tracker Solaire pour des panneaux photovoltaïque - didier85

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Tracker Solaire pour des panneaux photovoltaïque - didi

Message par Chanbon »

Intallation de didier85.

Merci a Didier de nous présenter son installation.

Image

http://picasaweb.google.fr/phototracker85/Tracker#Allez pour le plaisir les photos heure par heure du déplacement du tracker...Merci à madame pour sa patience...


"Voila le début de la grande aventure de l'installation de panneaux solaires -

Et bien voilà c'est parti et pour commencer je vais vous retracer ici les débuts de mon installation.

Comment se décider à poser un tracker - Démarches
Depuis quelques années l'envie de passer aux énergies renouvelables me tentait, après un an de mesure de vents l'idée de poser une éolienne dans mon jardin fut écartée. Fin 2007 je m'interresse au photovoltaïque, là encore problème, aucun toit de ma maison n'était orienté plein Sud, après quelques recherches sur différents forums la solution du tracker s'est imposée

Image le début des travaux - La technique
Pour poser un tracker il faut commencer par creuser un trou 3m3 afin d'y enfouir le pied de la bête, et la 1ere surprise même à seulement 1m20 de profondeur l'eau est là et du coup tous les jours j'enlève 200 litres d'eau .

ImageImagepetite vue du moteur qui permet la rotation - La technique
Je vous laisse admirer la taille de l'engin. le moteur
Autre vue du moteur plus de 100kgs le bestiau

ImageImageImage

1 le pied du tracker - Général
La tête du mât , admirez l'épaisseur et la qualité du matérieau, en 3m70 de long là aussi cela fait un certain poids sinon un poids certain

2 mise en place avant coulage du béton - Général
Voila la cage en treillis est en place autour du tracker, ce n'était pas demandé par le fabricant mais l'installateur n'a pas voulu prendre de risque

3 Mise en place du mât - Général
Voilà c'est fait maintenu au pied, au niveau du sol et avec 3 sangles en tête il ne reste plus qu'à attendre le coulage du beton...

Imagevoilà le mât décoffré - Général
Et bien voilà le mât est maintenant libre de tout coffrage. Il ne reste plus qu'à attendre 21 jours avant la pose du moteur et des panneaux....

Imagedétails - La technique
Un petit aperçu de la pièce qui retient le verin de guidage vertical et qui permet la mise à plat des panneaux la nuit et en cas de grand vent...Notez les graisseurs sur chaque axe inox et l'épaisseur de la pièce...

ImageImageImage

1 Mêmes axes inox et graisseurs en bout pour la deuxième partie du tube horizontal sur lequel seront fixé les panneaux...Vue d'ensemble du système axial, pour le reglage de l'angle des panneaux...

2 Vue de l'ensemble de guidage vertical des panneaux avec le moteur en dessous..

3 détails - La technique
Même axe mais de l'autre coté...Avec un petit apperçu des soudures des membrures sur le bloc moteur...

ImageImage Image
1 l'anemometre - La technique
L'anémometre qui calcule la vitesse du vent et met les panneaux en position horizontale en cas de coup de vent
2 Les cellules de guidage - La technique
Sous la pyramide qui comte 3 cellules est incorporée une 4ème qui calcule la différence de lumière par rapport au sol
3 les cellules de guidage - La technique
Nous voilà au coeur du tracker avec la pyramide équipée de cellules qui permettent de calculer le meilleur angle des panneaux face au soleil

Image Les bras et longerons - La technique
Assemblage des bras et des longerons qui soutiendrons les rails, pendant toute l'opération le moteur est soutenue par un engin de levage afin de travailler à une hauteur "agréable".

ImageLes rails - La technique
Fixation des rails sur les longerons ...

Image- levage - La technique
Moment crucial le levage de l'ensemble moteur, bras, longerons et rails

ImageAssemblage de l'ensemble - La technique
Douceur, précision et sang froid, le trio qui permet une réussite de cette phase pour quelle se déroule sans problème...

ImageImageImage
1 la fixation - La technique
Boulonnage du moteur sur le mât..
2 Le moteur - La technique
Une fois en place on voit mieux le système d'entraînement, à gauche la sortie moteur et à droite la couronne directionelle.
3 Le verin - La technique
Voila le verin qui sert à relever les panneaux jusqu'à la verticale en cas de coup de vent, ou à lui donner l'angle parfait en production.

ImageVue d'ensemble - Une vue de coté


ImageImageImage

1Une vue de 3/4 face
2 Pose despanneaux - La première rangée est en place, elle a été mise du sol alors que les bras étaient en position verticale, pour la suite il faudra monter sur les longerons...
3 installation de la deuxième rangée de panneaux...

Image 1er tour pour le tracker - Général
Et bien voilà les premiers branchements ont été réalisés ce qui permet de tester tout le mécanisme...

Vous pouvez avoir des informations complémentaires sur son blog http://www.blogsperso.orange.fr/web/jsp ... mStartList

Image

Souvent en tête des productions malgrès la surface de panneaux somme toute moyenne http://www.bdpv.fr/ 5ème en octobre sur les 718 installations de nos amis BDPV. :wink:
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce système, c'est vraiment génial :D

Sinon, c'est quoi le cout d'une installation de ce type ?

Stéphane
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

à mon avis, ça doit coûter un bras… hydraulique :lol:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
juste pour savoir, sans jugement, combien de temps pour rentabiliser le petit joujou supplémentaire?
Avatar du membre
didier85
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 5:42 am
Localisation : Vendée
Contact :

Message par didier85 »

salut à tous et merci à rv pour la présentation...alors le prix du joujou est équivalent à une intégration de qualité ...le prix total pour une installation de 3kwc avoisinera les 20 000€ hors coût de genie civil ...ben oui tout dépend à combien de la maison vous le placez...Quand à la rentabilité elle est légerement inférieure à de l'intégré grâce aux 30-40% de production supérieurs au fixe mais, plombé par un prix de 31cts au lieu de 57cts par contre j'espère que la barre des 1500h va tomber l'an prochain ce qui me remettra très largement en course....Et puis moi je ne m'inquiète pas des fuites sur le toit...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
30à 40% effectivement c'est pas rien en gain.
ce qui me saoule c'est edf et leur prix d'achat.. pourquoi en intégré c'est plus cher... c'est vraiment pas normal, et evidement c'est encore pire avec le petit eolien, entre 4 et 5ct€. lamentable
Avatar du membre
didier85
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 5:42 am
Localisation : Vendée
Contact :

Message par didier85 »

Ben oui Chriis c'est bien français ça...en Espagne par exemple c'est 45cts pour tout le monde et crois moi des trackers il y en a un paquet là bas...Les grosses installations +de1Mw sont presque toutes sur tracker. Voir http://www.sonnenertrag.eu/ pour des exemples concrets....
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: tracker Solaire pour des panneaux photovoltaïque - didi

Message par Chanbon »

Sujet rétabli
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire PHOTOVOLTAIQUE »