément d'infos à qui aurait l'amabilité de me venir en aide.

Par avance merci, et au plaisir de vous lire.

Bien amicalement.
Didier
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Sur ce forum nous ne sommes pas spécialistes des Gainables, par contre je suis en possesion de toute la documentation Technique pour l'UE.

Par contre si tu veux que nous t'aidions il va falloir nous en dire 1 peu plus concernant ton installation, la surface chauffée, l'isolation de la maison, la longueur des tubes frigo entre l'UE et l'UI, de combien de Kg de GAZ ton UE est chargée (L'installateur à du noter sur la face avant de l'UE la charge), etc, etc. puis nous donner les relevés que tu as fait sur la RC-E1.

Stéphane
dibuch
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 10:22 am
Localisation : Montauban

Message par dibuch »

STEPH26 a écrit :Bonjour,

Sur ce forum nous ne sommes pas spécialistes des Gainables, par contre je suis en possesion de toute la documentation Technique pour l'UE.

Par contre si tu veux que nous t'aidions il va falloir nous en dire 1 peu plus concernant ton installation, la surface chauffée, l'isolation de la maison, la longueur des tubes frigo entre l'UE et l'UI, de combien de Kg de GAZ ton UE est chargée (L'installateur à du noter sur la face avant de l'UE la charge), etc, etc. puis nous donner les relevés que tu as fait sur la RC-E1.

Stéphane
Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci de t' intéresser à mon problème. J’avais volontairement omis de donner plus de détails, pour ne pas trop surcharger mon post, et je vais te donner plus d’infos
Il faut savoir que j’ai réalisé moi même cette installation, sauf la mise en route, (raccordement frigorifique, vide d’air, charge, etc etc faite par entreprise agrée) La puissance en chauffage est 11,2KW par +7° ext. Cette installation a fait l’objet d’une étude et a d’ailleurs très bien fonctionnée pendant presque deux ans. Le groupe a été changé parce que c’est le seul organe qui n’avait pas été changé, et il c’est avéré, par déduction de la part de l’importateur et du dépanneur, que celui ci avait un problème mécanique qui faisait flasher les cartes. Certaines cartes ont été changées à plusieurs reprises. Avant de proposer le changement du compresseur, un technicien de l’importateur c’était déplacé chez moi disant avoir trouvée la panne, et précisant qu’après l’envoie du moteur de ventilateur, mes ennuis seraient solutionnés.
Ce moteur remplacé, il n’en fût rien, et par assistance téléphonique il demanda de changer le compresseur. Le compresseur remplacé, ça ne fonctionné pas plus car il fallait encore remplacer la carte régulation.. Après cette 12iéme intervention, ça fonctionne, mais pas comme avant. Avec 0° ext, j’arrête le groupe, car en soufflerie j’ai du mal à sortir 25° de température.
A ce stade, j’ai poussé un grand coup de gueule en disant que j’en avait marre et que je demandais le remplacement du groupe encore sous garantie.
J’ai du engager une procédure judiciaire envers le revendeur sur Toulouse qui connaissant des différents avec son importateur., car il s’obstinait à ne pas lui envoyer le bon de commande. Après deux ans de galère, et après avoir comparue en audience pénale avec le revendeur et l’importateur, j’ai obtenue gain de cause( 4000 Euros de dommage qui correspondent au devis de changement de l’appareil par un artisan du coin)

Je viens d’envoyer au huissier le titre exécutoire de cette dette, mais je serai pas surpris qu’il fasse appel en cassation, et je pense plutôt à faire réparer cet appareil, en me disant que le problème est peut-être mineur !!!!

Juste avant mon coup de gueule, un technicien de chez Mitsubishi Heavy m’avait fait faire des relevés de paramétrage de la télécommande, les voici :

Relevé 1----------Relevé 2----------------Relevé 3
Après 15mn-------------- Après 2H
2 température de consigne---------------30---------- -------30----------------------- 30
3 température de reprise d’air -----------23------------------23 -----------------------24
4 température sonde batterie 1----------25------------------27----------------------- 29
5 température sonde batterie 2----------29------------------33------------------------ 35
7 vitesse ventilation UI --------------------- 2-------------------2------------------------- 2
21 température extérieur -------------------8------------------ 8 ------------------------- 8
22 temp sonde batterie exté ------------- -2----------------- -4------------------------ -3
24 fréquence compresseur---------------- 56------------------56----------------------- 56
26 basse pression -------------------------6bars-------------- 5.----------------------5.9bars
27 température de refoulement ----------54------------------ 68--------------------- 67
29 intensité------------------------------------ 6------------------- 6------------------------ 6
31 vitesse de ventilation UE---------------- 5 ------------------- 5------------------------5
37 ouverture détendeur 1 ---------------- 500------------------497---------------------497
38 ouverture détendeur --------------------67--------------------63----------------------63

Et il précise dans un mail au dépanneur :
Comme vous pourrez le constater, le compresseur reste à une fréquence de 56HZ et ne monte jamais en fréquence. Il dit qu’il n’a pas pu aller plus loin avec moi car je ne disposais pas des manos pour mesurer la haute et basse pression. Il ajoute que ce travail aurait du être le leur au moment du remplacement du compresseur.

Il ajoute qu’il conviendrait de vérifier la position de la VAV, les pressions de fonctionnement. Faire un test en mode froid. Mettre l’unité en grande vitesse de ventilation. Vérifier si le détendeur sur le groupe est givré. Eliminer la possibilité qu’il y ait des incondensables sur le réseau.

_Voilà les infos que j’ai à vous fournir, je m’excuse d’avoir fait aussi long mais c’est pas évident, et encore j’ai zappé des étapes je pense sans intérêts pour vous.


Merci encore à vous, bonne soirée, bon WE, et au plaisir de vous lire.

Bien cordialement à tous

Didier.

ps) en complément

Pour les infos sur les appareils:
L’ue Mitsubishi Heavy Industrie FDCVA 402 Hen-R
L’ui ‘’ ‘’ ‘’ FDURA 401 R
Télécommande RC-E1

Données ue :

Puissance Frigorifique 10(6,1–11,2) KW
Puissance Absorbée 2,86 KW
Intensité absorbée nominal 12,6A
Puissance Calorifique 11,2(6-12,5) KW
Intensité absorbée nominale 12,9A
Puissance calorifique à –7°C 7,3KW
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Effecivement ton compresseur ne monte pas en régime (Mini 40 Hz . Maxi 90 Hz) et du fait de l'écart entre la température de consigne et la température de la sonde de reprise il devrait être à fond et non à 56 Hz.

Donc la PCB du compresseur ne lui donne pas l'ordre d'accélèrer mais pourquoi ?

Par contre je trouve le Dt sur l'évaporateur important pour un compresseur presque au mini : entre 10 et 12°.

Quelle est la longueur de la tuyauterie frigo entre l'UE et l'UI et la charge de r410 remise au changement de compresseur.

Effectivement il y a de forte chances qu'il faille poser les manos pour comprendre ce qui se passe.

Stéphane
dibuch
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 10:22 am
Localisation : Montauban

Message par dibuch »

Re bonjour,

Merci encore pour ton aide, même si la panne n’est pas cernée, c’est quelque part « réconfortant ».

Pour répondre à tes questions, j’ai à peine 15m de longueur entre les appareils. Pour la quantité de gaz, il faut savoir que quand Yack sont venus, le technicien à demandé au dépanneur de diminué la charge en gaz, à savoir au lieu des 3,8, de passer à 2,7. Résultat donné après qu’il en ai fait le calcul. Cependant, après le changement du compresseur et de la carte, quand la clime c’est mise enfin à fonctionner, son rendement n’étant pas optimal, j’ai rappelé le dépanneur qui a jugé bon de remettre la charge initiale (3,8), disant que Yack n’avait pas eu raison de diminuer la quantité, donc à ce jour la charge devrait être de nouveau de 3,8.

Voilà pour ce que tu souhaitais savoir, par contre je voudrai te faire savoir que, après un essais que j’ai effectué ce matin, les paramètres de la RC-E1 ont changé à ma grande surprise.
J’ai mis 30° en demande, vitesse maxi du ventilo du pleinium, et au bout de 45mn environ, j’ai entendu le régime monter en puissance et ayant mise une sonde de thermostat sur le tuyau cuivre, je l’ai vu monter à plus de 70° (il clignotait car il ne peut aller plus haut. Voici ces donnée

------------Au bout de------------------0--------------15mn ---------2H -------Ce matin

2 température de consigne -------30 ---------------30 -----------30-----------30
3 température de reprise d’air ------23----------------23 -----------24-----------24
4 température sonde batterie ------25 ---------------27 -----------29------------48
5 température sonde batterie 2 ----29 ---------------33 -----------35------------52
7 vitesse ventilation UI ----------------2 -----------------2 ------------2-------------4
21 température extérieur ---- ----------8 ----------------8 ------------8-------------15
22 temp sonde batterie ext -----------2-------------- -4---------- -3 ---------------2
24 fréquence compresseur -----------56 ----------------56 ------------56------------89
26 basse pression -----------------6bars ------------5.6bars ------5.9bars ------0,68
27 température de refoulement -----54 ----------------68 ------------67 -----------94
29 intensité ----- --------------------- 6 ------------------6 --------------6 -----------17
31 vitesse de ventilation UE -------- 5 ------------------5 --------------5 -------------3
37 ouverture détendeur 1 -----------500 ----------------497---------- 497-----------465
38 ouverture détendeur 2 ------------67 -----------------63 ------------63 -----------99

Bon je voudrai voir avec une température extérieure négative ce que ça donnerai !!!!
Mais toi qu’en penses-tu ?

Merci à l’avance pour ta réponse , c'est sympa de ta part.

Cordialemnt

Didier
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir,

si je peux me permettre, ton installateur n'a pas eu raison de remettre la charge initiale, ayant monté et dépanné un bon nombre de groupe Mitsubishi (Modules Yack), beaucoup de soucis étaient résolus juste en faisant la charge exacte...
Le calcul est très simple à faire...

Aussi, je suis completement d'accord avec STEPH26, pour une température ext. de 8°c, tu as une BP à 6 bar (-8°c au R410A), il se passe quelque chose de ce coté...

Sinon une question, est tu sur de ce relevé?

26 basse pression -----------------6bars ------------5.6bars ------5.9bars ------0,68
Tu parles en bar ou MPa?
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Les mesures de ce matin on l'air normales. Si tu prends la température sur le gros tuyau entrant dans ton FDURA401 cela corresponds à peu près à la rubrique 27 lue sur la télécommande soit 94° ce matin.

Il y a le nombre de pas d'ouverture du détendeur EEV2 qui me semble peu important.
Si tes soucis continuent je verais bien un pb sur la BP.

En ce qui conerne la charge, si tu as - de 15 M il faut effectivement baisser en quantité de R410A.
Il faut 2Kg + 60 Grammes par métre de tuyauterie liquide et rajouter l'équivalent d'un mètre pour tous les coudes serrés sur la tuyauterie.

Stéphane
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir Fab77100,

La télécommande donne en Mpa soit 6.8 Bars.

Stéphane
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Salut STEPH26,

mais en fait le truc qui me met la puce à l'oreille, c'est que sur les 3 premiers relevés, dibuch a fait la convertion, pourquoi pas sur le dernier?

Si réellement c'est en MPa ok, ça correspond au reste, si par contre c'est en bar, ça craint du boudin! :lol:
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir Fab77100,

J'ai un groupe FDCVA302 et c'est bien donné en Mpa.
Moi ce qui me dérange c'est l'ouverture du détendeur, 95 pas pour un nombre de pas total de 500 c'est vraiment peu en ouverture pour avoir 7 bars de BP.

Lors des premiers relevés 65 Pas d'ouverture pour environ 30° de Temp de condensation et sur les derniers relevés 95 Pas d'ouverture pour 50° de temp de condensation.


Qu'en penses tu ?

Stéphane
dibuch
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 10:22 am
Localisation : Montauban

Message par dibuch »

Bonsoir à vous tous,
Fab77100 a écrit :Salut STEPH26,

mais en fait le truc qui me met la puce à l'oreille, c'est que sur les 3 premiers relevés, dibuch a fait la convertion, pourquoi pas sur le dernier?

Si réellement c'est en MPa ok, ça correspond au reste, si par contre c'est en bar, ça craint du boudin! :lol:
J'ai effectivement fait le relevé en MPa, cependant pour les 3 précédents, quand je les ai donné à Yack en MPa, eux ils on du faire la conversion sur le mail qu'ils ont envoyé au dépanneur.

Voilà, cette précision étant faite, je m'en remet à vous pour un avis .....
Merci à vous pour vôtre investissement pour tenter de résoudre mon probléme.

Cordialement

Didier
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »