sos panne MHI fdcva302 henr

Répondre
frank
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 7:23 pm

sos panne MHI fdcva302 henr

Message par frank »

bonjour à tous et merci d'avance si vous pouvez m'aider .
j'ai un code erreur E59 sur ma pac et j'ai deja eu bcp de soucis avec cette pompe à chaleur.
2 remplacements de pcb 1 + moteur de ventilateur

depuis 2 semaines lors de la remise en route , plusieurs code défaut sont apparus .
chronologiquement : e45 , puis e51 et maintenant e59.
il n'y a pas de tension pour alimenter le compresseur .
j'ai réussi à la remettre en route pendant une journée et une nuit mais depuis plus rien.
quelqu'un à t'il deja eu ce type de soucis.

ps : un grand merci à steph qui prends du temps pour m'aider .
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour, comme vu dans ce post vérifier la connectique d'alimentation du compresseur :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14766

Beaucoup de pb sur les Modulo sont dus au fait que lors de l'installation la charge de GAZ n'a pas été ajustée en fonction de la longueur de tuyauterie entre l'unité intérieur et le groupe extérieur. Si la longueur est inférieure à 30 m il faut enlever 60g de gaz par mètre. Ce qui a rarement été réalisé par les installeurs artisasn coiffeur :twisted:

Un autre souci est le diamètre des tuyaux d'eau qui doivent être de diamètre conséquent afin de respecter le débit nécessaire à la PAC. Tuyaux qui doivent être de diamètre minimum de 28 à 32 mm à partir des MODULO 40.

Tes différents codes erreurs indiquent un pb de pilotage/démarrage du compresseur. vérifier la connectique des fils alimentant le compressseur ainsi que la valeur ohmique des enroulements du compresseur.

Image

Stéphane
frank
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 7:23 pm

Message par frank »

merci steph , je teste cela des demain matin . Crois tu que le condensateur puisse etre en cause ....
pour info moi aussi j'ai monté toute l'installation , mais c'est un " charlot " qui m'a effectué la mise en route .
je tiens au COURANT ts le monde .

( au fait je t'avais parler d'un bruit similaire au degivrage avant la mise en route du compresseur , as tu ce bruit aussi?)

merci de tes conseils
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Non pas de bruit. on entends seulement un Tic Tic de positionnement des moteurs de détendeurs electroniques lors de la mise sous tension de l'installation.

La bonne charge de l'installation est primordiale pour un fonctionnement sans soucis.

Combien as tu de longueur de tuyauterie GAZ ?

Stéphane
jlct
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 10:58 am

Message par jlct »

bonjour,

je ne suis pas expert mais j'ai eu cette panne et suite à une inspection de l'alimentation du compresseur, j'ai eu la surprise de constater la corrosion des contacts. voir les messages sur panne E42 et E59 du mardi 20 nov (JLCT) et la photo jointe. (hors tension, un petit coup de desoxydant pour enlever le capot en plastique noir (écrou central) et voir si il y a oxydation (moi, les fils étaient carrément "bouffés)

même opération sur les contacts du compresseur nettoyage et désoxydant, remplacement par des cosses de même taille et isolés jusqu'au bout (bien repéré le branchement de chaque fil.

Il est conseillé de remplacer le réseau des fils (le bornier) par pièce d'origine par la suite.

Si cela peut t'aider et même te dépanner.

Image
frank
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 7:23 pm

Message par frank »

merci jlct de ton conseil mais ce n'est pas la meme panne ! (dommage )

j'ai toujours pas de jus à arriver au compresseur . je ne sais pas si c'est encore une carte electronique ou bien une sécurité du à un capteur ou la non ouverture d'une vanne .

pour repondre à steph j'ai environ 6 metres de tuyau réfrigerant . par contre je ne connait pas la quantité de gaz , juste l'info basse pression qui est de 1.00 Mpa à 10 ° Celsius .

ce que je n'arrive pas à comprendre si c'etait une carte electronique c'est le fait qu'elle avait reussi à redemarrer pendant 18 heures ..

Je n'ai eu que des miseres avec cette pac !
merci
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Pour 6m de tuyauterie tu devrais avoir 1kg490 de charge. ce qui veux dire que l'installateur aurais du enlever 960G de R410A. Si il n'a pas enlevé de gaz, beaucoup de pb surviennent à cause de celà.

La doc d'installation ne mentionait pas de retrait de charge pour les MODULO à base de groupe extérieur FDCVA. YACK l'a d'ailleurs corrigée à partir des groupes extérieurs FDC (2008) et mentionne la nécessité du retrait de charge si la longueur de tuyauterie est inférieure à 30m.

Pour le reste pas d'idéee malheureusement :cry:

La télécommande RCE indique quoi? Est t'elle allumée ?

Stéphane
frank
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 7:23 pm

Message par frank »

bonjour steph et desolé de ne pas avoir pu donné de nouvelles depuis .

la telecomande indiquait le code erreur E59 mais depuis quelque temps elle n'indique plus que le code E51

il fait 3 degrés ds la maison ! j'en ai ras le bol ....
je ne sais pas si lors de la mise en route il a eté enlevé du gaz .
ce que je sais c'est que je n'ai eu que des ennuis
merci de m'avoir aidé
frank
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 7:23 pm

Message par frank »

bonjour tous le monde et en particulier steph ,

je ne comprends pas la chose suivante : meme sans alimenté l'unité exterieur la telecommande est allumée et au bout de 10 minutes elle indique le code erreur e 51.
de plus à la mise sous tension de l'unite interieur j'entends l'enclenchement des electrovanes .
est ce normal ?

merci encore
franck
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Si l'UE n'est pas alimentée il n'y a pas de raison d'entendre le bruit de clac clac qui indique le positionnement des détendeurs électroniques.

Je t'avouerais que je n'ai jamais fait l'essai d'allumer l'UI sans allumer l'UE et ne peux te dire ce qui se passe.

Je serais toi, je vérifierais le serrage de tous les borniers électriques pour être sur que cela ne provient pas d'un faux contact électrique.

As tu procéder au controle du transistor de puissance comme indiqué précédemment sur ma 1ére réponse ?


Sinon, E51 peut être un pb de ventilateur. Le débrancher pour test et allumer l'UE.
Vois si la PAC démarre.

De toute façon ce code est affiché si :
La température du transistor de puissance dépasse la valeur de 110°C ou
plus de façon continue pour 15 min.

Stéphane
frank
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 7:23 pm

Message par frank »

bonjour stephane et desolé de ne pas pouvoir repondre plus rapidement .

ce qui est bizzare c'est que le ventilateur se mettait en route mais depuis qq temps plus de demarrage de celui ci .

encore une question est il normal que eev1 soit à 0 pulsation et EEv2 à 500 pulsations .

j'ai deja changer 2 fois le ventilateur et la carte de regulation .
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

EEV1 et EEV2 sont les deux détendeurs électroniques (Il y en à 1 pour le mode froid et 1 pour le mode chaud).
Si 0 et 500 un est ouvert et l'autre fermé.
2 options :
Soit l'UE n'est pas alimentée
Soit la carte de commande PWB1 est HS.

Sur ma PAC à l'arret mais alimentées EEV1 est à 314 et EEV2 à 0

Vérifier que la carte est bien alimentée .
Le pas des détendeurs est donné par les différentes sondes de température.

Il n'est pas normal d'avoir changé 2 fois de ventilateur.

Stéphane
frank
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 7:23 pm

Message par frank »

bonsoir stephane ,
je sais bien qu'il n'est pas normal d'avoir deja changer 2 ventilateurs et 2 cartes de
commande .

l'ue est pourtant bien alimentée .

est ce que 0.85 Mpa en basse pression est une valeur normale ?

Crois tu qu'il est possible d'alimenté le compresseur en direct ?

merci de prendre tu temps pour moi ..
franck
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

0.85 Mpa si temp extérieur de environ 6° c'est normal.

Je ne pense pas que tu puisse alimenter le comp en direct puisque alimenté en triphasé par la carte inverter.

Ta carte pwb1 devrais piloter les détendeurs electroniques et tu ne devrais pas avoir 500 Pulses pour EEV1.

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »