problème thermostat

nannye81
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 14, 2021 2:09 pm

problème thermostat

Message par nannye81 »

Bonjour, j'ai une pompe à chaleur DAIKIN EKHBRD014 KW, sans production d'eau chaude. Mon problème c'est que la température du thermostat affiche 23° alors que je l'ai mise à 22°. j'ai un thermomètre classique qui indique 21°7. Impossible d'avoir la température demandée, je ne sais pas quoi faire.
Cela fait 1 an que nous l'avons..Le thermostat avait été placé dans la cuisine et hier, mon mari l'a déplacé dans le salon pour essayer d'avoir la température "exacte", mais rien à faire
253467623_4810181019027167_1173590149357914275_n.jpg
Merci pour votre aide :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: problème thermostat

Message par sitro »

Bonjour,

Pourquoi serait-ce votre petit thermomètre à 3 sous qui serait juste ?
Pour vous donner une idée voici une petite photo de 3 thermomètres groupés, pas un seul n'indique la même mesure.
IMG_20211022_153136591.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nannye81
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 14, 2021 2:09 pm

Re: problème thermostat

Message par nannye81 »

je suis d'accord mais chez vous, l'écart entre les 3 n'est pas énorme à côté des miens :)

J'essaierais avec un autre qui ne coute pas 3 sous :D

Merci pour votre réponse :)
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: problème thermostat

Message par sitro »

L'écart sur ces thermomètres chinois peut aller jusqu'à 5% voire plus , pour 20,7° affiché alors la température réelle inconnue est entre 19,6° et 21,8° . Si vous trouvez que l'écart n'est pas énorme...

Ceci dit, je pense que c'est une très mauvaise idée de placer un thermostat de pilotage de PAC dans une cuisine : trop de variation de température dans la pièce.
idem dans le salon, si il y a un feu de bois.

vous ne dites rien sur votre système de chauffage :
Est-ce radiateurs ou Plancher chauffant
Comment est réglé la PAC : point de consigne absolu ou Loi d'eau
Avez vous lu la documentation et avez vous regardé si il existe un paramètre décalage du capteur d'ambiance interne (thermostat)
Avez vous un deuxieme thermostat en plus de celui intégré dans le module de commande.

En fait en relisant votre post, je ne comprend rien, on ne sait pas ce qui vous chagrine :
- Vous chauffez à 22° mais le thermostat affiche 23° ? ce n'est q'un pb d'affichage
- Vous souhaitez 23 ° mais ça veut pas monter au delà de 22 ?
- ca chauffe à 23° alors que vous ne voudriez que 22° ?
- etc... toutes les combinaisons inimaginables....
nannye81
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 14, 2021 2:09 pm

Re: problème thermostat

Message par nannye81 »

très mauvaise idée de l'installateur, oui, qui avait la flemme de percer pour le mettre ailleurs. Là ou on l'a mis, il n'y a pas de chauffage à proximité.
On a remplacé la chaudière au fioul..radiateur en fonte, central. Non, pas d'autre thermostat et je n'ai pas de production d'eau chaude avec la pompe.

Le souci, c'est que si je lui demande 22°, on sent bien qu'il fait frais et qu'il ne fait pas 22°. Je suis donc obligée de la mettre à 23° voire 24° pour ressentir la chaleur et chauffée la maison (à étage)..pour le reste de vos questions, je ne saurais pas y répondre, désolée
pascaldub
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 24, 2021 9:34 am

Re: problème thermostat

Message par pascaldub »

Bonjour à tous, je possède une PAC altherma 3RF avec un plancher chauffant. Ma PAC est réglée en loi d'eau et je viens de rajouter un thermostat d'ambiance MADOKA placé dans la pièce principale (loin de la baie vitrée et de la cuisine !). Si cela peut aider certain, brancher P1P2 de MADOKA en X5M/A2P USER INTERFACE/ bornes 11 et 12 sans vous souciez de la polarité vu que nous en sommes en bus. Dans ma configuration j'ai déclaré mon thermostat MADOKA dans le menu "zone principale/commande/sélection 2 thermostat d'ambiance". Cela fonctionne presque bien ! Je modifie la température de la pièce principale via MADOKA et la température de mon plancher chauffant augmente ou diminue en fonction de ma demande (vue sur l'interface principale) avec une inertie du plancher d'environ 6 heures ce qui est normal. Le seul hic c'est que comme nannye81 je constate un décalage entre MADOKA et la température réelle de l'ordre de 2 degrés environ en +. Lorsqu'il fait 21 dans la pièce elle indique 23. Comparaison avec 2 autres thermostats électroniques. J'ai posé la question chez Daikin pour savoir si il existait une possibilité de calibrer Madoka, sans réponse.
Pour nannye81 as tu trouvé une solution ou quelqu'un a il une idée ?
D'avance merci
nannye81
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 14, 2021 2:09 pm

Re: problème thermostat

Message par nannye81 »

Bonjour, non car apparemment, la personne ne pense pas que le problème soit important...désolée de ne pouvoir vous aider +
pascaldub
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 24, 2021 9:34 am

Re: problème thermostat

Message par pascaldub »

Merci pour ta réponse rapide, je vais essayer d'avoir DAIKIN pour savoir si le problème existe ou si il peut s'agir d'un thermostat défectueux dans ce cas je ferais une demande d'échange.
Encore merci
Cordialement
Pascal
nannye81
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 14, 2021 2:09 pm

Re: problème thermostat

Message par nannye81 »

avec plaisir, peut être l'installateur pourrait t'aider ? le mien ne réponds pas à mes messages sur son répondeur :oops:
pascaldub
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 24, 2021 9:34 am

Re: problème thermostat

Message par pascaldub »

je viens d'avoir DAIKIN France réponse classique "rapprochez vous de votre installateur"
pascaldub
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 24, 2021 9:34 am

Re: problème thermostat

Message par pascaldub »

Apparemment le thermostat peut peut être recalibrer par un professionnel !

https://thermostat-connecte.eu/pourquoi ... ge-content
nannye81
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 14, 2021 2:09 pm

Re: problème thermostat

Message par nannye81 »

je pense que nous pouvons le faire aussi avec la notice, mais je ne le tenterais pas à cette période, on sait jamais..je le ferais au printemps.

Merci pour le renseignement et courage à vous :wink:
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: problème thermostat

Message par sitro »

Bonjour,
Ayant un madoka avec une Altherma 3H, j'ai réglé le décalage entre la température du Madoka et la température réelle Dans les menus "installatateur".
Si je me souviens bien c'est dans le menu 9 - Installateur (code profil : 5.6.7.8.) -> Capteurs -> Capteur Ambiance Externe -> régler le décalage par pas de 0.5° .

à vérifier si vous avez ce menu aussi sur votre Daikin, mais il n'y a pas de raison que vous ne l'ayez pas. Sachant que ce menu n'est disponible que si vous sélectionnez le profil Installateur (code : 5.6.7.8.). Après modification du réglage, revenir sur le profil Utilisateur (code : 1.2.3.4 ou 1.1.1.1)

Dans le tableau général des paramètres ce sont les codes correspondants à [2.0A]
Exemple : ici j'ai un décalage de -1° :
Capture d’écranDecalageCapteur.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nannye81
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 14, 2021 2:09 pm

Re: problème thermostat

Message par nannye81 »

Bonjour et merci pour ce renseignement. L'installateur ne nous a rien expliqué de tout ça, va falloir faire avec le bouquin (notice)..
pascaldub
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 24, 2021 9:34 am

Re: problème thermostat

Message par pascaldub »

Merci sitro pour l'info, je viens de configurer et cela fonctionne parfaitement.

1 - Entrer en profile installateur 5678
2 - Menu "Pièce"
3 - 6 ème menu "Décalage de capteur int."
4 - changer la valeur en + ou en - , incrément de 0,5
J'avais un décalage de + 1,5 j'ai donc enlevé - 1,5
5 - valider et redémarrer

Bonne continuation
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »