Le rôle des thermostats / sondes ambiance et la loi d'eau

Répondre
tibs
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 6:13 pm

Le rôle des thermostats / sondes ambiance et la loi d'eau

Message par tibs »

Bonjour à tous,

pour commencer, j'avoue lire beaucoup plus de posts que d'en écrire, mais aujourd'hui, malgré les sujets ouverts là dessus, je ne pense pas avoir tout compris.

J'ai une modulo Genuis 60, installée depuis 4 ans maintenant, maison bien isolée (100mm sur les murs et 300mm en toiture), proche de Lille.
Au sol, plancher chauffant et radiateurs "tradis" à l'étage + salle de bain.

Pour le plancher chauffant, la vanne 3 voies fait sont boulot : température de consigne suivie.

Pour les chambres, régulation via tête thermostatiques, pas de soucis non plus.
Coté salle de bain, un radiateur avec robinet constamment ouvert, ferme la boucle des radiateurs des chambres. C'est ce dernier qui me pose problème.

La sonde d'ambiance / thermostat est dans la salle de bain. La consigne en confort (picto soleil) est donnée à 21°C, en réduit (lune) à 18°C.
En relevé, j'ai plutôt du 24°C -au lieu de 21°C- et 20°C -au lieu de 18°C-.
Bien connaissance de la loi d'eau qui devrait être modifiée, mais dans ce cas, à quoi sert la sonde dans la pièce?

Merci @ tous.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

A corriger la loi d'eau mais dans un certaine limite :lol:

Il faudrait la régler sur la piece la plus froide (Tous les thermostatiques ouverts à fond) puis si besoin diminuer la température dans les chambres avec les thermostaiques.

Stéphane
tibs
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 6:13 pm

Message par tibs »

Merci Stéphane,

du coup, quelle est l'utilité de la sonde d'ambiance?
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Corriger la loi d'eau avec un % d'incidence paramètré par le Par 183 si le Par 167 est à 1.

Si la loi d'eau est beaucoup trop haute ou trop basse la sonde d'ambiance va pouvoir corriger un peu mais pas faire passer de 24° à 21° :)

Elle pourra faire varier la température d'eau de la valeur du % du Par 183.

Dans ton cas ta loi d'eau est beaucoup trop haute pour être suffisamment corrigée par la sonde d'ambiance.

Stéphane
tibs
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 6:13 pm

Message par tibs »

Merci Stéphane,

c'est clair maintenant. Pour le réglage de la loi d'eau tout était bien expliqué dans un de tes posts lors d'une autre discussion : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14650

@++
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »