Retour d'expérience pompe à chaleur Mitsubishi et demande d'aide

Répondre
kimkimphil
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 26, 2008 1:12 pm

Retour d'expérience pompe à chaleur Mitsubishi et demande d'aide

Message par kimkimphil »

Bonjour à toutes et à tous,
Voici un retour d'expérience édifiant après quelques années d'utilisation de deux pompes à chaleur Mitsubishi. Je cherche des témoignages d’utilisateurs confrontés aux mêmes problèmes.
Installation:
J'ai deux pompes à chaleur air /eau Mitsubishi Zubadan Ecodan Hydrobox de 23 kw chacune, la référence des groupes extérieurs : PUHZ-SHW230YKA , des Modules hydrauliques: EHSE-YM9ECR1. Toutes les deux sont pilotées par l'interface cascade référence PAC-IF061B-ER1 qui permet de faire fonctionner les deux pompes comme si elles n'étaient qu'une, en gérant au mieux le fonctionnement des pompes en fonction de la puissance demandée et en répartissant théoriquement les temps d'utilisation à l'identique entre les deux pompes pour optimiser l'usure et enfin en basculant automatiquement, si une tombe en panne, sur l' autre (ce qu'elle ne fait pas dans les faits)
Le réseau de chauffage est constitué de ventilo-convecteurs et de radiateurs. Les pompes sont sous contrat d'entretien et vérifiées et maintenues au minimum une fois par an.
Ces deux pompes ont été acquises en remplacement de deux autres pompes à chaleur dont une , air/air de marque Fujitsu est restée installée pour une utilisation occasionnelle en refroidissement (climatisation) lors de fortes chaleurs
Expérience:
Je n'ai que des problèmes sur une des deux pompes qui refait, environ tous les ans, strictement la même panne : compresseur et carte H. Ils ont été changés 3 fois sous garantie, suite au forcing de mon installateur, sachant qu'à chaque fois j'ai quand même dû payer entre 900 € et 1200 € pour recharger la pompe en gaz (le prix du gaz spécial pompe vaut une fortune et augmente très régulièrement).
Dernière panne sur cette pompe fin 2018 : refus de prise en charge de Mitsubishi d'où un devis de réparation de 3800€ à ma charge.
Je refuse de réparer une pompe qui, à peu près tous les ans, refait strictement la même panne, alors que l'autre pompe fonctionne sans problème. Avec mon installateur nous demandons à Mitsubishi une expertise de la pompe pour savoir pourquoi elle tombe constamment en panne avant d'envisager une réparation.
Refus de Mitsubishi. 3 RAR à Mitsubishi sans effet si ce n'est de nous demander à l'installateur et moi-même de leur fournir l'étude thermique définissant la puissance nécessaire des pompes pour vérifier qu'elles étaient bien dimensionnées. Cette étude thermique ayant été faite par un cabinet d'expertise, Mitsubishi est obligé de conclure que les pompes sont bien dimensionnées et me met en garde sur le fait que, sans réparation de la pompe en panne, je perds la garantie sur l'autre pompe car elle devient sous dimensionnée. Ce à quoi je leur réponds, en RAR, que la pompe en état de fonctionnement n'est pas sous-dimensionnée puisque j'ai remis en service, photos à l'appui, une pompe chaleur, air / air (qui utilise des gaines et non pas le réseau de radiateur) de marque Fujitsu de 16 kw que nous avions arrêtée (car mon épouse asthmatique ne la supportait pas) pour installer les deux pompes Mitsubishi. La pompe Mitsubishi toujours en marche ne chauffe qu'une partie de la maison (cuisine salon salle à manger), l’autre partie de la maison (les chambres) est chauffée par la pompe air/air Fujitsu.
Suite à la situation de blocage ma protection juridique prend contact avec Mitsubishi pour trouver une solution amiable. Sans succès, Mitsubishi fait le mort.
Organisation via ma protection juridique d'une expertise contradictoire, l'expert y convie officiellement Mitsubishi via RAR. Le jour de l'expertise (nous sommes déjà en juillet 2020 !!!) Mitsubishi ne se présente pas. L'expert présent avec l'aide de l'installateur fait une expertise non contradictoire dont la conclusion est : il faut une expertise avec Mitsubishi pour déterminer pourquoi cette pompe à chaleur tombe en panne pour les mêmes raisons avant toute réparation. Joint par courrier et par téléphone pour une nouvelle expertise, Mitsubishi refuse de se déplacer sauf à ce que l'installateur leur paye une prestation d'expertise. Mon installateur leur demande alors une prestation d'expertise pour que nous puissions faire cette expertise. Pas de réponse. Finalement après plusieurs tentatives ( et semaines) pour les joindre Mitsubishi informe mon installateur que comme il passe par un grossiste et pas en direct, La prestation d’expertise n’est pas possible.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Entre les lenteurs naturelles des échanges de RAR + le COVID qui a tout bloqué à tous les niveaux et tout ralentit depuis un an avec le télé-travail des uns et des autres (notamment ma protection juridique) cela fait deux ans que cela dure.
La suite .... d'ici quelques semaines, car cela urge maintenant notre deuxième pompe à chaleur vient de tomber en panne, donc difficultés à avoir d'eau chaude depuis quelques jours (via la résistance électrique d'appoint) et nous allons être obligés d'engager une action en justice contre Mitsubishi déjà dans un premier temps via un référé expertise.
Conclusion : le sentiment d'avoir mis près de 30 000 € à la poubelle et que Mitsubishi sachant le coût (au minimum 3 à 4000€) et les délais d'une action en justice se dit que les clients, même s'ils sont mécontents, n'ont qu'une seule solution : payer et payer encore. Donc ils ne font rien et n'apportent qu'un support à minimum aux installateurs (du moins au mien, j'ai assisté personnellement à ses tentatives pendant des heures, d'avoir des réponses et un support au téléphone). Moi j'ai au moins la chance d'être soutenu par un installateur honnête et très réactif qui essaie de faire ce qu'il peut.
Fuyez absolument la marque Mitsubishi qui n'en a rien à faire de ses clients une fois leurs matériels vendus.
Enfin et pour information ma pompe Fujitsu installée en décembre 2009 (utilisée tous les hivers jusqu'à l'installation des pompes Mitsubishi en 2016 et depuis, uniquement en fonction climatisation, les jours de très grosses chaleurs l'été et qui n'a plus du tout été maintenue depuis 2017) n'a jamais présentée le moindre problème. Elle tourne encore aujourd'hui comme une horloge.
Je peux fournir les documents et échanges de courrier en message privé sur kimkimphil@gmail.com pour ceux qui auraient un doute sur la véracité des faits et le pourquoi de ce témoignage.
Merci de partager cet avis au plus grand nombre et sur tout type de réseau sociaux en effet plus nous aurons un réseau d'utilisateurs organisé face ce type de pratique scandaleuse et moins les constructeurs les pratiqueront
Votre aide ?
Vous remarquerez que dans ce post il n'est même pas question de prise en charge financière ou pas du problème obligatoirement par Mitsubishi, mais simplement d'identifier pourquoi une de leur pompe à chaleur "consomme" un compresseur et une carte de puissance environ tous les ans. Si je dois payer la réparation - ce qui n'est pas impossible mais on doit me le prouver - je ne veux pas réparer à nouveau pour que cela retombe en panne dans quelques mois et repayer et ceci sans fin. La moindre des choses seraient que Mitsubishi s'interroge et qu'il s'assure qu'il n'y a réellment pas un défaut de construction ou un vice caché sur cette machine en particulier. Ce n'est pas une simple panne avec un client ronchon qui râle à tord et à travers mais bien 4 pannes successives - pannes graves puisque un compresseur et une carte de puissance sont des éléments essentiels de la pompe à chaleur-
Imaginez Renault qui se moquerait qu'une des ses voitures âgée d'à paine 4 ans en soit à son 4ième moteur en 4 ans, à priori sans raison apparente justifiant ces casses moteurs? Que ses techniciens aient faits les tests avec son concessionnaire / réparateur et qu'eux même ne s'expliquent pas ce qui se passe? Il y a de quoi se poser des questions.
D'autant plus qu'avec une pompe à chaleur, ce n'est pas comme avec une voiture où l'utilisateur peut conduire comme un sauvage. Sur une pompe à chaleur il ne peut pas y avoir de défauts d'utilisation, il n'y a qu'à la mettre en route une fois pour toute (ce qu'a fait l'installateur avec les bons réglages) puis pour l'utilisateur, de régler la température dans la maison !!
Le défaut d'utilisation me paraît dur à concevoir.
Le défaut d'installation? En tout cas il n'a pas été vu par l'expert : l'installation a l'air parfaitement faite, mais comme il le dit, il y a peut-être des subtilités dans l'installation de ce modèle de pompes installées en cascade que seul un expert de Mitsubishi saura déceler, sachant que les techniciens de Mitsubishi ont checkés au téléphone avec l'installateur toutes les étapes de l'installation et les réglages qu'il avait fait et lui ont fait faire des tas de tests avant de valider chaque prise sous garantie. Et il y en a eu 3 !!!
Seule solution maintenant : c'est d'aller au procès. C'est ridicule . Je suis à 98 km du siège de Mitsubishi France. S' il faut que je paye 300 € leur déplacement pour trouver une solution définitive et honnête, ce n'est pas le problème et cela ne l'a jamais été !!! Je sui sprêt à payer !!
1) Si l'un de vous a des entrées chez Mitsubishi ( même à petit niveau pour qu'il remonte l'information) je suis preneur et prêt à participer financièrement (de façon raisonnable) à l'envoi d'un de leur expert pour une expertise soit avec seulement mon installateur, soit si Mitsubishi le souhaite avec un nouvel expert indépendant, de façon à définir : pourquoi ces compresseurs et cartes de puissance rendaient systématiquement l'âme dans l'année, et pour assumer les réparations du matériel s'il est en cause (voire, dans ce cas, faire carrément un échange standard )ou, si l'installateur a fait une erreur quelque part que personne n'a vue (ni l'expert ni les tech Mitsubishi au tél) qu'on le lui dise et qu'il y remédie,ou si je dois effectivement payer une réparation, une fois le diagnostic posé ou confirmé par l'expert Mitsubishi, que Mitsubishi me garantisse que la panne ne se reproduira pas et si elle se reproduit dans les deux ou trois ans, qu'il s'engage à la prendre en charge.
2) Publier et diffuser au maximum l'ensemble de ce message sur vos réseaux sociaux en laissant mon mail kimkimphil@gmail.com , il finira peut-être par arriver dans les mains d'un décisionnaire Mitsubishi qui pourra intervenir et éviter un procés long et coûteux et quoi qu'il en soit, en tous les cas, au minimum, ce message mettra en garde de futurs acheteurs Mitsubishi et les incitera à prendre des garanties avant de signer un bon de commande.
Merci
ablyes
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. mars 05, 2022 8:30 am

Re: Retour d'expérience pompe à chaleur Mitsubishi et demande d'aide

Message par ablyes »

Merci pour votre retour d'expérience.
En effet, votre expérience a été rude. Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
Quelle est la suite de cette histoire ?

Je ne sais pas s'il existe une marque fiable tout compte fait.
J'allais me lancer avec une Zubadan, mais votre post m'a complètement refroidi.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Retour d'expérience pompe à chaleur Mitsubishi et demande d'aide

Message par Vforce »

Salut

Quel sont les symptômes de la casse compresseur ?

Code défaut, blocage, différentiel... ?
kimkimphil
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 26, 2008 1:12 pm

Re: Retour d'expérience pompe à chaleur Mitsubishi et demande d'aide

Message par kimkimphil »

Bonjour
Désolé pour ce long silence, je reviens sur ce post pour vous donner des nouvelles.
Les modules extérieurs des deux pompes à chaleur ont été remplacés gracieusement par Mitsubishi, après que j'ai finalement pu alerter directement le Directeur Général . En fait mon cas était très atypique et ne rentrait dans aucune des procédures prévues par l'entreprise et, de ce fait mon dossier tournait dans le vide, personne ne sachant réellement quoi faire: mon dossier était renvoyé d'une procédure à une autre et se baladait entre plusieurs personnes., la désorganisation due au confinement et la COVID aidant, cela a trainé quasiment 18 mois.
L'intervention du directeur général a réellement été salvatrice et en moins de 48h la décision de remplacer les modules extérieurs des deux pompes à chaleur était prise. Une fois la décision actée, en préalable au remplacement effectif des matériels, Mitsubishi, après l'envoi d'un expert de leur grossiste qui a posé un premier diagnostic, a envoyé directement un de ses propres techniciens expert pour diagnostiquer, en présence de mon installateur, les causes des pannes récurrentes des modules extérieurs. Il a demandé à mon installateur d'effectuer des modifications et ajustements du réseau hydraulique et d'ajouter / modifier certains équipements de ce réseau. Entre les agendas des uns et des autres, les vacances d'été, les modifications du réseau etc... les modules extérieur des deux pompes à chaleur sont réellement arrivées à l'automne 2021. Elles ont fonctionné parfaitement tout l'hiver. Là il reste à mon installateur à rependre RDV avec l'expert Mitsubishi pour que ce dernier valide définitivement l'installation et supervise la remise en cascade des deux pompes.
Conclusion en Trois volets de cette histoire :
1) Ne jamais s'avouer vaincu et renoncer face a ce qui semble une énorme entité face à laquelle on se sent désarmé et impuissant. Dans mon cas, cela a trainé simplement parce que personne n'avait songé, du fait de la désorganisation liée au COVID, à prévenir la direction générale de l'existence d'un dossier atypique qui ne rentrait dans aucune procédure , et que mon dossier tournait en rond. Si je n'avais pas envoyé un mail - très factuel, poli et décrivant précisément la situation avec des preuves en document joint - directement au directeur général de Mitsubishi , il n'est pas impossible que mon dossier soit encore en train de tourner dans les services à l'heure actuelle. Il est remarquable de noter que moins d'une heure après que j'ai envoyé le mail, soit vers 21H (comme quoi les patrons bossent également tard), le DG, en réponse, me mettait en copie d'un mail envoyé à ses équipes techniques pour demander un point précis sur mon dossier pour le lendemain matin. Je ne sais plus si c'est dans la journée du lendemain ou le surlendemain matin qu'un technicien m'a informé que Mitsu changeait gracieusement les groupes extérieurs.
2) Je suis totalement revenu de ma très mauvaise première impression sur Mitsubishi, car cette société m'a démontré qu'une fois mon dossier dans les bons tuyaux : une décision très favorable pour moi a été prise sans délai et sans connaitre à l'époque l'origine et les causes des dysfonctionnements. J'ai simplement apporté la preuve de pannes inexpliquées effectives avec en parallèle les éléments irréfutables d'une utilisation conforme à l'usage des matériels et d'une installation réalisée par un professionnel . L'entreprise Mitsubishi a immédiatement pris la décision d'un échange standard des matériels incriminés avec simplement en préalable l'intervention d'un de leur experts pour trouver les causes des dysfonctionnements et les résoudre.
3) Les modifications opérées sur le réseau suite aux préconisations du technicien expert de Mitsubishi font que les pompes fonctionnent comme elles ne l'ont jamais fait auparavant. Ce sont de véritables machines de guerre elles chauffent sans aucun problème les quelques 1600 m3 de volume de la maison (420m2 avec une hauteur sous plafond moyenne de 3m80). Eaux chaude en continue à volonté, alors qu'avant ,une fois le ballon ECS de 200l épuisé il fallait 15mn pour le réchauffer avant d'avoir de nouveau de l'eau chaude. Bref je suis réellement enchanté de mon achat, les performances sont réellement exceptionnelles et totalement conformes à ce que j'avais lu avant ma décision d'achat.
Il faut être philosophe , je n'ai pas eu de chance, j'ai vécu 2 années infernales avec un problème qui se serait certainement résolu bien plus vite sans les périodes de confinement et de désorganisation liées au COVID.
Je pense et j'espère que mon cas de figure a fait naître une nouvelle procédure chez Mitsu pour que désormais un cas comme le mien soit pris en compte rapidement , car qu'and on rentre dans " les cases " Mitsubishi sait prendre les bonnes décisions très rapidement. Je n'ai rien eu a payer ni concernant le remplacement des machines , ni les modifications opérées sur le réseau et certains de ses composants.
Sans être dans le secret des dieux il semble au final que le problème venait que mon installateur n'ait pas bien maîtrisé quelques subtilités notamment dans l'adéquation du réseau et de certains composants de ce dernier avec l'installation des pompes, sachant quand même que mon installation était très complexe et assez rare en secteur résidentiel (2 pompes à chaleur de 23 kw chacune, mises en cascade sur une implantation sur 6 demi-niveaux avec des hauteurs sous plafond allant jusqu'à 10m dans le salon). Au lieu de botter en touche et d'essayer de renvoyer la responsabilité (réelle ou supposée) vers l'installateur , Mitsubishi a immédiatement pris la décision de privilégier les intérêts du client (moi) et de changer à ses frais les deux modules extérieurs. J'ai été directeur commercial et je peux vous dire que ce genre de décision c'est typiquement le signe d'une société qui met dans ses priorités absolues le sens du client final et sa satisfaction avant les profits. Chapeau bas et respect pour Mitsubishi. Je change totalement d'avis et je recommande à 1000%.
Mon installateur de son côté, de parfaite bonne foi, a totalement assumé les modifications du réseau et des équipements à remplacer ou à compléter.
Voilà donc une affaire qui se termine bien et qui me conforte dans le choix de mon matériel Mitsubishi et de mon installateur , les deux ayant assumés les efforts financiers et le temps nécesaire pour que mon installation soit opérationnelle et me donne satisfaction.
kimkimphil
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 26, 2008 1:12 pm

Re: Retour d'expérience pompe à chaleur Mitsubishi et demande d'aide

Message par kimkimphil »

ablyes a écrit : mar. mars 15, 2022 2:29 pm Merci pour votre retour d'expérience.
En effet, votre expérience a été rude. Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
Quelle est la suite de cette histoire ?

Je ne sais pas s'il existe une marque fiable tout compte fait.
J'allais me lancer avec une Zubadan, mais votre post m'a complètement refroidi.
Bonsoir
Lisez mon post sur la suite et fin de mon expérience vous serez surpris comme je l'ai été . Je vous recommande sincèrement Mitsubishi . Ils assurent !
Mon cas, très atypique, a été une succession de malchances fortement aggravé par les confinements et la désorganisation COVID et contrairement à ce que je pensais n'est pas du tout représentatif 1) de la qualité et de la performance de mes pompes qui sont au top depuis. 2) de l'implication réelle de Mitsubishi dans la satisfaction de leurs clients - je n'ai juste pas eu de bol : c'est tombé sur moi , mais après ils ont grave assurés.
Modifié en dernier par kimkimphil le sam. avr. 09, 2022 10:45 pm, modifié 1 fois.
kimkimphil
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 26, 2008 1:12 pm

Re: Retour d'expérience pompe à chaleur Mitsubishi et demande d'aide

Message par kimkimphil »

Vforce a écrit : mar. mars 15, 2022 10:35 pm Salut

Quel sont les symptômes de la casse compresseur ?

Code défaut, blocage, différentiel... ?
Bonjour
Comme je l'explique dans mon nouveau post , à priori, mais sans être dans le secret des dieux (je n'étais pas dans toutes les discussions techniques et quand j'y étais je n'avais pas forcément le niveau pour tout comprendre), de ce que j'ai compris : quelques subtilités dans le réseau et ses équipements non connues par mon installateur (installation très atypique et rare en résidentiel de 2 pompes 23 kw chacune installées en cascade, sur une implantation sur 6 demi-niveaux avec des hauteurs sous-plafond allant jusqu'à 10m dans le salon et de très grandes longueurs, et un volume total à chauffer de plus de 1500m3 à 3,8 m de hauteur moyenne sous plafond ) qui empêchaient le bon fonctionnement des pompes et fatiguaient prématurément les modules extérieurs.
kimkimphil
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 26, 2008 1:12 pm

Re: Retour d'expérience pompe à chaleur Mitsubishi et demande d'aide

Message par kimkimphil »

kimkimphil a écrit : sam. avr. 09, 2022 10:34 pm
ablyes a écrit : mar. mars 15, 2022 2:29 pm Merci pour votre retour d'expérience.
En effet, votre expérience a été rude. Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
Quelle est la suite de cette histoire ?

Je ne sais pas s'il existe une marque fiable tout compte fait.
J'allais me lancer avec une Zubadan, mais votre post m'a complètement refroidi.
Bonsoir
Lisez mon post sur la suite et fin de mon expérience vous serez surpris comme je l'ai été . Je vous recommande sincèrement Mitsubishi . Ils assurent !
Mon cas, très atypique, a été une succession de malchances fortement aggravé par les confinements et la désorganisation COVID, et , contrairement à ce que je pensais, il n'est pas du tout représentatif :
1) de la qualité et de la performance de mes pompes qui sont vraiment au top depuis.
2) de l'implication réelle de Mitsubishi dans la satisfaction de leurs clients - je n'ai juste pas eu de bol : c'est tombé sur moi , mais après ils ont "grave assurés".
PRIVE
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. sept. 28, 2022 2:30 pm

Re: Retour d'expérience pompe à chaleur Mitsubishi et demande d'aide

Message par PRIVE »

Bonjour,
Heureux de voir que tout c'est bien terminé pour toi avec Mitsubishi. :D
Je viens de faire installer une pompe à chaleur air/eau Mitsubishi et je suis intéressé de savoir comment contacter le Directeur Général si un jour j'ai un soucis que je n'arriverai pas à regler. :?:
Merci d'avance de ta réponse. :wink:
kimkimphil
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 26, 2008 1:12 pm

Re: Retour d'expérience pompe à chaleur Mitsubishi et demande d'aide

Message par kimkimphil »

bonsoir
Comment faire un message privé pour te passer ces informations ?
bonne soirée
PJ
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »