suites pannes E 42 puis E59 sur mitsubishi

jlct
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 10:58 am

suites pannes E 42 puis E59 sur mitsubishi

Message par jlct »

Bonjour, la PAC est réparée ! Corrosion sur le bornier d'alimentation du compresseur (causes probables : électrolyse due aux différents métaux ou surintensité) (voir photo).

Merci à STEPH26 pour ses conseils et pour l'aide dans le branchement de la résistance d'appoint. j'ai connecté les trois phases et au bout d'une heure et demi l(eau était à 40°.... l'installateur M..... du C...... E......... ne les avait pas "pontées, le thermostat n'était pas branché ...... et le neutre ne l'était pas également. Image
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Content pour toi :wink:
Par contre as tu fait rebrancher ta résistance d'appoint suivant le schéma de la documentation technique ou l'utiliseras tu qu'en cas de pb et pas pour aider la PAC si très grand froid.

C'est toujours sympa de voir quelqu'un qui revient nous donner le résultat lorsque nous l'avons aidé 8)

De moins en moins courant :!:

Stéphane
jlct
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 10:58 am

Message par jlct »

bonjour,
j'ai réglé le thermostat de la résistance sur arrêt. je le monterai en température si besoin car l'ai des doutes sur le branchement qui venait de la PAC.... Tu parles de la doc technique de HOT LINe ou de la PAC (car le branchement qui venait de al pac prenait le courant sur le télémécanique de la résistance et deux autre fils étaient branchés sur l'interrupteur de surchauffe).

Je peux toujours régler le thermo de la résistance sur 40 elle ne se déclenche pas (j'ai testé) et en Loire Atlantique (sauf 10 jours en février l'an dernier) cela a toujours bien marché.

Je vais m'attaquer à la loi d'eau et à la régulation si tu as des idées ou conseils je suis toujours preneur. (à partir de la commande EC 3 sauf erreur)

toujours très agréable de trouver des personnes comme toi pour dépatouiller les gens qui Grelottent ..... :D

et encore un très très grand merci à toi
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Je parlais de la doc d'installation Modulo.
Effectivement cela peut être un déclenchement manuel :lol: mais je pense qu'il est nécessaire d'avoir une protection de surchauffe. Imagine si ta résistance est en fonction et que l'eau ne circule pas dans ton plancher.

C'est pour cela que le branchement est prévu d'être asservi par la PAC et que la résistance ne peut fonctionner que PAC en marche avec sa chaine de sécurité valide.

Moi je serais toi je la brancherais de cette facon. Cela permet à la resistance d'aider la PAC à partir d'une certaine température extérieure

Si ce n'est pas une modulo GENIUS tu n'a pas de loi d'eau. Simplement une régulation sur sonde d'ambiance. Sa position dans le volume chauffée est primordiale.

Stéphane
jlct
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 10:58 am

branchement résistance

Message par jlct »

Bonjour Steph26
je viens de regarder pour asservir la résistance au modul'o (au fait si c'est une Génius, ce serait noté dessus ?) j'ai bien mes quatre fils qui partent du module et qui arrivent à la résistance ..... peux tu me dire où les brancher sur la résistance .... deux de ces fils doivent_ils être sur le secteur au bornier du télémécanique ?
et les deux autres sur le disjoncteur de surchauffe ?
Désolé d'être à nouveau demandeur et de paraître autant ignorant.

branchement actuel de la résistance (départ ) :
1- alimentation sur L1 qui va vers pressostat borne 1 (entre L1 et borne 1 j'ai mis un fusible de 2.5 ampères)
2- borne 2 pressostat vers borne 1 thermostat puis borne 2 thermostat vers borne 1 du disjoncteur de surchauffe puis borne 2 du disjoncteur vers A1 du télémécanique.

Pour ce qui est du thermostat d'ambiance, il est bien situé (du moins je le pense) et il est relié à une sonde extérieure située au nord, de marque Floorigp (réglée sur 20°).

voilà pour les nouvelles du front.

à plus
jlct
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 10:58 am

sonde extérieure compléments

Message par jlct »

FLOORIGO intérieure et REGIN extérieure
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Le branchement de la résistance d'appoint ici Page 15 du PDF:
http://www.adfservice.fr/CMS/modules/dl ... pt08_1.pdf

Tu n'as pas une MODULO GENIUS mais une MODULO pilotée en tout ou rien par un simple thermostat d'ambiance GERIN :shock:

Ton installateur est vraiment un charlot :evil:

Si le confort est ok ne touche rien, sinon nous aurons tout le temps d'en parler :)

Stéphane
jlct
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 10:58 am

plus de confort depuis ce matin ERREUR E40

Message par jlct »

Bonjour,
chaleur de courte durée !!! depuis ce matin erreur E40 ([fonctionnement du 63H1] donc je vais à nouveau avoir recours au dépanneur.

Mon installateur est vraiment un Charlot.(faible mot)....
Le pire est qu'il a effectué pas mal d'installations en LA (44) son argument était une installation de son entreprise à côté de Nantes et j'y ai cru...

Penses tu que cette panne ait un rapport avec le presso de la résistance ?
En principe la résistance ne doit pas donner de message d'erreur puis qu'elle n'est plus en connexion avec le modul'o ?

L'installation électrique que je t'ai donnée plus haut et que j'ai refaite est elle bonne ?

le dépanneur qui est venu m'a indiqué qu'il était très sollicité par rapport à des installations faites comme chez moi par des vendeurs de matos sans réelle mise en route ni réglage. Il en est de même avec les panneaux solaires (j'en ai pas)

à plus et merci n'hésite pas à me dire ce que tu en penses.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Défaut HP. Les calories produites par la PAC ne sont pas évacuées. Circulation d'eau trop faible ou eau chauffée par la résistance.

Vérifier quand méme que la résistance electrique ne chauffe pas l'eau ce qui expliquerais le E40.
Pour un fonctionnement indépendant elle est bien branché mais je conseille fortement qu'elle soit asservie par la PAC comme décrit dans le manuel page 15.

Stéphane
jlct
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 10:58 am

Message par jlct »

Merci,

je vais regarder ce soir et déchiffrer le câblage (où connecter les fils qui viennent du modulo )

Je vais vérifier les deux circulateurs (au cas où)

Dans le modulo, j'ai deux thermostats départ eau froide et température eau ... y a t-il un réglage particulier ?
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Tf est le thermostat limite de la température d'eau en mode froid et Tc le méme en mode chaud. Ce sont des protections pour couper la PAC si la temp de l'eau dépasse ces limites.
chez moi 18° en froid et 38° en chaud car plancher chauffant.

Pour le pilotage de la résistance, il faut un relais 12V/220V dont la bobine est alimentée par les bornes 1 et 4 du connecteur CNT de la carte électronique du module interne.
Le contact sec de la partie en 220V étant en série avec un thermostat extérieur dont le contact se ferme à partir d'une certaine température.
Ces 2 contacts sont en série et ferment le contact du relais de la résistance.

Donc la résistance ne fonctionne que si les 2 conditions sont réunies :
Le compresseur tourne
la température extérieure est inférieure à la température sélectionnée sur le thermostat extérieur (Par exemple -9°)

La chaine de sécurité de la PAC coupant le compresseur si une valeur dépasse la valeur limite (Eau trop chaude, absence de débit...), la résistance est ainsi coupée.

Stéphane
jlct
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 10:58 am

du nouveau....

Message par jlct »

Bonjour,

j'ai à nouveau du chauffage, j'ai purgé complètement le système, vidage et remplissage du circuit d'eau( deux fois) et purge d'air, re nettoyage du filtre à tamis.

Redémarrage de la pompe (temporisation de la PAC un petit quart d'heure et miracle javascript:emoticon(':o') mais elle fonctionne, je croise les doigts. javascript:emoticon(':D'). Je verrai ce soir.

Autre petite question : est il judicieux, économique de procéder à une programmation abaissant la température de 21° (la pièce est à 20 avec 21 sur EC3) à 18° ou 19° pour la nuit ou durant la journée quand je suis absent. je suppose qu' au redémarrage pour la demande à 21° la pompe tourne tourne pour atteindre les 21. Mon chauffage est en radiateurs acier (thermostatés) sauf deux qui sont toujours ouverts (simples robinets).
14 radiateurs en tout. 175 m2 hauteur moyenne des pièces 2,70m

Je te remercie pour les explications du câblage, je vais y regarder de plus près pendant le WE. Je te tiens informé.

Jean-Luc
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Content pour toi que tu ais de nouveau du chauffage 8)

Pour la réduction de température, et vu que tu es sur radiateurs tu peux baisser un peu la nuit et pendant ton absence. -2° me semble être le max par rapport à la consigne de 21° soit 19°.

Stéphane
jlct
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 10:58 am

nouveau petit souci ....

Message par jlct »

Bonjour,

je pensais m'atteler au branchement de la résistance d'appoint mais depuis hier après midi ma commande EC3 s'éteint après un cycle de chauffage.

Visiblement je n'ai pas accès à tous les paramètres de la commande.

pas désespéré simplement exaspéré...
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Si ta télécommande s'éteint, c'est que tu as un sécurité du module intérieur qui s'est enclenchée.(Si après cycle de chauffe, Je pencherais bien pour une température d'eau supérieure à la valeur du thermostat Tc à l'intérieur du module interne)

Ces sécurités sont : pas assez de débit, sécurité antigel, temp eau < Tf ou temp eau > Tc)

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »