Modul'0 Génius 40: La PAC se met en sécurité

Répondre
Savio
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 4:21 pm

Modul'0 Génius 40: La PAC se met en sécurité

Message par Savio »

Bonjour,
Je possède une Génius 40 de chez Yack, neuve qui n'a tourné qu'une saison d'une façon magnifique. Du coup, elle s'est arrêtée et s'est mise en sécurité. L'erreur E09 s'affiche sur la télécommande blanche RC1. Problème de débit d'eau? Que faire pour me dépanner? surtout que l'hiver a déjà commencé à gronder.
Merci par avance pour votre aide.
Clt.
Sol lucet omnibus
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Pb débit d'eau. Plusieurs causes possibles :

Circulateur gommé si il n'a pas tourné depuis l'hiver passé. Dévisser l'écrou central en laiton et passer un tournevis plat pour faire tourner l'axe du rotor.

Filtre tamis encrassé et ne laissant pas circuler l'eau correctement. A nettoyer

Manque pression d'eau dans le circuit. mettre environ 1.5 à 2 kg de pression

Stéphane
Savio
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 4:21 pm

Message par Savio »

Bonjour Steph,

J'ai bien suivi à la lettre tes indications. Merci beaucoup puisque l'erreur E09 s'est dissipée et la PAC ne se met pas en sécurité comme auparavant, en plus aucune erreur ne s'affiche sur l'écran.
Toutefois, l'Unité extérieure n'a pas démarrée. Je précise que j'avais coupé le courant, donc toutes les 2 unités étaient hors tension depuis plus d'une semaine.
Faut-il mettre l'Unité extérieure sous tension et attendre? ou bien, y a autre chose à faire?
Votre précieuse aide est vivement souhaitée.

Bien cordial

Savio
Sol lucet omnibus
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Normalement il faut d'abord mettre le module extérieur sous tension puis le module intérieur.
Attention si température extérieure basse il faut laisser d'abord le module extérieur alimenté pendant 8 heurs avant d'alimenter le module intérieur.

La régulation ELESTA est t'elle en demande de chauffage ?

Stéphane
Savio
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 4:21 pm

Message par Savio »

Bonsoir Steph,

Le module extérieur est sous tension électrique depuis 17H00', et le module intérieur est arrêté depuis la même heure. Je suis obligé donc d'attendre.Veux-tu me dire que l'Elesta doit être en position de demande de chauffage lors du démarrage prochain?

Cdt

Savio
Sol lucet omnibus
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

La PAC va démarrer quand la régulation ELESTA va être en demande. Tant que la régulation ELESTA n'est pas en demande la técommande RCE est éteinte.

Après un arret sur coupure électrique, il faut attendre une quinzaine de minutes après la dema,de de chauffage pour que le groupe extérieur démarre.

Stéphane
Savio
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 4:21 pm

Message par Savio »

Bonjour Steph,

J'ai laissé sous tension les deux modules(intérieur+extérieur) pendant toute la nuit, rien de neuf car, l'unité extérieure ne démarre pas. J'ai arrêté la PAC pour la redémarrer, rien du tout. La seule bonne chose est que le compresseur donne déjà le son de fonctionnement comme d'habitude au départ, et qu'aucune erreur n'apparait sur la télécommande.
J'ai vérifié les clignotants sur les deux modules,c'est tout en ordre.
Que faire comme prochain pas pour résoudre ce problème,donc le module extérieur qui ne démarre pas.

Mes remerciements

Cdt
Savio
Sol lucet omnibus
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Quelle est la température à l'intérieur et quelle est la température de confort de la régul ELESTA?

La télécommande RCE est t'elle en mode AUTO avec une consigne à 23°
Le curseur rotatif de la régulation ELESTA est t'il sur l'icone SOLEIL?

Si l'eau de chauffage est trop froide il y a peut être une sécurité.

Stéphane
Savio
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 4:21 pm

Message par Savio »

Bonjour Steph,

Sur la régulation ELESTA, la température est de 14°C (sortie eau) et de 16°C (retour eau). Mais la température standard de l'usine est de 20°C.
Le curseur rotatif (manuel) de la régulation ELESTA est bien sur l'icone SOLEIL, pour les 2 circuits, malgré le fait de n'en avoir qu'un seul.
La télécommande RCE indique 23°C. Un détail: auparavant, lindication après cette température finissait par un triangle à 2 bordures, à présent c'est par le symbole de la neige. C'est important? si c'est le cas, comment faire le réglage?
Oui, l'eau de chauffage est toujours trop froide.

Cdt

Savio
Sol lucet omnibus
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Ta télécommande est en mode raffraichissement :lol:

Ouvrir le volet en dessous de l'afficheur et appuyer sur la touche MODE pour sélectionner le mode AUTO (Triangle avec les 2 bordures) et tout devrais démarrer :wink:

Stéphane
Savio
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 4:21 pm

Message par Savio »

Bonjour,

Quand j'appuye sur la touche MODE, le message INVALID OPER (Opération invalide) s'affiche. Il doit y avoir une autre façon en terme de manipulation pour y accéder.
Peux-tu m'indiquer comment procéder?

Bien cordial,
Savio
Sol lucet omnibus
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

ta télécommande a été bloquée par l'installateur.
As tu le manuel Yack normalement livré avec la PAC ? Il y a le principe de paramètrage de la télécommande.

Il faut passer la Function 4 Mode Switch à Valid pour revalider la touche MODE sur la télécommande.

Télécommande éteinte appuyer simultanément sur SET et MODE.
FUNCTION SET s'affiche. Appuyer sur SET
FUNCTION s'affiche - Appuyer sur SET
Faire défiler par la touche Fléche haute- Fléche Basse jusqu'à FUNCTION 04 et appuyer sur SET.
Sélectionner par Fléche haute - Fléche Basse VALID.
Appuyer sur SET
Appuyer sur la touche ON- OFF.

Maintenant la touche MODE est valide et tu peux choisir le mode AUTO

Stéphane
Savio
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 4:21 pm

Message par Savio »

Steph!!!

C'est une grande joie, elle a démarré!! Je la laisse tourner encore. Tu y es pour quelque chose. Sans ton intervention, je serais cuit. Même certains installateurs que j'ai eus au téléphone, ont eu du mal à s'en sortir. BRAVO. Je te maintiendrai toujours informé.
Je te remercie du fond du coeur. Tu viens de rendre un grand service à une famille qui est restée sous le froid hivernal suisse depuis plus de deux semaines. Si tu passes vers ce côté de Zurich, fais un signe de vie pour de bonnes retrouvailles.

Meilleure 2013 !!

Bien amical,

Savio
Sol lucet omnibus
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Trés content d'avoir pu te sortir de cette situation :D

Il est tout de mème bizarre que la télécommande soit passée en mode raffraichissement toute seule puisque la touche MODE était désactivée.

As tu eu ton installateur et qu'en a t'il dit ?

Ici une doc http://www.degriffchauffage.com/pdf/153.pdf
avec à la page 18 les valeurs à mettre sur la télécommande (A vérifier on ne sait jamais)
Eviter le 04 à INVALID au cas oû :)

Bonne chauffe :wink:

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »