Installation 3,3 kWc autoconsommation

Répondre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Installation 3,3 kWc autoconsommation

Message par Georges32 »

Bonjour.
Description:
9 panneaux 375Wc soit 3375Wc
Chargeur Victron 150/70
Convertisseur Victron 48/5000
Batteries: 12 x 12v/180 Ah soit 25,9 kW
Gestion de l'installation par automate programmable Crouzet millenium 3
Le but: alimenter toute mon installation électrique de la maison, et recharger ma voiture Nissan Leaf.
Le but est atteint.
Production moyenne journalière; 10,5 kWh
Consommation moyenne journalière sur le réseau: - de 1 Kwh.
Le fonctionnement;
Du fait que je ne sois pas raccordé au réseau, il faut que je gère deux choses:
- La puissance de sortie du convertisseur
- L'état de charge des batteries.
Pour la puissance du convertisseur, par un capteur placé sur la phase de sortie du convertisseur, je mesure l'intensité absorbée par les récepteurs. De cette intensité, je calcul la puissance absorbée. L'automate en fonction de la puissance absorbée va commuter ou délester différents circuits de l'installation afin de ne pas dépasser la puissance nominale du convertisseur.
En fait, j'ai 5 circuits différents;
1-La voiture,
2-le chauffage (circulateurs, régulation et vannes motorisées),
3-L'éclairage,
4-les prises,
5-Mal, ch.eau et radiateur d'appoint salle de bain
Pour l'état de charge de la batterie; c'est pareil.
Au fur et à mesure que la tension baisse, je déconnecte les circuits les uns après les autres. Les plus gros consommateurs d'abord, la lumière en dernier. Si le niveau de la batterie est vraiment trop bas, en dernier recours, je coupe le convertisseur.
Lorsqu'un circuit se déconnecte du solaire, il passe automatiquement sur le réseau par un inverseur de sources. Le basculement est rapide, il ne se perçoit pas sur la lumière.
Voilà pour un premier jet, il y a encore pleins de choses à dire, surtout sur la régulation. Mais, ça reste une installation relativement simple.
Comme je crois l'avoir déjà dit sur ce forum, je suis retraité. Donc, je n'ai pas le temps... Mais, un jour, je vais essayé de mettre des photos de mon installation, et des explications plus techniques avec schémas si possible.
A bientôt,
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire PHOTOVOLTAIQUE »