Circulateur Modulo tourne en permanence

Répondre
Pylvain09
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 28, 2013 2:56 pm

Circulateur Modulo tourne en permanence

Message par Pylvain09 »

Bonjour,

Cet été j'ai fait installé dans ma maison neuve une pompe à chaleur Air/eau de marque Mitsubishi avec un module intérieur Modulo 50 et un ballon tampon.

Ma question concerne le circulateur présent dans le module intérieur Modulo, qui fait tourner l'eau entre le ballon tampon et l'échangeur. En effet, lorsque le module est allumé et est en mode "standby" (veille, chauffage inactif), je remarque que ce circulateur tourne en permanence. Il est sur la vitesse 3 et du coup, d'après l'étiquette du circulateur, il consomme 170W de puissance.

Je trouve cela étrange car la vanne entre le ballon et le plancher chauffant étant fermée, et le module extérieur ne tournant pas (mode veille), le fait de faire circuler cette eau consomme beaucoup d'énergie pour rien ( 4kwh théoriques par jour, 120 kwh par mois). Autre phénomène, qui je pense, est lié à ce fonctionnement continue, la température de l'eau qui circule entre le ballon et le Modulo est affichée à 37°. Étant donné que j'ai coupé au disjoncteur la résistance d'appoint du ballon tampon, j'imagine que c'est le circulateur, qui, en chauffant, chauffe petit à petit l'eau qu'il fait circuler.

Je souhaiterais donc savoir si d'après vous ces comportements sont normaux (circulateur qui tourne en permanence du moment où le module est sous tension et température de l'eau élevée) et si les possesseurs de ce type de modèle de pompe à chaleur observent eux aussi cela?

En effet je trouve réellement dommage de consommer autant pour rien, surtout les jours où l'on a pas besoin de chauffage.

Merci d'avance de vos réponses.
rubens
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:07 pm
Localisation : rhône

Message par rubens »

ben sur ma modulo genius 40, il tourne en permanence aussi :!: :?
Pylvain09
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 28, 2013 2:56 pm

Message par Pylvain09 »

OK merci pour ta réponse, apparemment pas de paramètre dispo pour régler ce fonctionnement.
jlb86
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 2:54 pm
Localisation : 86

Message par jlb86 »

bonjour,

j'ai moi même une modulo 100 depuis fin 2010. on m'avait dit de produire mon ecs avec ma pac l'été, chose que j'ai fait les 2 premières années. Cette année pour voir la différences j'ai brancher mon ballon d'eau chaude ( 200l) sur un disjoncteur HC/HP.

résultat:

avant: pac allumé pour ecs à 55°c + conso maison: 17kw sur 24h

après: pac éteinte, ecs produit par résistance (à 45 °c car ne monte pas plus haut) + conso maison : 7kw sur 24h

10kw d'économisé par jour en coupant la pac.....
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,

C'est effectivement une grande et intéressante question: faire son ECS avec la PAC ou avec un simple ballon ??

@jl86 : Les chiffres annoncé sont-ils relevés sur un essai de 24h ou bien est ce une moyenne sur une durée plus longue ?? Si c'est sur une comparaison journalière, je pense que l'erreur peut être importante.
Pour évaluer correctement la conso ECS, il faut mettre un compteur dédié sans quoi il y aura trop d'incertitude de mesure et les déductions qui suivront pourront être complètement faussées!
Un compteur acheté& sur ebay fait largement l'affaire pour pas cher, de plus il saura faire la différenciation du tarif HC/HP. Un essais sur 1 semaine avec le chauffe eau sur le cumulus et un autre essai avec le même compteur débranché du cumulus et rebranché sur la PAC en position été (uniquement ECS) permettra de se faire une idée réelle et d'en tirer de bonnes conclusions.

A titre indicatif, j'ai chez moi 3 compteurs qui me permettent de connaitre:
- La conso générale sur le compteur d'abonné
- La conso ECS sur un compteur type EDF branché uniquement sur le cumulus
- La conso chauffage sur un compteur type EDF branché uniquement sur la PAC
En faisant un simple calcul, je peux connaitre la conso de la maison hors chauffage et ECS (Général - ECS - PAC= conso lumière + PC + electroménager divers).
Globalement la conso totale se répartie en 3 tiers à peu près égaux.
De plus tous les compteurs distinguent les HC/HP ce qui permet encore une fois d'optimiser la conso (environ 75% de la conso générale en HC)
Cordialement

Laurent
jlb86
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 2:54 pm
Localisation : 86

Message par jlb86 »

le relevé est fait sur du long terme.

habituellement, je consommais en moyenne 1200 kw tout compris pour 2 mois lorsque la pac était en position production eau chaude uniquement ( production en heure creuse uniquement). cette année en coupant la pac et en produisant mon eau chaud en heure creuse via resitance , je suis descendu a 460 kw pour 2 mois.

je compte justement installer un compteur dédié à ma pac car je consomme énormément (cf sujet avis sur audit energetique)
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Effectivement, ces relevés sont représentatifs. Il y a donc des économies à faire. Mais d'abord il faudra comprendre ce qui se passe car consommer plus avec une PAC qu'avec un cumulus est vraiment étrange et ce uniquement sur la production ECS. La conso exessive se reporte peut être aussi sur la partie chauffage (même PAC). Le compteur sur la PAC sera un très bon outil pour analyser l'origine du problème.

Bon courrage.
Cordialement

Laurent
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Heavy Industrie »